Quelle puissance mini pour Westerly Centaur biquille 8 mètres ?

Rebonjour.
Je reviens avec mon problème de MD2B.
Si des fois ça ne s'arrangeait pas et qu'il me faille envisager de changer de moteur, je me demande quelle puissance mini je dois installer comme Diesel de rechange: certains m'ont affirmé que 10 CV seraient suffisants: moi ça me semble petit, surtout que mon Volvo, même vieux, faisait quand même 25 CV... Des idées?

Merci pour vos conseils avisés.

Le Bidou

L'équipage
03 mai 2017
03 mai 2017

Bonsoir. Puissance mini 18 cv, puissance de "confort" 30 cv. En dessous de 18 cv, n'étalera pas un courant ou vent un peu fort donc, c'est vous qui voyez. J'ai le 3 ym30 YANMAR sur mon Macwester équivalant ou presque du Centaure et je ne m'en plaints pas , d'origine chantier, c'etait aussi le volvo .

03 mai 2017

Bonsoir.
Et pour quelle raison le moteur d'origine a-t-il été changé? Usé jusqu'à la corde, sans doute?
Il fait 30 CV votre Yanmar?
Yanmar c'est super, mais c'est cher, hélas...

03 mai 2017

vetus 414 sur un colvic watson comme nossi je suis dans le golfe du lion

03 mai 2017

10 CV permettront d'emmener le voilier à 5 à 6 nœuds sans vent de face.
20 CV également jusqu'à 15 à 20 nœuds.
Au dessus vous pourrez affronter les bonnes brises.
PS: contrairement à la légende urbaine (ou nautique), un moteur puissant sur un voilier ne fera pas de miracle face à 6 nœuds de courant.

03 mai 2017

çà, c'est vrai, 4 à 6 m de creux plus courant de grande marée dans le pif au sud de Guernesey, moteur quasi neuf, vitesse maxi 1,5 en louvoyant donc, la puissance si elle ne nuit pas permet dans certaines conditions de s'en sortir alors qu'avec une "moulinette" trop faible, c'est foutu(petite précision, je n'avais pas de voiles utilisables)..
Tiens, pas plus tard que tantôt, j'ai dû monter dans les tours vent + courant et une tonne de moules au cul(grutage demain).

03 mai 2017

Heureusement les courants de 6 nds sont assez rares, Dieu merci. A dire vrai je me demande si je ne vais pas installer une chaise à l'arrière et y mettre un HB de 15 CV arbre long, ce sera plus simple et moins cher: lorsqu'il y aura un pb je n'aurai qu'à le déposer et l'amener à la station de réparation: j'en ai ras le bol de passer mes journées la tête dans le cambouis et les mimines dans le gas-oil pour un résultat nul.

03 mai 2017

pour une carène comme celle du westerly bi quille qui n'est pas du light un 20cv doit suffire largement ,mais il vaut mieux avoir un 20cv
avec 3000t/mn qu'à 3600t/mn
attention à la cage d'hélice on ne peut pas mettre un hélice trop grosse donc le ratio de l'inverseur doit être pris en compte .
un bon pro sais calculer tout ça..
le md2b donne 25cv à 2800t/mn avec un ratio de 2
la puissance pour remonter un vent de face est utile .
s'il n'y a pas la mer qui va avec .
la vitesse surface est la même en surface qu'il y ait du courant ou pas
c'est la vitesse fond qui change.donc que le moteur soit puissant ou pas c'est pareil ..
actuellement les moteurs les plus coupleux sur le marché sont les kubota ,après c'est un problème de marinisation plus ou moins fiable
suivant les distributeurs peintres .
alain

03 mai 2017

Et quel serait à votre avis le résultat si je changeais pour installer une chaise et un HB essence à la place de mon antiquité IB Diesel?
Il y a pas mal de voiliers de 6-7 mètres, voire plus ici qui sont équipés comme ça et ça n'a pas l'air de marcher mal du tout.
Merci pour votre avis.

JJ

04 mai 2017

Bonjour
Sur un Macwester 26 (quasiment le même que le Westerly centaur, j ai fait l inverse, j ai enlevé un moteur hors bord sur chaise de 15cv et je l ai remplacé par un Yanmar 1gm 10 (1500 € d occasion) avec une hélice tripale (neuve), arbre de 25mm( neuf).

Cela fonctionnait très bien, mais a refaire j aurais mis un Yanmar de 15cv avec une hélice bipale.

Jamais plus de HB sur un voilier, à chaque vague l hélice est hors de l eau.

Le moteur d origine était un Lister de 6cv......

04 mai 2017

Le hb c est valable pour des sortie à la journée avec peu de vent...
Solution economique à court terme.

04 mai 2017

Je comprends l'idée du HB, pour son aspect économique (à l'achat, pas à la conso), mais dans certaines conditions de navigation, vous allez vous faire peur.
De plus, le tableau arrière du Westerly n'est pas particulièrement adapté, même si c'est ss aucun doute possible.
Maintenant, vous seul savez si vous pouvez investir dans un IB mais si vous pensez garder le bateau un certain nbre d'années, investissez pour le confort et la sécurité.

un HB n'est pas adapté a ce genre de canots.

Avec une hélice bien choisie, 16cv suffisent tout a fait. Nous avions ca sur un macwester 27 ( 4T au peson en ordre de marche....) aucun soucis même dans le golfe avec du zef.

04 mai 2017

On en a déjà parlé au club il y a quelques années, ici :

www.hisse-et-oh.com[...]centaur

Phare du monde

  • 4.5 (25)

2022