quelle puissance de moteur

salut,
pour un muscadet, je me demande si un moteur d'annexe (2,5 cv), ça peut suffire pour être un peu tranquille en cas de courants raisonnables, pour avancer dans la pétole... bref pas pour déjauger à fond les ballons, mais pour s'en servir en cas d'urgence avec sécurité... le moteur est placé dans un puits à l'arrière du bateau (pas sur le tableau), donc meilleure efficacité apparemment.
ou si c'est complètement dingue ?

L'équipage
22 mai 2014
22 mai 201422 mai 2014

trop juste, et pas pas de marche arr sans retourner le moteur en général,
un 4cv est un mini, un 2T ancien en bon état sera bien plus léger qu'un 4T

22 mai 2014

Bonsoir , pour moi mini 5 cv. Après en fonction du budget sachant que pour la plupart des constructeur la base est la même pour les 4, 5 et 6 ch. Pour moi erreur de mettre le moteur en puits, le Muscadet est un bon marcheur à la voile et pas besoin de le ralentir avec un moteur qui traine dans l'eau.
Jacques

22 mai 201422 mai 2014

Pour avoir un peu lorgné sur le site des "Mumu" dans un passé pas trop lointain, j'ai constaté que la sous motorisation de ces bouts de bois ;+) était à la mode.. des 2,5 et 3,5 cv sont de mise.. Le déplacement pourtant est, si je ne m'abuse de pas loin de 1200-1400 kg, soit l'équivalent d'un class 8.. donc pas vraiment une annexe... Une telle motorisation est juste OK pour prendre une place de port par beau temps;..mais les courants.. oublie..

Une puissance de 5 à 8CV me semble impeccable... J'ai eu un Yamaha 6CV 2T sur mon class 8 et c'était très bien.... sauf l'odeur et le bruit... mais ça y'en a d'autres que cela ennuyait également ;+)

22 mai 2014

4 cv c'est bien ; 2.5 trop juste, tu n'étaleras un bon courant ou pire un vent de face un peu fort en tentant par exemple de sortir d'un mouillage.

23 mai 2014

"pour s'en servir en cas d'urgence avec sécurité".

les cas que tu donnes (pétole, courants contraires) ne sont pas des cas d'urgence pas plus que les autres cas cités (vent de face un peu fort, re-courant).

le muscadet est tout d'abord......un voilier !

un voilier qui marche à la voile.

Et oui. contrairement à d'autres qui ont besoin de mettre le moteur, le muscadet mettra ses voiles.

donc un petit moteur pour prendre une place de port, oui.

Tu pourrais même faire sans moteur.

23 mai 2014

je pars dans cette optique aussi. mais deux problèmes principaux : je risque d'être au mouillage assez loin dans un fleuve assez important, pour un moment, sortir jusqu'à la mer me semble difficile seulement à la voile (mais peut être faisable). et en cas de pas de vent du tout, au large, avec obligation de rentrer pour ramener l'équipage au travail le lundi matin (faire route avec 2,5 cv ??).
pour le reste, j'ai été éduqué à la version "si tu n'as pas de moteur, au moins tu ne te mettras pas dans la merde en pensant que ton moteur va te sauver"... mais quand même...

23 mai 2014

j'ai été propriétaire d'un muscadet pendant quelques années.
J'avais un 4cv, il était suffisant, mais je pense qu'un 2.5 cv aurait été trop juste.
Par contre il était sur chaise, le moteur en puits est une horreur, tu auras des remontées de gaz d'échappement dans le cockpit.
Si tu veux profiter des qualités de voilier du Muscadet il faudra que tu sorte le moteur du puits car une embase de moteur qui traine dans l'eau cela équivaut à trainer un seau.
De plus l'embase crée des turbulences juste devant le safran, tu ne sens plus rien à la barre.

23 mai 2014

Sur les j80, beaucoup ont le 2.3cv de chez Honda et il pousse raisonnablement.

23 mai 201416 juin 2020

Sur le Love-Love, même taille que le Muscadet, j'ai eu un 4 CV, prêté, lors de son achat suffisant pour remonter la Seine sur quelques 70 km). Puis ensuite un 5 CV Yamaha 2T, parfait pour les croisières suivantes (fluviale et Baléares).
Maintenant il y existe des hélices de poussée adaptables, ce qui n'était pas le cas à l'époque semble-t-il.

23 mai 201423 mai 2014

En regardant les puissances moteur inboard des croiseurs par rapport à leur poids, on trouve souvent un ratio de l'ordre de 4 cv par tonne. Je ne sais pas si ça s'applique aux HB suivant le même ratio mais ça doit donner une idée.

23 mai 2014

bonjour,
par comparaison, j'avais sur mon Loisir 7.30 un Mariner 4cvx.
Le bateau devait faire autour d' 1t5 lège mais lors de mon voyage au Spitsberg, il devait plutôt être à 2t3 en charge et par mer plate, la vitesse de croisière était de 3,5 à 4 nds.
Je ne me suis jamais senti en danger à cause de ce moteur.
Bonnes navs sur ton Mumu
Gorlann

23 mai 2014

la puissance envisagée me semble vraiment trop juste : mon muscadet était équipé d'un yamaha arbre long de 5cv.
sur chaise. pas de soucis pour faire route dans la pétole et une reserve de puissance utile dans les manoeuvres de port.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022