quelle prise pour mon pilote auto?

je vais donc devoir installer mon PA (simrad tp10). il faut que je l'alimente. le plus simple? les prise type allume cigare? j'en ai vu avec verouillage quart de tour, est-ce étanche? la prise sera sous un banc, donc "protégée". est-ce suffisant? il y a t-il des prises plus ou moins pratiques? à déconseiller ou à conseiller? je dois en prévoir au moins deux autres, une pour l'Ipad et une pour brancher le panneau solaire amovible. merci de vos expériences

L'équipage
04 fév. 2012
04 fév. 2012
0

il y a la prise d'origine c'est le mieux.
JJ

04 fév. 201204 fév. 2012
0

Les pilotes sont normalement livrés avec l'ensemble prise mâle-femelle

www.bigship.com[...]-simrad

04 fév. 2012
0

Il me semble que le TP 10 est livré sans prise.
Celle-ci étant en option, comme dans le lien donné par Margot. C'est celle que nous avons sur Koala et Gabier.
www.discount-marine.com[...]_FR.pdf
Voir paragraphe 5.2.2

04 fév. 2012
0

J'ai résolu le problème en mettant une vulgaire prise 220V avec prise de terre, ça ne sert à rien mais ça détrompe si bien que la polarité est toujours bonne. J'ai collé la partie murale à l'intérieur d'un coffre à proximité du pilote pour éviter la flotte. C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins cher. Et en plus tu peux brancher n'importe quel appareil 12V muni de la prise ad hoc. Problème, j'ai une femme qui un jour a branché un appareil 220V évidemment. C'est pourquoi je recommande le montage d'un fusible facile et pas cher genre automobile, on ne trouve partout et c'est facile à changer. On peut aussi recommander de ne pas emmener sa femme à bord mais ce serait dommage, la mienne adore la mer et le bateau, une femme à bord c'est sympa non ?

04 fév. 2012
0

Plutôt que de faire d'improbables bricolages avec du matériel non adapté, pourquoi ne pas installer tout simplement la prise d'origine du pilote. Elle est spécifique et totalement étanche.De surcroit peu encombrante dans le cockpit.
Pour la recharge du téléphone par exemple, prévoir une prise de type allume cigare dans le carré. Evidemment, on peut toujours mettre une prise allume cigare dans le cockpit, exposée aux intempéries qu'elle n'aime pas, en bricolant les fils du pilote et également recharger le téléphone dehors!!!
Je suis toujours étonné par la recherche de solutions aussi compliquées que bricolées alors que le simple est ce qui fonctionne le mieux. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

04 fév. 2012
0

la prise d'origine paraît bien une dri-plug, on peut l'acheter en direct ici

www.driplug.com[...]ts.html

j'en ai plein (lumière cockpit, feu de mouillage, etc), absolument étanche; par contre si je me souviens bien il faut prévoir de souder (?)

04 fév. 2012
0

J'ai un TP30: la prise femelle spécifique possède à l'arrière des connexions pour les fils avec de petites vis : pas besoin de souder. ( Par contre la mienne à au moins cinq connexions pour pouvoir piloter le TP 30 depuis l'intérieur avec une commande déportée.)

04 fév. 2012
0

Dans le cas du TP 20 ou TP 30 (également 22 et 32), la prise permet également la connexion du pilote au GPS.
Je crois que celle du TP10 n'a que deux connexions.

04 fév. 2012
0

Le PA participe à la sécurité du bateau. Sauf bricolage volontaire, il faut un branchement qui assure cette fiabilité: au mieux branchement spécifique avec la multiprise prévue (qui permet aussi l'échange de DATA), montée de façon étanche, avec verrouillage évitant l'arrachage intempestif, obturable hors service. La section des cables doit limiter les pertes en charge (risque de mettre le PA en rideau), si possible sur une ligne consacrée, avec disjoncteur (réarmable) indispensable. A défaut une prise de pont convient. Les autres montages marchent mais peuvent réserver des surprises.
L'emploi de montage HT sur un réseau BT est à proscrire en raison de possibilités d'erreurs catastrophiques. La prise allume cigare basique n'est pas étanche et instable.
La prise au normes allemandes utilisée sur les campings, est plus fiable.
Les conditions marines sont sévères et malgré tout l'oxydation vient vite.

04 fév. 2012
0

J'ai un TP10 depuis 6 ans; je l'ai monté sur deux bateaux successifs. j'ai monté la prise d'origine, avec un peu de silicone en graisse sur le joint, un coup de WD 40 sur les contacts. Ne pas oublier une protection de 5A affectée uniquement au PA.
Jamais eu aucun problème.Pourquoi réinventer les choses qui marchent bien...

05 fév. 2012
0

J'ai reçu mon TP10 tout neuf il y a 15 jours.
Pas de prise de pont dans le carton.
!...! C'est une option !...!

05 fév. 201205 fév. 2012
0

C'est ce que je disais plus haut. On monte ce que l'on veut.
La prise indiquée par Margot convient très bien.

www.bigship.com[...]-simrad

05 fév. 2012
0

tp 10 acheté en achat groupé sur héo, prise fournit avec!!!

05 fév. 2012
0

en effet sur mon pilote je n'ai pas de prise livrée avec. et qui parle de bricolage??? mettre une prise c'est pas forcément mal le faire, non?

05 fév. 2012
0

Bonjour
Pareil TP10 livré ce mois-ci sans prise ...sinon bien sûr on chercherait pas
la difficulté
28 euros la prise en plus (sans détrompeur? )c'est pas un peu beaucoup
J'aime bien l'idée de Kaj ....çà craint vraiment un appreil de 220 v branché par un passager ignorant sur du 12 v ?

05 fév. 2012
0

Comment ça sans détrompeur ?
Ce n'est pas le cas de celle indiquée plus haut qui est bien avec un détrompeur !

05 fév. 2012
0

sur Conrad, Selectronic et autres, il y a plein de prises étanches industrielles qui feront très bien l'affaire ...

05 fév. 201205 fév. 2012
0

Je ne parviens toujours pas à comprendre pourquoi chercher dans des prises "industrielles" ou pour 220 pour un bricolage douteux quand il existe une prise prévue par le fabricant du pilote, d'autant plus que la câble d'alimentation est dotée de la prise mâle qui entre dedans, le tout avec un vissage étanche. La prise mâle du câble d'alimentation est moulée d'origine avec ledit câble, ce qui garantit l'étanchéité de l’ensemble.
Toujours les adeptes du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"!!!

06 fév. 2012
0

à Ecumeur... il n'y a pas de prise en bout du SImrad.. deux fils nus... voilà.
il n'y a rien de compliqué à chercher un système de prises qui offre:
- étanchéité
- le coté pratique d’installation et d'usage
- le cout.
et de mon coté je cherche un système qui me permettra de brancher à volonté, le simrad, l'Ipad, le panneau solaire... donc je m'orientais vers le système type allume cigare. je compte en installer deux ou trois (femmelles donc)au même endroit.
Mais entre les prises en super marché à 2balles et celles vendues chez les ships à 20 euros ou plus il y a certainement un retour d'expérience intéressant à demander

06 fév. 2012
0

C'est bien la première fois que j'entends parler d'un pilote livré avec deux fils nus!
Quant à l'alimentation, il faut nécessairement une ligne spécifique pour le pilote, qui arrive directement du tableau ou de la batterie vis un fusible ou disjoncteur.
Quant à al prise "sous un banc", ce n'est pas pour autant qu'elle sera protégée. Tous ceux qui ont embarqué une vague dans le coskpit seront d'accord avec moi.
Donc pour résumer, installe une prise allume cigare à l'intérieur pour ton Ipad ou autre matériel de ce genre, une ligne pour envoyer le courant du panneau solaire vers la batterie au travers de tout ce qui est nécessaire et une ligne spécifique au pilote après avoir fait l'acquisition d'un ensemble mâle femelle Simrad, donc. C'est une prise rigoureusement étanche et ton pilote sera correctement alimenté. Ils sont très sensibles à un défaut d'alimentation.
Mais enfin tu fais ce que tu veux et ce que je te suggère est la seule formule qui te mette à l'abri de problèmes.

06 fév. 2012
1

Je re-confirme que mon TP10 reçu il y a 15 jours était vendu sans aucunes prises, ni mâle, ni femelle.

09 mar. 2021
0

Pareil pour le mien !

06 fév. 2012
0

Dans la doc, c'est TRES clair. les simrad TP22 et 32 sont livrés avec une prise et le tp10 sans prise : fil bleu = 0V ; fil rouge 12 V
la prise du TP22 devra quand même être reliée au 0V et 12V ; elle permet également la connexion au NMEA du bord et au réseau simnet.

CQFD, merci la doc.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021