Quelle pompe de cale choisir?

Bonjour à tous,

Après près de 35 années de bons et loyaux services, fatigué de déboucher périodiquement ma pompe de cale, j'ai décidé de la changer.
A la suite de longues recherches et comparaisons, j'ai rejeté les immergées (d'entretien trop contraignant il me semble) et mon choix s'était arrêté sur la Whale Gulper 320. Sauf que selon Whale, cette pompe convient comme pompe de cale principale pour les embarcations de moins de 12m (ISO15083) et mon bateau mesure 13m.
Que faire? Quelle pompe conviendrait-elle? Une bonne âme aurait-elle la partie de la norme ISO15083 traitant de cette question?
D'avance merci.

L'équipage
30 avr. 2017
30 avr. 2017
0

Mais qu'attendez vous du pompe de cale????
A priori c'est d'abord en sécurité pour évacuer l'eau lors d'une entrée intempestive menaçant la flottabilité du bateau.
On doit donc surtout se préoccuper du débit à assurer.
Dans ce cas il faut viser un débit maximum surtout atteint en rapport qualité/prix par une pompe à turbine.
Le fait qu'une pompe se bouche, crépine ou pas n'est pas dû à la pompe mais à son environnement. Une pompe à turbine lubrifiée par l'eau peut éventuellement se gommer si elle ne tourne jamais et n'est pas vérifiée.
Une pompe à membrane a aussi des avantages et des inconvénients. Pour des grosses sections et gros débits il faut viser le style pompe manuelle WC ou vide cale motorisée.
Si c'est pour le confort effectivement une pompe à membrane comme celle citée doit être OK.
Entre 12 et 13m qui sont des mesures hors toutes il ne doit pas y avoir une différence pratique énorme quand on est en train de couler.
On peut aussi avoir plusieurs pompes de cale (sur mon 11,35m il y en a trois électriques réparties (dont celle de la douche), une prise d'eau commutable vers la pompe du moteur, la pompe règlementaire à main (celle des WC pourrait être aussi détournée) .
Dans tous les cas se rappeler qu'un bon seau accomplit un beau travail, et que boucher le trou (pinoche, bâchage, etc...)
est la première urgence.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021