Quelle "matière" pour les aussières d'un bateau de 12T ?

Bonsoir à tous,

Je continue dans ma série de questions de "newbie" : Monbobato est actuellement amarré avec des aussières plutôt vieillotes et surtout qui portent de sales stygmates de ragage en plein au milieu. Alors je voudrais lui racheter des belles aussières toutes neuves pour pouvoir mieux l'attacher. Monbobato et moi-même pratiquons en effet le SM mais ce n'est pas l'endroit pour en parler, d'autant que là, je veux l'attacher pour pouvoir dormir tranquille :)

Ainsi, voilà la question: Quelle sorte/marque/type d'aussières je dois acheter pour lui refaire une "garde-robe" d'aussières ? J'ai vu en effet qu'il en existe X sortes et je suppose qu'il existe des types à éviter, d'autres trop chers et certains autres nickel ?

Monbobato fait 12 tonnes pour 12 metres (construction amateur) et est en acier.

Merci par avance pour vos réponses attachantes :)

L'équipage
19 déc. 2007
19 déc. 2007

Feedback
Depuis longtemps,j'utilise du filin polyester 3 torons noir en diamètre 22 qui est donné pour 7800 DaN, l'amortissement est bon et le bout facile à travailler pour les épissures.
Pour l'amarrage sur le ponton j'ai rajouté des amortisseurs en caoutchouc (modèle FORSHEDA)avec 2 tours de cordage.
Au mouillage , une longueur (5m) du même cordage avec un croc GRABHOOK pour l'amortissement de la chaîne (cal 10).
Le jour où il faudra changer, je prendrai sans doute du filin squareline 8 torons en diam 16 ou 18 (donné pour 8000 DaN) ou de la flatline en diam 20 (moins de place mais c'est cher !)
Ah oui j'oubliais, le voilier fait 14m/13t !

20 déc. 2007

Regarde du côté
des amarres Squareline de diamètre 18 (4,50 € le m).
C'est cher, mais très solide et elles se détendent un peu à la tension.
AMHA, c'est le top des amarres..

RV

20 déc. 2007

c'était le top
avant l'apparition des matériaux "moderne" il y a une quinzaine d'année ....

Kevlar, dyneema, ...

aujourd'hui cela n'a aucun sens (hormis quand c'est existant).

étirement tout est là ... un cable Inox souple (7x7) doit être entre 1 et 2 % d'allongement à la rupture ou un polyester lambda sera a plus de 10 % d'ou l'usage des drisses mixtes dans "le temps"

aujourd'hui les drisses de qualité peuvent avoir les même performance en étant moins cher, et plus légère.

20 déc. 2007

drisses en acier
Le bateau que je vais acheter est equipe de toutes les drisses ( grand voile et focs ) en cables d'acier inox qui s enroulent sur des winches . Que pensez vous de ce systeme ? Je ne suis pas encore monte en tete de mat pour voir le diametre des reas...
Resistance et oxydation ?? Etirement ?

22 déc. 2007

tu prends du 3 torons polyester
diametre correspondant à une charge de rupture entre 50 et 100 % du poids du bateau. Verifie que tes taquets les acceptent en terme de taille, surtout si tu dois par exemple mettre une garde sur le même taquet qu'une amarre avant. Eviter les aussières qui sont trop "douces" au toucher, en général c'est celles qui s'usent le plus vite. Chercher les bonnes longueurs, c'est à dire celles adaptées a ton bateau en fonction des endroits ou tu dois amarrer. Trop court c'est court, et trop long tu te fais chier pour les passer et les ranger.

En ce qui me concerne, il y en a un jeu qui reste à poste sur le ponton, garde comprise, et un jeu qui sert en balade. le jeu qui reste à poste est dimensionné "court" c'est à dire juste la longueur nécessaire avec epissures pour positionner le bateau correctement. Ca permet d'avoir tout de suite le bon réglage en arrivant. L'autre jeu est nettement plus long, il sert à parer aux aléas rencontrés en promenade, plus 2 ou 3 autres aussières carrément longues (3 à 4 fois longueur du bateau) pour remorquages ou situation particulières, loin à couple, échouage contre un quai, etc.. Ces dernières ne servent quasiment jamais, sauf le jour où on en a besoin.

22 déc. 2007

Merci
Merci Alain!

je suis surpris
que personne n'aie encore parlé du polyamide nylon qui est la meilleure matiere pour faire des aussieres d'amarage etant le cordage le plus elastique !

22 déc. 2007

3 torons polyester
Oui et non. Pendant Dean, 2 exemples:
mon voisin de ponton au vent de 45 pieds a vu son amarre 3 torons se casser.
Dans ce cas là, le bateau sous le vent -le mien-, qui reçoit les efforts de 2 bateaux doit-il avoir des amarres rigides de type 3 torons ou un peu souples de type Squareline?
La question apporte la réponse, AMHA.

RV

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Petite Terre en Guadeloupe

2022