Quelle marina à Cagliari

J'envisage de faire un changement d'équipage à Cagliari cet été.
Je vois qu'il y a plusieurs marina.
Laquelle me conseilleriez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse.

29 jan. 2020

La marina del sole, la première à droite en entrant.
Folklo mais sympa !
39°12'2.83"N
9° 7'37.25"E

Merci pour ta réponse.
Peux tu préciser un peu le " Folklo " ?

29 jan. 2020

Le folklo c'est un peu la fréquentation un peu baba cool, mais c'est sympa, serviables et pas cher.

Je confirme, marina del sole, folklo mais sympa et la moins chères de toutes. La plus éloignée du centre aussi mais pas trop loin quand même, la ville est très accessible à pieds.

Pour moi, folklo, ça veut dire que j'ai jamais vu des pontons aussi pourris avec des planches de maçons pour passer de l'un à l'autre, et un patron de marina aussi ... atypique.

Au final très bons contacts avec le personnel et le patron de la marina, et les pontons pourris on s'en fou, c'est très bien abrité. Et puis du coup la population qui fréquente cette marina est très sympa, j'y ai fait au moins une rencontre sympa alors que je ne suis rester qu'une nuit également pour récupérer un équipier venant en avion. Mais bon, ça on ne peut pas prédire si c'est reproductible (les rencontres sympa des passagers)

En plus mon expérience la bas date de 2016, donc les pontons ont probablement été réparés depuis.

29 jan. 2020

Ok, Merci pour ces précisions.

Je confirme en tous points😉
Mon experience date de 2018.

29 jan. 2020

Je m'étais retrouvé à Marina del sole en 2017, après avoir perdu mon hélice à 30 milles de là (et l'avoir retrouvée en plongeant au mouillage). Manoeuvres compliquées pour accéder à une place sous voile. Aide sympa mais "virile" pour la manoeuvre d'accostage (le marinero avait dû oublié qu'on n'a pas de frein sur un bateau sans hélice). Prix à peine moins cher que dans la marina du centre ville portus karalis qui est plus haut de gamme (augmentation importante en 2019 confirmée là stw.fr[...]agliari . Odeur très désagréable sûrement liée à la proximité de la sortie des égouts débouchant surement dans le ruisseau tout proche du ponton.
Pas très conciliants sur mon problème que j'avais pu solutionner grâce à un loueur de bateau qui m'avait dépanné de la vis d'embout de sail drive qui me manquait et m'avait proposé de l'aide pour rapatrier le bateau depuis la marina del sole sur un peu plus d'un mille vers son ponton (mon annexe et mon moteur de 2,5 cv à couple de mon bateau de plus ou moins 6 tonnes en jouant à cache cache avec les garde côtes).
Cagliari vaut le détour et une visite chez l'un des excellents glaciers de la ville.

Ok Merci beaucoup.

29 jan. 202016 juin 2020

Marina del sole, sympa ! A l'époque le patron m'avait offert un décapsuleur/bouchon, toujours à bord.

29 jan. 202029 jan. 2020

Oui, j'ai le même.

Je ne confirme pas pour l'odeur détectée par Sarkis. Quand j'y suis passé en Juillet 2016 par une très forte chaleur, aucune odeur louche dans les environs. Tu as du mal tomber.

Pour le prix, je n'ai pas tout comparé, mais il y a au moins 4 marinas et celle avec laquelle j'avais comparé plus près du centre, était 2x plus cher (environ)

En effet. Sympa !

Je plussois pour Marina del sole.
En revanche, c’est juste un peu loin du centre, donc faut le savoir pour l’avitaillement et privilégier un taxi au 🚌 !

Ok, c'est bien noté.

en 2014, nous nous étions arrêtés à celle du centre, vraiment trop pratique pour les courses.
les prix de l'époque étaient raisonnables et visiblement plus à vous lire.....

29 jan. 2020

La marche, c'est bon pour la santé. On avait fait nos course à pieds et je ne me souviens pas que c'était si loin.

Mais c'est vrai, on l'a dit et ça ce voit facilement sur la carte, que c'est la plus éloignée du centre.

29 jan. 202029 jan. 2020

Salut, pour nous c'était mouillage à Poetto, sympa avec des pistes cyclables jusqu'au centre-ville, car on est pas fan des marinas.
Regarde également Olbia, selon ton parcours, il y a un aéroport international,très pratique pour les équipage et mouillage ou quai gratuit (en 2017)si dispo dans le port.

29 jan. 2020

je préfère la Marina Sant Elmo, la dernière au fond à droite de l'entrée du port.
Visitée mai 2015, juillet 2015, avril 2016, septembre 2018.
Accueil sur ponton, aide à l'ammarage par ormeggio
sanitaires chauffés très propres, machine à laver sêche-linge
bar avec plat du jour
restaurant avec terrasse pas trop cher
accès par portillon et bipper, gardiennage jour et nuit
secrétaire parlant le français
parking automobile devant
à 600 mètres du centre, calme.
trois très bons glaciers dont un à l'arrivée sous les premières arcades 19ième en face station service, Miam.
Plus loin à 2nm Porto Marina Piccola sur la pointe del divolo petit port très sympa et encore en ville.
grand centre commercial hypermarché Auchan avec magasin de bricolage bien fourni au Nord Ouest accessible à pied vélo et nombreux bus pas chers, Lidl à 2 Km derrière lagune del Poetto à l'Est

30 jan. 2020

Un très bon souvenir, et surtout ne pas manquer de visiter la ville.
Voilà ce que j'avais écrit dans mon blog à propos de la marina del solle en 2015:

quote hereLa marina où nous sommes est de très loin la moins chère de la ville mais les prestations sont en conséquence. Sur notre ponton aux planches déglinguées sont amarrés les voiliers en escale mais à mesure que l'on s'approche de la capitainerie le nombre de bateaux abandonnés, quelquefois à la limite de l'épave augmente. La capitainerie, où règne un hybride entre Jésus-Christ et Robinson Crusoé complètement dépenaillé, est sous une tente crasseuse ainsi que les sanitaires si l'on peut les appeler ainsi. Il faut constamment faire attention où l'on met les pieds si on ne veut pas buter dans un contreplaqué qui dépasse attaché par une ficelle ou une planche disjointe. Mais après tout, tout ça n'a pas grande importance, on a l'eau et l'électricité à bord ainsi que des douches à terre et l'on ne passe pas notre temps à courir sur les pontons.

Chaque soir des centaines de flamands roses nous font une démonstration de vol en formation, par 3, par 100, en V, en Y, en ligne, décalés à droite, décalés à gauche, … Malheureusement ils sont trop hauts pour que ça rende quelque chose sur la photo.

Yann

Vendredi 5 juin

Minuit. La relève arrive. Pas de coup de fil préliminaire, Jean-Claude a calé sur le + et n'a pas pu faire le numéro. Quant à Jean-François il n'a pas d'abonnement à l'international...
Ils sont tombés sur un chauffeur de taxi dégourdi qui a réussi à leur faucher 15 € dans une manipulation de billets de banque. C'est l'Italie...
Une petite boite de sardine plus tard , ils sont au lit.

Samedi 6 juin

Tant qu'à être à Cagliari, autant visiter.

On prend le bus sans payer comme (presque) tout le monde (c'est l'Italie...) pour aller faire un tour dans la vieille ville et revoir le « Mercato Municipal » toujours aussi impressionnant. La variété de poissons épate, même des Bretons. On opte pour le thon rouge et des grosses crevettes de pêche locale. Pas de ticket à la caisse pour les locaux, seuls les touristes y ont droit. C'est l'Italie...

L'après midi Jésus-Robinson nous loue une Fiat Panda tenant par sa rouille pour aller chez Carrefour. Bien sur il n'y a pas de contrat, on ne sait pas s'il y a une assurance, il ne s'est pas inquiété de savoir si l'un de nous avait un permis, c'est l'Italie...
Les courses dans les coffres, le thon rouge est préparé avec une ratatouille. Pour clore la soirée on regarde sur la télé du club house (pfff...), entre un vélo rouillé et une chaise à trois pieds, la finale Barça-Juventus.> quote here

30 jan. 2020

Tu as un post récent la dessus (enfin sur sud sardaigne) www.hisse-et-oh.com[...]gne-sud ou j'avais détaillé les marinas du coin. Tu as aussi quelques autres marinas pas très loin de cagliari.

Del sole est en effet un peu folklo. Mais la marina Del sole touche celle de St Elmo qui est plus classe mais 30% plus cher... l'écart de prix plaide pour Del sole si tu n'es pas trop regardant sur l'état des pontons et des sanitaires. Pour faire simple l'hiver Del sole c'est un peu la marina des bateaux construction amateur en fibro ciment (j'exagère un peu) alors que St Elmo c'est les Swans des allemands avec des cache winches en tissu assorti aux tauds. Ambiance routard sympa a Del sole malgré l'aspect bourru du patron au premier contact. Et encore une fois même protection que St Elmo pour moins cher. Je n'ai jamais été dans les marinas du centre ville qui sont bien plus pratiques car proche de la vieille ville mais semblent bruyantes et un peu au milieu de la circulation.

St Elmo est peut être un peu plus protégé des vols (bof ?): En novembre 2016: vol de moteurs hors bord dans la nuit par une bande bien organisée (venue par la mer) dans les marinas du centre ville de cagliari, pourtant blindées de caméras. Ensuite ils ont attaqué del sole. Ils m'ont réveillé en tentant de piquer le mien dans la jupe (volé le hors bord du voisin irlandais) et du coup comme je suis sorti voir ce qui se passait les voleurs sont partis à fond de train de l'autre côté de la baie avec un énorme zod qui attendait au bout du ponton. Bilan : 23 moteurs volés en centre ville et un seul à del sole mais un coup de bol que je dormais mal, ne prouve pas que plus sur. Pourtant il y avait un gardien, réveillé, à Del Sole, mais il était de l'autre côté de la marina. Je ne sais pas si il y avait plus de vigiles à St Elmo, et si ca explique l'écart de prix.

Le problème de Cagliari (toutes marinas) c'est que en 1 mois tu as une pelouse sur la coque et en 3 mois ton hélice est un gros bouchot à moules. Et risque de rats à bord il y en a qui nagent dans la rade un peu partout (pareil à Capitana). Sinon c'est bien protégé, pratique en avion (tout près de l'aéroport avec des low costs). Christophe.

Ok, merci beaucoup
Je vais réfléchir à tout ça !

Par contre si c'est juste pour un changement d'équipage (une ou deux nuits) St Elmo est plus classe et a (avait ?) un des meilleurs restos de Cagliari sur le ponton et de délicieux cocktails à un bar plein air plein de jolies sardes en Prada. Pas vraiment le même standing à Del Sol où il y a de la bière basique sur un ponton défoncé avec des vieux clébards un peu galeux qui se lèchent les burnes au soleil. Bref, pour un changement d'équipage, je conseillerais St Elmo si Charles-Hubert relève Marie-Chantal. Et Del Sol si tes équipiers sont plutôt des vieux loups de mer au tee shirt qui a fait la route du cacao.

31 jan. 2020

le marché couvert de Cagliari vaut le détour. Il y avait un dock flottant au fond côté sud, quand il était en position haute les coquillages pourrissait en grand nombre ce qui peut expliquer l'odeur écoeurante. On trouve un service de bus tout près. Quand j'y étais il y avait dans le port des chiens assez agressifs mais dissuasifs.