Quelle machine pour refaire une sellerie

Bonjour,

Je dois (faire) refaire une sellerie de carré et je me pose la question du type de machine à coudre approprié. Il s’agit de réhabiller coussins et dossiers en velours. J’envisage de proposer la tâche à une personne compétente à la recherche de travail et je ne sais pas très bien quel type de machine est requis. Tous avis et retours d’expérience seront bienvenus. Merci d’avance.

L'équipage
21 mar. 2021
21 mar. 2021
0

Tout dépend des épaisseurs à passer...une petite machine à coudre familiale avec engrenages en plastiques risque d'y laisser des dents !


floatingPoint:Merci zzcc !·le 21 mar. 18:21
21 mar. 202121 mar. 2021
1

Bonjour
Les travaux de sellerie peuvent nécessiter d'avoir une machine robuste.
Au rayon machines ménagères mobiles, j'estime que la meilleure solution, si l'on ne veut pas atteindre le budget d'une Sailrite, c'est d'acheter une machine à coudre zig zag des années 50/60/70.
Les mécanismes y sont encore majoritairement ou entièrement métalliques.
Les prix ont grimpé ces derniers temps. En partie à cause de la mode vintage en cours. les modèles Bernina et Pfaff (deux très bonnes marques) ont atteint des prix trop élevé à mon goût. D'autant plus que sur ces machines anciennes, le moteur ou/et la pédale/rhéostat ont une forte chance de rendre l'âme assez rapidement (expérience personnelle sur plusieurs machines).
Il y a encore moyen d'en trouver à petit prix (50 à 100 euros).
Bien sûr, le boncoin est votre meilleur allié pour en trouver.

Par exemple voici une Pfaff 260 à 150 euros. Sans doute négociable. C'est une excellente machine qu'utilisent encore des artisans ou couturier(e)s.
www.leboncoin.fr[...]852.htm
J'en ai une. Une merveille !

Une approche du sujet:
www.voiles-alternatives.com[...]pic.php

Laurent.


floatingPoint:Merci infiniment. Cela fait du bien de se sentir moins seul devant un problème comme cela !·le 21 mar. 18:22
21 mar. 2021
0

Bonjour,

j' utilise pour des travaux de sellerie et voilerie une Pfaff 260, machine robuste.
Comme l' a dit Laurent plus haut, les points faibles sont le moteur et le rhéostat de pédale.

Sur la mienne, le rhéostat m' a lâché au début de la confection de mon Lazy-Bag, et j' ai dû faire tout en "vitesse maxi", l' esthétique des coutures s' en est ressenti!

Comme elle est à demeure sur une table d' ancienne Singer, je lui ai greffé un moteur de machine industrielle à embrayage, et avec des aiguilles de 120, elle pique désormais sans problème, même à très basse vitesse dans les épaisseurs, en Sumbrella comme en Dacron.

Ces machines ont existé en version "ménagère mobile" avec petit moteur intégré (comme la mienne à l' origine) et en version semi-insustrielle sur table avec moteur beaucoup plus puissant et coupleux suspendu en dessous.

les prix sue leboncoin font le grand écart, entre 45 et plus de 300 euros!

Gorlann


floatingPoint:Merci infiniment également !·le 21 mar. 18:22
21 mar. 2021
0

J’ai refait ma sellerie sur une base de simili ( skaï) avec une bonne brave Singer « familiale » qui doit avoir une vingtaine d’années je pense.
J’ai refait aussi differentes choses sur du Sunbrella par exemple, c’est pas pire que de coudre sur de la toile d’un vrai bon jean.
Elle pète toujours la forme.


21 mar. 2021
0

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (169)

mars 2021