Quelle hauteur pour le projecteur de mât?

Bonjour à tous ,
Je souhaite installer sur le mât de mon First 24 un projecteur de pont. Je ne sais pas à quelle hauteur le mettre pour qu'il ne gêne pas le passage du génois. Comme je démâte chaque années pour ramener le bateau sur la remorque j'ai préféré un projecteur sur le mât plutôt que sous les barres de flèches que je démonte à chaque fois pour le transport.
Merci d'avance pour vos avis.

L'équipage
07 mai 2017
1

Habituellement, pour avoir un bon éclairage du pont, c'est fixé à la hauteur des barres de flèches (éventuellement un peu au-dessus ou en dessous).
A ce niveau là, pas de gène avec les voiles d'avants.

07 mai 2017
1

Cela depend du cone d'ouverture de l'optique. Un test un soir au port devrait te guider. Trop haut tu eclaires la mer, trop bas tu as des zones d'ombre dangeureuses.

08 mai 201716 juin 2020
0

Merci pour vos réponses. Il s'agit d'un projecteur classique. Je crois que je vais donc le mettre juste au dessous des barres de flèches. Il risque moins en dessous que au dessus à cause de la cravate que je passe sous les barres au moment du matage avec le palan de la grue.

08 mai 2017
0

plutot le contraire non?

08 mai 2017
1

Une bonne lampe frontales ,c 'est aussi efficace , les drisses ne coincent pas dedans et c'est facile a remplacé sans avoir a grimper .

Je sais que ce n'est pas la question mais c'est la réponse quej'ai trouvé quand il fallait que je remonte un feu neuf en 2016 alors que je l'avias déjà remplace en 2013 ...

09 mai 2017
0

La hauteur a avoir avec le cone d'éclairage , et la largeur de pont , et la distance entre le mat et la baille a mouillage

Plus le projecteur est gros plus il accrochera au passage du génois.

Si je puis te faire un suggestion c 'est soit de mettre un plus petit ? Ton modèle utilise une ampoule PAR36 de 35W pour 11cm de diamètre, quand tu peut mettre un projeteur LED de 10W qui ne fait que 52mm comme celui ci qui en alu

www.marineled.fr[...]he.html

qui ne vaut guère plus cher et est disponible avec 2 angles d'éclairage 30° ou 60°

09 mai 201716 juin 2020
0

Bonjour,
entre le radome et les barres de fleche, ça permet d'avoir une bonne visibilité quand on arrive au mouillage (éclairage led 5W)...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

Après la pluie...la houle dégonfle tranquillement...

mars 2021