Quelle GV de secours ?

Ayant une grande voile à enrouleur sous un carénage le long du guindant, si jamais celle ci se coince à l'intérieur qu'elle serait la solution d'une grande voile de secours en navigation ?

L'équipage
02 oct. 2016
02 oct. 2016

Sur ralingue, etarqué a mort.

02 oct. 2016

Je pensais, pour le guindant utiliser le mat au moins jusqu'aux barres de flèches avec un laçage sur des œillets posées en lieu et place des coulisseaux sur cette GV de secours ?

02 oct. 2016

Et après les premières bdf??

02 oct. 2016

C'est déjà ça, non ?
Après si on a un peu de courage, on monte aux barres de flèches pour remettre 5/6 laçages de plus qui seront déjà sur les oeillets... mais cela n’empêche pas d'étarquer en fonction de la force du vent.
Je pense que cela doit donner soif !
:alavotre:

02 oct. 2016

Je verrai plutôt une Suédoise orange (trysail) qui n'irait pas plus haut que la 1ere bdf, comme ça ça sert également de voile tempete ou de secours si la bôme casse, en cas de démâtage, etc...

02 oct. 2016

Je garde ma solution en étarquant pour ce qui reste au dessus des barres de flèches, car il y a toujours la possibilité de prendre des ris mais c'est dans le cas ou la GV se coince définitivement à l’intérieur du mat.

Si en plus la bôme casse... alors là faut prendre le tangon ???? ou l'écoute directement sur le chariot ...

02 oct. 2016

Il faut que tu donnes le poids taille du bateau et hauteur 1ere bdf, pour avoir une idée de la SV.

02 oct. 2016

Voir sur mon profil le bateau en question. Il y a sur HEO les caractéristiques de l'Espace 1100.
Pour les barres de flèches 6 mètres ?
La GV reste petite pour un 11 m : 22,50m²

03 oct. 2016

Sur mon ancien enrouleur il y avait sur le coté une gorge pour enrayer une voile (jamais utilisée), après qu'il se coince enroulé ne met pas en péril (?) c'est quand il est à moitié sorti qu'on se sent mal (il y a du vécu)
je n'ai pas vu la taille du brx, mais plus qu'une gv de secours je prendrais une voile avant avec une âme,un étai intégré quoi comme en dériveur ... et un étarcatage qui va avec.

03 oct. 2016

Franchement, pas de GV de secours. Quitte à investir, autant s'assurer que l'enrouleur de GV fonctionne correctement.

03 oct. 2016

Gréement changé, enrouleur révisé et modifié, il n’empêche que sur le mat... cela risque tôt ou tard de se bloquer avec beaucoup de vent... vaut mieux prévoir.
On se plaint rarement d'avoir à utiliser un système de secours dont on aurait besoin.
J'ai bien une gorge parallèle à celle de l'enrouleur mais d'une telle faiblesse que jamais je n'y mettrai une GV (le voilier de La Trinité qui a refait le gréement, non plus ...)
Sur les vieux gréements, la GV était lacée autour du mat me semble t-il ... mais sans barre de flèche,

03 oct. 201603 oct. 2016

Stupide, j'avais mal lu le message de départ. S'il s'agit d'une grande GV de secours, j'aurais mieux fait de me taire, j'ai pas d'idées.
Mais puisque j'ai commencé le hors sujet... je persiste à penser que la suédoise mentionnée par Dr Feelgood peut avoir son utilité. Le jour où je me lancerai pour un tour du monde, j'aurai ça et un étai largable.
J'ai le temps d'économiser pour cet investissement-là ! :mdr:

03 oct. 2016

Si tu t'arrête a la bdf, un collier coulissant au point de drisse devrait suffire. 6 m de guindant sur 3 m?, une sv de 9 m2?

03 oct. 2016

Il s'agit de refaire travailler une GV sur une transat ... donc jusqu'en haut, bien sur.

03 oct. 2016

Donc tenue par son guindant.

03 oct. 2016

Dans le sens de la sécurité le problème n'est pas tellement une grand voile qu'on ne peut pas sortir que surtout une grand voile sortie qu'on ne peut pas réduire ou effacer rapidement alors que la météo se dégrade fortement

03 oct. 2016

Tu prends un ris a l'Irlandaise!!!!

03 oct. 2016

Avoir de la drome à bord... :jelaferme: :acheval:

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022