Quelle graisse joints toriques échangeur

Lors du démontage hier d'un échangeur sur un volvo D1-20 pour nettoyage, j'ai été très surpris de constater que les joints toriques étaient enduits d'une épaisse couche de graisse bleue. Le liquide de refroidissement était limpide donc certainement une graisse insoluble.

J'avais prévu de remonter l'ensemble avec de la graisse silicone comme je fais habituellement pour ce type de joint (insoluble, sans danger pour les joints, résistante à 200 degrés).

Je passe voir le mécano volvo (un autre que celui qui avait revisé l'échangeur) et il me dit que la préconisation volvo est effectivement un montage à la graisse marine volvo bleue (le manuel d'atelier ne donne aucune info à ce sujet).

J'ai suivi sa préconisation volvo mais j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincu et je ne comprends pas cette préconisation d'autant plus qu'il n'y a aucune info sur les caractéristiques de cette graisse volvo (vendue hors de prix).

L'équipage
4h
    La phare de Capelinhos  sur l'ile d'Horta au Açores avec son premier étage englouti sous les cendres de l'éruption de 1957.

    Phare du monde

    • 4.5 (91)

    La phare de Capelinhos sur l'ile d'Horta au Açores avec son premier étage englouti sous les cendres de l'éruption de 1957.

    2022