quelle finition après bouchage de trous à l'epoxy?

Bonjour,

J'ai bouché des trous au dessus et au dessous de la ligne de flottaison avec une superposition de mat/roving et de résine epoxy.

Je compte passer du mastic epoxy watertite sur le mat/roving/epoxy pour la finition (pour que le niveau des réparations soit au niveau du reste de la coque) et ensuite peindre directement à l'antifouling (sous la ligne de flottaison) ou peinture (au dessus de la ligne de flottaison).

Est ce que c'est la bonne méthode?

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
28 juin 2018
28 juin 2018

déjà, on ne met pas de mat avec de l'epoxy (sauf cas particulier avec un mat spécial) !
il faut un primaire sur les mastics avant de peindre ...

28 juin 201828 juin 2018

le zenzim du mat n'aime pas l'époxy sauf zenzim spécial .
ça été dit et redit sur le forum
alain

28 juin 2018

www.hisse-et-oh.com[...]t-epoxy

on lit tout et son contraire

28 juin 201828 juin 2018

et pi c'est trop tard, j'ai alterné mat et roving, chacun imprégnés de résine...mon bateau va couler?
J'ai meme fait une choucroute epoxy/mat pour boucher le plus gros trou, ça fait une espèce de mastic (contrairement à ce qui est dit dans le post que je cite plus haut où il est dit que les fibres de mat ne se mixent pas avec l'epoxy)

28 juin 2018

"...mon bateau va couler?" Si ça ne tiens pas, oui.

28 juin 2018

Je ne sais pas, juste que vu que ça n'est pas adapté pour aller ensemble, il vaut mieux vérifier la bonne tenue, surtout sous la floraison.

28 juin 2018

Pourquoi ça ne tiendrait pas?

28 juin 2018

J ai fais toutes mes finitions en chargeant la résine époxy avec la charge 410 de west system. Très bonne finition et facile à poncer. Finition en peinture bi composants
Jac

28 juin 2018

pour faire un gros bouset, mélanger du mat pas prévu pour pourra probablement aller, mais on répète qu'on ne met pas de mat avec de l'epoxy sauf celui dont le liant (différent pour le polyester) est prévu pour.
maintenant tu fais ce que tu veux ...

28 juin 201828 juin 2018

j'ai un peu cherché sur la question...
effectivement, c'est en rapport avec le "liant" qui lie les fibres de verre entre elles.
Il y a des MATS dont le liant (ce qui lie les fibres de verre entre elle) est à base d'amidon qui est soluble dans la résine polyester, mais pas dans l'epoxy.
Et il y a des MATS sans liant chimique (la liaison entre les fibres est mécanique) qui est donc intégralement soluble dans la résine époxy ou polyester.
Que se passe-t-il quand on mélange du MAT avec un liant à base d'amidon et de l'epoxy? ben, tout simplement le liant ne se dissoudra pas dans l'époxy, (on aura des petits bouts d'amidon dans la colle, bof...la belle affaire) ça va pas empêcher l'epoxy de coller toutes les fibres ensemble et sur la coque, avec les avantages en résistance en traction de l'epoxy par rapport au polyester.

28 juin 2018

avant de peindre primer epoxy

28 juin 2018

bon, faut que je ponce tout et que je refasse?

28 juin 2018

sinon, dans l'ordre c'est
roving (imbibé d'epoxy)
puis mastic epoxy
puis primer
puis peinture ou antifouling

28 juin 2018

oups, oublié le point d'interrogation...

c'est ça ou pas?

28 juin 201828 juin 2018

le problème, c'est qu'on peut lire ici et ailleurs "oui, c'est possible", et "non, c'est pas possible"....

28 juin 2018

Dans le document (ci joint) trouvé sur ce forum, il est ist que La résine Epoxy ayant de bonnes caractéristiques en traction , il n’est plus nécessaire de mettre du Mat .
Je comprends donc que l'utilisation du mat avec la résine polyester, est du au fait que celle-ci a une faible résistance en traction.
Donc, mat+epoxy = ceintures+bretelles...ce serait pas nécessaire et redondant, mais pas interdit.
Pour preuve, voir l'expérimentation (en anglais) dans le lien que j'ai mis plus haut.

Pour un avis sûr, toujours poser la question a des pros, comme SF composites (Olivier Stitelet) ou Quai West, ou un fabricant comme Resoltech. Réponse rapide d'expert, y a pas mieux.

28 juin 2018

Puisque tu as l'air de tout savoir et d'être sûr de toi, pourquoi ce fil ?

28 juin 2018

Le pourquoi de ce fil est une question à laquelle j'aimerais bien une réponse.
La question est écrite au début de ce fil.

28 juin 2018

ce fil est surréaliste!

28 juin 2018

Ce doc est à prendre avec réserves.
Même si la résine époxy a de bonnes caractéristiques en traction, elles ne sont pas comparables à celles de la fibre de verre.
Le mat est utilisé en construction car il est peu cher, permet de mouler facilement des formes complexe et permet d'augmenter facilement l'épaisseur du stratifié, ce qui assure la rigidité en monolithique.
Mis à part ces avantages, mécaniquement c'est bien moins bon que des fibres longues (tissu, UD ou multiaxial), le ratio fibre/résine est faible alors que c'est la fibre qui assure la tenue mécanique, et l'état de surface n'est pas terrible. Le mat n'est jamais utilisé dans les constructions performantes.

28 juin 2018

S'il te reste de la résine époxy, achète de la charge Mix fill A chez Sicomin, ça fait mastic et enduit ponçable et ça te permettra d'avoir une surface raccord avec le reste.

28 juin 2018

pas de produit Sicomin chez moi...c'est pour ça que je parlais du watertite,

28 juin 2018

Tu fais l'équivalent avec des microsphères de verre et de la silice colloïdale.

28 juin 2018

Je rejoins Papytee. ....
Qu'est ce qui fait que "vous" utilisez de l'époxy pour boucher quelques trous dans une coque en polyester : recherche de performances, étanchéités supérieures ....
Une résine polyester étant tout indiquée pour résoudre le problème, facilité de mise en oeuvre, côut , compatibilité ....
Peut-être le besoin de "financer" le ship ...????

28 juin 2018

Nonobstant les qualités techniques supérieures de l'epoxy, qui peut le plus peut le moins...Tout ce qu'on peut faire avec la polyester, on peut le faire avec l'epoxy, l'inverse n'est pas vrai.

28 juin 2018

Que vont t'apporter les qualités supérieures de l'époxy dans ton rebouchage de trous ? Des questionnements existentiels dans la mise en oeuvre ...c'est se compliquer la vie quand on peut faire simple .

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022