quelle est la meilleure mousse anti-bruits ?

je dois réinstaller mon moteur et je me pose deux questions
1)doit on remettre la mousse anti-bruit avant ou après avoir refixé le moteur
2)quelle mousse antibruit choisir pour eliminer au maximum le bruit et les vibrations
si vous avez des expériences et des infos sur les produits, je suis preneur!
et bonnes fêtes a tous!

L'équipage
24 déc. 2012
24 déc. 2012
0

je pense que seul l'épaisseur fera la différence. . . et puis, il faut penser à la facilité de pose, collage et découpe. . .

24 déc. 201224 déc. 2012
0

Tu aura plus facile de placer ta mousse avant remettre le moteur.
Voir le lien pour les prix.

www.vetusfrance.com[...]NY.html

24 déc. 2012
0

alors le meilleur du meilleur c'est le plomb

contre le bruit plus la matiere est dense plus c'est efficace donc une feuille de plomb 1 mm ou 1.5mm et garantie ..

24 déc. 201224 déc. 2012
0

en acoustique il faut les 2: mousse absorbante et matériau très dense
attention à la surface de la mousse, une face lisse et nettoyable côté moteur de préférence, une moindre projection de gasole et c'est foutu (odeur),
et un matériau non-feu tant qu'à faire ! ...

0

bonjur
je viens d'acheter ceci :
www.solutions-elastomeres.com[...]te.html

c'est un peu lourd mais par rapport à la mousse traditionnelle "boîte à oeufs" où il ne reste que 1 cm dans les creux il n'y a pas photo.
La mise en oeuvre est facile avec une face autocollante.
Livraisson rapide gratuite au-delà de 300 euros

Une commande groupée peutêtre intéresante, les prix baissent vite avec la quantité (je suis déjà livré)

Hubert, de Cherbourg

24 déc. 2012
0

au niveau densité c'est bien m^me tres bien mais comme il s'agit d'un compartiment moteur pour ma part je ne la prendrait pas car elle n'est pas classé M1 incombustible ou mieux M0 non inflammable

attention danger

josé

24 déc. 2012
0

merci pour les adresses, Vetus propose un compromis qualité/prix interessant, a 50 € le m2 , on va reflechir! quelqu'un l'a t'il deja utilisé?

0

dans le prix ne pas oublier pour les comparaisons le coût du transport et éventuellement de la colle.

24 déc. 2012
0

Moi, j'ai mis ça de chez Solutions-Elastomères

C'est plus léger, autocollant mais pas M1. Aussi, je ne fume pas dans la cale moteur :heu: :jelaferme:

www.solutions-elastomeres.com[...]lisses/

25 déc. 2012
0

La plus sûre et la plus efficace est celle qui tapisse la soute moteur des autocars, anti feu (M0) et antibruit ça se trouve dans les casses de cars

25 déc. 2012
0

la mousse classée M1 quand elle est imbibée de vapeurs d'huile elle brûle bien .
perso ,avant la pose du moteur je collerais des plaques isolantes contre le bruit et par dessus une mousse avec une surface etanche lavable claire ou aluminisée pour la lumiere
les jonctions avec sctoch alu pour que ce soit parfaitement étanche il faut aussi etancher les passages des gaines de ventilation et d'apport d'air ,prevoir le passage des cables moteurs ,
alain

25 déc. 2012
0

Bjr, Quand on a trouvé le produit, quelle est la bonne technique ? faut il isoler tout le compartiment moteur ou seulement les cotés cloisons cabines et carré ? Si isolant trop épais on diminue pas le volume d'air necessaire au bon fonctionnement du moteur ? ( bien sur on va pas boucher les prises d'air ) ........

Maurice

25 déc. 201225 déc. 2012
0

bonjour
il ne faut pas oublier le fonds du cockpit.
Pour l'air, il doit y avoir des gaines allant vers des prises d'air extérieures. Il y a souvent du bruit qui vient par là.
Si c'est possible, faire une chicane dans le compartiment moteur à l'arrivée des gaines.
Attention à bien maintenir une ventilation tout de même car si le moteur est refroidi par eau, l'inverseur n'est pas toujours refroidi et dans un local trop chaud, cela peut-être mauvais pour lui.

De même, l'air qui arrive pour la combustion doit arriver assez directement vers le filtre à air pour ne pas avoir le temps de devenir trop chaud, faisant baisser le rendement (peut-être moins sensible avec un turbo ?)
Sur un brin de folie j'avais monté un gros filtre à air de petit camion dans un coffre et une grosse gaine lisse allait chercher l'air directement au filtre.
j'avais beaucoup gangné au niveau du bruit.
le moteur n'a pas besoin de beaucoup de volume, voyez les groupes électrogène sous cocon, l'impératif c'est arrivée d'air de combustion.

Hubert, de Cherbourg

26 déc. 2012
0

Bonjour,

Il me semble voir des confusions dans ce fil sur la manière de limiter le bruit d'un moteur.

Il faut pourtant distinguer les dispositifs d'ABSORPTION, qui ont pour effet de diminuer les résonnances dans le compartiment et qui équivalent en quelque sorte à amoindrir la puissance de la sorce sonore, de celles d'ISOLEMENT du compartiment lui-même, qui ont pour effet de diminuer l'énergie acoustique qui peut le traverser.

L'isolement du compartiment dépend de deux facteurs principaux: son étanchéité (soignez les joints et les ferrements de pression des parties ouvrantes), et son poids surfacique (on simplifie car des parois multicouches peuvent être plus performantes que le laisserait espérer leur seul poids). Puisqu'avant tout c'est le poids des parois formant le compartiment qui importe, le matériau est quasi sans importance: du plomb ou de la plume, vous pouvez choisir! La feuille de plomb est toutefois intéressante car facile à mettre en oeuvre et elle prend peu de place pour un poids au m2 donné. Mais ne vous laissez pas séduire par une "peinture au plomb", qui sera aussi efficace qu'une peinture à n'importe quoi.

L'absorption du compartiment dépend de la géométrie et de l'aptitude à réfléchir les sons (la dureté) des surfaces qui le constituent.
Nos compartiments ont une géométrie a priori favorable car les symétries éventuelles qui amènent des effets amplificateurs d'échos sont anihilées par la présence de l'engin dont les formes compliquées perturbent les réflexions.
Le tapissage avec des nattes absorbantes a donc pour effet d'amoindrir la réflexion des surfaces, a priori défavorablement réfléchissantes de par leur nature: métal, plastique, bois.
L'effet d'absorption dépendra de la surface capitonnée (à maximaliser) et du matelas utilisé. Et là, tout se complique...

Les fabricants sérieux établissent pour chaque produit des courbes d'absorption selon les fréquences du spectre audible (20 à 20'000 Hz). Le matériau utilisé mais aussi la géométrie de la surface exposée sont déterminants. Les hautes fréquences sont faciles à piéger mais les basses sont plus problématiques et nécessitent des structures profondes qui rappellent les plateaux à oeufs (ces derniers sont, malgré cette similitude, acoustiquement nuls).

Et puis votre moteur a aussi un spectre d'émission sonore tarabiscoté et variable selon le régime de l'engin. Dans un monde parfait, les spectres d'émission et d'absorption devraient être corrélés, ce que peut faire par exemple un industriel de l'automobile grâce à des études acoustiques sophistiquées en chambre sourde et par simulations informatiques.

Vu nos moyens limités en la matière, je pense qu'il nous reste, une fois les emballages à oeufs écartés, à retenir un produit identique à ceux que vous pourriez voir dans le compartiment moteur d'un véhicule soigné, qui ressemblera sans doute à un matelas de mousse synthétique épais de 40 à 60 mm, et dont une des faces sera à pyramides juxtaposées.

26 déc. 2012
1

qwertz, belle démonstration et intéressante explication technique pro, tu dois donc aussi avoir une idée du produit qui te semblerait idéalement optimalisé ?

26 déc. 2012
0

d'accord avec qwertz et donc de son explication la construction navale davant parfois respecter un cahier de charge exigent coté sonorisation (remorqueur,bateaux scientifique, passagers) utlilise la feuille de plomb d'1mm à 1.5mm

c'est super simple à mettre en place, finalement ç'est pas tres lourd vu l'épaisseur , c'est anti feu , pas trop cher tres peu encombrant , facile à nettoyer et et terriblement efficace 10fois 100 fois plus efficace que tous les autres produits ...

josé

26 déc. 201226 déc. 2012
0

qwertz a plutôt l'air de dire qu'il faut un isolant type capot de voiture , si quelqu'un sait ou trouver un produit similaire , je suis cette discution avec intêret car moi aussi je dois isoler mon ketch tout bois, il pourrait être associé avec de la feuille de ça.
www.rt60.net[...]ndb.htm
Parce que le plomb c'est relativement toxique non !!!

Tellement toxique que rien que d'en parler je fais des c.......es

03 jan. 2013
0

entre vetus, le comptoir de la carrosserie, solutions elastomeres, il y a le choix!, la question que je me pose, c'est quelle la surface totale a commander, mon bateau etant a 300km , je ne peux mesurer maintenant , mais je dois commander rapidement!
xeno!

03 jan. 2013
0

Si cela peut t'aider à estimer : pour le Trinidad 48, gros compartiment moteur pour Perkins 4.236 il faut compter 5 m2 ...

03 jan. 201303 jan. 2013
0

Un ami a installé des panneaux de laine de roche revêtu d’une feuille d’aluminium - produit "Firerock" (spécial hotte de cheminée) - dans le compartiment moteur de sa vedette :

Classé A1 contre le feu.
Coté isolation phonique, ce serait un produit assez efficace.
Mais il est difficile de trouver des caractéristiques précises sur ce point.

Coté prix, c'est très aléatoire.
ici à un peu plus de 15 euros le m2 pour de l'épaisseur 40mmm:
www.guillon-materiaux.com[...]cle.php
Cela grimpe jusqu'à 25 euros.


Je trouve un chouya irresponsable votre adhésion à des produits non classés contre le feu.

03 jan. 201303 jan. 2013
0

Bonjour,

Les panneaux en laine minérale (de verre ou de pierre) sont de bons absorbants mais les choisir épais (40 à 60 mm pour les basses fréquences), en version semi-rigide (exclure les produits en rouleaux qui manquent de tenue et de matière) et dotés d'un voile de verre sur une face. Celle-ci, à disposer coté source de bruit, s'en trouve renforcée et s'effilochera moins facilement.

Protection plus efficace de cette surface un peu vulnérable aux frottements : un treillis en acier zingué, à mailles soudées, genre 10 x 10 mm de maille et fil d'env 1 mm, agrafé sur des lambourdes périphériques prises dans l'épaisseur de la laine. Cette construction assure la fixation de l'absorbant et évite son collage au support, ce qui peut être utile pour les panneaux amovibles par exemple.

S'il y a une feuille d'aluminium sur un face, la disposer impérativement coté support et non coté source, sous peine de nuire à l'efficacité l'absorption phonique de certaines fréquences.

Pour ce qui est de la performance prévisible de votre capitonnage, oubliez de pouvoir l'approcher sans le recours à un laboratoire d'acoustique. Mais maximalisez la surface recouverte, l'épaisseur du matériau et l'étanchéité des joints. Un trou de serrure dans l'enveloppe est un peu comme un trou d'épingle dans un pneu!

0

bonsoir
le classement anti-feu est en effet très important, mais pas suffisant :
Il faut se méfier de mousses peu denses classées au meilleur niveau antifeu qui une fois gorgées d'huile ou de fuel ne peuvent être nettoyées et brûleront alors très facilement.

L'idéal serait une mousse classée M1 avec une paroi lisse.

Le PVC (feuille de surface côté extérieur) est classé M1 par la norme AFNOR ainsi que la mousse de polyurhétane, par contre en cas d'incendie quand cette mousse brûle elle dégage des gaz toxiques, (classement F3) mais les résines polyester aussi ...

Un point critique dans la cale moteur et aux environs du coude d'échappement : j'ai eu une rupture sur un Brin de folie (sans mousse d'insonorisation) et la paroi en contre plaqué a commencé à se consummer en moins de trente seconde (le temps d'arréter le moteur)
Ensuite c'est le câblage électrique qui doit être bien dimensionné et révisé fréquemment (friction des câbles)
Hubert, de Cherbourg

03 jan. 2013
0

j'ai vu de près ces panneaux Firerock. Cela semble avoir une très bonne tenue, grâce à une compacité bien plus importante que la laine en rouleau.
je ne suis pas certain que la pose d'un treillis metallique soit indispensable.

Quel serait le produit approprié à ajouter sur la face coté moteur, qui permettrait un entretien aisé et protègerait la laine de roche ?
Un film d'alu ?
Toute bonne idée est bienvenue.

Ce fil est dédié à la quête de la meilleure mousse antibruit.
Mon propos irait bien mieux à un topic dont le recherche serait celle d'une mousse à rapport qualité/prix très attractif.

03 jan. 2013
0

A quoi ça sert que Michel se décarcasse :mdr:
A lire:
www.hisse-et-oh.com[...]-moteur

Cdlt

03 jan. 2013
0

Bonjour,
Je suis en train d'installer ça :
www.tyboat.com[...]m3.html

Ça fait environ du 40 euros le m².

J'espère finir ce we. J'espère que le résultat sera bon...

04 jan. 2013
0

Moi je dirais la Heineken, après quelques litres on n'entend plus rien... :acheval:
Bon, ok...

04 jan. 2013
0

allez a la casse auto du coin, rechercher une voiture récente, puis avec un briquet bruler un coin de l'isolant, pas cher et on sait de suite ce que cela vaut.

les canots de 24 metres ne sont pas tenus a la norme pour A0, etc....

04 jan. 2013
0

pas vraiment d'accord avec le "acoustiquement nul" des plateaux à œufs car un copain qui joue de la batterie en avait tapissé sa chambre et derrière la porte on entendait quasiment plus rien. D'ailleurs les studios d'enregistrement et les salles acoustiques utilisent bien cette technique pour casser l'onde sonore.

04 jan. 201304 jan. 2013
0

Oups, il y a là plusieurs confusions.

Dans les studios ces formes en pointe (qui ressemblent vaguement aux boîtes à œufs en plus pointues) sont rarement utilisées, mais plutôt dans les salles d'analyse acoustique.

Et dans ce cas, l'objectif n'est pas d'empêcher le son de sortir de la salle, mais de diminuer sa fâcheuse tendance à rebondir sur les cloisons, à l’intérieur de la salle. Bref, il s'agit de diminuer la "réverbération".

04 jan. 2013
0

Le son (bruit) est physique, il se propage dans l'air...

Donc le plus simple (theoriquement) est de faire le vide d'air autour du moteur et le mettre en levitation :scie:

Comme c'est purement impossible...

Il faut effectivement idealement DEUX isolants phoniques...

  • Materiau dur (plomb) pour l'empecher de se propager au dela du compartiment moteur.

  • Un materiau isolant/reverberateur du bruit (pas un isolant plat) mais une mousse aleolaire (oui les cartons a oeuf sont ideaux mais resistent mal a l'eau) cote moteur pour que les alveoles se renvoient le bruit...

Et des JOINTS (pas a fumer): toute sortie/entree d'air vers l'interieur du bateau fera que toute superbe isolation sera purement inutile si tu as une trappe/descente escalier trou... laissant passer l'air...(joints isolation thermique fenetres maison en mousse c'est nickel)

Par contre une bonne ouverture vers le dehors (prise d'air) laisse sortir aussi le bruit...

Pour la pose mousse avant ou apres depose moteur...c'est pareil... moi j'ai mis avant (plus facile) mais ayant du ressouder une patte fixation moteur... ai failli avoir le feu...

En parlant moteur... trouver les bons silent blocs... et pas hesiter a les changer frequemment...

04 jan. 201304 jan. 2013
0

Pas facile de s'y retrouver avec tous ces avis divergents ,que ceux qui sont en train d'isoler nous fasse un petit retour a la premiere utilisation, se serait sympa :pouce:

04 jan. 2013
0

Et donc les panneaux de laine de roche dont j'ai parlé, s'ils sont recouverts d'un matériau qui les protège des imprégnations d'huile, gasoil etc , représentent un produit vraiment intéressant pour ceux dont le budget est très serré.

Le choix me semble bien plus facile lorsqu'on souhaite un matériau efficace quitte à en payer le prix.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (43)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021