quelle est la meilleure installation ?

On m'a posé la question de la perte en ligne sur des panneaux solaires hier et, après réflexion, je m'aperçois que l'utilisation des MPPT peut changer les données de façon quantifiable.
Avec un régulateur classique, je préconisais toujours d'installer le régulateur le plus près des batteries de façon à profiter au mieux des hauts voltages délivrés par les panneaux et d'une perte en ligne pas trop handicapante, mais avec les régulateurs MPPT, vaut-il mieux installer le régulateur près des panneaux ou près de la batterie ?
Près des panneaux, on bénéficie du maximum de puissance transformé en maximum d'ampérage. Avec un régulateur bien étalonné à l'installation et un échantillonnage soigné entre régulateur et batteries, gagne-t-on vraiment quelques ampères.heure par jour ? Est-ce facilement quantifiable (équation toute bête) ? Quelqu'un a-t-il déjà évalué une différence quelconque entre les deux installations ? Ou n'est-ce encore qu'un vrai faux problème pour marin du la toile ?

L'équipage
22 mai 2009
22 mai 2009
0

Un autre critère
Il y a un autre critère de choix plus drastique : un bon régulateur MPPT a besoin de connaitre avec précision la tension de la batterie pour réguler au mieux la charge avec les 3 ou 4 étapes successives boost-bulk-float.

Si le régulateur n'a pas un 3ème fil de mesure de la tension batterie (mais seulement deux fils qui amènent le courant ET mesurent la tension), alors il faut mettre le régulateur près de la batterie, et mettre du câble de section suffisante entre panneaux et régulateur pour ne rien perdre en puissance.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Cabo Finisterra Galicia

2022