quelle est la consommation électrique d'une tablette ou un smartphone utilisant navionics ?

bonjour à tous les héonautes !
je souhaite une réponse du style :
- en moyenne x Ah (ou x Wh) pour un smartphone
- en moyenne x Ah (ou x Wh) pour une tablette
il est bien possible que cette info soit sur le site mais je n'ai pas su la trouver !
Denis

L'équipage
24 fév. 2019
24 fév. 2019
0

Il est probable que cela dépende très largement du réglage de la luminosité de l'écran.

24 fév. 2019
0

et aussi de l'appareil de base, de la taille de l'écran, de la génération de l'OS et des options et réglages divers (GPS, 3/4G, etc.).

24 fév. 2019
0

je souhaite juste une valeur "en moyenne"...

24 fév. 201924 fév. 2019
0

D’expérience mon ipad mini, avec gps et wifi actif pour récupérer l’ais, consomme en moyenne entre 0,5 à 0,7 A

24 fév. 201924 fév. 2019
0

Si ma tablette n’est pas branchée je ne navigue pas longtemps ... Et même branché, mon iPad se décharge progressivement quand j’ai Navionics en route et ma batterie de service pas chargée à bloc. Je pallie ce problème en réduisant la luminosité, en coupant wifi et bluetooth, et en fermant toutes les autres applications, mais je soupçonne surtout ma prise usb d’etre de piètre qualité donc je vais installer prochainement une prise usb dédiée à l’ipad et parfaitement stabilisée.

24 fév. 2019
1

Il n’y a pas que ta prise usb je pense, j’avais le même problème ipad dehors en plein soleil, et j’ai remarqué que la chaleur influait sur la consommation. Depuis je le laisse à l’intérieur et ca va beaucoup mieux niveau conso (en plus la luminosité n’est plus à fond).

24 fév. 2019
0

Bonjour,

Il y a des prises USB pour téléphone qui donnent 1 A

et d'autres pour tablette à 2 A .

Le problème de Philippe et son ipad doit venir de là .

J'ai une tablette Samsung avec Navionics en route qui ne se décharge pas quand elle est branchée sur une prise USB 2 A, mais il y a aussi le GPS qui consomme...

Donc pour répondre à little némo, je dirai environ :
1 A pour un téléphone
2 A pour une tablette

et si on veut la conso en Ah... et bien ça dépendra du temps d'utilisation, en heure !

24 fév. 2019
0

C’est même une 2,4 A mais l’intensité indiquée sur la prise est une intensité maxi. C’est l’appareil qui régule sa charge pas la prise. La prise elle est censée donnée une tension de 5 volts et c’est la je pense qu’est le problème.

24 fév. 2019
0

Oui Phil 0812...

Je voulais juste dire que les prises USB pour téléphones sont trop faibles pour les tablettes.

C'est le problème (?) que j'avais eu en achetant la mienne il y a 5 ans, je voulais un adaptateur prise de cigare et il a fallu faire tous les rayons du magasin pour en trouver un qui sortait 2 A, tous étaient pour des téléphones, et c'est écrit en tout petit...

24 fév. 2019
0

merci Phil ose off ça confirme ce que je pensais intuitivement

24 fév. 2019
0

Ma tablette (Acer Iconia) tient environ 7h si je ne laisse pas l'écran allumé en permanence. De mémoire, l'écran s'éteint au bout d'environ 2 mn. Un clic dessus et il s'allume avec toutes les infos de nav à jour. J'utilise Navionics HD.
Attention ! J'ai essayé de la brancher sur une prise USB du bord, avec chargement à 2Ah. Ca reste du 5v, et ça ne fait même pas du maintien en charge. Du coup j'ai résolu le problème en achetant un convertisseur 12/220 stabilisé. En 1h, je récupère pas mal de charge et c'est suffisant pour les navs que je fais. Conso négligeable.

24 fév. 201924 fév. 2019
0

ça n'est pas normal que ta prise USB 2A (pas 2AH) ne puisse pas recharger ta tablette.

ça m'étonnerais fort que la tablette consomme plus que 2A (quoi que je ne connais pas ce modèle, mais ça me parait beaucoup) . Il y a un pb sur ta prise à mon avis.

Si elle tiens environ 7h, tu prends la capacité de la batterie (si neuve ou récente) tu fais une division et tu auras le consommation moyenne approximative de la tablette. Evidemment ça n'est pas précis comme calcul, mais ça donne une idée.

24 fév. 2019
0

Tu as raison, Now, j'ai mal expliqué, mea maxima culpa. Ma tablette prend du 12V en entrée, donc le 5, même avec un fort ampérage, ne suffit pas. Petit paramètre, mais ça aide quand même à mieux comprendre ;)

24 fév. 2019
1

ok, je ne savais pas qu'il y avait des tablettes qui se rechargent sur du 12v.

ça veut dire que tu ne la branche pas par l'usb pour la recharger alors, il y a une prise de recharge séparée?

26 fév. 2019
0

Bonjour bugcrusher, peux tu nous donner le modèle de ta tablette ? le 12V en entrée m'intrigue.

26 fév. 2019
0

Effectivement, j'ai le chargeur avec la prise qui va bien, mais c'est une prise standard. Du coup j'ai quand même essayé. je pourrais acheter un cordon allume cigare, mais j'ai quand même un peu la trouille, le 12 du bord n'étant à mon avis pas stabilisé. Mais tu viens quand même de me donner une idée :-)

24 fév. 2019
0

Il est important de prendre en compte si la batterie est chargée ou pas, lorsque la tablette est sous tension via la prise isb. Si la batterie est déchargée il faudra que la prise usb fournisse de l’électricité pour le fonctionnement de la tablette et aussi pour recharger la batterie. Dans ce cas on peut effectivement arriver à 2A de conso. Une fois la batterie chargée la conso est inférieure à 1A.

24 fév. 2019
0

La tension des batteries téléphones et tablettes est de 3,8 Volts et elles se chargent avec du 5 V.

www.top-for-phone.fr[...]ablette

La puissance varie d'un modèle à l'autre (entre 4 et 7 ou 8 Ah), je viens de changer la mienne, Samsung Galaxy Tab, elle est donnée pour 6800 mAh, il faudrait faire l'essai en fonctionnement sous Navionics (et GPS...) pour voir combien de temps elle tient sans être branchée, ce qui donnera sa consommation.

24 fév. 2019
1

C'est un peu plus compliqué que ça: il y a maintenant plusieurs sortes de chargeurs "intelligents" (notamment pour les marques iTruc et Samsung) qui négocient la tension (pouvant être du 5V, 9V ou même 12V) et l'ampérage lorsque l'on branche l'appareil. Et tout ça avec une prise USB classique.

Bien entendu ces technologies sont parfaitement incompatible entre elles, et si on utilise le mauvais chargeur ça finira par charger en USB classique (500 mA). Et si on a de la malchance ça peut même griller l'appareil (situation vécue par un ami qui a grillé son iPhone récent avec une alim Qualcomm je crois...).

Et ne pas oublier la section du câble USB ! Plus le câble est fin, moins il passera d'ampérage.

24 fév. 2019
0

Merci Stelian,

Pour une fois fois que c'était "standard" entre toutes les marques, il faut que des "intelligents" nous pondent des systèmes différents...

Mais si le chargeur est lui aussi intelligent et peut être branché entre 5 et 12 V, qu'en est-il de la tension de batteries ? Toujours 3,8 V ?

24 fév. 2019
0

Oui, toujours 3.8V (par cellule..., et dans certains cas on peut utiliser plusieurs cellules en série, comme par exemple dans les ordis portables).

De toute façon la charge des batteries Lithium (Ion ou Polymère) ne se fait pas comme la charge des batteries au plomb, il y a plusieurs phases de charge, et la tension de charge (comme l'ampérage) change tout au long de la charge.

24 fév. 2019
0

Je pense que la plupart des les prises USB alimentées en 12v contiennent une électronique assez basique du genre pont diviseur calculé de surcroît pour un véhicule en marche moteur donc avec plutôt 14v que 12 en entrée . Du coup à la voile avec une batterie de bord en cours de décharge, elles ne sortent plus les 5V requis. Je vais vérifier ça et tenter le cas échéant avec un vrai convertisseur dc dc stepdown.

24 fév. 2019
1

Que ça soit un chargeur DC/DC ou un chargeur linéaire, ce n'est pas un simple pont diviseur. Tant que la tension en entrée est suffisante (d'après les specs du chip de charge, mais généralement 1 ou 2 volts de plus que la sortie demandée), la sortie sera stable.

Par contre, la tension peut baisser si jamais l'appareil en charge tire trop d'ampérage sur le chargeur (cas classique: chargeur 1A, appareil en charge qui consomme beaucoup, du coup on se retrouve aux limites du chargeur et la tension va baisser en dessous des 5V).

24 fév. 2019
0

740 mA avec un tablette 10", Navionics HD.

25 fév. 201916 juin 2020
3

Bonjour,
La consommation importante avec l'usage de Boating de Navionics vient de la demande permanente du point au module recevant les constellations GPS, GLonass etc ...

C'est dans la définition des fonctions de Boating et l'équipe de développement ne veut rien changer.

Rappel: l'application Boating à été réalisée dans le but de sorties courtes à la journée.
Exemple aller sur le lien de pêche à 20 noeuds, y rester 2 heures et revenir au port. Donc à ces vitesses il faut le point très précis en permanence.

Toutes les secondes, Boating demande tout ce qui est reçu par le module donc 10 points par seconde. Il calcul le point le plus précis pendant qu'il demande la suite.

C'est fou. Sans oublier qu'il cherche toujours la précision maximale de 1 mètre.

En navigation au large, vous avez besoin d'un point précis quand vous regardez la carte et pas pendant que vous réglez vos voiles ou lisez un bon bouquin. Toutes les 1/2 h est suffisant en côtier, toutes les 2h au large. Pouquoi laissez cette demande toutes les secondes avec 1 m de précision?

Méthode:
Demandez à votre tablette de ne pas laisser tourner Boating quand il est en arrière plan.

Sur iPad/iPhone: Réglages/Général/Actualisation en arrière plan
descendez sur Boating et mettez le curseur sur la gauche.

Profitez en pour supprimez l'actualisation de toutes les applications du style "cartes" "maps" .

Ensuite quand vous quittez la table à cartes, vous appuyez sur le bouton "Home" et l'application Boating ira en arrière plan et ne demandera plus rien au module GPS.

Si vous affichez les cartes Navionics dans l'application Avalon Routing, vous pouvez définir la précision, par exemple 20 mètres ce qui consommera beaucoup moins de ressources du processeur et du module GPS et laissera vos batteries tranquilles.

25 fév. 201916 juin 2020
0

Pour charger en même temps mon iPad et mon iPhone, j'utilise :

une prise allume cigare USB avec 4,8A et 24W comme celui ci:

www.amazon.fr[...]LXTT2OM

J'ai celui-ci installé en extérieur.

www.amazon.fr[...]_1_sspa

Je peux mettre mes 2 équipement en charge quand ils sont à 5% de charge et lancer Navionics. Ils vont se recharger complètement et rapidement.

25 fév. 2019
0

Sur Android aussi il y a l'option pour definir si l'application doit continuer à tourner quand l'appareil est en veille ou pas. C'est dans la gestion batterie je crois.

Mais dans ce cas bien sûr la trace n'est pas conservée pendant la veille.

Pour les chargeurs, les grandes marques sont hors la loi il me semble, car l'Europe impose à tous d'être compatible avec la charge usb classique, pour justement ne pas obliger à prendre le chargeur de la marque ( en cas de remplacement) et pouvoir prendre un chargeur générique.
Mais Apple ne veux rien savoir et d'autres suivent avec des charges spécifiques... L'Europe fait des lois mais ne sais pas les faire respecter...

25 fév. 201916 juin 2020
0

La norme européenne sur l'USB ne permet pas la charge rapide.
Il existe plein de chargeur compatibles respectant les Normes De Sécurité et les technologies constructeur: AiPower et QC 3

Attention pour iPad pro et les iPhone 8 et X , il existe des chargeurs ultra rapide, 30 minute pour 50% de charge: Rapide Power Delivery QC 3.0 . Il faut donc un adaptateur qui est conforme à USB-PD PD= Power Delivery.

Il faut un truc de ce genre, que je n'ai pas encore testé.
www.amazon.fr[...]sr_1_25

A lire:
www.lesnumeriques.com[...]75.html

Pour les voitures électriques c'est pareil, pas de charge rapide si on utilise des chargeurs aux normes européennes. Dans chaque pays les bornes de charge rapides sont différentes.
Donc si vous envisagez un voyage Paris à Berlin, pensez à charger votre voiture chez un particulier ou sur la prise 220 d'une station d'essence dès que vous quitterez la France, car les bornes ne sont pas compatibles aux niveau du type de prise et de la performance de charge.

A lire: www.numerama.com[...]pe.html

25 fév. 2019
0

Harry,

Précision l’Europe produit des "directives" pas des lois, les pays de l'U.E transposent les directives en loi avec un rythme personnel, la France a toujours été un des pire pays pour les délais de transposition car, en général, nous allons au delà de ce qui est demandé. Nous sommes aussi parmi les pires pour faire respecter nos lois usines à gaz.

25 fév. 201925 fév. 2019
0

Ok, merci pour cette précision Jean.

@ Courtox, ok, mais la charge en USB-C est quand même suffisante je trouve et il serait plus important d’harmoniser AMHA

25 fév. 2019
0

Voila un article qui explique ou on en est du chargeur USB universel.

www.lefigaro.fr[...]sse.php

Déjà 10 ans de palabres et rien de vraiment concret. On ne s'en sortira pas car l'Europe n'est pas assez ferme et rien n'est imposé, il n'y a pas de sanctions si la norme n'est pas suivie, donc les grandes entreprises n'en font qu'a leur tête, ils se moquent pas mal des problèmes communs et de l’environnement.

Tant que les autorités Européennes ne seront pas capable d'imposer fermement et de faire respecter, et ce rapidement (il y a urgence et on arrive à rien au bout de 10 ans ! ), on ne progressera pas et ça n'est pas demain la veille que ça va venir ... :-(

25 fév. 2019
0

Mes Samsung (G note 4 et tablette galaxy note pro 12.1) se mettent en veille quand je ne regarde pas l'ecran et la consommation est suffisamment faible sous Navionnics pour tenir plus de 24 h00 en mode avion of course !

25 fév. 201925 fév. 2019
0

Ah, je savais pas que Nemo, avait fait un enfant chez Héo!
Bien le bonjour à ton papa... :-D :jelaferme:

PS désolé pour le HS, mais le pseudo little nemo m'a...comment dire...ému!

25 fév. 2019
0

J’ai eu récemment le SAV Apple car mon iPad avait tendance à s’arrêter brusquement vers 20% de charge. (hors navigation où il est branché en permanence).
Le souci est effectivement dû à des applis qui tournent en tâche de fond, qu’on oublie une fois lancées, entre autres Navionics mais c’est fou le nombre d’applis qui pompent la batterie pour rien.
Une fois tout décoché j’ai retrouvé une autonomie normale.

Pour la conso il faut compter 1,5A grand max écran allumé. On peut descendre en dessous en passant en veille systématiquement.

Concernant la charge, sur Apple c’est le cordon qui gère, pas le chargeur. Une fois à 100% la charge s’arrête. C’est ce que je fais depuis 3 ans sans soucis à ce jour.

On m’a confirmé que je pouvais laisser l’ipad en charge sans pb, y compris sur un chargeur allume-cigare « de bonne qualité » à condition d’avoir un cordon d’origine, ou certifié Apple ce qui est mon cas et très costaud en plus.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021