quelle est la bonne taille du voilier pour un voyage a 4

bonjour.
J'aimerais avoir votre retour d'experience pour savoir qu'elle est la taille ideale du voilier pour un voyage d'un an pour 2 adultes et 2 enfants?
L'idee est de faire ressortir une taille ideale et pourquoi pas une taille mini a ne pas descendre en dessous.
Si vous avez egalement eu un coup de coeur sur telle configuration d'amenagement ou au contraire preferer autee chose, ca m'interesse egalement.
Merci

Ps: les 2 enfants seront plutot en bas age (3 a 8 ans environ) que ado dans notre cas

L'équipage
10 avr. 2014
10 avr. 201410 avr. 2014
2

Plus que la taille, c'est la façon dont les aménagements ont été conçus, et sous quelles latitudes tu navigueras.

Nous avons un voilier de 10m, et 2 jeunes enfants. Je pense que nous pourrions y vivre un an si c'était du cabotage au soleil.
Si ce devait être de l'hauturier ou vers le Nord, ce serait peut-être plus compliqué pour des questions de stockage et de confort...

10 avr. 2014
7

Pour la taille, c'est l'age du capitaine en pieds...
André

10 avr. 2014
0

ok, mais à partir d'un age certain, ça colle plus et la banque ne suit pas

19 mai 2022
0

pas idiot non plus

1

oui,mais un 75 pieds c'est chère!!!!!

11 avr. 2014
0

Mdr !!serais je plus vieux que je ne le croyais !?

11 avr. 2014
0

Faut pas se fier à la longueur...certains avec 5 m de moins sont 4 fois plus chers !!

11 avr. 2014
0

peut-être pas plus vieux mais plus riche!

11 avr. 2014
0

Un 23 pied ça parait petit!

11 avr. 2014
0

J'adore. Et ça veut dire que je suis bientôt bon pour un 18 m...

Il ne me reste plus qu'à persuader mon banquier.

:aurevoirdame:

12 avr. 2014
0

????

19 mai 2022
0

pas idiot

10 avr. 2014
0

Bonjour Bigorne

L' aménagement est pour moi très important
Je suis un grand fan du 2 cabines
mais je trouves que 3 cabines c' est bien aussi
une pour en faire une pièces de stockage
mon cœur balance

Bon courage
la longueur sujet pas simple....

Le Moko

10 avr. 2014
1

pour un an à 4 entre 11 et 12m
tout dépend du budjet .
et du programme si on veut remonter des fleuves le DI s'impose autrement prendre de l'anglais ou du nordique
c'est pas des transports de troupes ..
alain

10 avr. 2014
0

Comme mentionné, la zone et ton programme de navigation déterminera la taille (un tour en méd ne nécessite pas autant de place que si tu pars pour des latitudes extrêmes).
Globalement je résumerai ainsi : - 10m : confort réduit / 10-12m : bon compromis / 12-14m : confort supplémentaire mais attention dès 12m accroissement des coûts (ports) / +14m : plus physique à mener, encombrement dans certains ports mais grand confort en mer.
En résumé je viserai un 36-38’, ou 40-44' si tu as le budget, à toi de voir si tu préfères 2 ou 3 cabines..

10 avr. 2014
0

en 3 cabines
souvent vu des familles en Sun Fizz par ex
mais sous le soleil (genre boucle de l'atlantique)

10 avr. 2014
0

il y a de bonnes occasions de sunfizz près à partir entre 50 et 60000€

10 avr. 2014
0

ben ca depend surtout de tes sous:
10 m me semble minimum mais c'est vraiment juste pour 4 en nav lointaine. Moi j'ai 13 pour un ou deux et a quatre je trouve que 14 -15 c'est confort mais j'ai des gout de riches , bien que je sois pauvre.
plus que le monbre de personne tout depend aussi ou tu naviques et de tes habitudes de confort : zone tropicale il faut beau on est dehors , zone polaire, y fait froidset y fait mauvais on est beaucoup a l'interrieur= il faut plus grand
philippe

10 avr. 201410 avr. 2014
0

Je suis d'accord avec vous, c'est plus l'aménagement intérieur et les coffres extérieurs qui sont à prendre en compte plus que la taille du voilier. Surtout qu'un 38' moderne avec une coque droite et large présente plus de volume habitable qu'un 42' d'il y a 20 ans. Nous on sera plutôt sur de l'ancien vu notre budget :-)

L'idée était pour le moment de ne pas trop prendre en considération la question du budget d'achat du voilier de telle ou telle taille (même si elle est importante car on n'a pas un très gros budget) mais plus d'essayer de trouver un bon curseur longueur/aménagement : du style par exemple 36' c'est un peu juste, 38' ça le fait et 42' c'est le top (ou l'équivalent en aménagement : couchage/rangement). Comme c'est bien connu que plus c'est petit moins ça coute cher, l'idée est de déterminer le meilleur compromis cout d'utilisation/confort.

Pour la zone de navigation, le voyage d'un an (dans 5/6 ans) sera surement plus au soleil mais avant le voyage on vise plus la manche/angleterre/irlande et après on aimerait bien aller se ballader en plusieurs fois plus vers les pays du nord (Danemark, Norvège, ...). Si le bateau nous convient bien se serait bien de garder le même voilier.

Ce qui est intéressant est aussi de voir ce que vous avez apprécier en terme d'aménagement dans votre voilier ou au contraire ce qui vous a manqué : 2 cabines doubles suffisent ou 3 cabines doubles c'est quand même beaucoup mieux, positionnement des cabines doubles : 2 à l'arrière et un lit breton ou cabine à l'avant pour faire du stockage éventuellement ou alors le contraire 2 cabines doubles un peu éloignées l'une de l'autre c'est mieux (1 à l'arrière, 1 autre à l'avant), l'importance du volume des coffres extérieurs/int car on aura un peu de matos à envoyer : matos de kite, paddle gonflable, velos pliants (peut etre que c'est une connerie les vélos et qu'il faut mieux les louer sur place à chaque fois), ...

10 avr. 2014
0

Si tu as un 3 cabines, tu auras des coffres limités dans le cockpit (oublie les vélos) mais un peu plus de place pour les affaires de tes enfants dans chaque cabine et surtout la possibilité d'acceuillir des amis (c'est important) sans faire du camping dans le carré. Le lit breton je ne suis pas fan, peur d'intimité et de rangements. Enfin à partir de 13 mètres tu peux viser un 4 cabines et en transformer une en rangements (par exemple la cabine latérale avant avec lits superposés d'un Sun Magic 44, transformée en placards/machine à laver/génératrice/dépôt kite & sup). Il y a aussi au dessu de 14 mêtres certains voiliers avec une soute à voile à l'avant (pratique pour les parebatt, hors-bord, et divers matos précité, si possible pas trop lourd)

11 avr. 2014
0

On a visité un 42 pieds et j'ai eu des infos sur un 43', qui sont en version 3 cabines et il y a encore pas mal de coffre dans le cockpit à l'arrière et à l'avant. En revanche, on a visite un 36' avec 3 cabines (2 arrieres et 1 avant) et du coup c'est quasi 0 coffre extérieur (1 minuscule dans le cockpit), du coup le proprio a condamné la cabine avant pour faire du rangement.

Je pense que la configuration du voilier peut dépendre du type de navigation. Sur la ballade d'un an, quand on est en mode traversée (nav longue) on peut réquisitionner une cabine pour faire du rangement pour éviter d'avoir trop de fardage sur le pont et de stocker le nécessaire pour la traversée et faire dormir les enfants dans la même cabine puis quand on est en mode cabotage repasser en mode 3 cabines pour avoir plus de place (c'est moins risqué de laisser du matériel dehors) et on peut faire le ravitaillement plus régulièrement.

10 avr. 2014
0

"...Si tu as un 3 cabines, tu auras des coffres limités dans le cockpit (oublie les vélos)..."

Avec un 3 cabines il a en tête d'en utiliser une comme pièce de rangement, ça laisse un peu de place pour les vélos. ;-)

Qouiqu'il en soit, peu importe le bateau ce sera toujours un compromis.

J'ai un copain qui est parti à 4 à bord d'un Sun Fizz. Pour maximiser l'espace de rangement il avait fait des équipets fermés par des porte au-dessus des dossiers des banquettes du carré.

L'objectif d'avoir plus de rangement a été atteint. Par contre, le coup d'oeil en a pris pour son rhume, le carré avait l'air beaucoup plus petit.

11 avr. 2014
0

Deja dans 5/6 ans (je sais c'est une lapalissade !!) les enfants auront grandi , peut etre aimeront ils avoir chacun leur cabines ?

11 avr. 2014
1

Et si c'est des triplés la prochaine fois?

11 avr. 2014
0

alors la je dis danger... heureusement qu'on avait pas acheté le bateau destiné au voyage quand on m'a annoncé que j'allais avoir des jumeaux... ;)
depuis je suis tres méfiant sur les statistique ;)

--
maxime

11 avr. 2014
0

En fait pas trop :-)
La première c'est pour début juin et du coup dans 5/6 ans, ça devrait faire 2 matelots plutôt en bas ages. L'idée est de partir à peu près quand notre 2ème enfant aura appris les trucs de base (aller au toilette, marcher, ...)

11 avr. 2014
0

c'est clair que là on sera mal :-)
Statistiquement il y a quand même peu de chance !!

10 avr. 2014
0

14 à 15 m
moins on a d'espace à vivre plus c'est dur à supporter pour certaines personnes et aux escales c'est top.
cordialement

10 avr. 2014
0

des sous

10 avr. 2014
0

@sillages : tu y vas large 14 à 15m. C'est sur que ça doit être top mais on passe dans la catégorie luxe, non ?
@motutunga : ??

10 avr. 2014
0

Certes... mais il y a de bonnes occases et franchement le luxe c'est d'avoir de l'espace. Je suis d'accord que ce n'est pas toujours dans le budget. Moi j'ai attendu 30 ans pour avoir mon bateau ( que je n'ai pas acheté neuf) et je suis super heureux de naviguer sur un 47.7

10 avr. 2014
1

si je retourne un jour sur un mono , ça sera 14/15 m et timonerie intérieur

11 avr. 2014
1

Ah ca y est tu me donne la taille !? Aussi pour un trawler ?
Car j'essaye de "crayonner" quelque chose de moins de 15 m ...et comme ecrit ailleur , j'arrive pas à tout caser (pour y vivre en permanence ,sans pied à terre, et dans des endroits isolés)

10 avr. 2014
3

Mieux vaut partir avec un 10m, que de rêver de partir sur un 15m :heu: quitte à adapter le programme.

Cela dit, on peut aussi rester à quai avec un 10m....

10 avr. 2014
0

a 4 , pas sur tes propos

10 avr. 2014
0

On parle ici de jeunes enfants, à cet age, ça s’émerveille de beaucoup de chose facilement, ça prend pas beaucoup de place et ça joue avec des bouts de ficelle ou une tablette.....

11 avr. 2014
0

Ca s'est vrai, comme on dit peu "importe le flacon du moment qu'on ait l'ivresse"
L'idée de ce post est juste de recueillir les témoignages avant de se décider. De toute façon c'est le banquier qui décidera comme souvent :-)
Ce qu'il faut voir aussi c'est qu'avec le marche d'occasion actuel qui est assez morose, on a accès à des voiliers d'une taille et d'un niveau équipements qu'on n'osait même pas imaginer en rêve il y a quelques années.
Je suis assez partisan de la "juste taille", l'idée est de s'en faire une idée

10 avr. 201416 juin 2020
0

j'avais un DL hauturier de 10.5 m : trop petit (mon avis, que je partage en pleine harmonie avec moi-même)
.
Pourtant, aménagement top : deux cabines arrières, grande soute à l'avant avec atelier.
.
Trop petit au mouillage : pas assez d'espace pour circuler.
.
Trop petit au large : longueur à la flottaison de 9 m, franchement limite dans la houle du large (je parle de confort).
.
Depuis que je navigue sur un maracuja 42 (la version rallongée), ça me semble pas mal : trois cabines et de très nombreux volumes de rangement.
.
Donc : 13 mètres environ.

11 avr. 2014
1

C'est le maracuja de ton pote dont tu parlais sur l'autre post concernant l’échouage des DL

11 avr. 2014
0

oui, bateau que j'ai renfloué et reconstruit après son naufrage (du à la configuration DI...)

10 avr. 2014
0

.12 à 13 mètres pour moi ou cata de 12

11 avr. 2014
2

La bonne longueur pour un voilier, c'est toujours un mètre de plus !

11 avr. 2014
1

C'est le mètre de plus quand le budget l'autorise.

Mais c'est aussi le mètre de moins quand le budget le containt. :-(

11 avr. 2014
0

Il y a des vieux 60' du vendee globe à vendre pour une bouchée de pain aux enchères il me semble, ça peut être une piste :-)

11 avr. 2014
0

C'est clair qu'il est top ton exemple !!
Il faut que je joue à l'euro millions, peut être que d'ici 5 ans j'ai le temps de gagner :-)

11 avr. 2014
0

Bof ...

Ce n'est qu'une question de budget : manœuvrable à 2, 3 cabines, 24mètres :
setsail.com[...]h-2014/

11 avr. 2014
0

yu'a qu'a prendre 23 on pourra pas mettre un metre de plus !! :bravo:

11 avr. 2014
0

Bonjour,

je rejoins pas mal de propos lu plus haut, et je ne suis pas sur que la taille soit un critère si objectif que ça...

Selon les aménagements, deux bateaux de la même taille sembleront vraiment très différents.
Par ailleurs, cela dépend aussi beaucoup de l'équipage, de son expérience, du type de bateau sur lequel il a naviguer au préalable :
Si vous naviguez en croisière estivale à 4 sur un 8m, 10/11 vous semblera confortable, alors que si vous naviguez l'été sur un 12m, ca risque de vous semblez inconcevable de partir avec un si petit bateau...

Pour notre part, nous allons partir en juillet pour un an a 5 (3 enfants de 6 et 2*4 ans) sur un trismus 37 (11,20) qui pour nous semble un bon compromis, mode de vie, prix, taille.

--
Maxime

11 avr. 2014
0

Pour le moment, notre expérience est à 98% régate en habitable depuis de nombreuses années et le plus souvent sur des protos de 9m environ. Ce qui donne 5/6 à bords sans toilette (le seau même pour les filles), sans cuisine, avec 2 bannettes longues pour dormir et une ambiance humide dans le voilier car pas de coffre bien sur pour mettre les voiles, les cirés mouillés et la respiration de 5/6 gus qui dorment dans le bocal. :-)
J'ai fait une croisière aux antilles de 15j, on était 12 sur un 48' pour limiter les couts :-)

Donc pour le moment : un lit sec, un toilette et de quoi se faire quelque chose de chaud à manger et c'est le paradis.

Le truc s'est qu'avec des enfants, je pense que c'est plus délicat de naviguer dans ces conditions. Et puis en régate ça dure au maximum une semaine comme ça.
La question de la taille du voilier en plus des aménagements peut être également un argument de sécurité dans les longues traversés pour affronter du mauvais temps ? Est ce qu'il y a une différence notable entre un 36/37' et un 42/43' dans le mauvais temps ?

@moussespic : l'adresse que tu as mis est votre blog pendant le voyage ? Vous le mettrez à jour assez régulièrement ?

11 avr. 2014
0

36/37' = 6 à 7 tonnes.
42/43 = 9 à 11 tonnes.

  • 50% sur le déplacement. Influence immédiate sur les mouvements du bateau dès que ça va bouger un peu.

Sans parler de la charge utile + 50%.

11 avr. 2014
0

@bigorne,
oui c'est notre carnet de route, on va essayer de le mettre a jours régulièrement.

--
Maxime

11 avr. 2014
0

La taille idéale :

Le plus grand possible, en restant dans son budget, pour un bateau en état, avec l'accastillage nécéssaire pour le maneuvrer facilement, et dont on peut assurer la maintenace.

En résumé : Chacun fait avec ses moyens. Après ....

PS
"les 2 enfants seront plutot en bas age (3 a 8 ans environ) "
"le voyage d'un an (dans 5/6 ans) "

Attention, les enfants ça grandit et ça change.

11 avr. 201411 avr. 2014
0

La dernière remarque de François est pertinente ; ça ne me regarde pas mais y'en a un qui aura 13/14 ans quand sonnera l'heure du départ et ça va pas l'amuser du tout (je suis prof en collège...) Si je peux me permettre et si possible, partez plus tôt ...
.
Pour le bateau, j'ai un 39' avec 2 cabines et donc un grand coffre de cockpit qui reçoit les 2 vélos, annexe, matos de plongée, spi, canoë gonflable, etc ... : parfait à 2, en med et en été ; avec 2 enfants ça le ferait aussi, je pense, pour un an de croisière au soleil.
.
Par contre si vous visez des lattitudes plus nord, un bateau type fifty avec timonerie intérieure me semble plus adapté. Mais là, le choix est malheureusement plus limité ... un cockpit central aussi parce que c'est plus facile de le protéger efficacement.
C'est pas un hasard si on trouve ces 2 types de canotes essentiellement en Europe du Nord et USA/Canada !
.
Bonne recherche ; c'est un moment passionnant et déjà un peu le début du voyage...

11 avr. 2014
0

Pour les enfants voir remarque plus haut : la première devrait sortir le bout de son nez début juin donc du coup dans 5/6 ans, ce sera au maximum 2 enfants encore en bas age.
La ballade d'un an se fera surement autour de l'atlantique. Par la suite notre souhait d'aller faire un tour dans les pays d'europe du nord se ferait surement par période de 1 à 2 mois par an l'été en laissant le voilier sur place mais ça c'est une autre histoire, on verra ça en temps voulu.

11 avr. 2014
0

Puisqu'on parle d'idéal, je rejoins l'avis de quelques uns ici :
entre 12 et 13m. Pour le confort global (comportement du voilier et aménagement)

Taille mini : 10m pas trop ancien.

Et si le budget peut grimper allègrement, je viserais le multi.

11 avr. 2014
0

Un an, OK .Mais quel programme de voyage car entre une année en méditerranée ou une année dans le nord ou encore bcp de mouillages forains ou bcp de nuit au port cela peut faire une très grande différence.Et influencer ton chois de bateau.

11 avr. 2014
0

Comme indiqué plus haut : un an surement en atlantique et un compromis entre les mouillages forains et les nuits au port pour concilier les choix/envies de tout le monde

11 avr. 2014
0

J'ai choisi un 34pieds pour 4 avec 3 cabines.

2 adultes et 2 enfants.

J'adore le voilier entre autre parce qu'il nous apprend à vivre qu'avec des choses qui ont une vraie utilité.

L'avantage est qu'avec les enfants tu peux dédier une chambre au rangement.

Après si tu as le budget pour plus grand tu gagneras en confort, mais je me passe très bien de machine à laver et autre micro ondes.

Le passage d'un 31pieds à 34 bien plus large est un vrai luxe.......

Steph

11 avr. 2014
0

@steph83 : c'est quoi ton 34' ?

11 avr. 2014
0

"Le passage d'un 31pieds à 34 bien plus large est un vrai luxe......."

Comme le passage d'un 34 pieds à un 37 bien plus ...
Comme le passage d'un 37 pieds à un 40 bien plus ...
...
...
...
...

11 avr. 201416 juin 2020
0

Pour compléter et abonder dans le sens de Lorenzo et d'autres :
un enfant en bas âge nécessite d'être parfaitement sécurisé dans sa couchette, mais également d'y avoir de la place.
.
Un petit de 1 ans (photos) n'est plus un couffin et réclame de l'espace.
Cependant, il n'est pas autonome et un accident grave peut arriver en cas de chute (entre autres)
.
Donc, pour Marie, j'ai transformé une cabine double en cabine simple avec une coursive (pour pouvoir y circuler facilement) et un grand volume de rangements, complètement accaparé par les "trucs à bébé" et deux vélos pliants.
.
Avec deux enfants, je ne vois pas comment faire sans une cabine chacun. Les coller ensemble, c'est se garantir des nuits sans sommeil, car si l'un pleure ou est malade, l'autre se réveille...
.
Bref, deux gosses ensemble, ça va bien en croisière cotière pour quelques semaines (ce que nous faisons actuellement) mais à mon avis, pas en grande nav.

11 avr. 2014
0

@Guillemot : c'est intéressant comme commentaire. Du coup plutôt aménager les 2 cabines pour mixer rangement et coin pour dormir dans les 2 plutôt que de les mettre ensemble dans une cabine et convertir l'autre en rangement

11 avr. 201411 avr. 2014
0

oui, il est préférable de séparer les enfants (phoniquement et visuellement) pour une longue période.
.
le coin couchette d'un enfant jusqu'à 4 ans, prend le quart de la surface de la couchette double (1 m par 0,7 m)
j'ai cloisonné la cabine à mi longueur.
.
La couchette est fermée par une toile. Le matelas est en appui sur la toile; l'enfant dans sa couchette ne peut donc pas soulever la barre (ça revient à se soulever soi-même)

11 avr. 2014
0

Allô les modos !? Une photo de femme nue! Guillemot dérape encore!

Que l'un pleure ou que les deux pleurent, c'est pareil; ta nuit est foutue ;-)
Mon expérience c'est que c'est à cet âge que c'est le plus simple, à condition qu'un des deux parents s'y dédie à 100% (Un pour le bateau, un pour les enfants; c'est la règle; faut pas tabler sur autre chose).
A partir de 3-4 ans et jusqu'à... Là, ça craint vraiment; en prenant de l'expérience, de l'autonomie, de la confiance, un accident est vite arrivé et le confinement n'est plus possible.

11 avr. 2014
0

Tribal : tes deux premières phrases...:tesur:
.
Tu t'es acheté un emporte pièce ?
C'est ton nouveau jouet ? :heu:

11 avr. 2014
0

Juste pour la petite histoire, on a fait un cabotage de 10 jours avec deux ados de 15 ans sur un 8m avec cabine arrière et lit breton.
.
Au bout du troisième jour leur seule préoccupation fut de savoir où il y avait du jus pour recharger leurs smartphones et ils passaient le plus clair de leur temps dans leur cabine à se muscler les pouces... Donc, confort optimal puisqu'on n'était que 2, sauf pour la bouffe où ils avaient parfois l'extrême gentillesse de mettre la table et faire un peu de vaisselle. Seul le petit cabinet de toilette a été un vrai souci et heureusement qu'on avait les sanitaires du port.
.
Evidemment, c'est (volontairement) un exemple extrême, et je n'aurais bien entendu pas envisagé une longue traversée ou aller me faire secouer en Manche.
.
C'est juste pour dire qu'on peut parfaitement s'adapter dans un espace restreint, dès lors que l'espace de rangement est suffisant , et pour mon bateau c'est le cas, y'en a partout. De p lus, 2 ados, c'est le test extrême, y'a pas plus bordélique...
.
Alors bien sûr, 14-15m, c'est le top absolu, mais à manœuvrer, c'est pas la même musique, à entretenir non plus.
.
A mon sens, ce projet est parfaitement jouable avec un 10-11m bien agencé.
.
Si je devais mener à bien ce genre de projet, mes critères seraient :
.
- un bateau marin, bon marcheur et facile à manœuvrer en équipage restreint
- pas trop de travaux de préparation (et là c'est pas facile selon le budget que tu peux avoir)
- 3 cabines, l'avant pouvant servir de soute à voiles
- un cockpit ergonomique permettant d'évoluer à 4 sans danger
- les rangements qui vont bien

Bon courage pour ton projet !

11 avr. 2014
0

Contradiction dans les critères ?

3 cabines, c'est assez "chausse pied" en dessous de 11 mètres. 2 cab arrière, ça doit nécessiter pas loin de 2m70, 2m80 de large à la flottaison à l'arrière. Soit au moins 3m60 3m70 de bau minimum. C'est plutôt 11m que 10m.

Et en plus, si on veut du rangement qui va bien pour 1 an, c'est au delà de 12m.

11 avr. 2014
0

@François2 : je suis d'accord.

Le seul moins de 12 m que je connaisse avec trois cabines, et qui conserve malgré tout du rangement dans le cockpit, c'est le sun chine 38 (ça veut pas dire qu'il n'y en a pas d'autres)

11 avr. 2014
2

Ne pas oublier une chose au dela du prix du bateau, son budget de fonctionnement.
< 12m ou < 38 pieds, c'est ok question budget. Au dessus, tout va très, mais vraiment très vite. Place de port, nombre de litres d'antifouling, diamètre des écoutes, drisses etc.
Ne pas oublier qu'un mètre de plus, ce n'est pas un mètre linéaire mais presqu'un mètre cube!

11 avr. 2014
0

Un hanse 345 3 cabines

Largement suffisant à 4.

Je suis ravi du ratio perf/confort.

Mais après c'est une question de budget...

Ne dit on pas qu'il manque toujours 1m à son bateau......

11 avr. 2014
1

Bonjour
Finalement le mieux serait un catamaran 42Pieds et tu es tranquille .
Sécurité oblige surtout avec des enfants qu il faudra tenir sur le pont voire attacher.
Bon vent

11 avr. 2014
1

Premierement j'ai une culture tres monocoque et peu confiance a ces petites betes sur 2 pattes, a tord surement.
Deuxiemement, au niveau budget a l'achat et en fonctionnement on fait fois 2 comme le nombre de coques.

12 avr. 2014
0

oui le budget pour un cata est plus important , le confort et la vie a bord en grand voyage est plus sympa aussi

13 avr. 2014
0

De toutes façons, il y aura de sérieux compromis à faire.

Parce que ça m'étonnerait que le MEME voilier puisse servir à peu près correctement à :
- Boucle Atlantique tropique de 1 an (avec le trajet retour)
- 2 mois dans le Nord (Norvège).
- Et les autres années, utilisation normale en famille week end et congés (sans plomber les comptes).

13 avr. 2014
0

L'important pour le moment est de trouver un bon voilier pour notre trip en atlantique et les navs en manche pour preparer le voilier et nous-memes. Pour la suite on verra plus tard.
L'avantage en bretagne nord c'est qu'on a des ports avec de la place disponible a des prix tres raisonnables. Il n'y a pas beaucoup d'ecart de prix d'une taille a l'autre. En revanche ce sont des ports avec portes et des heures d'ouverture

14 avr. 2014
0

Oui, l’idée est de faire la boucle complète en famille.

14 avr. 2014
0

Il semble que ce n'est pas systématiquement la plus difficile, par contre sur un tour de l'atlantique, c'est la transat la plus "crainte" car c'est celle qui présente le plus d'incertitude (calme, risque passage de dépression).

La stratégie consiste généralement a gagner vers le Nord en quittant les Antilles, a traverser ce que les anglo saxon appelle les horse latitude (zone de calme) jusqu’à retrouver les flux de vent d'ouest, et donc avec le risque de passage de dépression...

Il semble que sur certains équipages familiaux, madame et/ou les enfants prennes l'avion pour éviter cette étape. Pour notre part, nous somme partie dans l'idée de rentrer tous avec le bateau. Espérons que l'on ne le regrettera pas ;)

14 avr. 2014
0

Le trajet RETOUR Atlantique fait il partie de vos projets ???

Parce que, d'après ce que j'ai compris, c'est la partie la plus dure.

14 avr. 2014
0

3 retour pour ma part , direct Antilles Açores , au près au départ , zone de calme au moteur un coup de vent assez fort et l arrivée au Açores ce fut comme ça a chaque fois

13 avr. 2014
0

oui François,
.
C'est la raison pour laquelle j'ai vendu mon dériveur de voyage après notre voyage à Mada et l'ai remplacé par un trimaran de raid de 6 mètres (budget d'entretient insignifiant) et un biquille de 9 m (2.000 euros par ans de budget, tout compris)
Le voilier de voyage, c'était 6.000 Euros annuels....

13 avr. 2014
0

Voici un blog intéressant d'un propriétaire d'Océanis 331 qui a justement fait un tour du monde avec ce bateau de 10m30.

www.gwenru.fr[...]/

Bon, ils ont fait à deux, mais il y a 2 cabines...

13 avr. 2014
2

après une année sabbatique il y a 10 ans déjà , on s'aperçoit qu'il y a de tout en voyage , des 7.5 a 2 , des 8 a 4 , des 9 a 2 des 12 a 4 , des 15 a 2 , le principal dans tout ca c'est d'avoir un bateau dans lequel on se sent bien , bien préparé , adapté a ses besoins , mais surtout , pouvoir faire face financièrement pour que sa "monture soit au top " , a mon avis il vaut mieux avoir un mètre de moins et un bateau près , voile , moteur , équipements ... plutôt que le mètre de trop et ne pas pouvoir faire face , en mer si sa cogne , c'est mieux d'avoir l'esprit plu tranquille surtout avec une famille , alors avec le recul , déjà 10 mètres a 4 si le bateau est large , sa peu déjà le faire , sa n'est que mon avis , mais sa peu apporter de l'eau au moulin ...

13 avr. 2014
0

Pour moi quI es un 30 pied first 30 je serais avis de partir sur un 36 pied ce qui est déjà très bien pour la haute mer si , traversée doit être faite

13 avr. 2014
0

on est en TDM à 4 sur un cata de 44' pour 2-3-4 ans (ou plus). C'est top confort: une coque pour nous, les jumeaux de 4 ans à l'avant, nous à l'arrière. L'autre coque pour le binz et les invités. Donc 2 cabines suffiraient mais ce n'est pas la bonne question comme on l'a dit plus haut. Plus le bateau est court, plus ça tape à l'avant et même avec ce grand bateau on a souvent les kids dans le carré en traversée. On a tout largué et le bateau est devenu notre unique résidence, donc besoin de place. Nos axes de réflexions étaient : confort au mouillage, cuisine, besoins en eau, énergie (220v ?), télécoms. Pour le côté maison flottante, le cata s'est vite imposé. 2-3 infos ici: sailingsalamander.blogspot.com[...]

13 avr. 201413 avr. 2014
1

On emporte beaucoup de chose en grande nav , le souci plus le bateau est petit plus le poids se ressent .
Sommes 2 en cata sur un 40 pieds beaucoup de chose a bord , outils , pieces de rechanges , nourriture , affaires en tous genre etc ....

17 juin 2022
0

bonjour
je viens de mettre en vente sur le site mon mallard 10.40. (titre de l'annonce) L'idéal pour l'intimité avec des enfants, car il possède une grande cabine arrière avec un lit en 140 et son propre cabinet de toilette avec lavabo et wc. Elle se trouve au bout de la coursive, ce qui vous assure 2 portes pour l'isolation.
la grande cabine avant pour les enfants avec salle de douche/ lavabo et 2eme WC. Elle aussi a é portes pour s'isoler du carré. Vous pouvez encore coucher qqun en baissant la table du carré montée sur vérin hydraulique. c'est un bateau très sécurisant avec des enfants car le cockpit est cental. ce bateau est fait pour 6 pers comme la table du carré.
Allez voir l'annonce , le descriptif est assez complet et j'ai pas mal de photos .
Bonne journée

17 juin 2022
0

Je pense que tout le monde a compris que tu vendais ton bateau ...............

17 juin 2022
0

Une troisieme cabine pour la transformer en rangement, sur un voilier de moins de 38 pieds, c'est pas forcement un bon calcul. Les coffres extérieurs deviennent petits. C'est pourtant plus simple de ranger une annexe dégonflée, un paddle gonflable ou d'autres matériels encombrants dans un coffre que dans une cabine. Maintenant si vous comptez accueillir souvent des amis ou si vous préférez que chaque enfant ait sa cabine...

17 juin 2022
0

Une cabine pour le rangement c'est plus pratique que des coffres très profonds et uniquement accessibles de l'extérieur.

17 juin 2022
3

la taille idéale c'est une hsb supérieure à celle du plus grand
alain

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (151)

phare des Baleines, ile de ré

2022