Quelle est l action de l acide oxalyque sur le teck?

Bonjour
Les professionnels utilisent l acide oxalique pour renover le teck. Qelle est son action exacte?
Durcit-il superficiellement le bois pour ralentir son usure ou simplement nettoie-il les impuretés sur le bois?
Si vous avez des lumieres, merci

L'équipage
08 fév. 2019
08 fév. 2019
0

Bonjour

L'acide oxalique (sans "y") ou "sel d'oseille" sert à blanchir le bois et/ou détartrer (blanchir aussi) la coque et nettoyer certaines tâches.

Mais pour blanchir la coque, l'acide chlorhydrique (bien plus "piquant") est plus radical.

Au hasard :

www.mon-droguiste.com[...]DSN.cfm

08 fév. 2019
1

moi je ne mettrais pas d'acide oxalique sur du teck ce n'est que mon opinion

08 fév. 2019
0

Pour quoi faire ? Lacide oxallique c'est agressif et les joint n'aiment pas du tout, jai tué les mien comme ça

09 fév. 2019
0

Tiens c'est marrant, chez moi c'est exactement le contraire ! Si tu trouves l'acide trop agressif il suffit de le diluer. Il n'a jamais attaqué mes joints par contre ces derniers ont été vraiment bouffés par de l'huile de teck, un comble, de chez SOROMAP. Mais je reconnais ils disaient de faire un test préalable car c'est un des effets secondaire possible. :oups:

09 fév. 2019
0

effectivement, je n'ai su dire si c'était le sealer de chez mattchem ou le traitement oxallique qui a rongé les joints au point de les rendres poreux et très tachant en 6mois max, enfin bon c'est de l'histoire ancienne ...ouf....

08 fév. 2019
0

Trop agressif pour le teck.
L'acide oxalique sert uniquement à "blanchir" le bois, il ne le rénove pas du tout. Il va enlever le grisé et aussi la teinte du teck qui perdra sa belle couleur. Si au cas ou tu l'utilises quand même, rince parfaitement le bois et une fois sec, imbibe le bien d'un produit spécifiquement dédié. (saturateur).
On parle souvent d'un mélange huile de lin et essence de térébenthine, très déconseillé, ça noircit le bois. Mais bon ! Chacun fait comme il veut.

08 fév. 2019
0

Avec un melange d'huiles vegetales, ce n'est pas le.bois qui noircit, mais l'huile qui rançie.

08 fév. 2019
0

le meilleur traitement du teck :
le faubert et l'eau de mer
à utiliser en tournant de préférence en travers des fibres .
évidement il ne sera pas rose le premier jour ,mais avec de la perseverance ça viendra ,si c'est du vrai de birmanie et pas un succédané comme l'iroko .
alain

08 fév. 2019
1

Et je pense que tu auras enlevé quelques mm de bois pour avoir une belle couche toute neuve. Mon objectif est de chercher ce qu ralenti l'usure.

09 fév. 2019
4

J'ai, par deux fois, passe plusieurs heures de ma vie a nettoyer les quelques metres carres du pont de "Thendara" a l'acide oxalique… il y a bien des annees et ma foi, cela n'a pas l'air de l'avoir trop abime!!!
www.yachtworld.com[...]549637/
Ainsi que le pont de tous mes bateaux en bois et de celui de nombreux clients sans probleme. Il ne faut surtout pas utiliser un balai brosse a poils durs!!! Bien souvent, c'est le siccatif que l'on ajoute aux huiles de pont pour qu'elles sechent en surface qui attaquent les joints... Je neutralise l'acide avec de l'eau douce en abondance et passe a l'eau de mer pour deposer des cristaux de sel entre les fibres et donc "conserver" le pont, un peu comme un jambon de Bayonne....
C'est ce qui se pratique depuis des siecles!!!

10 fév. 2019
0

Outlaw
Tout à fait d’accord avec toi

09 fév. 2019
0

J'ai un pont en teck depuis 12 ans, et j'ai mis longtemps a savoir l'entretenir! Aujourd'hui, je suis arrivé a une conclusion un peu "Lapalissade": y toucher le moins possible!
C'est ainsi que j'ai découvert les produit "S----O" (je m'abstient car on pourrait m'accuser, c'est déjà arrivé, d'être un agent de la marque)
3 opérations annuelles a faire: nettoyage-eclaircisseur+ saturateur!
Le saturateur rend le bois hydrofuge et le protège des salissures! Inutile dés lors de frotter, un simple coup d'éponge et le bois reste propre sans verdir pendant un an!
Question salissure, à Dunkerque, nous connaissons.

09 fév. 2019
6

L’acide oxalique est un acide organique ( non issu d’un minéral comme le soufre pour le sulfurique , le chlore pour le chlorhydrique ) mais surtout c’est un acide organique faible c’est à dire avec un potentiel hydrogène ( pH ) faible entre 4 & 7 ) . De plus , on le trouve dans la nature ( sel d’oseille etc ... ) . Son action est double , légèrement acide mais surtout oxydante pour blanchir les tanins du bois , car les bois exposés à l’extèrieur ( UV , pluie )laissent remonter les tanins du coeur du bois vers la surface .
En conclusion , on peut dire que l’utilisation de l’acide oxalique est bénéfique pour retrouver la teinte originelle du teck , aprés avoir bien nettoyer votre pont en teck , il est bon de neutraliser l’acide mais en général un rinçage abondant à l’eau claire suffira . Ensuite , la planéité du bois sera retrouvée selon les bonnes méthodes anciennes ( brossage en travers , brique , léger ponçage etc .. ) chacun a sa méthode .
Pour ce qui est des produits de protection , tout est du marketing , les saturateurs , huile de teck , etc ... n’ont que des actions trés limitées de protection , ce sont principalement des huiles végétales ( lin , lanoline ) dont la résistance aux UV est trés faible et la cellulose du bois ( même de teck ) n’a qu’une faible résistance aux UV qui la détruisent trés rapidement , par conséquent , on peut garder le pont tel que et s’éviter des dépenses inutiles .

09 fév. 2019
1

Comme d’habitude Philippe quand on parle chimie, une explication claire, nette, précise. Merci de nous apporter tes lumières !

09 fév. 201909 fév. 2019
2

Avant, a ma grande honte, j'ai eu utilise du Boracol 10RH mais les fongicides, bactericides et insecticides le composant etaient tellement puissants et polluants qu'ils on ete interdits a la vente au non-pros... J'ai donc arrete de l'utiliser pour mes clients et moi-meme mais il me semble que sa nouvelle formule (que je n'ai jamais utilisee, seulement entendu sur chantiers), le Boracol 10Y serait moins nocif…. Mais comme dit plus haut, l'eau de mer fait tres bien l'affaire et l'avantage c'est qu'elle n'est pas chere!...

10 fév. 2019
0

J'utilise l'acide oxalique pour blanchir les bois en ébénisterie...avant on utilisait le Panamax...interdit depuis, puis l'eau oxygénée....etc...pour l'acide oxalique, il suffit de bien rincer après utilisation. Le pont de mon Kelt était minable, deux heures après, bien blanc. Un bon produit.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022