Quelle épaisseur pour un foc en sachant que les tissus sont différents

Je me tâte fortement , ou plutôt je tâte mon compte en banque, pour offrir un nouveau foc à M'Enfin de 25m2

On me propose forcément différents prix pour différents tissus et grammages

Et donc, je me demande si le poids d'un tissus plus cher peut être plus léger que celui d'un tissus moins cher et tout aussi durable et solide

Je met les tissus qu'on me propose du moins cher au plus cher

Challenge Fastnet - 8.88oz
www.challengesailcloth.com[...]fastnet

Challenge High Module - 8.03 ou 8.30oz
www.challengesailcloth.com[...]modulus

Contender Fibercon Pro Dacron - 8.46 / 8.52oz

Merci

Camille

L'équipage
05 déc. 2019
05 déc. 2019
0

Bonsoir Camille,
En attendant les experts et pour faire remonter ton post, si j'ai bien compris les tissus plus chers comme tu écris ne sont pas plus léger, parfois au contraire (il parrait par exemple que le DCX est assez lourd, plus que du dacron classique). Donc probablement que si tu demandais une voile avec ces tissus "chers" mais en utilisant des grammages moins important que ceux préconisés, cela annulerait le but recherché (stabilité de la forme de la voile dans le temps).
Par ailleurs dans les exemples que tu donnes il semble s'agir de dacron dans les 3 cas. Des exemples de tissus de voiles croisières qui sont renforcées par d'autres type de fibre que le dacron: l'hydra-net (coupe radiale), le vectron (coupe crosscut). Dans les deux cas si j'ai bien compris les grammages ne sont pas diminués par rapport à des voiles en dacron "classique". Pour terminer, le fournisseur de tissus de voile qui est cité un peu partout pour le moment comme la référence est Dimension Polyant (si j'ai bien compris c'est eux qui font le tissus hydra net notamment).
Ci-dessous un lien qui explique les différents matériaux utilisés:
www.sanders-sails.co.uk[...]ls.html

05 déc. 2019
0

Le fast et est de l’entrée de gamme, à oublier
Le high modulus c’est mieux. Idéalement, part sur le newport ou le marblehead qui sont le haut de gamme chez challenge.

Comme dit plus haut, un Vectron en cross cut est sans doute un bon rapport qualité prix.

Un détail, le grammage chez challenge n’est pas inscrit dans le nom, le 8,88 est un 9,1 oZ, est c’est le bon grammage pour un foc de brise. (Autour de 390grs)

05 déc. 2019
1

les chiffres après la virgule différencient les high/low aspects mais les poids sont similaires, du 8 chez Contender c'est 8,3oz ou 235g

Le problème du Challenge Fastnet, plus que son poids est sa plus faible résistance à l'étirement que les deux suivants qui sont de plus haut module. Pour une voile de brise, c'est pas terrible.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, mais après avoir usé quelques voiles en ACL, SXi, Nylite, et Superkote, sur des programmes de côtier/large et croisière rapide, je trouve que Contender a un super rapport qualité/prix/durabilité.

Je viens d'ailleurs de commander un foc à ris en Fibercon Pro et une GV en CDX pour courir le RORC l'année prochaine. Si tu veux m'envoyer tes dimensions en MP je te mets en contact avec mon voilier pour un devis, il travaille bien et à bon prix.

06 déc. 2019
4

En fait je note qu'à part pour les régatiers qui changent de voiles souvent et qui sont donc initiés il est difficile de s'y retrouver dans le jargon, les différentes matières, les différentes coupes, les grammages nécessaires en fonction du type de bateau et de voiles. Cela mériterait un article (si il n'y en a pas un de déjà fait). Si je m'y attèle je le soumettrai aux habitués pour commentaires et corrections aux habitués avant publication sur H&O.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

novembre 2021