quelle electronique?

Petit break professionnel, je pars pour un grand de tour (de l'irlande sans doute) et je voudrais mettre mon bateau à niveau (12m). Je n'arrive pas à me décider sur l'electronique: j'ai pour l'instant Maxsea avec tout le bouzin autour (ais et autre) qui marche très bien, mais c'est un truc de table à carte, pas pour l'extérieur; quand on est plusieurs, je suis à la table et je donne les indications au barreur, facile, mais quand je serais seul? Rajouter un plotter type ray marine sur la console de barre? très cher, vu qu'il faut racheter toutes cartes et accessoires. Ecran déporté? aussi cher, et en plus pas de doublon (si l'informatique plante, pas de recours)
Rajouter juste un petit portable et continuer a monter et descendre a la table pour vérifier les cailloux et bouées.
Quelle solution avez vous adopté?

L'équipage
28 avr. 2010
28 avr. 2010
0

nouvelles carte garmin
les cartes garmin sont maintenant au meme prix que les autres... avec la nouvelle g2 et des format extra large.
et les derniers portables garmin (dakota oregon colorado et bientot le gpsmap78) permettent l'ajout de cartes gratuites trouvées sur internet ou scannées.

28 avr. 2010
0

blog
la réponse est oui... et pour plus d'infos sur les histoires de cartes garmin je me permet quelques liens vers mon blog :

www.discount-marine.com[...]doiseau
www.discount-marine.com[...]onibles

et quelques captures d'écrans
www.discount-marine.com[...]graphie

28 avr. 2010
0

Raymarine C80 & Humminbird 788C
Sur mon Oceanis-31 j'utilise un Notebook avec OpenCPN pour le routage, par contre j'ai un Raymarine/C80 au poste de barre qui lui était livré avec le bateau.

Mon avis: avoir un renvois de carto sur un écran étanche au poste de barre est super pratique. Par contre je trouve le C80 beaucoup trop cher pour ce qu'il fait.

J'ai un autre bateau (un petit day boat) ou j'ai un simple Humminbird 788C, qui m'a couté en promo dans les 800€ (la carto détaillée France était offerte). Bien sur le Humminbird est moins puissant que le C80 (AIS, Radar, ...). Mais les fonctions de bases son présentent (GPS, Sondeur,Traceur, Waypoint, ...). Par contre il a l'avantage d'avoir une antenne interne et un pied qui permet de le démonter quand on quitte le bateau (le C80 qui est bloqué en extérieur fini toujours par prendre l'eau)

Si c'etait à refaire: je ne prendrais pas de C80 (trop cher, définition d'écran trop faible, pas démontable, pas 100% étanche), par contre je trouve que d'avoir un report de carte au poste de bare est intéressant, et je ne trouve pas stupide de dépenser 1000€ pour cette fonction.

Conclusion: Je prendrais pluto un multi-fonction, sur pied avec antenne intégrée (type Humminbird mais avec l'AIS). Pour la nav et le routage, je trouve que rien ne vaut un écran de PC, je ne vois donc pas trop l'intéret d'avoir un trop grand écran au poste de barre (trop cher + conso électrique, ...) et pas pratique de préparer sa nav dehors.

28 avr. 2010
0

C80
a la fois le C80 ne se fait plus, donc oui pour le meme prix aujourd'hui il y a des chose bien mieux.

28 avr. 2010
0

Eh pourquoi pas....
Trouver des cartes papier. Ressortir compas de relèvement et règle de Cras. Ça tombe jamais en panne et c'est vraiment un gage de sécurité car cela oblige à faire vraiment attention à son environnement.
Si il n'y a pas de visi...on reste loin des cailloux le temps que ça se lève...et en Irlande...il peu y avoir pas mal de brouillard.

Sinon...pour une centaine d'euros. Il y a des gps portables. En préparent sa nav, il n'y a qu'a suivre la flèche.
Attention à lever le nez de temps en temps, on pourrai rien voir du paysage.

Bonnes vacances.

28 avr. 2010
0

il me semble
que personne ne parle du navman que plastimo distribuait et maintenant sous le nom de plastimo
depuis plusieurs années j'en suis très satisfait, et il passe plusieurs mois à l'extérieur

28 avr. 2010
0

ca tombe bien
ca ne se fait plus non plus :)
et c'était de loin le matériel avec le plus de retour, sachant que la série 3100 a été, presque en intégralité, échangé par la série 3100s.

28 avr. 2010
0

??
rien de publique en tout cas je ne pense pas que les marques apprécieraient... Mais je l'ai dans ma gestion du SAV dont je m'occupe ici.

28 avr. 2010
0

moins cher
comme tout cela est beaucoup trop cher pour moi, j'ai biaisé. j'ai trouvé au supermarché du coin un écran 13,3 pouces 12V (pas étanche du tout) à 90 euros.
Je l'ai installé dans la descente, fixé par des colliers inox avec des caoutchouc à l'interieur.
mon écran est branché sur une box EEpc fixe (180 euros) sur laquelle est installée ma carto (opencpn).
je me suis offert un récepteur AIS et une souris GPS , le tout branché sur l'ordi.
pour moins de 5OO euros j'ai donc un systeme de carto visible aussi bien du cockpit que de l'interieur.

28 avr. 2010
0

retour ?
Bonjour,
existe-t-il un classement des taux de retour ?

28 avr. 2010
0

depuis 5 ans
mais pas en 3100 mais 5500ou qq chose comme ça jamais de pb sauf 2 ans hors garantie le verre de protection fêlé et changé sous garantie avec en plus mise à jour de processeur

28 avr. 2010
0

MAGIQUE
Sur mon oceanis 343, j'ai un RC435 installé d'origine sur la console de barre. C'est tellement pratique que je ne pourrais plus m'en passer. Il n'intègre pas l'AIS, c'est pas un problème car je l'ai sur la VHF.
Pour une fois que je trouve quelque chose de bien, je ne peux m'empêcher de le signaler

28 avr. 2010
0

ca aussi
ca ne se fait plus :)

28 avr. 2010
0

pour répondre...
il y a pas mal de conseil autour de produit différents, ou qui ne se font plus.

Tout dépend de ce que tu souhaites récupérer au cockpit... Indication de vent, de gps, cartographie, AIS, sondeur.

Tu as posé toi même le problème. Soit un doublons, soit non mais pas de solution de rechange en cas de panne.

Mais pour t'aider à choisir tu peux peut être prévoir la suite : voudras tu un radar, récupérer des informations d'une centrale de navigation, es tu déjà équipé de ce coté la ?...

28 avr. 2010
0

quelle electronique. Merci de vos retours
merci à tous de vos retour; La carte papier, bien sur! toujours à poste en ce qui me concerne. Pour répondre plus spécifiquement, notamment à Benoit: Je suis, je crois bien équipé à la table à carte: ais, merveille, veil ordi en double,etc). Mon pb, c'est plutôt le finish à l'aterrissage : un bon grain, un peu de brouillard, et le repérage des balises ou cailloux jusqu'au mouillage devient plus aléatoire. (et en irlande, je m'y attends...). Je cherche à m'assurer par exemple que je suis bien dans l'alignement, dans le chenal, etc.
J'ai vu notamment le raymarine 50 qui est sans doute un bon compromis. A moitié prix, il y a les portables avec petite carto, mais n'est ce pas une fausse sécurité(pas très lisible, pas très précis).
Si vous avez encore des avis. Merci d'avance

28 avr. 2010
0

raymarine a tout prix ?
Tu as déjà des instruments raymarine pour vouloir absolument du Raymarine ? Avec Rayparine on paye la marque.

Les portables sont tout aussi précis, la précision est la même sur tous les GPS aujourd'hui disponibles sur le marché.
Un portable reste lisible tant qu'il est tenu au bout du bras, si c'est pour le poser sur un support et prendre 2m de recul, c'est sur que c'est pas top.

Bref si c'est uniquement un GPS lecteur de carte que tu cherches pour faire des approches, le raymarine oui qui a la carte Navionics Silver intégré et qui permet de repeter les infos des instruments seatalk. Ou du garmin qui est quand meme ce qui se fait de mieux en GPS lecteur de carte, surtout avec les nouvelles cartes plus étendue encore que les Navionics Gold, ou du Lowrance qui peut evoluer vers le radar... Ces deux derniers étant eux compatible NMEA2000 ce qui leur permet de répéter les informations d'un bus NMEA2000 si tu compte équipé ton bateau d'instruments de ce type...

++

28 avr. 2010
0

euh...
je fais pas le vendeur la hein... j'explique juste comment aller au dela de la fonction première du GPS (assurer par n'importe quel écran) pour aider a déterminer le bon appareil.

28 avr. 2010
0

pas cher
Sans faire de pub : chez Compass , il y a un raymarine à 399 euros (réputé costaud) et un Eagle intellimap à 299 les 2 écrans 5 pouces plein soleil antenne gps intégré étanche ipx7. Fonctionne trés bien avec carte nauticpath ou navionics.

28 avr. 2010
0

quelle electronique
Ps de pb, Benoit, c'est bien comme celà que je le comprends...

Ce qui me gene, c'est de payer cher pour un truc pas terrible, et encore plus cher pour un machin que j'ai déjà sur la table à carte...
Comme quoi, il faut vraiment penser son installation complète au départ. Genre: AIS + module max sea + merveille = 1000E,contre un bon radar, combien d'écart?

29 avr. 2010
0

Question pour Benoit DM :
Actuellement, je navigue avec GPS+VHF AIS le tout renvoyé sur un notebook fonctionnant en 12V.
Ça consomme trés peu et c'est précis, mais j'envisage d'y ajouter un radar broadband pour avoir une image précise à courte portée dans un environnement perturbé(brouillard, pluie...)

Existe(ra) t'il une black box permettant d'envoyer le signal broadband sur un PC?
Sinon quel serait l'écran minimal( en taille et budget) dédié au broadband?

29 avr. 2010
0

broadband blackbox.
Pour l'instant NAVICO (qui fabrique le radar broadband) ne propose pas d'interface PC.

Mais certains on déjà fait des tests :
www.panbo.com[...]on.html

Cela viendra surement donc.

Les radars les plus facile a mettre sur PC sont les Sitex-koden qui proposent des interfaces et son géré par nombre de software, mais c'est pas du broadband.

Furuno aussi avec MaxSea permet de récupérer sur son MaxSea l'overlay radar (c'est assez cher).

29 avr. 201016 juin 2020
0

la soution que j'ai testée
Bonjour
Le plus simple àma c'est de te doter à la barre d'un matériel type CF07 Toughbook étanche (qui existe en occas réformé chez NAUTICOM) et qui "cause en Wifi" avec ton ordi de table à carte
J'ai cela depuis 3 ans et aucun souci, aucun plantage
Le CF07 à écran tactile te permet de piloter ton PC intérieur
Sa batterie lui permet de tenir environ 2h en cas de pb électrique sur le 12v du bord et aussi de l'emmener à l'étrave ou de le garder sur les genoux bien au chaud derrière la capote ou au fond de ta couchette !
Bonne nav
C'est pas de la pub

29 avr. 201016 juin 2020
0

une configuration qui me rassure
J'ai oublié de préciser un truc
Le PC et le reste reçoivent la position d'un vulgaire Garmin 76 (ss carto) branché sur le 12v et muni de piles (neuves)
Une fois ma nav définie (Sous Oziexplorer) j'importe la route et les WP par sécurité dans le Garmin
En cas d'arrêt total de l'informatique, il me reste la route GPS active et autonome et les cartes papier si je veux visualiser
Bon chacun voit avec ses angoisses

29 avr. 2010
0

Quelle electronique??
diminuer les aller-retour a la table à carte??

Et bien tu installes un répéteur GPS dans le cockpit, et tu rentre les waypoint de la nav que tu as fait sur maxsea et tu as une fonction autoroute sur ton répéteur...

En doublon, un GPS portable tout bête, dans lequel tu aura aussi porté tes waypoints.

De toutes façon par sécurité tu devrait toujours avoir sur papier les coordonnées de tes différents waypoints de route.

c'est en tout cas comme cela que je pratique... tout est question de moyen financier, aprés de goût..

29 avr. 2010
0

quelle electronique
En effet le cf07 reponds assez bien à mes "angoisses", si ce n'est à mon portefeuille...On a l'avantage(mais aussi le désavantage) d'une config unique et cohérente, avec toutes les ressources déjà installées sur l'ordi.

Benoit, tu as un avis sur le standard horizon?
Bon rapport fonctionnalité/prix

www.yachtbits.com[...]ter.php

29 avr. 2010
0

SH
ils font des bonne VHF, mais c'est tout. :)

29 avr. 2010
0

C'est vrai que le matériel Toughbook n'est pas donné ... mais
en occas c'est déjà "moins pire" et par rapport a plein d'autres "gadget" cela se revend sans problème ... j'ai eu un CF34, un CF28, etc, toujours acquis en occas pour des raids dans le désert où ils ont été mis à rude épreuve et je les ai revendu quasiment au prix d'achat ... c'est "incassable" (durçi + étanche) et réellement très fiable
Mais il faut quand même immobiliser des sous ! et je parle pas du CF08 qui est encore mieux !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021