Quelle drisse pour un code0

Hello,
Pour une utilisation de croisière que l'on aime rapide, quel type de drisse choisiriez vous pour un code 0 ?
Cette voile doit pouvoir etre prés du vent dans le petit temps 50 ou 60°), la drisse est mouflée.
Un bon pré-étiré ou une fibre plus technique type aramide ou autre ?
Sachant que c'est du simple au triple en termes de budget ...
Merci
F

L'équipage
09 fév. 2022
09 fév. 2022
-3

bonjour
le code 0 c'est dépassé maintenant on en est au code 19.
avec drisse pfizzer .

faut suivre l’évolution.
quel con....e les courses à la mode Vendée globe .

je sais je vais prendre des baffes mais des fois y en a qui se perdent
JF


09 fév. 2022
3

Je suis d'accord avec toi JF, y'a des baffes qui se perdent.
J'ai un code 0, je me pose la question de la nature de la drisse car il est temps de la changer ... Je ne pense pas que mon code0 n'ai fait de mal à qui que ce soit ...


09 fév. 2022
4

Une drisse en dyneema est indispensable pour pouvoir bien étarquer le guindant.


09 fév. 2022
0

Drisse en Dyneema sans hésitation. Ca tire pas mal un Code 0. Et plus ce sera bien étarqué, mieux ça permettra de serrer le vent (tout en restant dans la plage du Code 0 hein, évidemment).

J'avais lu que :
- pour dimensionner la drisse du Foc c'était "superficie x80";
- Pour la GV c'est "superficie x100";
- Pour le Dpi Asymétrique c'est "superficie x30".

N'ayant pas trouvé pour le Code 0, j'avais alors choisi "superficie x60" : avec le recul ce coefficient x60 pour le Code 0 me semble cohérent.
Et évidemment, le bloqueur doit tenir la charge (charge travail = superficie Code 0 multiplié par 60 divisé par 4 si on est en direct, ou encore divisé par deux si la drisse est mouflée)

Je ne prétends pas détenir LA vérité absolue et dire à tout le monde «c'est ça qu'il faut faire !». J'expose humblement ce que j'ai opté et je suis ouvert aux autres façons de penser :-)


09 fév. 2022
0

Le Code 0, ce n'est pas dépassé... Ça dépasse tout.
Par petit temps, on est au près aussi serré que possible par rapport au vent apparent, mais facilement en dessous du travers par rapport au vent réel. Je me suis ainsi retrouvé à 6,5 nœuds de vitesse (bateau) pour 5 nœuds de vent (réel), et pas dans la bonne direction. Pire que des bords carrés ! Il faut freiner pour pouvoir faire un peu de cap.
Dans ces conditions, il faut chercher à faire le meilleur cap possible par rapport au vent apparent. Une seule solution : un profil des voiles totalement stable, donc drisse en fibres nobles et chères. Et un réglage parfait.
La drisse mouflée, c'est parfait si on fait un peu de matelotage : Partie sous tension en fibre noble tresse sans gaine de résistance et diamètre plus réduit que pour une drisse directe, queue de drisse (en aval du bloqueur, et qui ne sert qu'à hisser) en polyester bien ordinaire. C'est plus économique, de plus.
Le mouflage, par ailleurs utile pour réduire la compression du mât, a toutefois un inconvénient : on double la longueur de drisse stockée dans le cockpit.


09 fév. 2022
-1

Une drisse en dyneema sk78 (pas de sk75!!!) avec une gaine polyester, diam 8 ça suffit pour ton bateau


10 fév. 2022
0

Merci pour vos avis. Je vais partir sur du dyneema de 8mm sur toute la longueur de tension (soit un gros tiers, vu qu'elle est mouflée), et je vais "l’épaissir" avec du polyester de 10 ou 12mm, avec une jonction epissurée (je connais pas trop le terme dans ce cas) entre les 2.
F


Cédric 1983:une drisse dyneema est deja gainée...shop.inorope.com[...]ordage/ 5,21€ le m en 8mm.10% sur la première commande et port gratuit...·le 10 fév. 2022 11:03
Arturo:La tresse dyneema est aussi bien (avec moins de poids pour la même résistance), avec simplement un gainage aux points de friction. Comme c'est la partie que l'on ne touche pas (ni à la main, ni sur le bloqueur, ni sur le winch), les exigences en termes d'ergonomie sont les mêmes que pour les drisses en acier d'une époque que je crois révolue.·le 10 fév. 2022 11:35
Fripouilles:je n'ai pas été assez clair : je ne vais pas l’épaissir en fait, je vais mettre du dyneema sur 1 tiers pour la faible élasticité, et je vais mettre 2/3 de polyester, car pas de nécessité d'être raide à cet endroit.·le 10 fév. 2022 14:47
Camille06:@Fripouilles : la partie qui est depuis le bloqueur (dans le bloqueur) jusqu'au point de drisse DOIT être en un seul tenant et en dyneema et correctement dimensionnée.Lorsque le code 0 est bien étarqué comme il faut , la partie qui est de l'autre côté du bloqueur (vers le winch ) l'âme peut être en une autre matière (pour une raison de budget par exemple) et la gaine aussi (idem, ou meilleur grip dans le bloqueur : à ce moment là la jonction des deux âmes et des deux gaines n'est pas au même endroit).·le 10 fév. 2022 14:54
Fripouilles:Merci camille06, je compte effectivement que toute la tension, y compris quelques tours de winchs, soient sur la même drisse dyneema. Ensuite, je vais mettre du polyester pour diminuer le coût. Grosso modo, 20m de dyneema, soit 120 euros, et 30m de polyester, soit une soixantaine d'euros. On passe donc de 300 euros si on etait en tout dyneema, à 180 euros avec ce mixte ...·le 10 fév. 2022 15:07
Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022