Quelle différence entre vernis et lasure?

Bonjour,
j'ai ma barre franche,en bois,à rafraichir. J'étais au rayon vernis,quand le vendeur est venu me conseiller,plutôt,de la lasure!!! Pourquoi pas,après tout?
Mais est-ce que vous savez quel produit serait le plus adapté pour ma barre franche?
De la lasure,j'en ai de bonne qualitée (pour mon cabanon de jardin),mais faut le refaire tous les deux ans.Et il n'est pas au bord de la mer.Puis je trouve ça un peu bizarre,mais pourquoi pas? :oups:
merci,A+.

L'équipage
15 mai 2011
15 mai 201115 mai 2011
0

Le choix s'effectue, à mon avis, avant tout suivant des critères esthétiques.
Personnellement, je préfère très largement la finition d'un vernis.
Un beau brillant, c'est la classe.
D'ailleurs, pour la barre, seul objet en bois vernis sur le pont de mon voilier, je lui offre de la bicomposante polyuréthane, où le brillant est remarquable.
D'ailleurs, certains le trouvent excessif, manquant de naturelle, cette finition des bicomposantes.

Un vernis de type polyuréthane monocomposant s'avère sans doute le meilleur compromis actuel.


La lazure a ses contraintes, il faut absolument renouveller plus souvent la protection mais en contrepartie, il n'y a pas de surface fragile qui peut s'abimer.
Et le brillant est très moyen.


Si un objet assez lourd tombe sur le vernis, il faut le refaire alors que pour la lazure, ce n'est que le bois qui peut être touché (pour simplifier).

D'autre part, l'application de la lazure est plus simple que celle du vernis.

A vous de choisir.

15 mai 2011
0

J'ai pratiqué le vernis pendant des années sur les parties extérieures en bois (barre, mains courantes, panneaux de descente.
Découragé par le travail toujours recommencé, j'ai tout poncé à blanc pour appliquer de la lasure comme l'avait fait un ami possédant un bateau identique.
Je crains que les lasures, même dites "longue durée" vendues en magasins de bricolage pour l'extérieur n'aient pas une bonne tenue à la mer.
Suivant la pratique de cet ami, depuis des années, j'ai appliqué du Cetol de Sikkens, spécial marine, vendu aux environs de 25€ le pot de 750ml en teinte dite "naturel".
Aspect satiné flatteur, évidemment pas aussi beau que 18 couches de vernis avec ponçages intermédiaires.

15 mai 2011
0

D'où les larbins sur les splendides yachts de la belle époque…

Pour le cas ce nos voiliers plus raisonnables, il est clair que le vernis est une sinécure, à partir d'une certaine surface à traiter.
Parait que certains apprécient cette tache.
Les veinards…

15 mai 201116 juin 2020
0

J'ai bossé sur la rénovation d'un vieux gréement, on a utilisé de la lasure Super Lenk de chez Jallut : www.jallut.ch[...]508.pdf .

Ca existe en brillant et semi-brillant et c'est vraiment facile d'application.

15 mai 2011
0

Le LENK est certainement un très bon produit. Il est utilisé par le chantier du Guip, ce qui constitue une référence.

Personnellement, je lasure mes espars depuis des années avec du Lisswood de La Seigneurie, parce que j'en ai un bidon. La tenue est bonne et l'aspect est assez proche d'un vernis satiné, à condition toutefois que le support soit en bon état.

L'intérêt de la lasure est que c'est plus facile à passer et à entretenir que le vernis. En revanche, la lasure me semble résister moins bien aux frottements.

15 mai 201115 mai 2011
0

Je tiens à signaler que la différence entre vernis et lazure est de plus en plus minime pour certains produits.

En gros, certaines lazures sont presque des vernis et requiert le même type d'entretien.
L'aspect brillant ne se réalise pas par opération du Saint-Esprit, et il faut bien, pour l'obtenir, l'application d'une couche plus hermétique.

15 mai 2011
0

Techniquement:

Un vernis contient essentiellement un élément filmogène (résine glycero, polyurethane....), un colorant et un solvant (White spirit, Acétate d'Éthyle...) en faible quantité. Il y a également des adjuvants et additifs secondaires (siccatifs....)

Une fois appliqué, le solvant s'évapore et la résine polymérise en formant le beau film brillant dont il est question plus haut. Mais le vernis ne pénètre pas à l'intérieur du bois, ou très très peu.

Comme le vernis le Lazure contient un élément filmogène en plus faible quantité, un colorant et un solvant en forte quantité. Il y a également les mêmes types d'adjuvants et additifs que dans le vernis, mais en plus des produits biocides (fongicides...) destinés à la protection du bois.

Lors de son application le lazure, grâce à sa teneur élevée en solvant pénètre plus profondément dans le bois afin de créer une couche bien imprégnée et protégée.
La polymérisation de la résine se faisant comme dans le cas du vernis.

En jouant sur le rapport résine/solvant, les fabricants peuvent obtenir des lazures qui sont très proches des vernis, sur le plan filmogène, aspect de surface, ainsi que l'indique AladisWing.
La grosse différence viendra du biocide présent dans le lazure mais pas dans le vernis.

Par ailleurs, la tendance aujourd'hui, comme pour les peintures, est de remplacer les solvants organiques par de l'eau.
Les résines utilisées sont donc un peu différentes afin d'être soit solubles soit émulsionnables dans l'eau.
Après évaporation de l'eau, la formation du film se faisant un peu différemment (par coalescence).
La résistances des films aux intempéries est sans doute un peu moins bonne que pour les bases solvants organiques, mais les progrès continuent.

15 mai 201115 mai 2011
0

Les progrès continuent et les vernis polyuréthanes monocomposant sont de plus en plus bluffants, à savoir que la finition est déjà surprenante, au bout de trois couches.

Je serais curieux d'avoir l'avis d'utilisateurs du récent vernis mono de chez International, le Compass.

0

J'ai mis de la lasure achetée 13 euros le litre l'année dernière, 2 couches seulement en extérieur, pas eu le temps d'en mettre plus.

C'était de la marque magasin d'une grande enseigne de bricolage, faudrait que je ressorte le pot pour voir, je me rappelle plus du nom.

Après un hiver sous les intempéries et 6 mois plus tard, la lasure est toujours là. Je compte en remettre et continuer avec celle-ci, pas chère, pour l'extérieur et anti-uv.
A voir ce que ça donnera sous la chaleur des tropiques...

Mais je préfère la lasure qui pénètre dans le bois et l'imprègne.

Question : et si on faisait les deux : 2 couches de lasures pour imprégner le bois, puis 3 ou 4 couches de vernis, ça tiendrait ou pas ?

15 mai 2011
0

moi pour ma part j'ai exclu les vernis lasures et autres produits de la même veine, je traite mes bois a l'huile de teck et je ne m'en porte pas plus mal, un coup de paille d'armurier et huilage a refus tranquille pour une saison par d'obligation de décaper degraisser poncer vernir poncer vernier etc...

0

J'avais commencé par mettre de l'huile de teck sur mes boiseries extérieures au printemps dernier, 4 mois plus tard le bois avait retrouvé son aspect grisâtre. J'ai dû mal m'y prendre, pourtant bois poncé et huile à saturation au pinceau en 2 couches.

15 mai 2011
0

Je fais la chose suivante : Pour l'intérieur : vernis
Pour l'extérieur : lazure

N'étant pas expert, sans parler de l'aspect visuel ou du travail a fournir, il me semble que la lasure protège mieux le bois des agressions que le vernis.

15 mai 2011
0

et le Bondex ? C'est quoi comme produit ?

15 mai 2011
0

Le Bondex est un lazure; un des premiers sur le marché.

16 mai 201116 mai 2011
0

Merci Koala, je n'osais pas dire que je m'en servais, craignant que ça fasse bouseux. Déjà que mes bottes sortent de Point Vert.

J'ai du Bondex en grande quantité de quand j'ai fait ma maison (volets et fenêtres) il y a 30 ans. Et c'est ce que j'utilise (après avoir essayé les 8 couches de verni poncée avec amour à 24 h d'intervalle) pour du résultat peu durable puis l'huile de teck.

Comme beaucoup ici je crois, on met souvent ce qu'on a sous la main. D'autres, ailleurs, c'est la peinture pour sol.

15 mai 2011
0

et le D1 & D2 de chez framet ,ça à l'aspect du vernis ,la couleur du vernis mais ce n'est pas du vernis satiné ou brillant .
alain

16 mai 2011
0

Après vos differents témoignages,je pencherai plus pour ma lasure de cabanon:de chez seignieurie.Mais que penser du couple huile de lin/essence de térébenthine?
julien

17 mai 2011
0

ca peux le faire si tu met un peu de siccatif dedans.

17 mai 2011
0

Une excellente lasure marine que j'utilise depuis une dizaine d'années sans souci : "Cetol marine" de Sikkens. Un must pour l'aspect, la résistance et l'entretient, à mon avis.

17 mai 2011
0

je confirme le "Cetol Marine" de Sikkens.
Très bon produit, bien meilleur que les vernis standard.

Ce produit me fait penser à une résine qui protègerait le bois, vraiment bien!

17 mai 2011
0

Oui : une petite couche chaque année après un bref nettoyage au scotch-brite. Finis les ponçages de trucs qui s'écaillent. De plus l'aspect "vernis satiné" est vraiment joli, je trouve.
Seul défaut : ce n'est pas donné mais il en faut une faible quantité en entretient courant.

17 mai 2011
0

On peut lasurer du CP marine ou ça craint pour la colle entre les plis ?

17 mai 2011
0

On peut, rien à craindre.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

mars 2021