Quelle différence de vitesse entre AF lisse et AF mulicouche cratères ?

À votre avis ou retour d'expérience, quelle est la différence de vitesse entre un AF lisse sur coque remise à blanc et un AF sur couché depuis des lustre avec plein de crateres ?

En bref est-ce que ça vaut le coup de remettre à blanc vu le boulot ?

Precision : j'ai un programme croisière côtière.

L'équipage
04 fév. 2016
04 fév. 2016

-15 a -25%.
Une carène lisse c'est capital !
Plus important que de bonnes voiles !
Meme en croisière c'est quand même mieux d'aller vite ...

04 fév. 2016

25%? 15% de gain de vitesse, soit; grand max; on ne parle pas de comparaison entre une coque impeccable et une autre couverte de 20 cm de gazon ou tapissée de crépidules... mais de deux coques propres dont l'une imparfaitement lisse

04 fév. 2016

Bonjour, ton utilisation est la croisière côtière et si tu n'es pas à 5 minutes ce n'est pas grave. Pour moi tout poncer va te faire gagner que quelque 10 èmes de noeuds. La perte de vitesse sera plus importante dès que ces petites charmantes algues et coquillages auront commencés à coloniser ta coque. Et puis pour aller vite il y a aussi les voiles qui sont le moteur.
A part cela un jour ou l'autre il faudra bien retourner au gelcoat car l'accumulation des couches va finir par provoquer un décollement en plaques.
Perso le bateau étant remonté tous les hivers c'était ponçage annuel ce qui évite les surcouches. PS : antifouling érodable.
Jac

04 fév. 2016

comme le fût du canon une certaine vitesse
....
ce qu'il faut savoir c'est que la résistance de l'eau augmente avec le carré de la vitesse ,donc ce n'est pas facile à déterminer avec une coque elipsoïde voire bizaroïde si on ajoute à ça la théorie trochoïdale des vagues et leur fréquence 1/2 de mv2 on n'est pas sorti du mouillage
alain :doc:

04 fév. 2016

tu peux développer. :reflechi:

04 fév. 201604 fév. 2016

Résistance par la formule R = KS
K coef de forme , S surface, V vitesse au carré
Jac

04 fév. 2016

désolé ma carène n'est pas dévelopable c'est une coque en forme ce qui n'empêche pas d'avoir des bouchains ...
donc je ne peux pas développer
pour faire des mesures précises il faudrait pouvoir calculer la surface mouillée avec et sans cratères ,mais comme ils sont aléatoires ,la réponse l'est aussi
le 1/2 de MV2 n'a rien à voir la dedans mais comme tout est relatif je l'ai mise aussi ça remplit les trous et ça fait instruit ...pas forcement intelligent
alain

04 fév. 2016

pour l'avoir fait il y a quelques années, entre une carène avec les 8 années de surcouchage (2 couches/an) d'érodable et la même carène poncée jusqu'au primaire (pas jusqu'au gelcoat) puis deux couches d'AF, j'avais gagné approx 15 % en vitesse de croisiére

04 fév. 2016

Brufan : faut aussi rentré le poids gagné dans les paramètres, alors :heu: :acheval:

04 fév. 2016

C'est sûr, mais comme entretemps j'avais ma petite couche de gras d'hiver ça compense... :acheval:

04 fév. 2016

A votre avis pourquoi les régatiers s'acharnent a avoir des coques lisses comme des culs de bébés, des vannes flush, de beaux joints congés sur les jonctions quille coque,des dessous de lest aussi lisse que le reste ...?
Sans aller jusque la un antifouling bien lisse plutôt qu'un crépi paille -poutre, c'est le jour et la nuit.
Sans compter les profils de quille et de safran et leurs bord de fuite, on voit de ces trucs sur les zones de carénage !!!
C'est sure c'est du boulot, mais si la première préparation est bonne, un peu de soin pour les suivantes suffit.
Contrairement à des voiles ou les différences (importantes) se font uniquement sur les allures prés du vent, la coque c'est a toute les allures.

Quand on voit que sur un planeur, de simples moucherons écrasés sur les ailes font perdre 20% de la perfo, dans l'eau pour un voilier, ce ne dois pas être loin. L'avantage , sur un planeur, il existe des démoustiqueurs, de petiotes palettes que l'on fait glisser jusqu'au bout de l'aile et que l'on ramène à l’emplanture avec un mouliné de pêche; il n'y a pas ça sur les voiliers.
www.storka.at[...]t_1.jpg

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022