Quelle diférence entre la soudure mig et la soudure mag? qualité, procédé...

Quelle est la diférence entre la soudure mig et la soudure mag? qualité, procédé...
Le mag soude t'il plus d'épaisseur?
Pourquoi avoir plus de tension (380v)?
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
23 fév. 2005
23 fév. 2005
0

je pense
que 380v c'est surtout pour le trifasé mais bon sans plus ;-)

23 fév. 2005
0

et ça fait quoi de plus?
et ça fait quoi de plus?

23 fév. 2005
0

soudure
Bonjour
Je vais essayer d'etre court
mig= metal inert gaz
mag=métal activ gaz
Dans les 2 cas le contact electrique est assure par le metal d'apport. Pour que la fusion soit compatible avec les exigences metallurgique l'arc est crée dans une enveloppe gazeuse. Sile gaz est complétement neutre sans oxigene ni CO2 c'est du MIG, et Mag à contrario. Pour l'alu toujours une base argon avec dans des cas extremes un apport additionnel d' hydrogene. pour l'acier c'est le cocktail argon + CO2 ou azote, ou,hydrogene ou... c'est la chimie des fabricants de gaz. Pour des cas standard on utilise argon+CO2. Le 380v c'est l'alimentation du poste en courant alternatif. Le courant de soudage est du courant continu, le - sur la masse.(Détail utile sur de grosse structure prevoir plusieurs masses réparties pour éviter le soufflage magnétique).
J'arrete je vais faire un livre pour plus d'info un coup de fil est autorise( mon N° sur le site jet-alu.com) Cordialement Eric

23 fév. 2005
0

bah sa fo
demander a tili ou robert, moi vais pas te dire sa va plus vite !! ptdrrrrrr non je blague on va attendre les specialistes pour sa ! ;-)patience :-D

23 fév. 2005
0

question
pour l'alu y a t'il des baquettes rutil et peut on reussir de souder avec un poste continu????
merci ;-)

23 fév. 2005
0

Mig Mag Idem
a ma connaissance c'est la même chose MIG (metal Inert Gas en anglais dans le texte) est un procédé de soudage éléctrique sous atmosphère (on dit aussi sous cloche) anti oxygène on utilise pour ce faire des gazs type Argon le A de MAG signifie (automatic toujours en anglais ...) c'est le même principe de soudage mais totalement automatisé pour l'industrie donc ... :-p

23 fév. 2005
0

à éric ...
apparament tes informations sont plus "veraces" que les miennes,J'adresse donc un mea culpa à tous les lecteurs de ce fil, et mes remerciements a toi en particulier pour ton instructive contribution ...

Gilles... ;-)

23 fév. 2005
0

MiG /MAG

MIG:gaz inerte (argon..)-soudage inox-alu-metaux cuivreux
MAG:gaz actif (oxygene ,diohde de carbone)soudage acier
TIG :idem MIG sans metal d'abord
Tous ses procedés se font au semi automatique voir automatique
josé

23 fév. 2005
0

j'ai vus
des baguettes pour l'inoxs et je me demandais si peut etre sa existe pour l'alu??? :-(

23 fév. 2005
0

Metal d'apport
Desole Calypso..
Mais avec le TIG il y a un metal d'apport.

  • Sur le Mig, il s'agit d'un fil qui passe au centre de la torche

  • Sur le TIG, c'est une baguette comme pour la brasure au chalumeau..

    • Pour l'Alu, le continu ne marche pas. il faut imperativement un courant alternatif..
24 fév. 2005
0

Chom a raison
on soude très bien au Tig sans métal d'apport en ayant les pieces bord a bord. Très jolie soudure, sur des pieces un petit peu épaisses. Le Tig nous permet aussi de souder plus proprement les toles fines sans déformation due à la chaleur. Nous avons les deux procédés, et depuis qu'on a le Tig, le Mig sert beaucoup moins.

24 fév. 2005
0

mdrrrrrrrrrrr
tjr sa le prob en final on sait plus quoi !! ptdr mais rest calm !!!! :-D

24 fév. 2005
0

tu prends se que tu as

et se que tu es capable de faire.Si tu n'as jamais soudé avec du MAG et si par contre tu connais la baquette alors prends la baquette.
Le MAG est interssent car c'est du semi-auto et les soudures sont de meilleur qualité qu'avec la baquette , d'ailleurs le BV autorise une diminution de l'ordre de 15% des cordons de soudure entre baquette et MAG.
Mais il y a aussi le cout.Un poste MIG/MAG c'est pas donné et il vaut mieux un bon poste à la baquette qu'un MIG "économique" avec lequel tu feras rien de bon.
josé

23 fév. 2005
0

exact

effectivement pour le TIG l'on utilise une baguette ou du fil pour soudage automatique.Je ne vois pas d'abord comment l'on peut souder sans apport quelconque
josé

23 fév. 2005
0

MIG MAG TIG TAG
Si vous permettez, on peut souder sans métal d'apport par la fusion et le mélange des deux bords des pièces à assembler.Ca laisse une soudure avec un léger creux.
M = métallique
I = inerte
A = active
T = tungstène donc électrode infusible, c'est la qu'il faut un masque qui tient tout seul sur la tête parce qu'on a les deux mains prises, l'une par la torche et l'autre par le métal d'apport.
Ceci dit pour faire avancer le schmilblick !

24 fév. 2005
0

concrètement j'ai ma quille et mon étrave en acier à souder je prend quoi? tig?mig?mag?
concrètement j'ai ma quille et mon étrave en acier à souder je prend quoi? tig?mig?mag?

24 fév. 2005
0

j'aime
j'aime la façon dont cela dégenere le technique ça gonfle. Petit raccord le tag n'existe que sur les murs de nos banlieus, pour la quille du monsieur il faut le Mag. Bon courage

24 fév. 2005
0

Un petit avis de non-pro qui a déja soudé un peu.
Tu est pressé de te lancer dans les travaux sur ton bateau et je comprend ça. Mais il faut savoir que souder (proprement) demande un certain coup de main qui a mon avis s'acquiert en beaucoup d'heures de pratique. En ce qui me concerne, malgré pas mal d'heures passées à faire fondre des baguettes, je n'ai jamais été capable de faire un cordon propre sur plus de 10 cm de long ...
Commences par louer du matériel et essayer de faire quelques cordons de soudure sur des trucs sans importance. Compares ensuite tes plus belles soudures à celles faite par un pro. Et enfin décides si tu vas souder ta quille et ton étrave toi-même ou sous-traiter l'affaire.

Je n'ai aucune idée des prix pratiqués, mais il est probable qu'une prestation de soudeur qualifié ne soit pas si élevée que ça rapport à plein d'autres choses que tu devras de toutes façon banquer, et avec ton étrave et ta quille, le travail porte sur des éléments important de structure...

24 fév. 2005
0

la soudure
Vous avez bien raison de vous mefier de cette opération, je suis ingenieur soudeur et dans le metier on a l'habitude de dire que la soudure c'est de la m...e. Pour les baguettes alu cela à exister mais quel massacre, de nos jour je ne suis pas sur de pouvoir retrouver des electrodes enrobées pour cet usage. la difficultée d'utilisation etait extreme avec un résultat tres mediocre.

0

hèhè, vieux problème Eric
tu as un métier, mais comme c'est pour des petits bateaux, tout le monde croit qu'il peut le faire aussi bien que toi :acheval:

les autres, si vous nous regardez... :coucou:

nooooon, je blague. C'est vrai que souvent les amateurs continuent, faute d'investissement à très bien mettre en oeuvre des techniques dépassées. Comme on l'a dit plus haut, si tu connais la baguette....
Tiens, en passant, ma coque est rivetée. y'a pas qqn qui a un marteau pneumatique et une forge à prèter... (bon, j'arrète paske là je trolle un peu):non:

24 fév. 2005
0

Voltage
Au fait tu poses la question du Voltage : Plus tu as de volts, moins tu as besoin d'ampérage, moins le transport de l'énergie est compliqué a Watts égaux(par exemple la taille des fils : 100 Watts en 220 et 100 W en 12 V passent pas dans les meme fils!!!! :-( )
Donc pour des instruments de forte puissance, on a tendance a utiliser le 380V car ils reviennent moins cher a fabriquer....
Mais deux appareils de puissance égale (W) fera le même boulot en 220 ou en 380 V.

24 fév. 2005
0

Il y a quelques mois que tu poses les mêmes questions .......
Sous des formes différentes, plus tu attendra , moins tu avanceras.
Plus les postes sont techniques plus l'opérateur doit l'être et il y a peu d'autodidactes de la soudure qui sont certifiés sur des chantiers pointus.

Si maintenant c'est une question de budget,les anciens postes ne sont pas les plus mauvais pour souder une coque avec des électrodes. Les rotatifs que l'on trouve pour une bouchée de pain n'avaient qu'un inconvénient il utilisaient du triphasé 220 ou 380, L'important étant encore et toujours le maniement de la torche et le coup de main .

Pour le partage coopératif des outillages ' vu que tu as lancé une recherche de partenaires sur un autre fil, il ne faut pas trop réver te voir confier un poste hight tech contre une paire de marteaux ou de vieux pinceaux déffraichis.

quelques essais avec du matériel de loc te permettrons vite de voir si tu es à la hauteur de la tache à accomplir, s'il te faudra sous traiter voir revendre la coque qui faisait l'objet de tes rêves et projets .....

Plus vite tu testeras plus vite tu pourras t'imaginer voguant autour du monde

Bon courage

24 fév. 2005
0

Cépafo, Botpipel !!!
:-D

24 fév. 2005
0

Vous avez raison..
Moi ca fait + de 30 ans que je soude (avec baguette) j'ai toujours pas reussis a faire un cordon de + de 10 cm sans avoir a le poncer pour que ca ne ressemble pas a une grosse M..de.
C'est pour ca que j'envisage l'achat d'un poste + moderne histoire de voir si je reste toujours aussi nul.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

novembre 2021