Quelle destination en méditerranée avec de jeunes enfants ?

A peine rentré, je commence a plannifier ma location de 2 semaines pour aout 2017 !

L'equipage est familliale: 3 jeunes enfants (3,6 et 8 ans), ma femme et moi.
L'été dernier, nous avons passé 2 semaines dans le mobihan sur un 36 pieds. Nous nous adaptons aux enfants et ne faisons que de toutes petites etapes: autour de 10 milles max par jours avec une grosse préférence pour les mouillages.

Pour l'été prochain, nous souhaitons quitter l'atlantique et ses eaux froides. J'ai tres peu d'esperience de la méditerranée donc j'hesite beaucoup sur la destination.
Les critères sont:
- la possibilité de faire des sauts de puces
- des mouillages abrités
- rapport qualite/prix total et bien desservi en avion pour limiter les coups
- nav pas trop compliqué pour une première en med en famille

J'ai sélectionné:
- croatie (kornati)
- baleares
- corse (ajaccio)
- grece (golf saronique)

J'ai exclu la sardaigne nord a cause du voyage en avion :-(

Avez des conseils/suggestions ?

Nicolas

22 sept. 2016

Je ne connais pas la Grèce, mais au regard de ton cahier des charges je dirais Baléares, particulièrement Minorque. Les mouillages y sont très nombreux et sûrs... L'île est magnifique. Pour moi c'est une destination qui correspond tout à fait à ta demande.

la Grece , les Sporades avec une grosse base de location a Skyathos et surtout des tas de mouillages gratuits tous plus beaux les uns que les autres . Les ports des iles Sporades sont quasi gratuits ( Nea Klima , Steni Vela etc vois le blog de Thierry , plein de bonnes infos )
Les Sporades sont ignorees du meltem et la nav y est simple , et cerise sur le gateau , les Grecs super sympa .
blog lepetitmondedetroll

22 sept. 201622 sept. 2016

Quel que soit ton choix, voilà déjà un outil de qualité extrêmement utile : Météo Marine Lamma (météo italienne).
Tu as la météo (vent, vagues, pluie... etc) heure par heure et zone par zone sur toute la Méditerranée. C'est gratuit, et très fiable.
www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare
Pour la Corse, il faut bien étudier la côte... et choisir les mouillages qui conviennent à la météo... (comme toujours). Il y a des endroits "clé" qui sont bien abrités, il faut les avoir en tête. Sinon, il y a les ports, mais ils ne sont pas très nombreux. Se méfier de l'ouest qui lève une grosse mer ! Côte est, à part un peu au sud, il y a peu d'abris...
Dans la rubrique "recherche" tu trouveras des infos, le sujet a été traité de nombreuses fois.
Sinon, les îles de Lérins à Cannes sont très sympas. Nature, eau claire et poissonneuse. :heu:

22 sept. 2016

Croatie, sans hésitation.pour ce programme.
Sauf cette année, où nous avons eu trois coups de bora...et nombreux orages.
Plutôt la moitié sud, à mon goût plus belle.les Kornati, payantes, fréquentées.
Nombreux mouillages, nombreuses marinas chères, on peut les éviter, vent faible ou absent, t° eau et air agréables, nombreuses villes anciennes superbes,coût de la vie raisonnable, avitaillement facile.
Mais les croates veulent faire du fric des qu'ils peuvent, désagréable.
J'y ai passé deux mois cet été, et ne le regrette pas.
Dire des Sporades que c'est hors meltem... Pas d'accord.moins , oui mais...
Ok pour LAMMA RETE, poseidon aussi, windyty aussi.
Vols par Transavia sont peu chers et pratiques, si sans bagage de soute.

22 sept. 201622 sept. 2016

La Corse peu s'avérer musclée, même en juillet août. Je garde un faible pour la Sardaigne. Sinon Malte, pleins de mouillages sécurités et une météo clémente. peu d'effet de site ( sauf sur Gozo). en Grèce, la zone des ioniennes, avec des ports pas cher, des escales sympas et préveza et sa mer intérieure. on y voit de nombreuses tortues. si l'on pousse sur Céphalonie Zakhintos des mouillages de rèves, tres beau pour un prix très doux. Beaucoup de poissons et des fonds superbes.. sans compter la gentillesse des maltais et des grecs. deux peuples adorables. Aucun risque pour des momes.

22 sept. 2016

Merci pour ces premiers retour.

@berdem, la croatie me tente effectivevement beaucoup, ca a l'air assez facile et truffé de mouillages abrités j'ai un peu peur de me faire plumer par les croates mais ca doit etre jouable. Tu conseilles plutot les iles en face de split que de zadar ? J'ai plutot lu l'inverse.

Personne pour defendre le golf soranique ? Et Majorque ?

24 sept. 2016

Majorque on en fait le tour si on veut en une semaine, baie de Pollença côté NE superbe avec mouillages et Port prendre le municipal, marché le mercredi , baie de Sollers mouillages au N j'ai toujours mouillé sur tribord prendre le petit train qui vat ou à Majorque ou dans la vieille ville de Sollers sur les hauteurs sur côté SE baie de Porto Colomb Port'ou Boués ou Mouillage , plus bas les petites îles de cabrera ou les Espagnols avaient enfermé des soldats de Napoléon qui la pluspart sont mort de faim et sur la côte SudGrande plage avec mouillage en fonction du vent.. J'aime moins la cote W.
La Croatie c'est trés beau mais j'ai eu l'avantage de la faire en 89,90,91 tous les mouillages étaient gratuits de Zadar jusqu'aux Bouches de Kotor , mais pris en 89 un coup de Yougo de 55nd sur une Geabsea 92 sc , en cas de Bora partir vite se mettre derriere les îles. Mais région superbe remonter la rivière Kraft et aller se faire masser dans les cascades à cotéde Skradin.
Minorque toute,la côte est et sud est bourrée de mouillage , l'arrêt à Mahon est sympa trés belle ville, sur la côte N baie de Fornells.

22 sept. 2016

@lady bamboo, ca a l'air pas mal les iles ioniennes mais difficile ou cher d'acces en avion.

Je rejoins Zitoun69 en ce qui concerne Minorque avec plein de petites calanques à visiter, surtout au sud.

Majorque est bien aussi, mais les distances sont plus importantes d'un port ou mouillage à l'autre.
La plage de Pollensa est très agréable pour les jeunes enfants.

22 sept. 2016

Le probleme de minorque, comme la sardaigne et les iles ioniennes, c'est l'acces en avion. Apres ca vaut peut etre le coup de faire un effort sur ce poste: a 5, ca calme vite !

En août en Grèce pour des mouillages tranquilles je choisirais plutôt le Golfe Argolique, bien moins fréquenté que le Saronique, et hors de portée du meltem. Il y a de jolis coins et de vastes zones de mouillage. Facile à joindre depuis Athènes par ferry vers Spetses ou Porto Heli.
Malte est aussi un beau terrain de jeu avec de nombreux mouillages à courte distance. Très peuplé et construit, mais au nord et sur Gozo il y a de belles découvertes.
Quelle que soit la destination, bien surveiller la météo, même si août est en principe assez calme partout, à part le problème du meltem en mer Égée.

23 sept. 2016

et pourquoi pas simplement Trainer le Long de notre cote? Porquerolles, Port Cros, Hyeres ( et son parc d'attarction el soir top pour les enfants), Cannes et son mc do , Antibes et son parc, etc

je le fais en config " enfants à bord"

23 sept. 2016

@vespa tres bonne idée. Nous l'avons deja fait, c'est d'ailleurs ma presque unique expérience en méditerranée

Je ne voulais pas le dire, vu le message d'origine. Le Var, c'est tout de même le top. Plein de beau mouillages. Beaucoup d'endroits pour se cacher en cas de Mistral ou coup d'est.

23 sept. 2016

rejoindre Corfou et aller vers Corinthe....
Croatie....(voir fils sur toute la zone pour faire un choix)
j'exclurais la Corse car bien chargéé en haute saison et une cote W(très belle)mais pouvant devenir "dure"(coup de vent/houle mouillages abrité tous temps rares et,ou,bondés
Minorque ok mais le prix des locs?
ne pas se prendre le tete pour la nav
la visi est toujours excellente et les pièges(roches/ecceuils/alignements/courants..)très rares

23 sept. 2016

Pour partager mon experience je suis partit l'an dernier pour une premiere croisisere en famille en croatie. Une épouse non navigatrice, 2 enfants de 4 et 8 ans. Enchantement total pour tout le monde. Des iles partout qui permettent des sauts de puce et la cote a vue en permanence.
J'ai trouvé les croates trés sympa, la vie y est peu chere. J'ai fait un trip classique depart de Trogir et autour des iles du coin, moins de 80 miles en 7 jours ! Mouillages innombrable, marinas peu cheres.
Je dirais que le seul hic c'est la frequentation, j'y suis alle en juin et il y avait deja du monde, j'imagine a peine ce que ca doit etre en juillet / aout.
Dernier point : pas de plage de sable la bas !

23 sept. 2016

nous avons fait une semaine au mois d'aout de croisiere dans les petites cyclades, au depart de Paros, avec escales a Antiparos, despotikos, schoinousa...pas un nuage, criques tres tranquilles avec tavernes bon marchees, locaux super sympas...seul bemol pas beaucoup de choses a voir en snorkeling...

23 sept. 2016

Les billets pour la Turquie ne sont vraiment pas cher, si tu trouves des billets pour Dalaman et louer à Gocek, l'endroit est idyllique, avec plein d'îles, de petits restos et des étapes courtes dans une immense baie bien protégée (Pareil à Marmaris d'ailleurs).

Les Turcs sont sympa, la cuisine excellente, il y a pléthores de ruine romaines et Grèques à explorer, et pas loin l'île du père Noël (St Nicolas) et la Livre s'est bien cassé la gueule après la tentative de coup, donc ils aiment bien les touristes.

Si le coeur d'en dit, une petite traversée à Rhodes pour vérifier si l'Ouzo est aussi égueulasse que le Raki (il l'est)...

Perso j'ai bien aimé la Croatie, mais les croates n'ont pas été super sympas et toujours a essayer de soutirer un peu plus de pognon en te faisant la gueule (on se croirait à Paris...)

L'île d'elbe ou la Corse

23 sept. 2016

Vu le prix des locs de bateau et des billets d'avion, la croatie semble vraiment un super plan. Le plan d'eau convient parfaitement mon programme.
J'hésite beaucoup entre split/trogir et biograd (kornati).

@jlo je suis vraiment étonné de lire marina «peu chere» !

23 sept. 2016

la corse, pour pleins de raisons. les petis prix des billets d'avions ou de ferry. les mouillages jamais bondés comme on le dis. il suffit de bouger un peu, et on trouve partout de la place... les ports, idem...
et parce que j y vis !

23 sept. 201623 sept. 2016

Nous étions en Croatie cet été (pour la troisième fois) avec 3 enfants. Cette fois-ci, départ de Zadar (Sukosan), montée jusqu'au Nord de Dugi, redescente jusqu'en bas des Kornati, retour à Zadar. Franchement c'était top. Les navs sont courtes, les mouillages sont super. S'il y a du vent (on s'est pris 40 noeuds tout d'un coup, ça a duré une petite matinée) on peut se mettre rapidement à l'abri. Il y a un peu de monde dans les Kornati mais il y a tellement de mouillage que c'est vraiment supportable (rien à voir avec la France). Une autre option testée précédemment : départ de Punat (ile de Krk) et navigation vers Cres, Losinj, Rab. Les navs sont un peu plus longues. Il n'y a vraiment pas grand monde. L'avantage de Punat c'est qu'on peut y aller en voiture depuis la France, c'est encore gérable comme trajet. Nous sommes aussi allé à Zadar en voiture, mais c'est quand même longuet. Question météo (risque de Bora ou d'orage), il me semble que le Nord est peut être un peu plus risqué que Zadar. Pour les orages, je pense que plus on part tôt dans la saison mieux c'est (comme partout en Méditérranée ?).
La réputation pas très sympa des Croates n'est pas usurpée mais en une semaine on n'a pas mis les pieds dans une marina, donc on ne les a pas trop vu.

En tous cas on y retournera !

PS : ne pas oublier des chaussures pour marcher dans l'eau (genre planche à voile) : il n'y a pas de sable, mais beaucoup de roches coupantes et d'oursins.

23 sept. 2016

Oui j'avais trouvé les marinas peu onereuses. En dehors de celle de Split ou on a payé 45€ par nuit,( d'ailleurs je la déconseille pour plein de raisons) dans les petites marinas nichées dans les iles c'était plutot 20/25, avec des sanitaires ma foi pas trop mal en général. Aprés il y a plein de bouées, souvent les restos en mettent dans leur anse et si tu vas diner chez eux tu ne payes pas, sans parler des mouillages surabondants.
Aprés, encore une fois j'y étais hors saison, a cheval sur fin mai - début juin, les prix montent peut etre un peu en saison.

23 sept. 2016

Le ressenti que j'ai eu , cette année, 4e fois que j'y allais , 1e deux semaines dans le nord,2e deux semaines dans le sud,l'an dernier 3e un mois N/S , cette année 4e deux mois NS.
J'ai préféré la moitié sud, la trouvant plus belle et riche en mouillages sympa, subjectif bien sûr.
Louer à SPLIT /Trogir permet d'aller vers nord ou sud.d'autres point de départ sont possibles. Penser au vent dominant NW SE.meme s'il est faible souvent.
Si on veut rester hors des chemins battus se procurer le guide CROATIE 808 PORTS ET BAIES ,dernière édition en francais 2007, autres éditions en autres langues anglaise, allemande, italienne...voir sur le net.++++++par k. Bestandig
Vaut l'investissement.le titre peut avoir changé, 777 mouillages.....
Assez facile d'éviter les trucs payants, qd on a l'info.
Je n'ai pas ressenti en Croatie, la chaleur dès grecs ou turcs, même si elle n'est pas toujours dénuée d'intérêt.
Il y a beaucoup de bateaux sur l'eau, dans la journée, mais le soir, ils disparaissent, je ne sais où, laissant les mouillages presque libres.
Néanmoins il faut parfois /souvent porter une amarre à terre, pour limiter l'évitement.
Les Kornati, j'ai noté sur mon livre , " un désert de Pierre " , c'est méchant, et un peu injuste, mais au vu du prix d'entrée...,elle serait moins chère si on l'achète à un point d'entrée, n'ai pas fait.
Les météos sont bonnes, j'avais LAMMA RETE , WEATHER 4d pro, ok.
Les plages sont rares, les oursins le deviennent, les poissons sont introuvables à la traîne, qui nécessite un permis à acheter.
N'ai jamais de contrôle de qui que ce soit, sauf à apporter les papiers dans les marinas.
Avitaillement, tres facile partout, contrairement à la première croisière...oû c'était ouvert à des horaires communistes....,bon choix, souvent produits italiens.
F et légumes de qualité variable, choisir et varier l'achat. ÉVITER le pseudo marché de Trogir.....

J'ai BEAUCOUP navuigé dans le coin , Égée Adriatique, cette zone demeure une des plus belle que je connaisse.
Belles nav . Bernard

24 sept. 2016

A lire vos post vous me donner une sacree enviee d aller naviguer la bas

Corfou, (5kms pour rejoindre la base de location à Gounia)
Vol direct en été
Navigation entre Corfou, Paxos et le long du continent
Petites plages de sable à découvrir
Mouillages en pleine nature à rechercher
Etapes de 10 à 20 milles

24 sept. 2016

Corfou est super tentant. Malheureusement, les billets sont cher pour le moment.
Je veux reserver le bateau et l'avion en même temps.

24 sept. 2016

Corfou , ce sont les Ionniennes, il y a un monde fou, et beaucoup moins de mouillages que plus au nord, donc densité...
Meganisi, que j'adorais devient un lotissement, too bad,et tellement fréquenté même en join, ailleurs aussi, un peu moins, mais la colline éventrée de Mourtos qui défigure ce bel endroit...
Qui construit ainsi, des grecs des étrangers ?
Hors saison ok, 07/08 non, je crains , à 15 j en plus ou moins.
Avantage,si l'on veut , faibles vents, et l'agrément d'être en grece, assez inestimable de par la qualité de vie.
Pour votre projet en été, je persiste pour la Croatie,( qui n'a pas toutes les qualités) malgre ma passion pour la Grece.
Vols pour Corfou, peu chers par ? Transavia ? Mais Croatia 38 h de nav, vols peu chers vers Croatie,Dubrovnik,SPLIT...etc

Bamboo, si tu ne connais pas , c'est un must, en restant mesuré, et tenant compte des réserves exprimées, cet archipel révèle des trésors nautiques et des villes antiques ou anciennes magnifiques, trop long à dire, des sites naturels, des villages aux maisons de pierres calcaire...
Penser au vent dominant, NW / se quand il souffle.
Je crains d'y retourner encore une fois l'été prochain, ou il faudra me creuser la tête pour trouver aussi bien.