Quelle colle pour styrodur ???

Bonsoir,

Je souhaiterais stratifier des plaques de polystyrène extrudé. Puis-je utiliser du tissu de verre + résine polyster, ou bien tissu de verre + résine époxy?
Merci et meilleures salutations.

L'équipage
01 juin 2006
01 juin 2006
0

Résine époxy
+ tissu de verre, la résine polyester bouffe le styrodur. Bon boulot.

01 juin 2006
0

RE COLLE pour polystyrène
Merci pour ta réponse!

01 juin 2006
0

epoxy
strat à l'époxy
mais collage possible au mastic polyu

01 juin 2006
0

Résine polyester...
J'ai lu sur ce forum (ne me souviens plus où) que pour éviter que la résine polyester ne bouffe le polystyrène, il fallait au préalable badigonner celui-ci de colle à papier peint.

Je n'ai pas (encore) essayé, mais le tenterai car la résine polyester me semble plus simple d'application.

01 juin 2006
0

Heu je n'y connais rien, mais
si vous ne voulez pas avoir d’ennui avec la colle à papier peint, laissez donc le papier sur la colle et stratifier sur le tout
Tant que ce n’est pas structurel, vous ne risquez rien!
Mais bon vous faites comme vous le sentez

Et pour le stirodur ou autre mousse du même type, en sandwich non structurel, ça tient aussi avec de la PU ;-)

pfffzzzz

01 juin 2006
0

Surtout pas...
Tout le monde a entendu cette histoire de colle à papier peint censée protéger le polystyrène des solvants du polyester. Folie. Il suffit d'un trou de la taille d'une tête d'épingle pour créer, par dissolution, une cavité de 50 mm de diamètre...
L'époxy n'est pas compliquée à appliquer. C'est strictement pareil que de la polyester, sauf que l'ébullage se fait plutot à la spatule souple (et pas au rouleau à rondelles). La préparation de la résine doit être un petit peu plus méticuleuse. Le rapport durcisseur résine doit être strictement respecté, ce qui se fait facilement avec un pot gradué (genre becher de labo) ou une balance de cuisine graduée en gramme. Après, il faut aussi faire attention à la température durant la polymérisation (jamais en dessous de 20°) et, pour être parfait, à l'hygrométrie (pas dehors le soir...).
Une époxy mal dosée ne prendra jamais. Une polyester fini toujours par prendre, d'où sa meilleure réputation. Mais, à coté de cela, l'époxy est bien meilleure (pas d'osmose, plus resistante...). Le prix de la résine époxy doit aussi être relativisée par le fait que tu en met moitié moins (grosso modo 50% du poids du verre pour l'époxy, contre 100% du poids du verre pour la polyester.
Jacques.

01 juin 200616 juin 2020
0

Oups
Spatule souple ??? :reflechi:

Zut alors, je vais devoir recommencer mon petit bricolage, parce que ça... j’ai pas utilisé « une fois » hein!

pfffzzzz

01 juin 2006
0

Bon, alors ???
Ca marche ou pas, la colle à papier peint ?
Avec, si besoin est, le papier qui reste avec la colle, oeuf corse...

01 juin 2006
0

Bien sur que

ça marche, mais y faut pas laisser de trou... ;-)

pfffzzzz

01 juin 2006
0

alors là je confirme
ça marche yper bien meme ;-)

01 juin 2006
0

RE QUELLE COLLE POUR STYRODUR ???
Bonsoir,

J'habite en Suisse et quelle fut ma surprise lorsqu'une connaissance travaillant sur un chantier naval à Genève me conseilla de voir le site suivant:

Impressionnant le nombre de produits qu'ils fabriquent! Ils ont de tout pour l'aviation, marine, ect. Mais aussi tout ce qu'il faut pour couler et fabriquer des joints de bordure pour hublots. Je leur ai téléphoné et ils m'ont affirmé que la résine époxy était nécessaire pour stratifier du polystyrène extrudé, et qu'un revêtement intermédiaire pouvait causer des dégats, voir feu, du fait que la résine époxy dégageait beaucoup de chaleur sur le polystyrène. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne doit pas stratifier plus de 8 mm en une fois.

Par ce message, je voulais juste apporter une info dans l'espoir qu'elle serve à quelqu'un. Je vous remercie chaleureusement pour vos réponses.

29 mai 2013
0

Je reprends ce fil pour un problème lié et un peu HS puisque c'est pour une petite maison où je veux employer des techniques bateaux. Je veux faire un fond de douche en extrudé, avec une strat dessus et une peinture (antiderapante).
Mes questions : peut on coller du styrodur à l'epoxy sur un support d' l'OSB (cl 3) ? avec une charge (micro billes ?). Et surtout comment decouper une forme fond de douche dans le styrodur ? Fil chaud, connait pas du tout. A la defonceuse, en se servant de guide en bois ? et en finissant à l'orbital ou à la cale à poncer ?
Une idée ? Un conseil ? Il y a des supports tout fait, mais ils semblent prévu pour recevoir du mortier.
Merci pour un conseil !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

novembre 2021