quelle carte ?

nous sommes équipés actuellement de cartes électroniques CM93 de 2012 je crois, de cartes du shom un peu plus récentes et de cartes papier des années 90. Le Shom impose d'avoir des cartes à jour. Quelle voie choisir ? Une carte papier récente si on en trouve chez un ship ? Une carte électronique récente avec mise à jour automatique pendant quelques années ou quoi encore ? J'envisage aussi de prendre de vieilles cartes et de faire les modif à la main pour les rendre à jour si c'est autorisé. Je ne sais pas quoi faire.
De plus; quelle zone ? Si je prends une carte récente allant de l'Espagne au pas de Calais est-ce que ce sera valable au yeux de la loi si on me contrôle dans l'estuaire de la Loire par exemple ?
Un conseil pas trop compliqué et pas trop cher ?

L'équipage
09 août 2017
09 août 2017
0

O-Charts, cartes ENC. Validées par le SHOM, pas chères (environ 25-30€ pour la facade atlantique) et valides un an par abonnement.
Cartes codées, installer le plugin ENC d'OpenCPN.
Lors du démarrage d'OpenCPN un message indique l'état de validité de la carte.

09 août 2017
0

merci du renseignement mais je n'y connais rien en plugin et importation de programmes codés ou pas. ( je suis un petit vieux qui n'y connais pas grand chose dans tous ces trucs là !)
Mais je vois que c'est possible MERCI !

09 août 201709 août 2017
0

L'almanach du marin breton ou autres recueil (je sais plus ne nom ) + carte hauturières et tu as toutes les cartes les règlementaire pour naviguer à présenter ! ;-)
après tu ''utilise '' ce que tu veux ;-)

09 août 2017
0

Bonjour Kaj,

Décidemment, je dois vous remercier. Grace à vous, je vais faire encore une fois de la pub pour Shoreline ... et par conséquent pour OpenCPN.

Donc, pour les cartes vectorielles, à jour, issues des S57 du SHOM, pour votre PC, voyez ces deux pages :
- opencpn.shoreline.fr[...]ENC.htm

Pour les cartes raster, aussi issues des raster du SHOM, voici aussi un lien qui vous parle des cartes de chez VisitMyHarbour :
- opencpn.shoreline.fr[...]our.htm

Voici deux autres liens qui vous parlent des cartes raster issues de celles du SQHOM aussi, par l'éditeur Allemand NV-Verlag. Et chez lui, vous aurez à la fois les cartes électroniques et les cartes papier :
- opencpn.shoreline.fr[...]lag.htm

Dans quel port êtes vous ? Il doit bien y avoir un marin d'ici qui pourrait vous aider à installer ce type de cartes.

N.B. : Evidemment, mais cela va mieux en le disant, ceci ne me rapporte rien.

09 août 2017
0

Qui a eu un contrôle de la date de validité de ses cartes papier ou numériques ?

09 août 2017
0

jamais, mais il suffit d'une fois ou d'une fortune de mer...

09 août 2017
0

Bonjour,
En cas de "fortune de mer" personne n'ira plonger à 30 mètres pour vérifier la bonne mise à jour des cartes.
Par contre dans le cas de cartes électroniques (surtout CM93v2 de 2012) les autorités vérifieront si la provenance de ces cartes est légale ou pas.
.
La maintenance des cartes papier à l'aide des AVURNAV est un travail de Titan si l'on a plus de 3-5 cartes (surtout à petite échelle). De plus, au bout de quelques années le SHOM effectue une "grande correction", c.à.d. une réédition de la carte, qui reprend toutes les corrections passées et la carte précédente devient de ce fait invalide.
.
En bientôt 60 ans de nav et malgré plusieurs contrôles des Z'autorités, personne n'a jamais demandé à voir mes cartes...et pourtant!

09 août 2017
0

pareil pour moi mais confiant dans la malignité du shom je suis sûr qu'il y a des petits rigolos qui s'activent auprès des autorités pour nous obliger à changer de cartes et à les contrôler.

Je suis jusqu'à demain à Arzal puis direction le Lorient puis Bénodet puis Audierne puis Douarnenez ou Morgat si le temps reste sympa sinon direction Oléron s'il ne fait pas beau ou chaud. Pas facile de s'y retrouver !

Merci à vous tous pour vos conseils et la peine que vous vous êtes donné

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

parapluie de Cherbourg aux Hébrides

mars 2021