Quelle capacité pour les batteries de servitude ?

Très souvent on se pose la question : quelle taille de batterie pour mes servitudes ?

L'équipage
02 jan. 2010
02 jan. 2010
0

Tout simplement
Merci Robert,
C'est tellement simple à comprendre lorsque c'est bien expliqué!
Bonne année à toi et longue vie à tes batteries.
Gilles

03 jan. 2010
0

Merci Robert
Mais où mettre un parc de batteries de 400Ah sur un 10m

03 jan. 2010
0

Limpide !
Merci Robert ; maintenant que le ratio stockage/consommation est posé , mettons 4/1 , et si on continue sur l'exemple d'environ 100Ah consommés chaque jour , j'aimerais creuser la question de la production de ces 100 Ah quotidiens par énergies douces.

Certains disent qu'il est préférable de charger nos batteries par un courant de charge de 10% du parc : 40 A pour un parc de 400 Ah : est-ce vrai ?

Si oui, faut-il booster la surface des panneaux pour arriver à un tel courant (c'est beaucoup!), ou peut-on espérer que de nombreuses heures à
8-10 A seront aussi profitables aux batteries ?

Ton avis ?

Bon début d'année à tous , amitiés , Eric .

03 jan. 2010
0

moyen de charge courant de charge et regulateur
quand tu parles de" batteries qui ne sont pas explosées par l'alternateur parcequ'il lmite spontanement le courant" ,je suppose que tu ne fait qu'elider le fait que c'est le regulateur de l'alternateur qui "limite à 15v"
Donc si je comprend bien ,et ce n'est pas sur,peu importe la "puissance du chargeur" tant qu'un regulateur limite le voltage puisq'on ne peut pas "remplir plus haut que les bords" que ce soit un verre ou une batterie..???
Plus c'est costaud plus ça va vite et le regulateur fait le reste...dans des proportions peut etre plus raisonnables qu'en automobile....

08 jan. 2010
0

Charge batteries...
Donc on ne peut couper à l'installation d'un "bon" regulateur "malin" OK
Autre question au pro...masse, terre ,quelle difference?
Autrement dit, le plus d'une batterie sur la "masse" du moteur par l'intermediaire d'un voltmetre...on a 13.5v ou rien du tout, si le moteur comme un perkins 4236 n'est pas (theoriquement)au negatif comme beaucoup et comme les automobiles...
Meme manip ,mais non plus sur "masse" moteur mais sur boulons de quille,soit sur la "terre".Que doit il ce passer alors???
La question de base est ,la masse(volume et poids) d'un moteur est elle comparable à la "masse" de la terre pour faire le retour du courant....
C'est assez flou ,je sais,mais c'est comme ça dans ma p'tite tete,et j'espere que tu pourras,"nous" eclarcir tout ça car je ne suis pas seul dans ce cas,rien qu'aux reponses que j'ai eu autour de moi,suite à la meme demande. ..

08 jan. 2010
0

un complément
mais qui ne concerne pas la très basse tension , mais l'alimentation 230V, le conducteur de protection vert/jaune doit lui mis à "la terre" du bateau.
La terre du bateau etant sur les canots en plastique une anode sacrificielle

08 jan. 2010
0

masse et terre ....suite
Merci Robert....c'est deja plus clair et je sais enfin que malgré son poids le moteur ne peut faire "masse" ou "terre",ce n'est que l'appellation du negatif.
Ma qestion essayait de generaliser un probleme qui me preoccupe et qui me donne 12.7v au voltmetre quand je relie le "plus bat. servitude"à la "carcasse moteur",sachant que j'ai un circuit batterie moteur independant et donc pas de "masse ou negatif" au moteur ni sur "bat. servitudes" ni sur "bat. moteur", pas plus que ce dernier n'est relie à la "terre"
Je n'ai pas d'amperage ..du moins mesurable mais je m'inquiete pour l'electrolyse eventuelle du moteur avec ses elements acier, alu ,voire laiton(ppe circulation EdM)...
Peux tu m'en dire plus et promis je te laisse tranquille pour,ensuite, m'en aller resoudre le probleme suivant tes conseils eclairés ..evidement!
merci encore!

09 jan. 2010
0

masse et terre ....fuite,suite et fin
Bien !voila Robert ce qui s'appelle un depanage!
C'est simple ,pratique de bon gout et definitif !
Si je n'ai que quelques mA ,ce n'est pas grave pour le moteur et je laisse tomber...autrement j'y retourne,meme si je ne sais pas trop comment, car dans mon cablage, il n'y a pas de continuite physique enre les differents elements...mais au moins j'aurai une certitude et ce n'est pas peu,quand comme moi ,on tourne en rond depuis un mois et plus....
J'aurai en plus appris que la "masse moteur" ne peut faire "terre"....
Merci encore

08 fév. 2010
0

Compatibilité avec chargeurs traditionnels et panneaux solaires
Ces batteries là s'accomodent elles de nos chargeurs traditionnels (Sterling Pro Digital 40A en ce qui me concerne) ou autres régulateurs solaires (MPPT 20A en ce qui me concerne) ?

03 jan. 2010
0

moyen de charge et courant de charge
A quel courant faut-il les charger ? En fait la question ne se pose pas de cette manière. La question est "à quelle tension faut-il les charger".

Lorsque cette tension est respectée (15.2V pour les batteries de l'article), le courant de charge sera rapidement limité à la bonne valeur par la batterie elle-même si les moyens de charge sont sur-dimensionnés en débit (Ampères). Si les moyens de charge sont trop faibles en débit (Ampères), alors cela durera plus longtemps pour y arriver, tout simplement.

En pratique, durant les test relatés dans l'article, j'ai chargé ces batteries de 500Ah avec un chargeur très précisément réglable au millivolt près, mais qui débitait au mieux 13 ampères ... c'est à dire très faible par rapport aux fameux 10% (= 50A). Mais c'était très loooong !

Pour illustrer un cas extême, dans une automobile moderne l'alternateur délivre une tension maximale de 15V environ, et il est capable de débiter entre 90 et 140 ampères ... alors que la batterie ne fait que 50 à 100 Ah. On est donc très très loin au dessus des 10% qui voudraient que l'alternateur ne devrait débiter que 10%, soit 5 à 10 A. Et pourtant l'alternateur ne fait pas exploser les batteries, simplement parce que celle-ci limite spontanément le courant accepté à 15 volts de tension.

03 jan. 2010
0

OK
c'est à peu près ça ;-)

Avec une nuance, à savoir que le chargeur qui limite la tension à 15V doit être assez "malin" pour savoir quand la batterie est pleine et à ce moment-là baisser la tension à 13.5V environ. Le test pour le chargeur "malin", c'est que le courant de charge devient spontanément très faible quand la batterie est pleine.

08 jan. 2010
0

masse et terre
La terre est comme son nom l'indique la référence de potentiel que l'on a en piquant dans le sol un piquet métallique de bonne longueur (au moins 1.5 m de mémoire). Cela correspond à la troisième broche de nos prises de courant domestiques. Sur un bateau, la terre c'est la mer dont l'eau est bien conductrice car salée.

La masse électrique d'un circuit basse tension dans nos bateau est le point commun vers lequel reviennent les courants de tous les consommateurs et producteurs d'électricité. En Europe c'est par convention le "-" des batteries, aux US c'est par convention le "+" des batteries. Cette masse peut-être connectée au bloc moteur ou non, cela dépend d'un choix au moment de la conception.

La masse n'est pas nécessairement mise à la terre sur un bateau. Mais c'est obligatoire de le faire sur les bateaux US ou les bateaux de travail en France.

Voilà, je ne sais pas si c'est plus clair qu'avant ;-)

08 jan. 2010
0

masse et terre ....suite .........
au voltmètre, si tu as 12.7V entre + batterie et masse moteur, c'est que la masse moteur est reliée au - batterie !

08 jan. 2010
0

fuite ...
contrairement à une idée parfois répandue (Bil56), le voltmètre ne peut pas montrer s'il y a une fuite ou non.

Pour savoir s'il y a une fuite vers ton moteur, i faut mesurer un courant. Donc mettre ton multimètre numérique sur 100 mA, brancher une entrée sur ton moteur, et brancher l'autre entrée sur une broche d'une ampoule 12V, (1 ou 2 watts) et l'autre broche de l'ampoule sur le + puis sur le - de la batterie. Le courant lu devrait rester petit (quelques mA) que ce soit sur le + ou le -.

L'ampoule en série sert à limiter le courant pour ne pas griller l'ampèremètre en cas de court circuit franc.

08 fév. 2010
0

chargeurs
Le Sterling Pro Digital est un bon chargeur moderne adaptable à la majorité des situation. Il se trouve que j'ai exactement le même, il faut le régler sur le modèle de batterie "classique, plomb, ouvert, liquide" ;-)

Un MPPT qui a la bonne tension de boost (14.7V environ) et float (13.5V environ) ira très bien.

03 jan. 2010
0

Enfin un article étayé avec une approche scientifique
Courbes constructeur, mesures personnelles, analyses, tout y est , la messe est dite ;-)

C'est tellement mieux que des 'on dit'.

Une petite précision toutefois à apporter: quand le constructeur parle cycle, il parle en équivalent de cycle total de charge décharge.

  • 700 cycles de décharges complète pour une 100Ah équivalent à 70 000 Ah.
  • 2000 cycles de décharge (pour la même batterie) à 25% ne représentent pas 50 000 Ah mais bien 200 000 AH (à peu près 3 fois plus pour un même batterie)

Cette notion de 'capacité totale à produire de l'énergie durant sa vie pour un % de décharge' est intéressante par ailleurs. Ramenée au coût de la batterie, cela permettrait de calculer de cout à l'Ah (ou au kwh suivant la tension...) non pas de production, mais de stockage de l'énergie électrique. On pourrait aussi le ramener au poids.

Avec une étude similaire sur d'autres types ou technologies de batteries, on pourrait faire deux petits tableaux avec les coûts et poids de stockage de l'électricité pour la durée de vie totale de la batterie (et non pas la capacité massique dont on se fout royalement dans le cas de batterie de servitude). En les rapprochant avec le coût de production de cette électricité: à quai (plus ou moins gratuit), au solaire, à l'éolienne, au générateur ou autre, on devrait pouvoir optimiser les rapports parc batteries/moyens de production/capacité d'emport/ coût de l'installation de façon rationnelle.

03 jan. 2010
0

cycles et énergie
Merci Philus, je n'avais pas du tout pensé à cette signification du nombre de cycles que tu indiques. Mais en y réfléchissant, c'est une évidence, car sinon : moins la décharge serait profonde, plus l'énergie totale sur la vie de la batterie serait faible, ce qui serait un non-sens.

On ne pense jamais à tout :heu:

03 jan. 2010
0

Super Robert,
As-tu des données "scientifique" sur le vieillissement (§4) des batteries du à la chaleur ambiante, typiquement le cas d'un voilier séjournant sous les tropiques ?
A+ Sergio

03 jan. 2010
0

il y a
une réponse là, et plein d'autres choses :-)

www.victronenergy.com[...]0EN.pdf

03 jan. 2010
0

Pas mal les 2V long life
800 Ah pour 56 kg, ça fait 336 kg pour 12 V (quand même..) mais (d'après mes petits calculs) une capacité totale sur la vie de la batterie de près de 2 000 000 d'Ah (!) si on ne décharge qu'à 30 %, soit 240 Ah maxi. Reste à connaître le prix...

03 jan. 2010
0

Climat tropical
Serge, Tilikum te dira ça précisément ... mais les vieillissement s'accélère fortement avec la température. On divise la durée par 2 la durée de vie pour 10° de température moyenne supplémentaire.

Les batteries "étanches" ne survivent pas longtemps en climat chaud à cause d'une évaporation inévitable et perte d'eau impossible à compenser avec ces batteries.

Voir aussi ce document page 19: www.victronenergy.com[...]tes.pdf

03 jan. 2010
0

Fred doit avoir çà....
...Mais pour l'instant il pionce sous les cocotiers..Pftt

03 jan. 2010
0

clair et net
merci Robert.

03 jan. 2010
0

Batterie
Bonjour à tous et bonne année 2010
je suis un peu surpris de la conclusion et des explications fournis avoir 13,2v de tension sur un chargeur de batterieou en sortie d' alternateur me semble tout a fait correct il suffit d'ailleur de regarder les voltmétres sur les tableaux de charge pour voire que la fin de charge de la batterie se fait autour de 13,2v quant à la décharge de la batterie 11,9v et pour moi le minimun accéptable
personnelemnet j'utilise des batteries marine étanche donc pas d'au a ajouter 2x110A/h pour la servitude et 1x 75A/h pour le moteur sur un westerley Pentland.
je pense qu'il vaut mieux évieter une décharge trop profonde des batterie en mer la recharge peu être facilement faite par un alternateur de ligne d'arbre qui couvre largement les dépenses d'énergie du bord .
les panneaux solaire sont pas trés interessant dans les régions Nord juste pour le maintiens de la charge des batteries a moins de disposer de grande surface de panneaux il faut savoir qu'un panneaux de 100w ne délivre en réalité dans de bonne condition qu'environ 50 à 60w.
quand à l 'éolienne elle ne fonctionne bien qu' a certaine allure du bateau ou au mouillage.
alors le choix est facile

03 jan. 2010
0

13.2 V ?
Capitaine76, charger une batterie à 13.2V va la "remplir" aux 3/4 environ, pas plus, et ce sera en plus très long pour arriver à ces 3/4. D'où vieillissement accéléré par sulfatation. La bonne tension de charge est entre 14.7V et 15.5V selon la technologie de la batterie. Il y a des quintaux de littérature qui expliquent cela depuis de nombreuses années.

03 jan. 2010
0

la bonne tension en mer
En mer également, le régulateur des panneaux, de l'éolienne et du l'alternateur sont réglés vers 14.7 volts s'ils sont de bonne qualité et modernes.

03 jan. 2010
0

13,2 v
en effet tu a raison une bonne tension de charge est de plus de 13,2v
14 v à 15 v est la tension de charge
mais une fois la batterie en mer plus relier a un chargeur je pense pas que la tension soit
supérieur à 13,5 v
mais je suis pas un spécialiste des batteries
c'est juste un avis d' utilisateur

03 jan. 2010
0

Auto-décharge.
Tu dis :

[i]5% de perte par mois, ce qui est plutôt bien pour ce genre de batterie à plaques tubulaires positives de servitude.[/i]

Donc abandonner une batterie une dizaine de mois, cas fréquent sur nos voiliers, conduit à 50% de perte: Donc il est temps de la recharger.
Ce qui me va bien car je suis à 300Km du bateau et je ne navigue qu'aux beaux jours.

Mais tu ajoutes [i]plutôt bien pour ce genre...[/i]
Qu'en est-il des batteries d'autres technologies?

03 jan. 2010
0

5% par mois
Oui, mais avec 10 mois et 50% déchargé, elle va sulfater ... et aura bien vieilli :oups:

Après un long repos, j'ai noté qu'il fallait énergiquement cycler (décharge importante et recharge musclée) la batterie deux ou trois fois (parfois 10 fois !) pour lui faire récupérer sa capacité. Et vérifier au pèse acide qu'elle a bien la bonne densité.

Les plaques tubulaires positives sont réputées avoir une forte auto-décharge, de l'ordre de 10% par mois. C'est pour ça que je disais que 5% par mois est une bonne valeur dans le cas mesuré en pratique.

Les batteries PbCa perdent plutôt 3% par mois, mais elles ont tellement d'autres inconvénients en mode "servitude" qu'on les réserve de préférence au démarrage du moteur.

Voir le document Victron : www.victronenergy.com[...]tes.pdf

03 jan. 2010
0

pour le prix

je pense que l'on doit lire 80€ et non 800€

et que penses tu des batteries au gel?

josé

03 jan. 2010
0

pour le prix ?
je ne comprends pas ?

04 jan. 2010
0

pour le prix
"Elles sont très robustes, peu coûteuses (Pour 6 éléments de 2 volts, j'ai payé en France 800€TTC pour 600Ah à 10A de décharge, ou bien 480Ah à 100A de décharge"

800€TTC me semble cher, non ?

josé

04 jan. 2010
0

Le prix
Il semble tout à fait correcte, en effet j'ai équiper mon bateau de 6 batteries de 2 volt pour un ampérage de 1200 A/H.
Le prix 1230 €.H.T et avec une remise importante.

04 jan. 2010
0

Je confirme pour Tomasacha
Perso, je compte 1 Euro par A/H, au delà, je n'achète pas.

RV

04 jan. 2010
0

Le juste prix
Le prix donné seul sans indication de technologie et sans fiche de caractéristique précise de performance de la batterie n'a pas de sens. C'est comme donner le prix d'une voiture sans indiquer le modèle ;-)

Bien entendu chacun en fonction des ses choix peut définir un prix maximum qu'il est prêt à payer. Mais cela ne veut pas dire qu'au delà l'objet est trop cher par rapport à sa valeur ;-)

Je suis curieux d'avoir un prix de batteries à plaques tubulaires positives de même caractéristiques pour moins cher ;-)

04 jan. 2010
0

Produire ou stocker ?
Bien entendu, il faut produire chaque jour tout ce qu'on consomme. Le bilan de 100Ah que j'ai indiqué en exemple est donné pour 24 heures, donc il faudra bien produire 100Ah chaque 24 heures.

Le problème est que la production n'a souvent pas lieu au moment de la consommation, donc il faut bien stocker ... c'est pour ça qu'on a les batteries.

De plus, pour que ce soit confortable et sécurisant, il faut aussi prévoir qu'il peut y avoir 48 heures sans production solaire ou éolienne, ce qui arrive souvent au mouillage un jour sans soleil et sans vent. On produira alors au moteur en 1 ou 2 heures la consommation de 24 heures ... et il faut stocker.

En fait, c'est en navigant de longues étapes que le problème se pose le moins, car un bon alternateur d'arbre (5-6A = 120-150Ah/jour) étale facilement toute la consommation du bord en permanence sans stockage.

04 jan. 2010
0

divers
Thira:

1) - Ni gel ni AGM. Ce sont des "liquides".
2) - Je l'ai écrit dans l'article c'est Midac, mais il y a aussi Fiamm ou d'autres
3) - Le choix de production par un groupe ou le moteur de propulsion est très personnel et dépendant de beaucoup de paramètres, cela est souvent discuté dans les fils.

04 jan. 2010
0

quel avantage ?
Les caractéristiques annoncées des tubulaires PzV "gel" ne sont pas meilleures que celles des tubulaires "liquides" PzS ...

Le gel aurait donc un avantage de commodité (pas de remplissage d'eau) mais pas d'avantage de performance. Et un inconvénient de charge plus délicate ....

Bof ....

04 jan. 2010
0

par contre
les Midac ont l'avantage énorme d'avoir des dimensions plus facilement "logeables" dans un bateau normal ...

04 jan. 201016 juin 2020
0

le bateau qui penche
:langue2:

Les batteries version "pro" et "liquides" au format "Din" dont nous parlons permettent des inclinaisons courantes de 55° à 65°. Même au delà de 65°, il y a les bouchons étanche au liquide (mais poreux au gaz) qui ne laisseront pas écouler grand chose pendant quelques minutes couché à 90°. Et puis le risque de se mettre "sur le toit" et d'y rester des heures n'est pas d'une grande probabilité pour nous autres :tesur:

04 jan. 2010
0

batterie Gel et prix
Calypso, pour répondre à deux de tes questions d'un coup (le prix élevé et le "Gel"): les batteries gel marines tu peux voir ici :

www.seatronic.fr[...]53.html

Elles coûtent [b]entre 3 et 4 fois plus cher de celles analysées dans cet article, les PzS (1€ par Ah), pour des durées de vie bien plus faibles que les PzS: 650 cycles à 50% de décharge, soit au moins 2 fois moins de cyclage que les PzS :heu:

05 jan. 2010
0

que penser des batteries de technologie AGM??
que vaut cette technologie, durée dans le temps?
qui en a l'expérience?

07 mar. 2010
0

est-ce vrai ?
Je n'en sais évidemment rien ;-)

Si c'est vrai, l'intérêt dépend du prix de vente.

04 jan. 2010
0

ok compris

je n'avais pas fait attention .

alors question et reflexion : pour ma part j'ai deux sevitude de 105Ah chacune et je me trouve bien pourvue . Vue le cout , le poids et la quantité d'électricité stocké ne serait-il pas ,à partir d'un certain seuil plus judicieux de produire (éolienne,panneaux,moteur,alternateur sur ligne d'arbre..) son énergie .

josé

04 jan. 2010
0

Recharge par l'atrenateur du moteur
Je suis très intéressé par toutes ces contributions, car je suis justement obligé de remplacer mon parc de batteries.
Robert, j'ai trois questions complémentaires
1 - Dans tous les échanges, je n'ai pas réussi à comprendre si tes batteries étaient de type, AGM, gel ou autre.
2 - Tu restes discret sur le distributeur qui te les a fournies... ?
3 - Tu dis que la consommation de 24 heures (de l'ordre de 100 Ah)se fait avec 1 ou 2 heures de moteur. Je suppose que c'est à régime de croisière (2000 -2200 t/min). Dans ce cas, comment justifier l'installation d'un groupe électrogène diesel à bord? Même si le rendement est meilleur, il faudra des années avant de rentabiliser l'investissement. Je lis souvent que la recharge par l'alternateur du moteur est une aberration, mais je ne comprends pas...
Il y a aussi l'argument du bruit, c'est vrai.

Merci pour tes lumières.

Jacques

04 jan. 201016 juin 2020
0

et les "gel tubulaires" ???
comme celles présenter chez Victron, ça vaut quoi ??? en dehors du prix que j'imagine conséquent ...

04 jan. 2010
0

diminuer
les problèmes d'éventuels débordements dans un bateau qui "penche" ... :-)

04 jan. 2010
0

Merci
c'est super ... :-) :-) :-)

05 jan. 2010
0

Hum...
Ce site n'est pas particulièrement bon marché, perso j'ai acheté des gel marine HAZE, les mêmes:-) mais chez Midi Batteries à Montpeul (2008): 600€ pour 255Ah soit 2.35€ l'Ah !

Certes c'est cher, mais c'est un passage obligé vu que je n'ai pas la place d'installer des batteries de traction. Comme en plus j'ai pas envie d'aller vérifier les niveaux d'électrolyte à chaque recharge, bin le gel me convient parfaitement, pour la durée de vie, on reparlera quand elles seront HS...

07 mar. 2010
0

pour Robert
j ai besoin d une batterie de 100 à 120 a/h

est ce que ce qui est ecrit là www.seatronic.fr[...]ine.pdf
est vrai?

à savoir que ces batteries acceptent de tres grosses decharges sans trop de soucis ?

j ai a bord une batterie de 110 a/h de type "fredom" ou "vetus" au plomb calcium qui pour un soucis de coupure du branchement au quay a vecu cette été 2 decharges tres profondes , la securité du frigo avait fonctionné , mais l ordi etait resté allumé , donc j ai retrouvé ma batterie à moins de 11.5v

depuis , j ai la tres nette impression qu elle ne tient plus la charge comme avant , suffisament pour une sortie a la journée sans pilote , mais si on tire un peu dessus , elle descend assez vite !

de plus , la place est limitée

et j hesite entre gel et agm sans bien comprendre la difference entre les deux

merci d avance

rv

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 jan. 2010
0

C'était le propos de mon post au-dessus
Il est possible de pourvoir produire beaucoup et régulièrement (solaire+éolienne+hydrogen) de façon à réduire la capacité de stockage nécessaire. On peut aussi limiter les moyens de production et augmenter le parc de batterie.

Si on pousse à l'extrême, on peut faire marcher un générateur en permanence et ne pas avoir de batteries de servitudes à bord ou n'avoir aucun moyen de production à bord, charger des tonnes de batterie et recharger le tout de temps en temps au quai.

Ce qu'il faudrait faire, c'est mettre au point un petit système de calcul ou d'abaques permettant d'évaluer le meilleur rendement capacité de production/capacité de stockage/consommation quotidienne tout en prenant en compte le problème du poids.

04 jan. 2010
0

impossible à mon avis
Philus, le compromis "stockage versus production" dépend tellement du lieu et du programme d'usage du bateau qu'on ne peut tirer aucune règle générale.

Le compromis banal qui marche pas trop mal dans l'ensemble, c'est d'avoir une capacité de stockage durables et sécurisants de 24 heures et des moyen de production à bord de 24 heures aussi. Ce sont surtout les moyens de production qu'il faut adapter au lieu et au programme.

04 jan. 2010
0

comparaison
Philus, une bonne partie des réponses à ta question est indiquée ici : www.victronenergy.com[...]tes.pdf

Pour le prix, c'est très variable : j'ai trouvé les miennes à un prix variant d'un facteur 3 (!!!) selon le circuit de distribution :heu:

04 jan. 2010
0

oui peut-être
Je suis parfois trop 'jusqu'au boutiste' dans mes analyses :-D

En revanche, des comparaisons de rapport "énergie fournie durant sa vie"/poids et "énergie fournie durant sa vie/prix" pour différents types de batteries en fonction de la décharge maxi admise ne devraient pas être trop compliquées à faire et permettrait de mieux choisir ses batteries.

Quelqu'un aurait les tarifs des batteries Victron Energie que je m'u attèle ?

Si tu as le prix de tes batteries et leur poids, je regarderai aussi.

04 jan. 2010
0

et maintenant je fais quoi?
il y a deux ans je me suis fait refiler trois batteries ABPOWER, plomb calcium dont j'entends pis que pendre ici et ailleurs... que faire? En tout il y en a 3 deux de servitude (2x110ah) et une démarrage (1x110ah) ;-) ;-)

04 jan. 2010
0

je fais quoi ?
Le plus simple est de conserver celle du moteur qui tiendra probablement longtemps, et d'attendre patiemment que celles de servitude fatiguent pour les remplacer par un autre type. On ne sait jamais, peut-être vont-elles durer raisonnablement.

04 jan. 2010
0

Pour info
OK je n'avais pas donné les caractéristiques des batteries,il s'agit de batteries de traction (pour nacelle élévatrice)FIAMM en technologie plomb ouvert tubulaire(PzS).Les électrodes positives sont des plaques tubulaires coulées(PzS), les plaques négatives sont des plaques à oxide rapporté.
De plus tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut avoir de quoi pouvoir égaliser les consommations donc personnellement 4 panneaux solaire total 320W + éolienne hydrogénérateur (Duogene)et aussi bien sur moteur 2 alternateurs de 70 ampères

Salutation

04 jan. 2010
0

PzS de tomasacha
On a donc les même batteries PzS, fabriqué par deux constructeurs différents (Fiamm et Midac), que nous avons payé le même prix (1€ HT par Ah en 12V)

www.midacbatteries.com[...]azS.htm

www.enersys-fmp.com[...]f_d.pdf

L'avantage, c'est que ces appellation PzS (etc ...) sont soumises à une norme décrivant leurs performances obligatoires. Ainsi, on ne navigue pas en "terra incognita" au moment de l'achat.

04 jan. 2010
0

En plus petit
et toujours à plaques positives tubulaires, il y a AP battery (qui s'appelle maintenant SEACC) qui propose des batteries en 12 et 6 volts à des tailles standard.

Dans ce PDF www.apbatterie.com[...]one.pdf il y a deux modèles pour lesquelles j'ai un recul de quelques années : la 6 volts 240TU d'une résistance incroyable, les premières que j'ai installée sur un voilier charter datent de 6 ans ! L'autre modèle que je pratique depuis 3 ans est la 12 volts 100TU, j'en ai une dans mon annexe électrique dont le moteur consomme 40 A ce qui est pas mal pour une batterie de 100 Ah, (elle chute d'ailleurs tout de suite à 11,8 volts durant l'utilisation) les batteries "standards" ne résistent pas plus d'un an à ce régime...

_/)

15 jan. 2010
0

Y a un truc que j'ai pas compris !
Bonjour,
Merci Robert pour cet article très instructif ...

Y a un truc que je ne comprends pas dans le paragraphe 2, et j'aurais souhaité avoir un éclaircissement : il est noté :

Concrètement, s'il me faut un courant moyen d'usage de 10A, alors ces 10A représentent 10% de la capacité de ma batterie de 100Ah qui fournira au mieux 44Ah soit 44% de sa capacité. On verra plus tard au §5 qu'au mouillage la batterie ne sera jamais chargée au delà de 80%. Donc la disponibilité réelle sera de 44%-20% = 24% soit 100Ah x 24% = 24 Ah seulement.

Je ne comprends pas pourquoi 44%-20% : j'aurais pensé qu'il aurait fallu faire : 44% des 80 Ah restant (puisque 100 Ah chargée à 80%), c a d 80x0.44=35.2 Ah , au lieu de 24Ah.

Je me trompe , c'est sur, mais où ?

15 jan. 2010
0

forcément,
vu sous cet angle, ça aide :-)

Merci !

Peut-on extrapoler la courbe à des batteries de technologie différente ?

Je m'explique :

Je suis dans le même cas qu'un heotien ci dessus, avec deux batteries plomb calcium , neuves de 110Ah chacune .
Ma conso est évaluée à 120 Ah jour .
Je souhaite donc compléter mon parc , donc forcément avec du pb calcium pour meme technologie, le temps qu'elles dureront puis passer sur qqchose de plus sérieux .
J'hesite entre compléter avec 1 ou 2 batteries de 110Ah, pour pousser à 330Ah ou 440 Ah.

Me basant sur ton article, je trouve :
(8 A de courant moyen d'usage)
440 Ah : 206 Ah dispo
330 Ah : 148 Ah dispo
(pour info : 220 Ah : 89 Ah dispo)

Il semble donc mieux falloir prendre 440, pour être plus tranquille , non ?

Puis-je me fier à ce calcul ou la technologie pb calcium est vraiment différente ?

15 jan. 2010
0

effectivement,
pour le point 2/j'ai compté (de façon empirique, en extrapolant entre les deux courbes )
2.42 % (8 A pour 330 Ah) pour 65 % de capacité dispo 1.81% ( 8 A pour 440 Ah) pour 67 % dispo
3.63 % (8 A pour 220 Ah) pour 60.5 % dispo

Pour la fiabilité pratique, les deux batteries dont je dispose sont neuves , à mettre en parallèles avec les deux neuves que je compte acheter .

Quand je dis neuve, je veux dire : moins de semaines d'utilisation à moins de 40% de décharge, rechargées depuis et stockées chargées...

Est-ce suffisant ? merci

15 jan. 2010
0

neuves ...
OK faut pas psychoter parce que deux d'entre elles auront été rechargées 2 ou 3 fois ... ça ne va pas faire une catastrophe en mettant d'autres neuves en // ... mais faudrait tout de même trouver exactement les mêmes (marque, modèle et capacité).

16 jan. 2010
0

la règle et les exceptions ...
La règle est de ne mettre en parallèle que des batteries identiques et neuves.

Cela ne veut pas dire que des exceptions sont impossibles, mais personne de censé ne s'avancera pour prédire si leur durée de vie une fois assemblées sera convenable ou pas :reflechi:

25 jan. 2010
0

batterie de servitude
Question:
est-il préférable d'avoir une seule batterie de 140A plutot que 2X70A?.

15 jan. 2010
0

?
Imagine que la batterie est la baignoire des problèmes de math de ton enfance. Elle fait 100 litres, et on doit laisser 66 litres dedans (donc sortir au mieux 44 litres).

Si au départ la baignoire ne contient que 80 litres (il manque 20%), et comme il faut laisser 66 litres dedans, on ne pourra en soutirer que 24 litres :reflechi:

15 jan. 2010
0

fiabilité ...
L'usage dans ton cas pose au moins trois problèmes de fiabilité:

1) la fiabilité de la mesure : pour des PbCa il faudrait faire les mesures, mais en gros ça doit être ressemblant.

2) je n'ai donné la courbe que pour une consommation de 10% et 2% de la capacité. Or dans ton cas, avec 330Ah de capacité et 8A de décharge, ce n'est ni 10% ni 2%, mais 2.5% ... courbe que je n'ai pas mesurée. A la louche la quantité disponible sera donc un peu en dessous de celle à 2% (puisque la ponction est plus forte), donc plutôt 130Ah ?.

3) la fiabilité pratique : on ne rajoute pas en parallèle des batteries usagées avec des neuves. Pas bon ... Et si elles ne sont pas en // (donc commutées à la main), alors elles seront ponctionnées en proportion plus lourdement chacune pour un courant de 8A donnée ... ce qui est défavorable. C'est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux ne pas fractionner le parc de servitude.

15 jan. 2010
0

tapé trop vite
lire : quand je dis neuve : moins de deux semaines d'utilisation etc...

15 jan. 2010
0

ok merci
j'ai eu toulon batteries au tel, ils ont bien les mêmes (j'avais gardé la facture) à l'identique...
Merci Robert, toujours aussi efficace ... et pédagogique ! (pb de baignoires ;-) )

16 jan. 2010
0

ajouter une batterie
puis je ajouter la batterie moteur identique aux deux batteries de servitudes ( 75 ah et 1 an)pour qu elles soient de meme age et acheter une nvelle batterie moteur Les batteries de servitude ont vecu une croisiere(3 semaines) ;dechargee a 50% maxi en navigation et chargees le reste du temps (chargeur)

25 jan. 2010
0

Dernière heure ...
Après avoir fait subir 3 cycles à ces batteries neuves (8PzS480) pour les "roder", j'ai procédé à une décharge totale jusqu'à 10.8 volts. 10.8 V est la valeur considérée habituellement comme une décharge totale.

Le résultat est une capacité réelle mesurée de [b]575 Ah à 10.8V [/b]quand on les décharge à environ 10A. Cela prend tout de même environ 70 heures (!) avec 2 ampoules de phare de voiture de 50 watts ...

Pour mémoire, elles sont vendues pour une capacité de [b]480 Ah à 10.8 V [/b]quand on les décharge à 100A.

25 jan. 2010
0

Enfin !…
…des propos réalistes et cohérents sur les mystères de la batterie ! Bravo robert !

Et en guise de complément je me permets d'ajouter ceci : en cherchant l'adéquation entre le bilan de consommation et celui de la production, et compte tenu de tout ce que tu as justement évoqué, certains ne pourront y parvenir. Question de poids et/ou d'encombrement, tant pour loger la capacité de batterie nécessaire, que pour installer les moyens de production requis… pourtant il reste une solution simple, efficace, économique et fiable, à laquelle on pense malheureusement trop peu souvent : réduire sa consommation !
À chacun de calculer et choisir en fonction de ses goûts en terme de confort… On peut se passer de tant de choses que l'on croit indispensables !

Pour répondre à Gwann : sous 12 V, 140 Ah en un seul bac est un peu lourd, alors effectivement, 2 bacs c'est plus pratique ; donc installe 2 de 140 Ah… mais sous 6 V, en série. Techniquement c'est largement préférable à 2 de 70 Ah de 12 V en parallèle… Mais ça peut être plus cher. Dommage…

26 jan. 2010
0

sulphatation, gri-gri et marabouts
On trouve dans le boutiques spécialisées des dispositif sensés prévenir, et parfois guérir nos batteries de cette maladie mortelle.
Ca s'appelle megapulse ou pro-pulse et se branche entre les deux cosses.
Est ce que ça marche ou bien ne sont-ce que des gri-gris?

26 jan. 2010
0

"megapulse"...
Le nom plus justement approprié serait plutôt "micropulse"... ! :-D Il suffit de regarder à l'oscillo, c'est sans appel. ;-)

_/)

26 jan. 2010
0

bof ...
La charge par courant pulsé a des avantages connus depuis longtemps ... mais le Megapulse semble un peu léger pour obtenir les effets d'une charge pulsée. C'est comme l'homéopathie, ça ne fait sûrement pas de mal, mais on ne sait pas si ça fait du bien, sauf si on y croit :heu:

PS : j'en ai un depuis 5-6 ans ... pour voir !

01 fév. 2010
01 fév. 2010
0

Que penser ?
Rien ;-)

La seule certitude c'est que ce sont des plomb calcium, avec les avantages et aussi les inconvénients de cette technologie :tesur:

Leur durée de vie affichée c'est du pipeau tel que c'est écrit puisqu'il n'est pas dit à quelle profondeur de décharge la durée est donnée.

26 mar. 2010
0

je n'en pense rien ...
... car je ne connais pas :heu:

Il y a une tripotée de technologies de batteries, toutes plus merveilleuses les unes que les autres. Je suis du genre "St-Thomas", j'attends de voir que l'histoire aie fait son oeuvre pour décanter le bon du moins bon, dans quel usage spécifique, et avec quelles contraintes de mise en oeuvre :oups:

26 mar. 2010
0

et les batteries au Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)
qu'en pense tu ?
caramel en dis du bien et raimbow-shop en commercialise a un prix raisonnable
shop.rainbow-techs.com[...]nfo.php
www.amelcaramel.net[...]ies.pdf

26 mar. 2010
0

il est urgent d'attendre
que d'autres les expérimentent
merci de ton avis

01 fév. 2010
0

un site pour tout type de batteries
www.batterysupplies.be[...]dex.php

26 mar. 2010
0

lithium
ayant beaucoup utilisé les lithiums polymère dans ma précédente activité (aéromodelisme) je peux vous en parler un peu.

1) 6 fois mois lourd à capacité équivalente
2) Très faible auto décharge ( 1% sur 6 mois)
3) décharge jusqu'à 40C
4) charge à 1C max
5) peu poluant
6) plus de 2000 cycles ( les fabricants pour les voitures parlent même de 5000 !!!!!)

seul inconvénient : tension d'éléments différente ( 3,4 à 3,7 volt en fonction de la technologie lithium)

Et le prix à 15 euros l'Ah !!! base sur les seules marinisées par mastervolt à 5000 euros pour 320 Ah.

Bref si un jour je fais le grand pas c'est une batterie que j'emmènerai à chaque changement de bateau....!!!!

Ce qui est sur c'est que c'est l'avenir et que les prix baisseront dès que les constructeurs les installeront dans les bateaux neufs.

stef de PIMOI

26 mar. 2010
0

explosion
en effet la charge est beaucoup plus délicate que pour une batterie au plomb mais les chargeur modernes y sont dédiés avec des équilibreur d'éléments.
Personnellement je n'ai jamais eu aucun soucis.

Les problèmes qu'il y a eu ce sont des gens qui ont chargé avec des chargeurs basiques standards non dédiés au lithium qui ont c'est vrai une courbe de charge différente:

Par élément pour un lipo (3,7 v):
I=1C constant jusqu'à 4,2 v (80%) et ensuite tension constante jusqu'à I=50ma ou il y a coupure ( 100 %).
Pas besoin de floating puisque l'autodécharge est quasi nulle.

stef de PIMOI

26 mar. 2010
0

et aussi ...
paraît que si on charge les LiPo de travers, elles explosent gentiment ;-)

26 mar. 2010
0

Valence
qui dit avoir installé plus de 200 000 système de batterie lithium, préconise un chargeur réglé sur : AGM/gel et vend des batteries avec ou sans system de balance des charges intégrés à chaque batterie...

:-)

27 avr. 2010
0

Au secours !!
Bonjour a tous ,
Je dois changer le parc de batteries existant (HS) il s'agit de trois batteries plomb en 4V 520 Ah montées en série, de plus elles sont reliées à un chargeur de 30A par un câble en 16 carré.
Les trois batteries se trouvent dans un bac de 490x360x380ht et pas facile d'accès.
J'ai lu en large et en travers le forum et aussi le site de Christian Couderc www.voilelec.com[...]
J'ai plusieurs problèmes à régler:
Le chargeur me semble t-il est trop faible pour charger les batteries et de plus il me semble un peu fatigué.
Donc après réflexion je pense remplacer le chargeur par un chargeur Centaur de 40A donné pour des batteries de 160 à 400 Ah, je garde mon câble et monte deux batteries en parallèle 12V165Ah GEL Deep Cycle de chez Victron (elles tiennent dans le bac)et je pense monter un contrôleur de batterie BMV 600.
Suis je dans le vrai ou me trompe gravement ??
Pour completer l'information, le tout est sur un 60pieds aluminium, avec winch électrique, pilot auto, électronique..., et équipé confort avec groupe froid, pompes E.U, pompe eau douce, dessal

27 avr. 2010
0

?
Tu es sûr que le bac fait 490x360x380 et contient 3x4V-520Ah ? Cela me semble impossible le bac est trop petit.

Quand tu vas passer de 520Ah à 330Ah, ça va te faire un effet bizarre sur un 60 pieds plein d'électronique et d'électricité de puissance un peu partout.

Avec l'équipement que tu décris, 520Ah en 12V semble être un minimum.

27 avr. 2010
0

décharge profondes
Avec un tel parc, vu son prix, le contrôleur sera vite amorti.

Les batteries 4V que tu désignes sont presque à coup sûr également des batteries à décharge profondes. Tu as leur référence exacte ?

Tu ne gagneras pas grand chose (voire rien du tout) en terme de quantité de courant disponible en prenant des gel. Car la limite pratique d'usage à bord c'est la tension en cours de décharge : arrivé à 11.8V environ durant la décharge à C/50 (10A pour 500Ah), Gel ou pas Gel, les batteries sont déchargés de 50% environ, et avoir une tension à bord inférieure à 11.8V en cours de décharge est quasi sans intérêt.

Tu peux trouver des 4V ici:

b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

Ou des 2V à combiner ici :

tableau MDL60
www.midacbatteries.com[...]azS.htm

27 avr. 2010
0

oui
30A de chargeur c'est un peu juste.

27 avr. 2010
0

Que faire?
Je confirme les cotes du bac 3 batteries de chez toulon batteries 160x360x380ht mises cote à cote soit bac de 3x160-360- j'ai un peu plus de hauteur environ 450.
Je pensais que le fait de passer avec des batteries à décharge profonde au gel me permettais de descendre en capacité sans problème,(cf voilelec).Il me reste mon problème de charge avec mon câble de section 16² qui ne me permets pas d'avoir un chargeur de 50A voir 60A sauf à changer le câble avec du 25² et que penses tu de mettre un contrôleur?
Cordialement Olivier.

27 avr. 2010
0

batterie or not batterie
Merci, j'avais déjà explorer beo.et aussi ENAG à Quimper .ça ne tiens pas dans le bac 3 fois 4V520Ah, par contre j'avais regardé midac mais je n'avais pas compris leur tableau, ....un pti coup de fil plus tard ...je pense pouvoir mettre 6 éléments MDL80 480Ah voir MDL90 540Ah (j'ai de la place en hauteur), avec des MDL60 pas possible à faire tenir dans le bac.
Donc si je garde une capacité de 500ah il me faut changer mon chargeur et mon câble n'est-il pas?... Merci

27 avr. 2010
0

pourquoi
Bonjour,
quelle réflexion (ou calcul) a mené à la décision de passer de 520 à 330 Ah ?
Un groupe tourne-t-il en permanence (ou souvent)?
Pour un canot de ce genre ce serait plutôt 500 à 600 Ah en 24 V mini (sauf si un groupe tourne souvent comme sur certains bateaux de course).

29 avr. 2010
0

Question Batteries VICTRON AGM
Je dois changer une batterie de servitude plomb électrolyte liquide de 100 A pour les servitudes.

Je suis tenté par une batterie VICTRON AGM 100 A.
La fiche technique parle de de plomb calcium www.ysebaert.be[...]_FR.pdf

Or, j'ai cru comprendre que cette technologie Pb-Ca est délicate à gérer pour le courant de charge et pour le nombre de cycle.

Mon système est simple : un bête chargeur DOLPHIN de 15 A de 15 ans d'âge à deux sorties et un alternateur de 50 A sur la moteur.

Aurais-je un problème avec une telle batterie AGM.

Une réponse simple et manichéenne me ravirait.

Merci d'avance

30 avr. 2010
0

Pas de réponses ?
Juste pour faire remonter.

30 avr. 2010
0

PbCa
Si ce sont des PbCa, leur tension de charge est parfois de plus de 15V.

Mais dans sa dernière page de sa doc, Victron indique les tensions de charge recommandées pour les différents modèles commercialisés à leur nom. Ce sont ces valeurs qui font foi, à toi de voir si c'est compatible avec ton chargeur.

30 avr. 2010
0

le plus simple
Brancher le chargeur sur une batterie déjà bien chargée. Pendant un certain temps (souvent durant quelques heures) le chargeur se mettra à sa tension d'absorption , et tu sauras sa valeur avec ton voltmètre numérique.

30 avr. 2010
0

merci Robert
Je vais me plonger dans la doc du chargeur (si je la retrouve)

29 nov. 2010
0

calcul autonomie
j'ai créé une feuille excel qui permet d'évaluer son autonomie.
Elle est disponible forcepas3.free.fr[...]
le code d'accès est first30

29 nov. 2010
0

PUUUUUUUUBBBB
;-)

21 déc. 2010
0

Quel sujet ...
Je découvre ce fil et bravo Robert pour cette super étude et contribution...
J'ai appris pleins de choses!
Merci.

Malgré mes recherches (fonction recherche inopérante sur mon Mac??), je ne trouve malheureusement pas de fil sur l'intérêt du 24V sur nos unités plutôt que du 12V..
Cela a dû déjà être traité, mais je ne trouve pas de lien?
Je recherche un petit comparatif des avantages & inconvénients respectifs des deux types de câblage, à part bien sûr les sections de câbles plus fortes en 12V qu'en 24V pour le guindeau par exemple, ou encore la facilité de trouver des accessoires en 12V...
Je suis en pleine incertitude sur ce point en ce moment avant de me décider une fois pour toute pour la tension des batteries de servitudes, pour le moteur, c'est déjà plié en 12V...
Merci pour votre éclairage. ;-)

19 déc. 2011
0

bonjour , excusez moi , mais où puis je trouver cet article de Robert ? j ai beau chercher , pas moyen de trouver le lien où cliquer !!!! un vrai manchot ....
merci d avance

12 mai 2015
0

Bonjour à tous,
Cet article, que j'avais survolé à l'époque m'avait semblé très clair.
Il n'est malheureusement plus disponible, son auteur ou quelqu'un d'autre en aurait il fait une copie?
D'avance je vous remercie

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021