Quelle base de départ pour Transat O>E

Quelle situation faut-il privilégier pour transater d'Est en Ouest, au mois de janvier/février
=> Canaries ?
=> Cap Vert ?

Merci

L'équipage
12 juil. 2011
13 juil. 2011
0

Bjr, à cette époque les alizés sont en général bien établis. La route prise par la majorité des bateaux au départ des Canaries passe à environ 200 miles du Cap vert. Jimmy Cornell dans "Routes de grande croisière" propose comme waypoint intermédiaire 20°N30°W puis 15°N40°W. Passer si près du Cap Vert et ne pas s'y arrêter est AMHA dommage, sauf contrainte de temps.

16 juil. 2011
0

Meme réponse que meaban, d'autant que cette année, 80% des participants de l'ARC se sont retrouvés à Mindelo faute à une énorme dépression.

Les canaries,... c'est un peu de dépaysement mais si peu,...(au final, on est déçu de ne pas être passé plus vite sauf pour l'avitaillement)
Le cap vert est tellement attachant, différent, c'est le vrai début de l'aventure !!!

18 juil. 2011
0

Oui Jpie, l'ARC partais le 25/11, en pleine dépression 30 nds de SW si je me souviens bien, l'idéal quoi :bravo: !! Je n'ai jamais vu l'intérêt de l'Arc pour ses participants (pour ses organisateurs si je le vois bien...), partir à date fixe est une hérésie pour une organisation dont le principal argument est la sécurité. Les copains restés au cap vert on vu débouler d'un mauvais oeil cette armada qui de plus vit en circuit fermé, il parait que le prix du gas-oil a fortement augmenté tout d'un coup chez Brossman... Bon je m'éloigne du sujet là.

18 juil. 2011
0

Eloignons-nous, Meaban :
"Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens."

G. Brassens, le sétois

:pouce:

18 juil. 201118 juil. 2011
0

En effet, nous étions à ce moment là,... et les prix du GO ont presque triplés en moins de 24h.
Je signale par la même occasion que le port de Mindelo est "presque" un passage obligé et pourtant, les patrons (2 allemands) de la Marina sont des plus odieux qu'il me soit arrivé de cotoyer, sans parler du personnel traité véritablement comme de la Mer...
Mais les patrons savent très bien l'importance de ce port !!!
Un exemple parmi tant d'autres : 4 euros pour déposer son annexe au ponton pour 5 minutes ou 24h et elles ne sont même pas gardées !!!
Les douches froides payantes, ...
Résultat, nous y sommes restés un nuit pour recharger les batteries, plein d'eau puis retour au mouillage à moins de 100m NON payant en attendant la bonne fenêtre météo pour la traversée.
Mi à part ce problème, le Cap Vert est vraiment attachant et la plus part des locaux très cool!!! Notre plus beau souvenir reste néanmoins l'île de Sal (Palmera).

A+ Jpie

16 juil. 2011
0

Bonjour,

C'est à la fois la position de l'alizé (donc de l'anticyclone des Açores) qui "dicte" la route et également un choix d'escale...
Certaines années possibilité de faire quasi route directe Canaries>Antilles et d'autres passage obligé proche des Iles du Cap Vert (qui méritent le détour...)....

Bon vent

Michel

16 juil. 2011
0

D'un point de vue logistique, les Canaries sont mieux équipées, tant pour l'avitaillement, les réparations matos, que l'accessibilité (en avion) de la marina pour les équipiers.

Le cap vert vaut cependant vraiment la peine. Des Canaries au Cap Vert, il y a 5-6 jours de nav, et cela vaut vraiment la peine d'y passer, cela permettra de se mettre dans le rhytme pour les équipiers moins aguérris, et de corriger les petites erreurs d'avitaillement, de plus tu réduis la distance de la transat vers les antilles et surtout vers le brésil.

Je dirais donc, comme les autres, départ Canaries, passage Cap vert, tu trouveras quasiment tout à Mindelo.

Je dirais, comme les préce

17 juil. 2011
0

Merci à tous.
Je précise qu'il faut que je puisse laisser mon bateau qqs mois entre l'été 2012 (qd je vais descendre de France) et janvier 2013 (départ pour la transat), et je ne serai pas présent présent sur place pendant ces 5 mois... alors plutôt bateau à terre dans un chantier, mais lequel ??

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021