quelle balise de détresse avez-vous?

J'envisage l'achat d'une balise mais laquelle entre kannad, macmurdo, gme, acr et j'en oublie. quels sont les critères indispensables pour bien comparer? L'achat en France, GB ou USA (n°MMSI)? Merci pour vos avis.

L'équipage
29 fév. 2012
29 fév. 201229 fév. 2012

Pour m'être posé les mêmes questions, je suggère quelques critères parmi d'autres :

1) Fonctionnalités de base :
- EPIRB ou PLB
- GPS ou non
- Déclenchement auto ou non
- Largage auto ou non

2) Caractéristiques :
- Procédure d'activation (on n'a pas forcément ses lunettes et toutes ses facultés quand on doit l'activer)
- Pour les PLB : flottant ou non
- Autonomie de fonctionnement (généralement 24 ou 48 h)
- Modalités de programmation du MMSI (par le vendeur ou ...)
- Fréquence, coût et procédures de révision (passage en usine ou à faire soi-même)
- Modalités de test
- Prix d'achat

01 mars 201201 mars 2012

Bonjour, je me pose actuellement la même question.

Avec surtout la question : quelle balise pour quelle zone de navigation.

En hauturier, ça me semble évident : la totale : EPIRB + GPS (ça va de soi) + déclenchement auto + largage auto.

En côtier (je ne veux pas dire le côtier légal de 6NM, mais disons les endroits d'où l'on atteint la côte en VHF ou bien très fréquentés genre Manche, Gascogne, Mer du Nord), j'hésite entre PLB et rien du tout. Avec une envie quand même de la Fast Find 210 GPS de McMurdo.

Il y a aussi l'option spot2, mais je suis plutôt sceptique...

01 mars 2012

lulu2 qu'as-tu acheté comme balise après toutes ces cogitations?

01 mars 2012

Bonjour,

Il y a de cela 4 ans, j'avais acheté une Kannad GPS manuelle chez un distributeur français. A l'époque, elles étaient nettement moins chères en UK, mais je n'étais pas certain de pouvoir faire programmer mon MMSI facilement et j'étais un peu pris par le temps ; maintenant cela ne semble plus poser de pb. Idem pour les PLB : il n'était pas certain de pouvoir leur attribuer un MMSI, c'est ok maintenant semble-t-il. Mon raisonnement était d'investir plutôt dans une balise en gardant mon radeau classes V, plutôt qu'acheter un classe II ou un ISO.

Si c'était à refaire maintenant, j'hésiterais entre une EPIRB et une PLB. La PLB me paraît présenter plusieurs avantages, mais le principal inconvénient est la procédure d'activation qui est un tout petit peu moins simple.

01 mars 201201 mars 2012

Peux-tu préciser "la procédure d'activation moins simple" ?

Autre chose : du dis qu'il serait possible d'encoder une PLB avec un n° MMSI... Ca me semble contradictoire avec le fait qu'une PLB soit personnelle comme son nom l'indique alors qu'un n° MMSI est attribué à un bateau.

01 mars 2012

MMSI sur PLB :
D'après ce que j'ai compris, le format disponible sur une PLB permet physiquement d’enregistrer un MMSI. Il est donc possible de demander la programmation de son MMSI plutôt qu'un n° quelconque. Le mieux est sans doute de poser la question au vendeur. En fait, il s'agit alors physiquement d'une PLB, mais fonctionnellement d'une EPIRB.

Activation d'une PLB :
Il faut au minimum déplier l'antenne avant d'activer l'émission. Et comme une PLB est souvent manipulée, elle est davantage protégée contre le risque d'activation involontaire.

01 mars 2012

Pour le SPOT 2 ca marche avec abonnement, et la fonction SOS equivalente aux balises passe par un relai privé avant transmission des infos aux secours. l'avantage c'est uniquement si vous voulez envoyer votre position à vos proches regulierement.
la fiabilité d'envoi du message et de 95% (vérifié sur un an.)

Nous en grande navigation (vraiment loin de tout) on avait une balise sans declenchement auto et le spot toujours sur le barreur.

le declenchement auto et vraiment inutile à mon sens à moins de se faire couper en deux par un porte conteneur, et la je pense que ca ne sert à rien que les secours se déplace. il y a toujours le temps de declencher la balise comme on le souhaite.

à l'epoque de mon achat de balise les petites n'existaient pas; elles me tentent bien, mais je vais attendre la prochaine revision de la notre.

01 mars 2012

C'est aussi une question que je me pose et vient d'aller voir le site spot. Je lis que La balise SPOT résiste à l'immersion durant 30 minutes à un mètre de profondeur.
Ca semble pas terrible pour une balise a utilser en mer ???

01 mars 2012

30 minutes à 1 m correspond à la norme IPx7 qui est la plus courante pour le matériel marin qui n'est pas "de plongée". (instruments de cockpit etc.)
La plupart des "vraies" balises ne sont pas plus que IPx7

01 mars 2012

Il y a un truc que je ne pige pas : dans le fil www.discount-marine.com[...]it-plus du forum de Discount Marine, il y en a un qui dit : "La ACR ResQFix 406 GPS fait les deux PLB et EPIRB".
Ca veut dire quoi, "fait les deux" ???

01 mars 2012

@Pircarre

Une EPIRB est identifiée par un n° MMSI attaché au navire, une PLB à l'origine est identifiée par un n° de série généré par son constructeur. Sauf que, certains modèles de PLB peuvent être identifiés par n° de série OU n° MMSI. Dans ce second cas elle se comporte donc comme une EPIRB. Attention cependant, certains pays n'acceptent pas l'enregistrement et la détention de ce deuxième type de PLB (la belgique par exemple).

01 mars 2012

C'est bien ce qu'il me semblait et ce ce que j'ai répondu à Lulu ci-dessus.

D'autre part, puisque tu parles de la Belgique (dont je suis aussi), les Français parlent d'inscription sur le site du CNES. Y a-t-il un équivalent en Belgique où l'on peut (on doit ?) inscrire une PLB ?

01 mars 2012

OK merci, je vais aller consulter leur site (pas très bien foutu au demeurant...)

01 mars 2012

A l'IBPT me semble-t-il.

01 mars 2012

Oui c'est vrais, il faut beaucoup chercher pour trouver !

Pour info, en belgique, je crois que l'enregistrement d'une PLB coute +-130 roros et +-13 roros à sortir tous les ans !!!
Pour une EPIRB il n'y a pas de redevance me semble-t-il.

A vérifier...

01 mars 2012

Petite précision: Certains pays n'acceptent pas ce deuxième type de PLB si configurée avec le n° MMSI. Si c'est avec le n° de série il n'y a pas de problème.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (153)

phare des Baleines, ile de ré

2022