Quelle balise ?

Je dois m'équiper d'une 406 mgz pour parfaire ma préparation; je dois faire des virées très au large sans faire de transat, navigation principalement en solo.
J'ai le choix entre une EPIRB classique, et une PLB ayant les mêmes fonctions. Les différences étant l'autonomie du simple au double avantage à l'EPIRB, la PLB peut être portée sur soit.
Je vous invite à la réflexion et vous remercie pour votre participation.
JJ

L'équipage
17 avr. 2011
17 avr. 2011

Puisque tu invites à la réflexion, voici la mienne : Ta problématique est particulière puisque tu es en solitaire.
Si l'on considère un accident corporel grave ... En équipage, l'avantage est à l'EPIRB, la balise peut toujours être déclenchée par quelqu’un de valide et la durée de l'émission, comme tu l'indique est rassurante.
En solitaire, le fait de l'avoir dans la poche te permet un déclenchement facile même très abimé, tu pourras sans doute, mettre la main dans ta poche et l'activer.
Si tu considère le risque de chute à la mer, tu pourras activer ta PLB mais compte tenu du temps de traitement du signal, de la faible probabilité d'un bateau sur zone, ça ne changera pas grand chose.
En cas d'évacuation (Voie d'eau incendie), tu pourras facilement déclencher l'une ou l'autre mais l'EPIRB continuera a émettre suffisamment longtemps pour alerter et guider les secours.

Donc... si on écarte la chute à la mer et si tu pense qu'il est peu probable en cas de blessure de ne pas atteindre l'EPIRB... La PLB perd de son intérêt.

On peu aussi penser complémentarité; l'EPIRB est celle du bateau, elle est même installée en déclenchement automatique avec un système HAMAR et la PLB est dans ta poche.

Tu peux aussi considérer qu'une PLB sera suffisante dans tous les cas pour déclencher une opération de sauvetage mais si tu disposes aussi d'un transpondeur SART, tu pourra guider les secours alors que la PLB sera épuisée.

La conclusion t'appartient.

18 avr. 2011

Renseigne-toi aussi sur la fréquence et le prix du renouvellement des piles pour ces balises là. Ceraines piles valent presque aussi cher que la balise. Si c'est pour durer, ca peut compter aussi.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Québec, le cap Gaspé

2022