Quelle annexe et quel moteur choisir ?

Bon, mon petit cahier des charges :

  • facilement rangeable à bord,
  • pouvoir emmener trois personnes et déjauger,
  • moteur le plus léger possible,
  • environ 3 mètres donc…

C’est donc une annexe avec plancher et quille gonflable qu’il me faut et un moteur de 10 CV je pense…

Il faudrait que je trouve ça et faire envoyer le tout à Lisbonne. Rien sur SVB et le web n’aide pas trop…

Des idées ou des expériences ?

L'équipage
10 fév. 2013
10 fév. 2013
2

Pour déjauger en sécurité, il faut un plancher rigide pour encaisser les chocs... cela supprime le rangement facile à bord (pas pliable) et impose des bossoirs.
De plus, 10 CV sur un 3 mètres, cela parait un tantinet trop puissant. 6 me semble un maximum.
Pour info, la majorité des annexes font + ou - 3mètres et ont un 3 ou 4 CV et, de toute façon, les constructeurs mettent la fourchette acceptable pour laquelle le canot est conçu. On peut toujours mettre plus gros mais attention au risque d'accident (et au poids).
C'est l'intérêt de déjauger qui semble saugrenu... une annexe a une vocation utilitaire, ce n'est pas un engin de sport.

25 mar. 2021
0

Si on veut déjauger à 3 dans l'annexe, 6cv ne sera jamais assez. Mais avec un 9,9 ça le fait sans problème.

Quant à "l'intérêt de déjauger qui semble saugrenu car l'annexe a une vocation utilitaire", c'est pourtant tout à fait possible (que ça ne soit pas saugrenu).
Vivant à bord au mouillage tout en ayant une vie active, je peux t'assurer (Bigornot) que j'ai souvent pesté contre les près de 10mn pleines qui m'étaient nécessaires à chaque fois que je voulais joindre mon bord à la terre. Quand on en est facilement à 6 trajets dans la journée, ben ça fait 1h d'annexe par jour. Alors aller 4 ou 5 fois plus vite : carrément!
Ou bien, déjeauger ça donne la possibilité d'aller faire son avitaillement au ponton Leader Price d'une baie bien connue en 10 minutes d'annexe plutôt qu'en 2 h d'autostop ou transport en commun. C'est vraiment valable.
Alors, je ne doute pas que pour de nombreux usages d'annexe, le déjaugeage n'a aucun intérêt. Dont le mien en ce moment, où la godille m'est amplement suffisante. Mais, mon cas n'est pas généralité.

0

Bonsoir,
Il me semble que tu oublie un « petit détail »: une annexe ne peut pas être à plus de 300 m de son bateau. Les autorités se font souvent un plaisir de le rappeler avec l’amende qui va bien à la clé.
Seul moyen d’éviter cela: immatriculer son annexe qui devient une embarcation à part entière avec le matériel de sécurité qui va bien à bord.
Bonne soirée,
Patrice

10 fév. 2013
0

10cv me paraît beaucoup aussi, j'ai une annexe de 3 m à fond rigide et la puissance maxi imposée par le constructeur est 6 cv.
Et comme le dit Bigornot, ce n'est pas repliable et facile à range? de plus c'est très lourd, 40Kg.

10 fév. 2013
3

Pour moi l'annexe doit IMPERATIVEMENT dégeauger. Chacun ses gouts. L'annexe me sert à chasser, pecher, faire les courses, visiter des rivières et elle m'a aidée une fois à tenter de sauver la vie à quelqu'un. Appelez ça un engin de sport si vous voulez mais pour moi c'est indispensable.

Quand à la puissance, justement certaines annexes de 3m supportent 15CV !

10 fév. 2013
0

pêcher derrière un outil à moteur lancé à fond ?

10 fév. 2013
-1

Bonjour. l'annexe, c'est la quadrature du cercle: meilleurs compromis prix poids encombrement et facilite d'utilisation. Quand on a la place pour la ranger sur le pont, une annexe à fond rigide est l'idéal. Sur mon océanis 381: Pas de place sur le pont donc mon chois une zodiac cadet 2,6m, planche et quiller haute pression, gros boudins de 45cm: super. Je l'ai depuis 6ans dont 3 d'utilisation aux antilles, elle est comme neuve mais il faut en prendre soin. Pas trop lourde: env 23kg. Pour le moteur un 5 cv tohatsu robuste qui pèse déja 25kg alors un 10cv ç& doit peser un âne mort. Certes, je ne déjauge pas mais l'annexe est asser rapide. Pour trouver une annexe, contactez les concessionnaires des grandes marques, il ont souvent des annexes neuves déclassées car datant de 2 ou 3ans. C'est ce qui m'a permis de l'acheter 40% moins cher qu'une annexe de l'année. Choisissez bien votre annexe car c'est un élément important de qualité de vie au mouillage.

10 fév. 2013
0

Hello,
Pour l'annexe,on a une Seyvilor à fond rigide de 3.20m.
Au niveau taille,c'est bien!
En ce qui concerne la motorisation,il y avait un petit Yamaha 4T 2.5CV,qui s'est vite mis à déconner...et qui me paraissait de toute façon un peu juste.
J'ai un peu regardé ce qui se faisait en 4,5,voir 6 cv en occas...lu pas mal de fils sur les différentes galères que beaucoup rencontrent avec ces satanés engins...
Les 2T paraissent plus fiables,on peut les incliner,donc les stocker plus facilement...mais faut faire le mélange!
Les 4T,souvent plus lourds,moins de pêche(?),à stocker tout droit!
De plus,je ne suis pas novice quant à l'utilisation de ce genre de moteurs,étant équipé,dans ma campagne,de tout un lot d'engins divers et variés(tronçonneuse,tondeuse,débroussailleuse...)qui régulièrement se mettent à déconner le jour où on en a vraiment besoin!
Notre but n'est pas de déjauger avec,mais juste d'avoir un engin fiable,léger,silencieux,facile à entreposer en nav,nous permettant d'aller à terre 1 ou 2 fois par jour à vitesse modérée...tout ça dans des coins sans courant(Med)!
Donc j'essaye un Torqueedo 1003 la semaine prochaine,un des rares en occas,avec une batterie neuve,garanti 1 an...au prix d'un thermique de 4-5 CV...
L'essai se fera sur l'Yonne...heu,j'espère que l'engin est aussi fiable qu'il y parait...il y a un sacré courant en ce moment,et le barrage n'est pas loin!
:lavache:

10 fév. 2013
0

Pour le poids des moteur de 4 à 10 CV, généralement les constructeurs ont deux base sur lesquelles ils modifient la puissance:
- une de 4 à 6CV de 25 à 30Kg
- une autre de 8 à 10CV environ 40 à 50% plus lourds.

Pour les annexes, il y a les 3dtender en semi rigide aluminium pour moins de 30Kg.

www.3dtender.com[...]-1.html .

Franck.

10 fév. 201316 juin 2020
0

Bombard Aerotec 380. Un peu grand peut être mais légère, plancher gonflable haute pression (équivalent à un plancher rigide, j'ai essayé!) et rapide même avec un 10 ch.
Une en vente ici :

www.leboncoin.fr[...]247.htm

Pierre

10 fév. 2013
0

Non le plancher aluminium n'est pas obligatoire! On peut très bien déjauger avec une quille gonflée à haute pression. Mais il faut juste un peu plus de puissance. Il y a ... années je faisais du ski derrière un Zodiac MK1 et un moteur de 30 cv. Si mes souvenirs sont bons, le MK1 faisait 3.75m. Mais tout cela pesait certainement plus de 100kg. Probablement inacceptable pour une annexe.

10 fév. 2013
0

Effectivement, 380 est un peu grand. Je vise 3m...

10 fév. 2013
0

c'est vrai qu'on se trompe entre une annexe utilitaire conçue uniquement pour debarquer à terre et une annexe dotée d'un gros moteur pour aller toujours plus vite et faire des grosses vagues au mouillage.... et le must arriver au mouillage à coté de son gros voilier en ski nautique, grrrr
Serge

25 mar. 2021
0

Une annexe qui déjeauge fait beaucoup, beaucoup moins de vagues qu'une qui pousse de l'eau à fond.
Je n'en ai jamais eu qui déjeauge, et je l'ai souvent regretté pour le confort de mes voisins de mouillage.

10 fév. 2013
0

La question que je me pose c'est : tu vas la mettre où en navigation ton annexe de 3m sur ton 40 pieds ? Tu as des bossoirs ?
J'avais une 2.40 m que je trouvais trop petite, j'ai donc craqué pour une Honwave 27IE (2.70 m plancher haute pression) avec un Tohatsu 3.5 CV : je ne l'ai pas encore essayée et ça a l'air très bien mais je me demande où je vais la caser sur le bateau ...

10 fév. 2013
0

Il y a déjà eu un fil là dessus où j'avais exposé ma solution: annexe transportée dégonflée et gonfleur électrique Bravo à batterie. Il ne faut pas plus de 5 minutes pour que tout soit en ordre de marche. Pas trouvé meilleur plan!

10 fév. 201310 fév. 2013
0

C'était ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]r-de-7m

Avec cette solution, l'Aerotec 3,80 m doit passer!
Et tu auras de la place, et tu déjaugeras!

10 fév. 2013
0

J'avais une Caribe fond rigide avec un 15CV sur mon JNF 38. Jamais eu de probleme à la tirer derriere. Mais maintenant ils font des fonds gonflables qui valent bien les fonds rigides. Et ça rentre sans problème dans mon coffre plié ! Le balcon est renforcé pour supporter le 10CV.

3.80 est quand meme bien grand !

10 fév. 2013
0

Une annexe, par définition ne peut s'éloigner à plus de 300 m de l'embarcation à laquelle elle est rattachée (du moins en France). Le terme annexe dans ton cas n'est pas approprié. Parle plutôt de pneumatique indépendant (et immatriculé).

Quant à la possibilité de la ranger et de la manipuler....

25 mar. 2021
0

Je crois que tout le monde en France s'en branle de cette réglementation..

10 fév. 2013
0

Donc si j'ai bien compris, tu dégonfles ton annexe entre chaque utilisation et tu la ranges dans un coffre du cockpit ???
Tu es plus courageux que moi, alors ... :-p

Autre chose à prendre en considération : une annexe ne doit pas faire plus de 2,50 m pour garder le nom d'annexe . Au delà, c'est navire comme un autre qui doit être immatriculé ! C'est ce qu'on m'a dit sur un autre forum quand j'ai parlé de mon Axe de 2,70 ...
C'est pas un problème de l'immatriculer ; c'est gratuit . Le problème c'est que ça oblige à avoir le matériel de sécurité à bord à chaque sortie .
Me trompe-je ?

10 fév. 2013
0

C'est bien ça, tu n'as pas compris... J'ai dis que je la tire (comme ma vieille). Et je la range pour les plus grande nav. J'ai aussi une autre "vraie" annexe avec son moteur 3,5 pour les mouillage courts !

C'est vrai que je n'ai que deux cabines et de tres grands coffres. D'ou le choix de CE bateau...

11 fév. 2013
0

De ce que je sais, si le bateau dépasse 2,5 mètres, taille maxi des "engins de plage", il doit être immatriculé.
Dans le cas d'une annexe, donc d'une utilisation de n'importe quel canot, à moins de 300 mètres du bateau d'origine, considéré comme abri dans ce cas.
Il suffit cependant de l'inscription normalisée "AXE" + nom du bateau et éventuellement son immat...
Je n'ai pas trouvé de longueur maxi mais l'annexe doit pouvoir être chargée sur le bateau d'origine... on imagine difficilement une annexe de 6 m sur un canot de 9m ... soyons cohérents.
Maintenant, si vous voulez un offshore comme annexe sur votre yôte, c'est votre droit... mais poas plus de 300m! :policier:

10 fév. 2013
5

Presque tous les cata ont une annexe à fond rigide, souvent propulsée par un 15 cv , et bien plus. ( 25 cv pas rares)
Elles sont rarement immatriculées et n'hésitent pas à s'éloigner de leur bateau mère!
C'est à mes yeux, un des gros avantages d'un cata!
J'ai utilisé une annexe gonflable de 3.3 m équipé d'un 15cv sur mon monocoque et cela permet d'aller plonger avec bouteilles ou sans sur les tombants extérieurs des lagons, traverser le lagon ou suivre la côte pour aller au village, voire de s'en servir comme bateau pilote dans les passages difficiles ou pour aller explorer les criques avoisinantes à la recherche d'un meilleur mouillage....
Une Très bonne annexe avec un bon moteur est un grand plus en grande croisière et bien souvent ceux qui n'ont pas pris la bonne, sont obligés d'en changer en cours de voyage.....

10 fév. 2013
1

On est bien du meme avis...

Encore un sujet qui ouvre les foudres des "puristes". Une annexe doit etre comme ils le décident...

Drôle de monde que celui des voileux...

Du temps de mon premier bateau, c'était ceux qui "devaient" naviguer à la Moitessier et ceux qui jouaient avec le diable en mettant une lampe électrique à bord. Heureusement, on parle de Led maintenant... On avance !

10 fév. 201316 juin 2020
0

Annexe de 2,50 m. maxi?

10 fév. 2013
0

j'ai une caribe semie rigide de 3m avec un mercury 2 temps de 15 cv, je trouve cet ensemble très sécurisant au niveau stabilité et déplacement. Tout ce qui est quille gonflable n"est pas très stable.

10 fév. 2013
0

3.10m et plancher gonflable charlesoverseas(madeinchinavenduàmontpelier) c'est ce qui a remplacé ma Zodiac de...3,10m.Je garde mon vieux Yamaha 2tps 9.9CV;
Immatriculée. Elle déjauge à trois si mer presque plate. Quand on aime le mouillage forain c'est un gros plus pour tout l'équipage: emmener les minots à la plage, se rapprocher du port, trouver une crique (presque) déserte et s'en servir comme remorqueur ou pousseur. Même si entre temps la brise solaire a forci.
Elle est hélas trop présente sur le pont mais passe de justesse entre étai de trinquette et pied de mât.
Si sale temps, même place mais dégonflée.
Quand je dis qu'elle déjauge c'est vraiment déjauge.Il n'y a plus de vague de sillage. C'est effectivement délicat.
Mais un bon usage est aussi la preuve d'une bonne éducation. Les gros motards et les scooters. Nul n'est parfait.

10 fév. 2013
0

Merci. Ca c'est tres interessant ! Avec environ 3m et un nouveau 9.9 4 temps, ça devrait le faire...

10 fév. 2013
0

Je trouve ça intéressant aussi car je suis dans la même réflexion que JJDroopy.

D'autres expérience similaires?

Franck.

10 fév. 2013
0

Annexe , distances et longueurs.

Extraits des textes (Division 240)

I.Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m de la
côte. Pour ces derniers, aucun matériel de sécurité et d'armement n'est requis. Les
annexes peuvent effectuer des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 m,
leur navire porteur étant considéré comme un abri.

IV.Les navires effectuant une navigation à moins de 2 milles d’un abri embarquent le
matériel d’armement et de sécurité basique prévu à l’article 240-3.07. Lorsqu'elles
effectuent une navigation à plus de 300 m de la côte, les annexes embarquent un
équipement individuel de flottabilité par personne, ainsi qu’un moyen de repérage
lumineux conforme à l'article 240-3.14.

4.Annexe : embarcation utilisée à des fins de servitude à partir d’un navire porteur.

3.Engins de plage : sont considérées comme engins de plage :
à condition que la puissance maximale de l’appareil propulsif ne dépasse pas 3
kW, les embarcations dont la longueur de coque est inférieure à 2,50 m, sauf
lorsqu’il s’agit de planches à voiles ou aérotractées, ou que la propulsion d’une
telle embarcation est assurée par un moteur à combustion interne qui entraîne
une turbine. Dans ce dernier cas, elle est considérée comme véhicule nautique à
moteur.

Pour résumer la limite des 2.5m semble être pour les engins de plage. Une annexe est une embarcation à des fins de servitude (a priori sans contrainte de taille) limitée à 300 d'un abri ou du navire porteur sans matériel de sécurité. Si plus de 300m de la côte, il faut du matériel de sécurité dans l'annexe. Quel est la distance maxi autorisée? A priori 2 milles.

Franck.

10 fév. 2013
0

Il ne faut pas confondre : une annexe de plus de 2.5 mètres doit être IMMATRICULÉE , c'est à dire soit enregistrée avec sa propre immatriculation, soit porter la mention "nom du bateau mère" Axe

Extrait division 240 :
"Si l'annexe fait plus de 2,50, elle doit être immatriculée. Elle peut, à notre sens, porter deux types de marques d'identification: soit ses marques propres, délivrées lors de l'immatriculation ; elle est alors autorisée à pêcher. Soit, alternativement, les marques spécifiques aux annexes, c'est à dire le nom du bateau porteur et l'initiale du quartier maritime suivis de Annexe ou Axe.
Dans les deux cas, et sous réserve que l'annexe soit utilisée en tant que telle et reste à moins de 300 mètres d'un abri (la côte quand le temps permet de débarquer) ou du navire porteur, aucun matériel de sécurité ne sera obligatoire."

Attention, aux US il est obligatoire d'avoir un gilet par personne à bord de l'annexe et un feu d'éclairage la nuit sous peine d'amende. Pour ma part, je n'ai jamais été contrôlé, mais un ami à été ennuyé à West Palm Beach pour ne pas avoir embarqué de gilets.

10 fév. 2013
0

Je n'ai pas retrouvé de limitation pour une annexe dans la division 240.
Le seul point ou il y a une limite à 2.50m est pour les "engins de plage" cf. l'item 3 de mon post précédent
Pour la définition d'une annexe, c'est l'item 4.

Ci dessous le texte officiel de la division 240 version consolidée de 2010.

www.developpement-durable.gouv.fr[...]010.pdf

Franck.

11 fév. 2013
0

La Mercury Aero Deck 290 me semble pas mal.

Quant au moteur, il vaut mieux prendre, je pense, la version d'un 9.9 dérivée d'un 15 plutot que d'un 8. Seul Susuki en fait un (302 cm²) et encore ca dépend des sites !

11 fév. 2013
0

J'ai une annexe à fond rigide 3dTender 2,70m (25kg) + moteur Mercury 6ch (25kg). Elle envoi du bois comme on dit (15noeuds).

Légère, je la range sur la plage arrière, ou sur le pont en la hissant avec la drisse de spi.

Très sécurisante avec ses énormes boudins, et ne craint pas les caillasses. C'est la plus légère que j'ai trouvé à fond rigide, et pas de problème de rangement. Et 2,70m c'est franchement spacieux.

Petite rallonge pour la manette des gaz, quand t'es seul tu te mets le plus devant possible, et ça déjauge comme qui rigole.

11 fév. 2013
0

Kako, aurais tu la largeur de la coque quand elle est dégonflée, c'est une donnée qu'on ne retrouve pas dans les docs.
Avec un peu de chance je pourrais la ranger dégonflée à l'intérieur en grande traversée.

Franck.

11 fév. 2013
0

De mémoire la largeur de la coque fait un peu moins d'1m au plus large.

11 fév. 2013
0

Merci Kako, bien !

J'ai un peu peur du fond rigide quand meme. Au moins le plancher gonflable, on peut la ranger pour l'hiver ou les grandes traversées. Et il parait que ça se vaut maintenant !

Par contre 25 Kg pour une fond rigide me semble bizarre. On est à plus avec un plancher gonflable !

11 fév. 201311 fév. 2013
0

Hé oui, elle fait bien 25kg, plus légère qu'un plancher gonflable. C'est la plus légère du marché. Et elle est donnée pour porter 550kg.

Mon voisin en a acheté une avec plancher gonflable en même temps que moi, et pour lui ça ne se vaut pas...puisqu'il l'a vendu et va acheter la même que le mienne.

J'ai longtemps cherché avant de l'acheter, j'ai comparé toutes les annexes du marché, et j'en suis enchanté.

L'avantage du plancher alu, c'est que tu ne risques pas de crever en raclant sur les caillasses.

En tout cas, tous mes pots sont unanimes, il l'a trouve super.

Bon, pour l'hiverner, pas de problème puisque je la stocke dans mon dépôt.

Et en nav, c'est soi plage arrière soit sur le pont, no souci.

11 fév. 2013
0

Quelle marque et modèle?

11 fév. 2013
0

Un plancher gonflable doit avoir aussi une quille gonflable ou bien être en forme ( système vu chez des anglosaxons) pour que l'engin déjauge facilement. Mais cela reste toujours moins bien qu'un plancher rigide!
Si tu laisses ton annexe pliée dans les coffres sous les tropiques, elle ne durera pas bien longtemps. Il faut la laisser à l'ombre et gonflée sans forte pression.
Alors, autant avoir un plancher rigide. Reste le problème des traversées longues ou il faut avoir la place sur le pont même dégonflée!

11 fév. 2013
0

A propos du port de brassière dans l'annexe. Même s'il n'est pas obligatoire, il est toutefois INDISPENSABLE! le nombre d'accidents mortels par noyade est assez important, noyade d'autant plus stupide qu'elle a lieu pour la plupart entre l'annexe et le bateau, suite à une chute lors de l'embarquement avec impossibilité de remonter à bord, voire de remonter tout simplement dans l'annexe.
Et les brassières actuelles tiennent allègrement dans le sac à dos qu'on emporte avec soit pour la balade à terre!

11 fév. 201316 juin 2020
0

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, mon annexe est une 3dTender fond alu. Et sur mon 411, si j'ai besoin de la mettre sur le pont elle ne me dérange pas, y'a la place.

Mais en nav je la laisse de préférence sur la plage arrière, bien arimée. Et elle est solidement attachée par l'intérieur et ne bouge pas d'un poil (ou alors un poil très fin).

Et vite à l'eau en cas de besoin. :heu:

11 fév. 2013
0

Elle nous a même bien protégée dans la baston avec de méchantes vagues arrières.

11 fév. 2013
0

J'ai une 2,70 m à quille et plancher gonflables avec un moteur Mercury 2,5 ch.
Rien que le fait la sortir du coffre est déjà décourageant. C'est hyper encombrant et on est pas loin de 35 kg en ayant mis les accessoires de côté. Après, il faut extraire le moteur (15 kg) du coffre. Ensuite, il faut gonfler la chose avec la pompe à main qui est certes efficace, mais ça reste long. Après usage, il faut rincer à l'eau douce, laisser sécher, replier et essayer de refouttre ce p...in de truc bien lourd au fond du coffre. Le faire sur un WE n'est vraiment pas motivant.
Bon, je n'ai qu'un 35 pieds avec un grand coffre mais quand même. Je trouve l'ensemble bien lourds et encombrant; Bref en dehors de ma croisière d'été annuelle, annexe et moteur reste dans le garage... ça fait déjà plus 50 kg de moins et un demi coffre retrouvé.
Si je devais refaire mes choix, ce serait une annexe de 2 m ou 2 m 20 qui serait pliable de manière compacte, ne ferait pas plus de 25 kg avec un fond gonflable et un petit moteur électrique Torqueedo (léger, sans carburant liquide et volatile, ...).
Je dois reconnaître aussi que dans mon grand nord on sors moins souvent l'annexe qu'en Med... Vu ce que je décris, je sors l'annexe une à deux fois par an.

11 fév. 2013
0

Bien d'accord...je trouvais le Yamaha 2.5 déjà hyper lourd...alors un 6CV!
Bientôt le Torqueedo...13kg,-4 pour la batterie!
Même ma femme va pouvoir l'installer...!
:star2:

11 fév. 2013
0

Moi c'est usage intensif d'avril à septembre. Un monte charge avec palan pour le moteur, facile.

Pour mettre l'annexe à l'eau je la bascule et hop...à l'eau ! Pour la remettre sur la plage arrière, je pose un boudin sur la plage arrière, je tire sur 2 bouts, et hop...en place sur la plage arrière.

Donc, que du bonheur pour peu de sueur. Avant, sur mon 351 j'avais une zodiac à fond latté, lourde comme un âne, pas agréable à utiliser, je m'en servais rarement.

11 fév. 2013
0

Puissance maxi pour 3DTender : 7.5 CV. Un peu léger quand meme...

11 fév. 2013
0

Bin moi avec mon 6ch je suis content, je trouve que prendre 15 noeuds c'est pas si mal.

15 fév. 2013
0

Kako, avec combien de personne déjauges tu?

C'a m’intéresse car un 6CV reste encore raisonnable au niveau du poids.

Franck.

11 fév. 2013
0

Ça dépend du modèle, en 2m70 rigide max 10CV et en 2m70 plancher gonflable max 7.5CV.

Je pense que celle au plancher gonflable n'a pas de quille gonflable ce qui est un inconvénient quand même.

Ci dessous le lien du catalogue qui comporte moins d'erreur que le site sur les caractéristiques.

www.3dtender.com[...]F_1.pdf

Franck.

11 fév. 2013
0

Fond plat la galère, toujours à jouer de la barre pour aller droit, ça m'a vite gavé ! :whaou:

17 fév. 2013
0

Kako, avec combien de personne déjauges tu?

C'a m’intéresse car un 6CV reste encore raisonnable au niveau du poids.

Franck.

25 mar. 2021
0

avec un 6cv et 2.70,tu déjaugeras ( peut etre) si tu te positionnes en avant.(franchissement de la vague d’etrave)
a 2 personnes,j’en doute.
j’ai eu une zodiac,fond alu en V,6cv suzuki 4t,dejauge a une personne,basta.
actuellement,j’ai 3,10 et 8,5cv,dejauge a 2 + avitaillement.

la solution de positionner l’annexe sur la jupe comme KAKO est une bonne idee et facilite la mise en oeuvre.

25 mar. 202125 mar. 2021
0

Même annexe 3d tender ultimate fond en alu 2,40 m on déjauge facile seul avec un 5cv,à deux c'est plus possible..6 cv peut être mais pas sûr, par contre on peu y mettre un 8 CV mais à près de 40 kg plus 34 kg pour l'annexe ça demande réflexion..par contre la tenue de ces annexes semi-rigide en mer est génial..

25 mar. 2021
0

Salut,

Personne n'a d'expérience avec des annexes TaKacat ? Le prix est presque dissuasif, mais j'aime bien l'idée d'avancer correctement avec un petit moteur...

À vous lire,
Jef

25 mar. 2021
0

AX3 et 4cv 2tps Mariner, on déjauge à 2 sans soucis avec un peu de chargement.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022