Quelle ancre choisir

Je vais prendre une ancre plus lourde de 16 je passe à 25 kg .. quelle ancre me conseillez vous Rocna spade delta. En acier galvanisé ? Merci

30 août 2019

3 bonnes ancres mais supériorité indiscutable pour Spade et Rocna. C'est mon avis et j'y tiens...

Effectivement...quand on interroge les copains de mouillage autour en s'inquiétant d'un coup de vent à venir, les seuls vraiment tranquilles sont les possesseurs de l'une ou de l'autre!
La Rocna ne "passe" pas toujours sur tous les daviers, à cause de l'arceau surtout sur certains multi...
J'ai été super content de ma petite Fortress, mais sur le prochain boat, ce sera une Spade 30kgs, avec tout de même une Fortress alu FX 23 en secours. :alavotre:

30 août 2019

Je voyais beaucoup de gens parler de la Spade, mais j'avoue que je viens de regarder ce que c'est.

Finalement c'est un peu une cqr dont on aurait soudé l'articulation?

oui, peut-être, en tout cas ça tient...je me souviens de copains arrivant aux Iles du Salut, en ayant perdu leur hélice bien auparavant.
Le gars a viré de bord à la voile et s'est arrêté 50m devant les rochers, avant de jeter son ancre avec 20m de chaîne...
Puis il est venu passer 1 semaine à bord de notre cata ou il dormi sur ses 2 oreilles, en laissant son bateau seul au mouillage, sous de bonnes rafales...
Bavaria 50, spade 30kgs... :tesur:

30 août 2019

Tu devrais regarder à nouveau..

30 août 201930 août 2019

Et la forme de la pelle ?
Et le poids de la verge (creuse) ?

30 août 2019

Et au passage je n'agresse personne....

La pelle n'est pas en forme de soc mais de cuillère, le fonctionnement est donc très différent.

Je viens de le faire, et je vois que la pointe est lestée de Pb.

B

30 août 2019

la forme ressemble quand même à un soc, différent mais même principe.

Je n'ai pas vu d'élément sur le poids de la verge, mais j'ai quand même compris, tout peut arriver, que le principe c'était de mettre le max sur la pointe.

t'as tout compris :reflechi: :tesur: :lavache: :-(

30 août 2019

Je pense que le côté convexe vs concave à dû t'échapper. Soc de charrue contre petite cuillère, très différent.

Ne s'agit-il pas des ancres conçues pour être positionnées par un supply et dont la ligne doit être tendue en permanence ? (Et plusieurs ancres disposées autour de la plateforme) si oui peut-être ne fonctionnent-elles pas dans un mode différent ?

OK, pas évident sur la petite photo.

Bizarre qu'on ne retrouve pas en plaisance des miniatures des ancres utilisées pour les plateformes offshore, les flipper delta et autres Vryhof

30 août 2019

C'est primordial de les prétensionner pour la tenue définitive (mais on peut le faire aussi en plaisance)

Ensuite, la tension, ça se calcule pour l'ensemble de la plateforme et des lignes (mouvements d'oscillation rapides de la plateforme, et système "masse-ressort avec les lignes d'ancrage) qui est en "spread mooring", avec 4 ou 8 ancres. Et on détermine la tension aux treuils pour ne pas casser les chaînes (même si c'est de la chaîne de 180mm, ça casse!)

Mais au final, les ancres travaillent chacune comme une ancre unique
Les formes sont complètement différentes, et même quand on voit chez Vryhof, le même fournisseur a des concepts très différents.

30 août 2019

OK, pas évident sur la petite photo.

c'est un sujet qui s'apparente a une declaration de guerre :mdr:

30 août 2019

La "Rocna Vulcan" il n'y a pas l'arceau.
Je la possède

30 août 2019

Perso, j'ai une Mantus de 25kg et je dors très tranquille ... :)

Équivalente à la Delta, peut-être un peu meilleure, il y a la Kobra II (mon choix)
Cependant d'après les essais c'est la Spade qui est généralement la plus performante . Mais elle est chère.

30 août 2019

Manson suprême, trés proche dand son concept que la Rocna.
Dans le top 5 de tous les tests anglo saxons.
Elle ne bouge pas. Personnellement testée jusqu'a 45 noeuds. Beaucoup dérapaient.
Après c'est comme toutes les ancres si on ne mouille pas correctement (longueur de chaine, prendre le temps d'étaler la chaine sur le fond...)
Ça marche pas mieux mais c'est pas la faute de l'ancre

30 août 201916 juin 2020

Il y a un comparatif dans Voile magazine de mai 2019.

Un extrait.

30 août 201930 août 2019

Regarder les tests qui sortent depuis 25 ans…
Et apprécier la constance dans les 2 ou 3 classées en tête.

Le prix s'oublie très vite…. la tranquillité reste

30 août 2019

Comme disaient les porte-flingues dans les tontons flingueurs en comparant leurs armes :
"Le prix s'oublie, la qualité reste"

Spade ou Rocna me semble de bons choix.

Il y a longtemps j'ai voulu tenter d'acheter une ancre un peu moins chère et pourtant bien classée dans une revue, mais très moyenne dans un autre.

Je l'ai regretté. Quand le vent souffle surtout pendant que tu es à terre tu passes ton temps à te demander si ton ancre va tenir, ça te gâche la balade. En plus cette ancre avant tendance à se mettre sur le côté.

Au retour en Métropole j'ai acheté une Spade acier de 20kg et une petite de 5 pour le mouillage arrière.

30 août 2019

Une contrainte, comme cela été dit, c'est le davier et la proximité avec le bout dehors.
Sinon, Spade ou Rocna bon choix. Si on a la place, Rocna.

Nous avons une spade alu dont je suis toujours étonné de l'excellente tenue. Si je devais en racheter une ce serait la même en acier :-)

30 août 2019

Pour une fois qu'il y a un consensus sur les ancres !
Quand j'ai voulu acheter la mienne j'ai cherché tous les comparatifs français, anglais, américains, nz...
C'est simple : la Spade et la Rocna, toujours en tête.

Du coup, j'ai pris une Spade 15 kg. Elle n'a jamais décroché.
Mais comme ça arrivera peut être un jour, je mets toujours des alarmes de mouillage.

30 août 2019

J'utilise une Delta 20 Kg pour un 43 pieds. teste a 50 nm sans vague, et a 35 nm avec vagues et courant sans problème. Comme toutes les ancres, il faut de la chaine et un fond qui tiens. Je suis très content de mon ancre, si elle dérape sur un fond d'algues, des qu'elle touche du sable elle replante en pleine dérive.
Ahhh ça serre a rien de la planter et d’étaler la chaine, pour la simple raison que le coup de vent ne viendra pas forcement de l'azimut ou tu l'a planter et étaler la chaine etc. Donc de toute facon elle se replantera d'elle même en tournant et la chaine fera de même.
Je vis la moitie de l’année au mouillage.
Bon vent a tous.

30 août 201930 août 2019

Moi aussi j'ai une kobra de 20kg sur mon Gib'sea 126, et moi aussi j'en suis super content. Ici aux Antilles l'eau est chaude et claire et je plonge quasiment à chaque fois pour voir si je suis bien mouiller et c'est bon à chaque fois, elle commence à bien s'enfoncer je suis tranquille.

Et puis il y a un an nous avons navigué de conserve avec un copain pendant 3 semaines, lui avait une spade et là j'ai vu la différence. Son ancre mettait en gros 3 fois moins de temps à complètement disparaître que la mienne qui elle restait presque toujours un peu visible. On pouvait aussi voir à l'aide des traces sur le fond qu'elle mettait moins de distance pour se planter.
Bref je suis content de ma kobra, mais la prochaine sera une spade.

30 août 2019

Il faut les regarder en action de mouillage, si tu en as l'occasion…
La SPADE se couche sur la pointe et une oreille, mais dès la traction suffisante la verge se relève et positionne immédiatement la pointe qui s'enfonce immédiatement dans le sable.
On voit là que l'idée de mettre le poids sur la pointe (repris par à peu près toutes les ancres modernes) et au contraire une verge très légère (creuse) était excellente.
La suite est constatable aisément par les traces laissées sur le fond : elle s'enfonce rapidement totalement jusqu'à disparaitre pour peu que le sol le permette.
La forme de la pelle fait le reste en s'opposant à tout déplacement, ce qui se constate par les résultats dans les tests.

FOB ROCK

Vous parlez beaucoup des spades et rocna
Ces deux ancres ont des défaut:
-Verge creuse qui rouille pour la spade acier! (j'ai donné!)
-Arceau massif pour pas dire énorme sur la rocna. Ça ne passe pas sur mon bateau, conflit avec le balcon.

la fob rock, made in france, est classée 3ème sur le dernier test de mai 2019, 1T7 avant de lacher, juste derrière la rocna (1t8), et ce n'est pas le seul test ou elle joue quasi jeu égale avec la néo-zélandaise.
D'un point de vu performance elle est beaucoup plus proche des meilleurs que de la delta ou de la kobra, avec une forme plutot compact et bien adaptée aux daviers.

Dernier truc, le prix, globalement plus abordable que les deux autres... 100€ environ de moins que la rocna si on reste sur les 16kg... cela permet de prendre une voir deux taille de plus ... Si on prend le prix par tonne de résistance, c'est la meilleure des ancres à "haute résistance"!

Un mot à propos de la vulcan, elle tient moins bien que la rocna, ou que la fob rock, et coûte plus chère que la Fob... à vous de voir!

30 août 201930 août 2019

le seul pb de ces tests c'est que dans les tests français les ancres françaises sont bien classées et il en est de même respectivement chez les Brits, NZ et ricains ! Peut-être que les pub des annonceurs/importateurs y sont pour quelque choses.
Malgré tout les premières sont très souvent spade et rocna