Quel wc pour voilier

Je dois changer le wc de mon sun shine 38
Je souhaite rester sur un modèle traditionnel non électrique. Le wc actuel est un 69, savez vous si il existe des modèles mieux que le rm69 en terme de fiabilité ou confort?

L'équipage
06 avr. 2020
06 avr. 2020
3

Bonjour, au rythme des différents bateaux j ai eu un rm69 puis jabsco actuellement... Pas mal, mieux... Mais le plus fiable, le plus simple, le plus facile et moins cher en maintenance fut un lavac avec sa bonne grosse pompe (mk5 je crois)
Si je dois changer, je reviendrai à celle là.

3

Bonjour,
Que reproches-tu au RM 69?
Mes deux anciens bateaux en étaient équipés sans aucun problème.
Ce qui ne veut pas dire sans entretien...
Tous les 2 ans, démontage de la pompe, nettoyage et remplacement des joints (kit de joint disponible chez les schips). Démonter aussi le gros tuyau d’évacuation: le taper sur une pierre plate ou le ponton avant de le rincer.
UNE RÈGLE D’OR: après utilisation (surtout pipi) pomper une douzaine de fois puis vider la cuvette.
Pourquoi? L’urine avec l’eau de mer crée une espèce de tartre qui bouche progressivement pompe et tuyau d’évacuation.
Quelque soit la marque du wc, si on ne respecte pas ces consignes, la punition est la même.
J’ai eu le problème sur mes deux anciens bateaux. Mon bateau acheté l’année dernière est équipé d’un électrique et d’un manuel: j’ai eu le droit à la même punition.
Crois mon expérience de plombier à la retraite, il vaut mieux démonter un wc vide qu’un plein, si tu vois ce que je veux dire!!!!
Bon bricolage,
Patrice

06 avr. 2020
2

le rm69 et ses déclinaisons vont bien (itt par )
tous les ans un détratrage au sel d'oseille ,graissage des joints ou changement
un peut d'huile d'olive vierge première pression de temps en temps et on a une vie d'ange
alain

07 avr. 2020
0

Lorsque j'ai acheté mon nouveau bateau l'état du wc de bord n'incitait vraiment pas a "se laisser aller dessus"donc au regard des soucis passés rencontrés avec ce materiel,des nouvelles règles concernant les rejets en mer(cuves noires de plus en plus requises)et du prix du matériel ..j'ai donc décidé de franchir les pas vers un toilette sec .Aprés plusieurs semaines de différents essais,le projet a été validé par la famille,je ne lui trouve que des avantages,faible cout de réalisation et de fonctionnement,mises en conformité avec les lois sur les cuves a eau noire...les premiers tests ont été fait avec de sciure mais ma femme étant allergique notamment aux poussières de bois le choix s'est porté sur l'utilisation des pellets de chaudière, aucune odeur de bois ni de matières,nickel...

08 avr. 2020
0

@Penjo luno;
Bjr,
aurais tu des photos de tes toilettes sèches ?
L'as tu fabriqué toi même ?
Avec les pelets, combien en rajoutes tu après chaque utilisation ?
Combien êtes vous à bord et combien d'autonomie avec tes toilettes sèches ?
merci

07 avr. 2020
6

Le meilleur que j'ai vu c'est le Lavac (UK) avec pompe à membranne style pompe de cale qui fait le vide dans la cuvette.

J'ai un jabsco qui marche bien, mais Lavac c'est indestructible, pas de kit à changer.

07 avr. 2020
3

LAVAC sans hésitation, pour ma part en 20 ans,changé une fois la pompe !

07 avr. 2020
0

J'en avais un sur mon précédent bateau,c'est le top du top et je l'avais eu direct UK a un prix canon 233£ livré...mais le Pb c'est qu'il consomme beaucoup d'eau et rempli rapidement les cuves a eaux noires...

07 avr. 2020
2

Lavac, avec une grosse pompe de cale, et des toilettes en email.
C'est cher, mais au moins, on n'est pas emmer§è§"@&der.

07 avr. 2020
0

Lavac for ever...
Incroyable, presque un consensus sur Heo !

07 avr. 2020
0

Bonjour.
J'ai eu un wilcox headmate, remplacé par un Jabsco à poignée rotative. Problèmes de pompe sur les deux...

Ensuite Lavac... Pompe et tuyau de vidange s'entartrent... Démontage et entretien une fois par an empêchent l'appartion de problèmes.

Je n'ai pas de cuve à eaux noires et me suis adapté à la règlementation Néo-Zélandaise avec une toilette sèche : une toilette de camping à 23 NZD, un mélange de feuilles et de sciure de bois (gratuit); odeurs contrôlées surtout si vous séparez urine et matière...

08 avr. 2020
0

" Pompe et tuyau de vidange s'entartrent"
C'est quand on ne pompe pas suffisamment, voir message de Ar-men ci-dessus.
Eau de mer + urine = tartre !

08 avr. 2020
0

Mais en toilette seche, comment se passe la vidange ? On évacue le solide quand et ou ? DSL pour la question "bassement matérielle" ...

07 avr. 2020
0

J'ajouterai que, au point de vue confort, les cuvettes ne sont pas le point important vu le temps que l'on passe dessus...
Par contre, prévoir poignées et points de "calage" pour un usage confortable en navigation...

08 avr. 2020
2

Un SEAU non d'une pipe!

08 avr. 2020
0

Oui le seau c'est génial !
On a bien la marque sur les fesses du bord et quand on fait en nav et que ça se renverse à l'intérieur c'est encore plus fun !
Le mieux c'est au p'tit dej quand on le balance par dessus bord ,on peut comparer avec la taille des étrons des voisins...
Et puis ,surtout le plus important, on ne peut pas vraiment bouquiner assis sur un seau,comment profiter d'une occasion ou personne ne nous embête, à part celui qui toque à la porte,"bon,tu as fini de lire le journal ou bien?"
Tant qu'à faire autant faire dans l'eau non ?
Pas très discret quand même...
Je me souviens du Cap Vert ou les locaux pas gênés faisaient tous leur caca du matin en bord de mer,en regardant reveusement les voiliers du mouillage...

08 avr. 2020
0

Pour info il y a des seaux conçus pour cet usage qui seront plus ergonomique, et que l'on peut installer de manière stabilisée. Mais il faudra toujours le vider, en usage collectif, je suis d'accord que c'est pas génial, pour du solo ou duo, ca peut se défendre.
www.duckworks.com[...]sbh.htm
Perso , j'ai des toilettes classique sur mon First et je trouve que ca va bien. Il faut surtout faire attention a ne pas jeter le papier surtout avec les cuves eaux noires.
Mais l'expérience plus poussée de simplification par certains marins expérimentés est à prendre en considération.

08 avr. 2020
0

On en fait tout un plat de ce merdier ! dans le temps on ne s' "emmerdait pas" souvenez vous ! les rois qui recevaient les embassades assis sur le trône qui était une chaise percée; les chiottes en commun des grecs ou des romains où l'on pouvait continuer à discuter en chiant à plusieurs et même sans aller si loin simplement dans les années 50 et 70 on se posait sur le balcon et on pouvait continuer a discuter avec les voisins dans le port.
Cette mode du caca pipi honteux nous vient sans doute de ces américains si prudes et stupides parfois.
Quant à la pollution dans les ports de plaisance c'est facile à régler, suffit d'interdire la pêche à la ligne dans les ports, il y a des centaines de poissons qui ne demandent pas mieux que de manger ces bonnes choses bien grasses et bien juteuses.

Mais voilà ! c'est pas top ! c'est pas chic ! c'est pas sain (boaf ! ça vient de nous quand même !) c'est pas à la mode....

08 avr. 2020
1

Lavac, fiable, simple ... le seul défaut, c'est de devoir attendre 3 minutes avant de vérifier la propreté post "opération" !

0

Après avoir vu mon chiotte qui est parti en l'air (avec l'entrée d'eau qui va bien) dans la grosse houle de la mer du nord, j'ai choisi un RM69 en ABS.. 3kg ce qui est bien sur un bateau de régate.. J'ai du accepter qu'ils installent le système de cuve à eaux noires mais jamais utilisé: au port je vais aux sanitaires et en mer.. le seau est tellement plus pratique.. Je n'ai plus de carbone mais aussi non, j'en aurais réalisé un avec un bord plat, plus confortable ;+) ;+)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021