Quel voilier de 32 / 34 pieds des années 90

Ma femme et moi prenons des cours de voile habitable et nous désirons nous lancer dans l'achat de notre 1er voilier ( la location , meme si elle est plus raisonable , ne nous dit rien ).
Nos criteres seraient les suivants :

un 32/34 pieds environ adapté a un équipage réduit
année mini début 90 (voir fin 80 si équipements pas trop vieillots )
un vrai grand tirant d'eau ( ou peu gitard )
une bonne construction plutot robuste
Budjet aux alentour de 30k€ ( éventuellement un peu plus si bonne affaire )

le programme :
Commencer par faire des ronds dans l'eau et des sorties a la journée a 2 puis quand le niveau et les finances le permettrons ,une boucle en méditerranée ou des traversées ( corse , baleares ) mais avec assez d'autonomie pour profiter des mouillages .

Quels seraient , selon vous , les voiliers qui serait adaptés a notre recherche ? j'ai un penchant pour les Dufour classic mais y'en a t'il d'autres ?

03 avr. 2021

Sans hésiter Etap 28 i, 30i ou 32i.
Bien construits et bon marin

La Contrie:Je plussoie!·le 03 avr. 2021 19:18
03 avr. 2021

Dans la famille des généralistes
Oui la série des Dufour classic sont bien, de mémoire tu as 32 35 et 36.
Bon marcheur et répond bien aussi à ton programme de croisière.
Beneteau avec la série oceanis 321 351 et ensuite la versions clipper.
Jeanneau et la serie des sun odyssée
Bavaria 32 34 36 37.

Il y en a bien d'autres

Le Moko

JEC:Tout à fait d'accord avec Le Moko, très bien le Bavaria 34. Céphéïdes sur le site en a un, j’ai navigué sur un à Port Médoc et voir aussi sur le site de Voilelec. Performances peut-être légèrement supérieures à mon Bavaria 32 au portant·le 03 avr. 2021 19:14
Digilidju:Les Sun odyssey 32.2 et 34.2 ont l'air bien mais seulement 2 winchs de roof 🤔 les océanis sont réputés gitards , Bavaria ? a étudier·le 03 avr. 2021 19:00
03 avr. 2021

Ce n est pas un conseil,mais expérience du sun rise pendant 20 ans.
Un super bateau

Merci a tous , je prends des notes ... En espérant pouvoir en visiter prochainement

03 avr. 2021

Bonjour,sans hésiter Delher 34 .....
Je l’ai pas acheté je suis trop grand ,les boules!!!!!
Super bateau il me semble.
José.

Digilidju:Ah ben on mesure 1m70 tous les 2 la HSB n'est généralement pas un problème pour nous ^^ Faut juste garder les amis les plus petits ;-)·le 03 avr. 2021 18:22
Digilidju:Mais c'est vrai que ça a l'air d'être un super bateau , la chaîne voilier Wilson le présente bien·le 03 avr. 2021 18:35
La Contrie:C’est ce que j’ai acheté l’été dernier.Rapide, élégant, des rangements partout, très belle qualité de construction, solide, 1m90 de TE,, un intérieur un peu austère mais très bien pensé, mouille peu (avec une capote de roof), se redresse très vite en cas de (grosse) erreur, peu de fardage, bref, je ne lui vous pas de défaut.Précision: je mesure 1m78 et j’y suis très bien.Deuxième précision, le mien n’est pas à vendre.·le 03 avr. 2021 19:17
JeanLW:Déhaler 34 Magnifique ·le 03 avr. 2021 19:53
LeMoko:Oui super bon bateau le delher 34 mais un peu exiguë pour les couchages et le carré ·le 03 avr. 2021 21:01
Francois 260:qualité de construction excellente. Structure et résine. ·le 03 avr. 2021 21:18
JeanLW:C en est pas une caravane flottante, je n ai jamais compris qu on sacrifie le bonheur de faire de la voile, par petit temps, du près, pour quelques centimètres de confort·le 03 avr. 2021 21:47
La Contrie:La cabine arrière est largement assez spacieuse, celle de l’avant beaucoup moins parce que basse « plafond ».En revanche, le carré est vraiment très confortable.·le 03 avr. 2021 22:46
LeMoko:Pour les dimensions c 'est pas le souvenir que j'ai mais bon c'est pas moi qui doit choisir.JeanLw non pas un sacrifice juste un compromis.·le 03 avr. 2021 22:57
LeMoko:Petite précision j'ai failli prendre un 37 CR mais bon la négo n 'a pas abouti .Oui c'est un très bon bateau.·le 03 avr. 2021 22:59
La Contrie:@leMokoIl est possible que nous n’ayons pas la même perception de l’espace; c’est vrai que mon précédent bateau était un 22pieds.Tout de même, la cabine arrière offre un large espace de couchage; c’est une vraie 2 places, même si on s’y tient courbé a cause de la hauteur sous barrot à cet endroit.De toutes façons, quand j’y suis seul, je dors dans le carré...·le 03 avr. 2021 23:32
LeMoko:Oui possible quand je suis passé de dufour t6 (6m50) à mon Rush j'ai aussi vu une différence au final un jour nous avons changés et je suis sur que dans un coin de ma tête le couchage à eu son importance et le D34 m'a donné la même sensation d’étroitesse des couchages que dans mon Rush, en aucun cas je remet en cause les qualités nautique de celui ci. ·le 03 avr. 2021 23:47
03 avr. 2021

le mien mais introuvable en métropole peut être en gb (brexit),il faut aller aux us et en ramener un

Digilidju:Oula , je pense que je vais chercher plus simple ;-)·le 03 avr. 2021 18:34
03 avr. 202103 avr. 2021

Ayant fait la même recherche il y a 5 ans, j'ai craqué pour un Gib Sea 352. Construction solide varangué sans contre-moule, intérieur moderne et spacieux, marche bien. On en trouvait plusieurs en occase, devient rare car peu produit

03 avr. 2021

Sans oublier les First 32, 325, 345, et les feeling 1040.
Plus ancien, mais chouette, Comtessa 35, sigma 33, centurion 32, gladiateur, Chance 37, Furia 32
Et me voilà en train de ressortir toute la liste des bateaux sur lesquels j’ai lorgné avant de signer pour le mien.
Chouette aussi, à condition de le trouver en état correct: Dufour 4800 (quoique plus grand).

06 avr. 202106 avr. 2021

pour la croisière et le confort, pourquoi pas un Sun Odyssey 33 / 33.1 ?
Mieux construit que le 34.2..

Sinon Feeling 1040 ou 326?

Digilidju:À étudier en effet·le 06 avr. 2021 18:46
06 avr. 2021

Pour la gite, un voilier ne gite pas tout seul, c'est l'utilisateur qui choisit de le faire plus ou moins giter, sachant que la forte gite est inutile et très contreproductive. Le couple de rappel d'un voilier se partage entre stabilité de forme liée à la largeur et la stabilité de lest fonction du produit profondeur de quille par poids du lest. Un grand tirant d'eau pour faire la course ou épaté une copine peut être pénalisant si on veut se rapprocher assez de la côte (ce qui n'est pas du tout conseillé la plupart du temps en Med). Avant d'acheter, et vous entrainer dans de très importantes contraintes vous devriez vraiment louer, ce qui n'est absolument pas de l'argent perdu, bien au contraire, et vous permettrait très facilement de tester les différents types de bateaux (comportement à la mer et aménagements entre autre qui sont souvent très différents) tout en augmentant sensiblement votre expérience.

Digilidju:Ta remarque est pertinente et ton point de vue très intéressant. Cependant la location est vraiment difficilement envisageable pour nous ( peut être une fois pour se tester et essayer un bateau ...) On a essayé pendant un moment la co navigation mais ça n'a rien donné , jamais de dispo quand il faut ,ou alors c'est la météo qui va pas ou le propriétaire qui nous plante, on a passé 2 ans sans naviguer... Maintenant on reprend les cours avec un pro au moins on va sur l'eau ·le 06 avr. 2021 18:52
missingdata:Il y a des bateaux plus gitards que d'autres, moins raides à la toile, c'est de ça que veut parler Dju je pense...pour le tirant d'eau en med on fait beaucoup de près et on échoue pas donc le GTE s'impose. Compte tenu du cahier des charges, très similaire au mien de l'an dernier, je m'orienterais vers un déplacement semi-lourd (~ 5T) type Gibsea 105, Dufour 4800, Gladiateur, voire Centurion 32 refitté, First 325 (plutôt que le First 32), Dehler 34. J'écarterais les Feeling plus course-croisière, l'Attalia trop léger et qui manque d'autonomie (eau et carburant), tout comme les Etap. J'ajoute un bateau atypique qui ne se vend pas, que j'ai visité et qui ne manque pas de charme : www.youboat.com[...]/286462 . ·le 06 avr. 2021 19:50
joss 05:Pas mal un poil vieux mais des atouts néanmoins !!!Cela vaut le coup d’œil..·le 06 avr. 2021 19:56
Digilidju:Missingdata voilà t'es en plein dans le mil' les bateaux cités comme ça être plutôt vieux il me semble niveau équipements tout comme l'attalia qu'on adore car c'est celui sur lequel on nous forme mais on cherche un poil plus récent...·le 06 avr. 2021 21:18
Digilidju:Le koala oui on y est passé devant a plusieurs reprise il a vraiment l'air atypique·le 06 avr. 2021 21:19
missingdata:Sur un bateau de 40 ans la plupart des équipements ont été remplacés en général donc souvent si la structure a bien vieilli on part sur du récent en fait (sur le mien c'est ce que j'ai, tous les équipements ont moins de 12 ans en fait). Ce qui change entre années 80 et 90 c'est le type construction, l'architecture. Le koala a une qualité de fabrication au-dessus du lot et des équipements de luxe comme une barre et un propulseur d'étrave hydrauliques...la GV est a remplacer et il y a des bricoles à prévoir mais il faut le visiter, c'est un sacré bateau fait pour enquiller des milles !·le 06 avr. 2021 23:34
06 avr. 2021

Il y a aussi le Sun Rise 34 chez Jeanneau...