Quel type de bateau choisir

Bonjour à tous.
Je suis sur le point d'acheter une maison en Bretagne, sur un estuaire.
J'ai navigué à la voile dans ma jeunesse, mais je ne connais pas grand chose aux bateaux à moteur, bien que j'aie les permis.
La maison donne sur un bras très abrité, très peu passant car le chenal est de l'autre coté d'une Île qui fait face à la maison. La maison est séparée de l'eau par une digue qui va jusqu'à un pont. C'est dans le coin du pont et de la digue que je voudrais amarrer mon futur bateau. L'amarre serait d'une longueur suffisante pour que le bateau échoue près de la mer à marée basse de vive-eau, et n'échoue pas par morte-eau. Le bateau éviterait contre la digue au flot, et contre la culée du pont au jusant.
Je voudrais un bateau à moteur pour aller sur l'autre rive, faire
10-30 nautiques en cotier pour aller visiter les environs, poser 2 casiers, acheter mon poisson au port etc.
Il faut un bateau
léger pour le pousser sur l'estran,
solide pour qu'il ne s'abîme pas à l'échouage (l'estrant est sableux, vaseux et un peu caillouteux) ,
peu de tirant d'eau,
et enfin capable de naviguer en cotier assez vite pour faire 15 nautiques.

Est-ce que je cherche un mouton à 5 pattes? Dois-je plutot envisager de laisser mon bateau sur un coffre et d'acheter une annexe que je laisserai en bas de chez moi?

L'équipage
11 nov. 2018
11 nov. 2018

renseigne toi d'abord si tu as le droit de mouiller ou tu veux, en fonction des communes et des endroits les règles ne sont pas les mêmes; ensuite un canot breton classique doit correspondre à ton besoin, ou n'importe quel pêche promenade, tout dépend du prix que tu veux mettre dedans.

11 nov. 2018

Il me semble que tu as l'essentiel: la CB qui va bien.

11 nov. 2018

Désolé, je comprend pas ce que veut dire CB? En cotier c'est plutôt la bande VHF ? Ou HF si on va plus loin..

11 nov. 2018

Excuse, zut!, j'ai oublié Szut de traduire CB pour carte bancaire ou communément appelé aussi carte bleue (comme la mer).

11 nov. 2018

La Gold ? :-D

11 nov. 2018

La Gold, Tintin pour nous :mdr:

11 nov. 201811 nov. 2018

Et quel rapport entre la carte bancaire et le bateau? C'est pour me dire qu'il faut de l'argent pour acheter un bateau? Même si je ne connais pas grand chose au sujet, je le savais avant d'aller visiter le forum, ce n'est pas la peine de me le rappeler. Je travaille pour Laszlo Carreidas et bien qu'il soit radin à l'extrême, il sait qu'il faut payer correctement ses équipages pour les garder.

12 nov. 2018

Bienvenue à toi !
On sent bien que tu es nouveau sur ce forum !
Fais attention dans une même phrase tu as utilisé le mot acheter, une maison et un bateau !!! Ici tu risques de réveiller les allergiques et les personnes ayant une phobie très aiguë a l’argent et tout ses synonymes :mdr:
D’ailleurs certains, souvent les memes, ont commencé à t’accueillir Chaleureusement par leur humour habituel en te donnant de superbes conseils :pouce:

Bon chance :mdr:

12 nov. 2018

La réponse du 1° intervenant est logique.
Un bateau abandonné sur un mouillage quelconque
est exposé à de nombreux problèmes: entretien nettement majoré, dégradations fortuites, dégradations volontaires, vols en tous genres (bien que, parait-il, il n'y ait pas voleur en Bretagne sauf quand les Parisiens débarquent), éventuellement rupture de mouillage.
Jusqu'à une certaine taille il peut être avantageux, vu que vous allez avoir une maison avec de la place autour a priori, de le laisser sur remorque et de le mette à l'eau quand c'est utile.

12 nov. 2018

si j'étais a coté d'une cale : une remorque et tracteur

12 nov. 2018

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'autre accès à la mer qu'un petit escalier. Le coin est tranquille et peu fréquenté, et en effet, à ce qu'on ma dit, il n'y pas de voleurs.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022