Quel transpondeur AIS choisir

Bonjour à tous,

En préparation de mes navigations 2013, j'espère Hollande et Angleterre où le trafic peut être dense et la visibilité moyenne, je souhaitai m'équiper d'un récepteur AIS, mais quitte à investir, je me dis, autant prendre un transpondeur....

Mais quand on voit les tarifs, on se dit que :
- il ne faut pas se louper : si c'est pour au final ne voir personne et ne pas être vu, ça sert à rien
- Qu'est ce qui peut justifier ces écarts de tarif

Splitter d'antenne intégré ou non, je ne vois pas la différence a priori. Ma VHF a une antenne en tête de mat, et je comptais bien utiliser la même pour l'AIS.

Mes critères sont juste qu'il faut qu'il soit compatible NMEA 0183 (pour s'afficher sur mon GPS) et pas besoin d'écran.

Je sais que Papy Boom utilise un Raymarine qui semble lui donner entière satisfaction, mais quel produit recommanderiez-vous? Quel est celui que vous utilisez ?

Merci pour votre aide !!

L'équipage
25 jan. 2013
25 jan. 2013
0

Bonjour,

moi j'ai acheté celui là EM-TRAK B100 Emetteur-Récepteur AIS Classe B

PAs d'antenne splittée mais une antenne dédiée.

Deux sorties NMEA 0183. Une à 4800 bauds et l'autre à 38400 bauds. GSP 50 canaux.

Avantage significatif : nettement moins cher que la concurrence.

Je l'installe cet hivers. Donc pas encore de retour.

25 jan. 2013
0

Effectivement l'emtrack b100 (460euros) validé open cpn par un ship en ligne , nmea 0183,2000, usb mac & pc semble être un très bon choix

25 jan. 2013
0

AIS ICOM avec splitter antenne VHF RAS

25 jan. 2013
0

Comar CSB 200
:alavotre:

pfffzzzz

25 jan. 2013
0

Bonsoir,
Digital yatch depuis le printemps, RAS
Jean-Charles

25 jan. 2013
0

Qui a un Simrad 400 ?

Quelles remarques ?

25 jan. 2013
0

Il me semble que le moins onéreux est une vhf RO 4800 ça permet de voir
Pas d'être vu. Mais pour 270€. Interfacage avec OpenCPN très facile

25 jan. 2013
3

il a parlé d'un transpondeur, ..... pas d'une tarte à la fraise .... :jelaferme:

25 jan. 2013
0

Un peu hors sujet pardon, mais quelqu'un aurait il une bonne estimation de la conso électrique d'un émetteur AIS pour nos bateaux (pour nos bateaux avec notre vitesse on émet toute les 30 secondes non?)
merci

25 jan. 2013
1

Je crois qu'ici on parle de transpondeurs, le sujet des VHF-récepteurs AIS a déjà été débattu à maintes reprises . :reflechi:

25 jan. 2013
0

aegir parle bien dans sa question, de l'émetteur.
Triple zero il faut bien lire!!!!

25 jan. 201325 jan. 2013
0

C'était pour phoque59 comme les autre plus rapides que moi au clavier !

(Désolé, je suis comme les gendarmes et leur vieille Underwood ou Remington, je tape avec un gros doigt sur plusieurs touches à la fois et il faut le temps de corriger les fautes de frappe avant d'envoyer )

25 jan. 2013
1

J'ai installé ça voila deux ans, très bien quoique le processeur de cette vhf est parfois un peu léger en cas de fort traffic.
Mais aujourd'hui pour 200 € de plus si c'était à refaire je prendrais un transpondeur. C'est bien de voir mais c'est encore mieux d'être vu !

25 jan. 201325 jan. 2013
0

Une Raymarine AIS 650 avec une seconde antenne en tete de mat. Le modele de Papy Boom ne se fait plus (AIS 500). Ca permet d'avoir une antenne de secours si celle de la VHF lâche. Dans le cas d'un transpondeur avec splitter externe, ca fait des branchements supplémentaires.
Le transpondeur ne fonctionne pas tant que l'on a pas enregistré le numéro mmsi. Très content.

25 jan. 2013
0

ce modèle consomme <3W ...
www.raymarine.co.uk[...]/view/

25 jan. 2013
0

ICOM AIS 500TR avec antenne séparée sur mâtereau radar arrière, très satisfait. L'AIS est complètement autonome et de faible consommation.
Joël

25 jan. 2013
0

La consommation électrique est très faible (de mémoire 2 W en émission).

Pour un transpondeur, le mieux est une antenne dédiée : inutile de l'installer en tête de mat (il ne sert à rien de porter à 25 Nm) ; ça fait une antenne VHF de secours en cas de besoin.

25 jan. 2013
0

en effet si on est à 2w en émission, on arrive à une conso de rien du tout si on prend en compte qu'il ne va émettre que 3 secondes toute les 30 secondes. Soit 10% du temps.

Mais êtes vous sur des 2w? ça me parait ridicule par rapport à nos VHF qui émettent en 25 w il me semble.

25 jan. 2013
0

merci en effet 2-3 W mais ils ne précisent pas si c'est en émission, ou en veille.... et j'ai tendance à penser que c'est la conso en veille entre les émissions.
Bon bah faut mesurer :scie:

25 jan. 2013
0

va sur le site cité plus haut ...

25 jan. 2013
0

difficile de faire un comparatif des appareils sur le marché,
ils répondent à des normes, en dehors de ça on n'est pas dans les circuits (chinois ?...) pour savoir ce qui s'y passe ...

25 jan. 201316 juin 2020
0

Dans le cadre d'un projet j'ai eu l'occasion d'en avoir plusieurs en mains, ma préférence va très clairement aux modèles boites noires sans écran. Avec un simple interrupteur pour le faire passer en mode transpondeur/récepteur.

Les appareils avec écrans consomment plus et sont plus compliqués à installer car ils prennent beaucoup de place sur la table à carte, alors que les boites noires peuvent être installée sur une cloison au fond d'un placard. En plus les écrans y compris les assez grand comme sur le ICOM MA500TR ne sont pas vraiment utiles, et en tout état ne permette pas de se passer d'un traceur ou d'un PC avec OpenCPN, quand à l’interfaçage entre les AIS et la VHF si quelqu'un en navigation de plaisance en a l'utilité qu'il m'explique dans quelle situation.

Pour les antennes je préfère une petite antenne "queue de cochon" sur le balcon à un splitter (voir photo) . C'est moins cher et ça marche mieux. En plus en cas de pépin ça fait une antenne de secours. A noter qu'avec une antenne de 10cm on est visible à plus de 15MN ce qui est plus que suffisant pour l'anticolision, ca ne sert donc a rien d'aller la placer en tête de mat, ou de mettre une antenne de 2m.

Mon modèle préféré dans les unités que j'ai eu un en main c'est de loin l'AIT2000 de Digital Yatch équipement. Il est simple possède une une interface USB, un multiplexeur NMEA avec 4 ports, une interface NMEA2000, ne prend pas beaucoup de place au fond d'un placard et consomme beaucoup moins qu'un modèle avec écran type ICOM MTR500 que j'ai actuellement d'installé à bord.

Sinon techniquement pour la partie anti-colision ils se valent tous. D’ailleurs beaucoup utilise un module commun fabriqué par SRT (Digital-Yach, Raymarine entre autre. C'est donc plus la facilité à l'intégré dans votre environnement avec le prix plus que les caractéristiques technique AIS a proprement parler qui font la différence.

En tout état de cause et quelque soit le modèle, je recommande l'AIS à tout le monde.

25 jan. 2013
0

a bord simrad AI50 , conso dans les 1 A

25 jan. 2013
0

soit 4 fois plus que cité au dessus ! ???

25 jan. 2013
8

"à tout le monde..."
Il faut relativiser je crois.
Son intérêt est très relatif hors côtes européennes, et je ne parle pas du Portugal où le système est quasi inconnu même chez les pro.
L'AIS ne donne pas d'info sur les bateaux qui n'en sont pas équipés, pour lesquels une veille attentive, permanente et circonstanciée reste (désolé pour les majuscules) INDISPENSABLE! Votre émeteur AIS ne sera pas non plus détecté par ceux qui n'en sont pas équipés (fallait il le préciser?)
La plus immense majorité des bateaux naviguent sans AIS.
le premier investissement en sécurité est le RADAR,
le second les amphétamines pour les solitaires
le troisième, la tolérance et les bons petits plats pour ses équipiers (afin qu'ils assurent une veille efficace)

L'AIS reste un accessoire, très convainquant entre bateaux équipés, trop convainquant pour être honnête. Le prix des transpondeurs masque une exploitation de la peur de la collision, entretenue pour rapporter plus que ce que cela vaut.
Le Radar, indispensable dans la brume sauf pour les joueurs de poker, est aussi un de ces "indispensables à haute valeur commerciale", mais sa réelle utilité ne permet pas le débat. Par bonne visi, je n'ai jamais senti qu'il soit indispensable. Gisement constant et routes convergentes suffisent pour changer de cap, privilégié ou pas.
Cela dit, ce n'est un avis personnel.
Alex
Alex

26 jan. 2013
0

Et la situation la plus stupide qui vient de se produire il y a moins de deux semaines est d'avoir un transpondeur neuf à bord non encore installé.

Un Lagoon 440 neuf arrive de France en Gwada. Deux professionnels le convoient au Marin.
Dans un grain, vers 3 heures du mat, ils sont heurtés par un cargo dans la canal de la Dominique. Gros dégâts et mât tombé. Et plus de VHF bien évidemment. Alertés par le cargo, la SNSM du Robert va les récupérer en pleine nuit.
Et Dieu sait que des cargos, surtout à cette heure là sur cette route, il ne devait y en avoir qu'un....

CaptainRV

27 jan. 2013
0

Je ne leur jette pas la pierre. Dans un gros grain qui fouette, même de jour, on ne voit pas ses étraves..

C'est d'ailleurs une des rares fois en plein jour dans ces conditions que je me suis pris un casier devant Sainte Luce. En fin de grain, il n'y avait plus bcp de vent et j'avais remis les moteurs, erreur fatale. J'en ai été quitte pour une petite baignade....

CaptainRV

26 jan. 2013
11

Les transmetteurs AIS, étant donné leur prix en chute libre, se répandent très rapidement.
Pour ne mentionner que les bateaux de pêche dans l'Union Européenne, ils sont obligatoires
- Depuis mai 2012 pour les bateaux de plus de 24 m
Ils seront obligatoires
- en mai 2013 à partir de 18 m
- en mai 2014 à partir de 15 m
Ils sont obligatoires pour les navires de plus de 300 tonnes.
Je suis certain que les plus petits suivront à terme, comme le radar est devenu commun même sur les tout petits.
Etre vu par tous les gros navires apporte une sécurité supplémentaire indéniable.
C'est à mon avis un investissement rentable et à long terme si on navigue dans des zones fréquentées.
Les bateaux de plaisance qui n'ont qu'un récepteur, et leur nombre augmente tous les ans, pourront aussi vous voir.
Un radar aussi est utile, dans certains cas.
Et qui est assez idiot pour croire que la veille visuelle est inutile ?
Mais je suis content d'avoir de l'aide...

26 jan. 2013
0

100% d'accord avec ton analyse Alex.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

26 jan. 2013
0

Aroc, pourquoi dits tu que la majorité des bateaux ne sont pas équipés d'AIS? Mon expérience sur la cote france portugal et le tour de la méditerranée c'est que 100% des cargos en sont équipés.
Pour les bateaux de pêche je suis d'accord avec toi et pour les plaisanciers aussi (quoi que les plaisanciers sont peut être plus équipés que les pécheurs.... du moins que ceux qui veulent bien l'allumer)
Evidemment si on considère que l'on fait une grande majorité de côtier je suis d'accord avec toi, la majorité des bateaux rencontrés n'en seront pas équipés, du moins pour l'instant, la possibilité de sauver un mob avec devrait sans doute pousser à sa diffusion
mais c'est l'objet d'un autre fil que j'ai initié il y a quelques jours mais qui n'a pas eu d’écho.

26 jan. 2013
0

Bonjour,

J'étais dans le canal des Saintes ce jour là (dimanche dernier), je ne sais pas si c'est le même accident.
Dimanche dernier un mayday relay du CROSSAG pour un bateau coulé 6 personnes à l'eau au nord ouest de la Dominique. Sur zone (grâce à l'AIS et conversation VHF j'ai pu voir qu'il y avait) 1 pétrolier (le Lacanau), 1 paquebot (Club med 2) et l'hélico de Guadeloupe, je crois (ils l'appelle Dragon). L'hélico est passé en fin d'aprem en se dirigeant vers Basse Terre.

C'est sûr que dans les Caraibes se prendre un cargos, c'est vraiment pas de chance, y en a quand même pas beaucoup par rapport à beaucoup d'autres endroits (je pense qu'on peut plus facilement se prendre un voilier d'ailleurs) mais dans un gros grain on voit plus grand chose et l'AIS est vraiment sécurisant dans ces conditions, (mon radar dans un gros grain ne voit pas grand chose non plus même avec le filtre pluie).

Bonne nav,

Pierre

26 jan. 2013
0

hv , 2 pros , dans un canal qui ne surveillent pas????? la ça parait incroyable

19 fév. 2014
0

Bonjour,
" Un Lagoon 440 neuf arrive de France en Gwada. Deux professionnels le convoient au Marin.
Dans un grain, vers 3 heures du mat, ils sont heurtés par un cargo dans la canal de la Dominique. Gros dégâts et mât tombé. Et plus de VHF bien évidemment.
"

He be ... c'est pas de bol de chez pas de bol, des pros ? j'en doute ...

26 jan. 2013
0

"le premier investissement...le second les amphétamines pour les solitaires"
4000 milles en solitaire: du café déca...
Avec un radar, un activ'echo, et plus récemment un AIS, c'est dur par moment mais pas un enfer...

26 jan. 2013
0

bonjour,

l'utilité de l'un (radar) ou/et de l'autre AIS transpondeur n'est pas discutée, le problème de beaucoup de plaisanciers est le portefeuille, si il est bien rempli on a les deux, si non il faut choisir et là le transpondeur , à mon avis , est pris en priorité.
cdt

27 jan. 2013
0

"quand à l’interfaçage entre les AIS et la VHF si quelqu'un en navigation de plaisance en a l'utilité qu'il m'explique dans quelle situation"

pour pouvoir naviguer juste avec la radio VHF+AIS en veille et éteindre le PC/plotter quand ce n'est pas nécéssaire (99% du temps en hauturier)

pour avoir une seule antenne

pour avoir le MMSI du navire déjà dans la radio pour l'appel individuel si nécéssaire

pour avoir une alarme digne de ce nom et pas le buzzer riquiqui d'un pc

sûr on peut faire autrement, mais cela me convient parfaitement et si c'était à refaire je referai pareil :-)

+là je rajoute un transponder avec antenne séparée sur le portique (TR200)

cdlt

25 jan. 201316 juin 2020
0

Un Amec Camino 101, acheté aux USA par internet (c'était le moins cher à l'époque).
J'étais content de mon récepteur AMEC Cypho acheté auparavant.

Mais j'ai un problème. Il envoie de temps en temps tout seul des messages de détresse, et le CROSS m'a demandé cet été de l'éteindre, des cargos ayant relayé ces messages...
Bon: on ne gagne pas à tous les coups...

Conso inférieure à 4W @ 12V selon le constructeur (0,3 A)

Antenne VHF sur balcon arrière.

Images: flashé cet été au(x) Glénan(s) et avant Penmarc'h par Vessel Finder (une seule fois par Marine Traffic à Belle-Île)

25 jan. 2013
0

L'écran de l'ICOM permet d'avoir le calcul du CPA et TCPA en temps réel, ce qui permet de savoir si le bateau surveillé passe devant derrière à quelle distance et dans combien de temps. Je suis impressionné par la précision des valeurs malgré les mouvements de mon bateau sous voile bousculé par les vagues. La vue radar ne sert à rien, mais l'écran est suffisant pour avoir tous les CPA et TCPA des bateaux en vues. Un afficheur est de toute façon obligatoire avec la boite noire et les informations affichées ne seront peut être pas aussi lisibles.
Joël

25 jan. 2013
0

Salut a tous, je viens d acheter un EM Track B100 (emetteur Recepteur AIS) mais la doc est en anglais et j ai cru comprendre qu il faut s inscrire sur leur site pour qu il nous envoie une carte SD avec les infos necessaire pour pouvoir emettre (Num MMSI, etc.) Quelqu un aurait il un lien pour la doc en Francais ? Quelqu un a t il deja parametré un EM Track B100 pour pouvoir emettre et de quelle facon. Merci d avance

25 jan. 2013
0

Bonjour à tous,
Je compte m'offrir un VESPERMARINE 850, très faible consommation, performances en réception, interface écran bien conçu, et nr 1 chez les americains

Seul défaut un peu cher ( mais moins que l'Icom)

Robert

25 jan. 201316 juin 2020
0

Pour moi un Weatherdock USB avec son propre GPS.
conso 0,5A.
il envoi via USB position et données AIS.
Couplée à une antenne 3dB 1m glomex sur le balcon
voila le résultat l'été dernier en réception depuis la baie de Palma

Je me fais "flasher" même au port par vesselfinder. :pouce:
et quand je suis tt seul sur l'eau je suis "suivi" par l'amirauté... :cheri: :star2:

25 jan. 201325 jan. 2013
0

Spécifications des AIS de classe B (les notres) :
Class B
Vessel-mounted AIS transceiver (transmit and receive) which operates using either carrier-sense time-division multiple-access (CSTDMA)or SOTDMA; there are now 2 separate IMO specifications for Class B. Aimed at lighter commercial and leisure markets. CSTDMA transceivers listen to the slot map immediately prior to transmitting and seek a slot where the 'noise' in the slot is the same or similar to background noise, thereby indicating that the slot is not being used by another AIS device. Class Bs transmit at 2 W.

Voir :
en.wikipedia.org[...]_System

Désolé c'est en patois, mais il doit être facile de trouver la traduction.

26 jan. 201316 juin 2020
0

Quelques exemples de l’intérêt de l'AIS, dans ce cas là je n'étais que récepteur et cela m'a suffit, mais d'autres fois j'aurai apprécié d'être émetteur. Et ces fois là j'avais pas trop la force de prendre la photo :doc:

26 jan. 201316 juin 2020
0

Quelques pêcheurs sur ma route ...

26 jan. 2013
1

Pour moi c''est surtout le fait d’être vu par les "gros cul" qui m’intéresse dans ce système et dans ce cas, c'est à mon avis ( mais je peux me tromper ) plus fiable qu'un radar qui comme "je" suis en plastique ne me verra pas forcément en fonction des réglages et de l'état de la mer...
mais les 2 systèmes ne sont pas à mon avis concurrents mais complémentaires... :litjournal:

26 jan. 2013
0

entièrement d'accord et c'est une question de moyen comme je l'ai dit plus haut.
maintenant AIS avec ou sans écran? encore une question de portefeuille.
Cdt

26 jan. 2013
1

mon avis,
Sans écran et vers OCPN et avec une antenne indépendante 1m dans le balcon qui peut servir d'antenne de secours si par malheur le mat vient à vouloir quitter sa position "normale"... :heu:

26 jan. 2013
0

Question d'un béotien :
Comment faites vous pour que OpenCPN ne réagisse pas en considérant que votre bateau est une cible AIS ?

27 jan. 2013
0

Que veux tu dire Gilletarom ?
la VHF n'émet pas , donc pas de soucis.
par contre jamais testé le transpondeur sur le C90 et le la VHF sur OCPN, en ce cas je suppose qu'il trouvera une cible dangereuse en permanence...
voir le fil initié par Lady jane sur ce sujet...
www.hisse-et-oh.com[...]e-carte

:litjournal:

27 jan. 2013
0

Je suppose que lorsque le transpondeur est interfacé avec opencpn il n'affiche pas
Sa propre trace. En revanche lorsque opencpn est interfacé avec une vhf compatible AIS avec à bord un émetteur en fonctionnement, le problème doit ce poser. Sur la vhf , on peut acquitter l'alarme TCPA , mais restera sur l'écran une aureole en zigzag , qui accompagnera le bateau où qu'il aille.
Voilà ce que veux dire gilletarom.
Conclusions un transpondeur n'est pas compatible avec une VHF gérant l'AIS.

On commence à voir des balises avec GPS incorporé, qui émettent un signal AIS, la
recherche d'un MOB ou d'un plongeur égaré en s'ont facilité. La généralisation de ce système est une bonne chose , mais en France la possession d'une telle balise nécessité la possession du CRR (VHF mobile avec AIS) donc un frein important à la

démocratisation d'un tel procédé.

27 jan. 2013
0

es-tu certain de ça?
Je croyais qu'une telle balise délivrait un message préenregistré donc je ne comprend pas ce que vient faire le CRR là dedans. Une licence ANFR je comprendrais mieux, puisque tout ce qui émet sur ces fréquences doit être déclaré.

Cdlt

27 jan. 2013
0

Une VHF mobile ne peut pas posséder de N° MMSI. Donc d'AIS. La dérogation pour posséder une VHF mobile sans CRR est conditionné par une limitation de puissance (<6W) et par l'absence d'AIS. Mais je crois que l'on dérive du sujet du post. Peut être faut-il ouvrir un Nv fil sur ce sujet

27 jan. 2013
0

salut.
il existe des portable avec GPS et AIS intégrés et il faut le CRR pour ces dernières.
Quand on possède un fixe avec AIS comme ma RO4800 et que l'on veut s'équiper en plus d'un transpondeur qui aura le mêmem MMSI que la VHF, le problème remonté est que la VHF s'alarme avec le signal du transpondeur .
il me semble me rappeller que cette question avait déjà été soulevée l'année passée et qu'il est possible de sélectionner son propre MMSI pour interdire à la VHF d'alarmer. désolé mais je n'ai pas la notice sous les yeux et donc c'est à confirmer.
Cdt

27 jan. 2013
0

salut JC,

ben j'ai pas trouvé sur la doc.
je dois passer au port cet aprem je ramènerai la doc de la VHF pour mieux regarder mais ça me dit rien,
soit comme dit Cobra on n'utilise plus la fonction AIS de la VHF,
soit on coupe l'alarme du traceur.

La portée de l'antenne en tête de ma est quand même bien supérieure que celle du balcon... ( mais bon ce qui se passe au delà de 50nts on s'en fout un peu !!! )
:litjournal: :langue2:

27 jan. 2013
0

bonjour, j'ai télécharger la notice RO4800. Je ne trouve nul part de fonction de désactivation conditionnée par le N° MMSI.
On peut toujours désactiver l'alarme de la fonction AIS, mais cela concernera toutes les autres détections AIS. Ce qui oblige de laisser OPENCPN en service 24h/24 ou d’arrêter son propre transpondeur????? Le comble.

27 jan. 2013
0

bjr,j
je possède un récepteur ais radar nasa ,comme je n'ai pas de carto électronique ,ça me convient parfaitement avec une petite antenne dédiée sur le balcon .
existe t' il seulement des émmeteurs ais que je pourrais monter en complément
mais j'ai peur que quand il va émmettre il déclenche, l'alarme du récepteur ..
alain

27 jan. 201327 jan. 2013
0

Merci à tous pour vos contributions ! :topla: D'ailleurs, je ne pensais pas qu'autant d'héonautes étaient équipés !! :lavache:

Je vais regarder les différents modèles cités, certains m'étaient d'ailleurs totalement inconnu...

Je retiens l'idée de l'antenne courte sur le balcon, ça coutera effectivement moins chère qu'un splitter et, surtout, ça me permettra d'avoir une antenne de secour, au cas ou...

Sur le débat sur transpondeur/radar, comme j'a déjà un radar je sais à quel point c'est utile, et pas seulement pour localiser les autres bateaux !! Le transpondeur est pour moi complémentaire. Ce sont des aides très utiles. La veille visuelle et auditive dans une purée de poids gagne a avoir un peu d'aide ;-)

27 jan. 2013
0

"Quand on possède un fixe avec AIS comme ma RO4800 et que l'on veut s'équiper en plus d'un transpondeur qui aura le mêmem MMSI que la VHF, le problème remonté est que la VHF s'alarme avec le signal du transpondeur . "

J'avais posé la question il y a un deux ans pour ma radio VHF+AIS SH GX2100E, après j'ai contacté le SAV Standard Horizone et ils m'on confirmé que l'AIS de la radio est programmé pour ne pas detecter son propre MMSI d'un éventuel transpondeur, donc pas d'alarme ni rien -:)

27 jan. 2013
1

bonjour,
j'ai un copain qui avait monté son transpondeur via un coupleur d'antenne vers son antenne VHF, résultat les bateaux n'étaient visibles qu'3/4 MN, depuis qu'il a mis sur une antenne au portique, il détecte à 10 MN au moins.
donc mieux vaut une natenne dédiée.

27 jan. 2013
0

une antenne dédiée au balcon par ex peut faire une antenne de secours en cas de besoin ...

27 jan. 2013
0

bien sur, je faisais juste un commentaire par rapport au coupleur qui fait perdre de la puissance.

20 août 2013
0

Splitter ou pas splitter ? Splitter sans hésiter.

je me suis penché sur le problème du transpondeur AIS l'hiver dernier. avec ses éternelles questions :
-Quel modèle
-Splitter ou antenne dédié
- ...

MODELE : j'ai pris l'AIT2000 de chez DigitalYacht

SPLITTER : J'ai pris un splitter (SPL2000 de chez DigitalYacht), ce qui me semblait le plus simple d'un point de vue de l'installation et éviter ainsi que le bateau ne ressemble à un toit d'immeuble. Chacun ses compromis.

apres montage, installation, la réception était très médiocre. mais je m'en doutais car même en utilisation VHF, mon signal était très dégradé. Je savais que j'avais donc un probleme d'antenne ou de câble (ou les 2).

J'ai donc changé l'antenne et le câble, en prenant garde SURTOUT de ne pas prendre une antenne dont le câble est déjà serti (sur ces modèles le câble est d'une qualité plus que médiocre).
Après étude j'ai acheté mon antenne sur Internet en angleterre (Manta6 Metz)
J'ai choisi mon câble d'une section bien supèrieure à ce que l'on peut trouver dans les Ship classique (en respectant le 50ohms sur toute la chaine bien sur).
Concernant les extremités des cables j'ai pris des prises PL se fixant par système presse-étoupe plutôt que par soudure (de toute façon sur cette qualité de câble il n'y a plus que ça).

Après au premier branchement, marinetraffic me trouve tout de suite. Second test dans le rail pour l'angleterre... quelques jours plus tard. les cargos sont visibles en moyenne à 30MN. j'ai quelques fois des signaux à 40-45MN, et j'ai eu une fois (j'ai du demander à un membre d'équipage de vérifier comme moi) un signal à 72MN !!!

LE SPLITTER FONCTIONNE TRES BIEN, il ne dégrade en rien l'installation, pensez juste que votre materiel ne se résume pas à un boitier ais et un splitter. la qualité du câble utilisé et celle de l'antenne sont bien plus important que la question splitter ou pas.
Aucun regret d'avoir choisi cette option.

17 fév. 2014
0

antenne tête de mat avec splitter , nickel

11 déc. 201411 déc. 2014
0

@peebee
"Splitter ou pas splitter ? PAS DE Splitter sans hésiter."
euh …. le splitter est un composant bcp moins fiable qu'une antenne donc apporte de la panne et surtout de la perte comme raconté plus haut.
"LE SPLITTER FONCTIONNE TRES BIEN, il ne dégrade en rien l'installation"
ben si vu qu'il s'intercale sur une antenne déjà fonctionnelle.

Il parait qu'il serait interdit sur les instals pros !!

17 fév. 2014
0

C'est tout frais, ça vient de sortir: Transponde? Wifi, GPS intégré:
le Camino 108w de chez AMEC à 530€.

17 fév. 2014
0

Erreur, c'est 590€.

17 fév. 2014
0

Intéressant, mais sauf erreur il n'est pas homologué CE, donc impossible de l'inscrire sur la licence de la station.

Même problème avec le Matsutec HP-33A, hélas.

17 fév. 2014
0

t'es sûr ?
t'as demandé à l'ANFR ?

17 fév. 2014
0

@matelot...et bien ERREUR, il est bien homologué CE. En vente en Allemagne chez SVB. Voir la page ci-dessous en bas de page.
www.svb-marine.fr[...]-w.html

17 fév. 2014
0

Si le Matsutec HP 33 A est homologué CE . Voir les fils récents sur cet appareil ( ariesalain du 19 janvier p. ex. )

17 fév. 2014
0

:heu: :bravo:

17 fév. 2014
1

Le Matsutec HP 33 A est bien homologué. Après avoir reçu le certificat d'homologation de l'entreprise fabricante, je l'ai envoyé à l'ANFR. Inconnu de leur service. Donc, cet appareil ne peut pas figurer sur la licence.

18 fév. 2014
2

Bon a retenir: avant d'acheter il faut donc contacter l'ANFR pour s'assurer que le matériel envisagé est bien sur leur liste, indépendamment de la certification CE !
Je serais tombé dans le panneau !
Comme quoi HeO est bigrement utile.

18 fév. 2014
0

Perso j'ai choisi un EasyTRX2 AIS (pris chez SVB) avec wifi intégré et une antenne combinée GPS/VHF installée sur le portique. Le boîtier communique en wifi avec l'iPad, et via un câble avec l'ordi/Open CPN.
blog.francis-fustier.fr[...]-inavx/
A noter : le boîtier fait également office de multiplexeur, avec notamment une sortie données GPS vers la VHF.
Très satisfait après une saison d'utilisation.

18 fév. 201416 juin 2020
0

Le matsutec HP 33A est bien homologué CE voici la photo

0

il s'agit du logo China export, légèrement différent du logo européen
tapez china export logo sur google ...

12 déc. 2014
2

Je le croyais aussi, mais en fait, le logo China Export n'existe pas, ce serait une blague des chinois pour se moquer de notre "CE".
On a en parlé sur un autre fil.

18 fév. 2014
0

OUI, on est d'accord !!
Le HP 33 A est bien homologué CE, mais inconnu dans la base de l'ANFR ... (faut lire au-dessus ...)

18 fév. 2014
0

Quel intérêt d'être dans la base de l'ANFR ?
Quel intérêt de signaler un transpondeur ?
Du moment où l'on possède une VHF ASN déclarée, on possède un numéro MMSI spécifique au bateau et qui servira donc aussi au transpondeur... inutile de passer par la case ANFR.
Et de ce fait, le MATSUTEC est donc un bon choix
:litjournal:

19 fév. 2014
0

D'accord avec toi (si on a déjà un numéro MMSI). On peut d'ailleurs passer par la case ANFR dès que leur base sera complète. Ca me fait penser que je n'ai toujours déclaré ma nouvelle VHF avec AIS incorporé...

19 fév. 2014
0

Parce que tout appareil émetteur équipant un navire doit être déclaré.

11 déc. 2014
0

@FisheR
"Quel intérêt d'être dans la base de l'ANFR ?
l'ANFR lit les rapports d essai des matériels, quand il y en a !!!!
Et si le rapport n'est pas bidon ou erroné, l'ANFR valide le numéro MMSI.

"transpondeur... inutile de passer par la case ANFR."
disons que ça évite la case amende TRES TRES lourde !!

"Et de ce fait, le MATSUTEC est donc un bon choix"
9 mois après, c'est TOUJOURS un très MAUVAIS choix !!

Le fabriquant n'a pas cru bon de faire les tests de mesure ou plutôt les tests sont mauvais et du coup le marché européen lui est un peu bloqué : c'est TROP ballot !!

28 nov. 2016
0

toutv appareil émettant des ondes doit être déclaré à l'ANFR.

18 fév. 2014
0

moi j'ai choisi COMAR CSB 200 acheté en Angleterre.

19 fév. 2014
4

Bonjour,

Nous naviguons depuis plus d'une année en caraïbe ... Bahamas . Usa ... nous n'avons pas de radar, pas d'ais!
Il y a toujours une veille en nav, de jour comme de nuit.

Je ne dis pas qu'en d'autres latitudes cela soit utile...surtout dans la brume, mais ici cela est très discutable. Chacun se rassure comme il peut.

Apres, la longue liste des équipements présents sur certains bateaux est proportionnelle aux temps passes a les maintenir, je ne parle pas de l'inflation d'énergie nécessaire pour faire fonctionner tout cela...

28 nov. 2016
0

Bonjour,
La règlementation de la Thaïlande imposant un transpondeur AIS de classe B, nous avons choisi un des modèles les moins chers, le MATSUTEC HP33a.
Commandé directement chez le constructeur (Shenzhen Shenhuayang Electronic Technology Co., Ltd.) via le site Alibaba.com (pour garantir la transaction), nous l'avons eu pour 356 USD (taxes Paypal et envoi Fedex en Malaisie inclus).
Installé avec une antenne VHF 3db de 1,5 m ( montée sur le portique arrière) ça fonctionne très bien.

Quand à l'ANFR et le MATSUTEC, voir un autre forum à ce sujet.

28 nov. 2016
0

Et encore une remontée de Post, c'est le sport à la mode cet hiver

28 nov. 2016
0

Et encore une remontée de Post, c'est le sport à la mode cet hiver

15 oct. 2019
0

Bonjour, je ré-active le fil : je suis en Malaisie, le transpondeur MATSUTEC HP33a est toujours disponible, pas trop cher.

Questions :
1- les possesseurs de ce matériel en sont-ils satisfaits ? sont-ils d'heureux utilisateurs ??
2- quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver la liste des matériels agréés par l'ANFR (des transpondeurs AIS) .... je leur ai posé la question via le web, aucune réponse ...
merci d'avance pour vos réponses ;-)

15 oct. 2019
0

si tu fais une recherche, tu trouveras moult messages sur le sujet :
1 - les possesseurs en sont satisfaits
2 - ce matériel n'est pas reconnu par l'ANFR car non conforme.

15 oct. 2019
0

Bonjour,
pour moi il faut du clase B nouvelle norme SOTDMA, 5 Watts au lieu de 2 et surtout le nouveau protocole permet de ne pas être masqué.
Avec un Classe B classique ancien, si la densité de bateaux utilisant des classe A est grande comme en Manche et Mer du Nord, le risque est de n'émettre que toutes les 30 minutes voir 2 heures dans les passages étroit comme Pas de Calais

15 oct. 201915 oct. 2019
0

réponse intéressante :
- quelle marque, modèle à cette nouvelle norme, par exemple (très peu explicite sur les différents sites web)
- et avec du 5 watts en émission, quand on est très au large .... on peut limiter la consommation ? parce si c'est 5 watts toutes les dix secondes, la (les) batterie(s) vont finir par morfler, non ? perso je traverse parfois le détroit de Malacca et Singapour en allant vers Bornéo, c'est beaucoup plus étroit que la Manche (record : 4.000 cibles AIS, le PC "gelait"), mais je vais aussi à Madagascar en traversant l'Indien, assez fréquenté quand même, mais c'est du 15 cargos à tout casser quand on approche des routes Ceylan-AfSud

15 oct. 2019
0

Bonsoir,
En classe B on cause pas toutes les 10s, mais toutes les 2 minutes au plus court et en général toutes les 6mn quand il y a beaucoup de monde.

J'utilise un Em-Track B360 acheté par le Forum H&O
www.discount-marine.com[...]ec-wifi

15 oct. 2019
0

Oui et surtout l’émission est très très courte! Donc la conso est négligeable.
5w Sotdma c’est un vrai plus... ça ne justifie pas de remplacer, mais quand on s’equipe Pour la première fois, c’est du bon sens.

Enfin, le plus important c’est l’antenne. Donc en profiter pour recabler et changer l’antenne par un Metz si l’installation est basique et ancienne n’est pas une mauvais idée!

Antenne dédiée ou splitter, il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas. Sur un ketch, deux antennes, mais sinon c’est pas évident du tout en terme d’efficacité. Deux antennes sur le meme mâts n’est pas bon.

16 oct. 201916 oct. 2019
0

J'ai dis une petite connerie au dessus. Les classes B (2Watts) , si ils sont seul ils peuvent émettre toutes les 30s au plus court si la vitesse est au dessus de 2nds, sinon c'est toutes les 3 minutes, mais à cause de l'attende du droit d'émettre, cela peut aller à 8 minutes .
Les classes A (12,5Watts) toutes les 2 à 10 secondes selon leur vitesse, et toutes les 3 minutes si ils sont à l'ancre.
il y a plein de classe A , alors le maximum peut atteindre 6 à 8 minutes entre 2 points.

Les classe A ont priorité sur les B, ce qui fait que dans la vraie vie des class B classiques on a au mieux un point toutes les 2 minutes pour les classe B . L'émission est effectivement très courte, de l'ordre de 25ms par message. Le premier message donne le nom le MMSI et la position, ensuite l'émetteur classe B va attendre d'avoir un créneau libre pour pouvoir émettre à nouveau...

Avec le nouveau protocole des classe B SOTDMA (5W) ils ont la même priorité que les classe A. Donc ils pourront émettre plus , car les classe A ne pourront pas piquer le créneau libre.

Si quelqu'un est intéressé à connaître les 27 types de message AIS, c'est ici:
www.e-navigation.nl[...]essages
ou là
arundaleais.github.io[...]es.html

16 oct. 2019
0

Je serais curieux de savoir en pratique où et combien de temps un classe B a été privé d'émission.

16 oct. 2019
0

J'ai mesuré jusqu'à 4-5minutes en cas de gros trafic de classe A.

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Le maximum entre 2 émissions est de 8 minutes pour un Classe A rapide, mais il n'y a pas de limite pour les B.
La saturation complète est atteinte pour 4500 bateaux de Classe A et de Classe B(SOTDMA), cela commence à se sentir quand plus de 500 Classe A et B SOTDMA cherchent à parler ensemble.

Tout le monde se trouve sur les mêmes 2 fréquences. Le protocole du Classe B s'efface toujours devant un classe A qui veut émettre même si le slot d'émission était libre. Les Classe A et Classe B SOTDMA utilisent le même protocole.

Concrètement je l'observe quand il y a plus 15 classe A en attente dans l'estuaire de Loire et qu'un petit Classe B (Non SOTDMA) s'approche (5 milles ) puis traverse cette zone de mouillage, ce n'est pas énorme de passer de 2 minutes à 9 minutes (certaines fois 20 minutes) pour voir le point sur ma station d'un bateau lent
Si l'émetteur du Classe B (non SOTDMA) n'est pas performant au niveau du signal sorti d'antenne, cela peut être pire pour avoir un point, cela peut être 2 heures ..c'est la double peine, le bateau avec son signal faible a du mal a être capté, donc les classe A l'ignore quand il demande, les stations locales et les satellites ne reçoivent pas la position.

Cet en suivant la Course du figaro qui est passée 2 fois en Bretagne sud cette année que j'ai observé cela pour la première fois. Car a plus de 15nds la distance entre 2 points devient grande.

Je peux bien sûr me tromper, mais c'est ce qui est décrit dans la norme sur le protocole SOTDMA. Pour avoir le droit d'émettre il faut signal fort et clair utilisant le même protocole que les plus fort, donc SOTDMA

16 oct. 201916 oct. 2019
0

Après avoir envisagé d'acheter le moins cher :

www.aliexpress.com[...]05.html

(pas de TVA à payer en ship in transit), j'ai regardé pas mal de modèles SOTDMA, j'ai comparé pas mal de prix, et j'ai acheté finalement un em-trak CLASS B : AIS B350 sur ce site :

shop.marinetraffic.com[...]50.html

frais de port : gratuit, monde entier .... j'attends de voir le délai de livraison, je me demande ????

J'ai choisi ce modèle car j'ai déjà l'antenne VHF, l'antenne GPS, et que je me méfie du WiFi, de plus j'ai un PC Mini-itx avec quatre ports COM, ça devrait correspondre.

Accessoirement, pour les connecteurs, j'ai choisi de connecter mes deux antennes GPS en coupant le câble au niveau du connecteur BNC - c'est plus facile de passer les câbles en installant des Connecteur FME Femelle de ce type là :

fr.rs-online.com[...]385727/

ça va me permettre de visser soit un terminal BNC (pour le ou les GPS), soit un terminal TNC (pour le transpondeur) :

fr.rs-online.com[...]385759/
fr.rs-online.com[...]385768/

grâce à vos contributions et à mes recherches, j'ai pu
- faire le choix de la dernière génération de transpondeur,
- comprendre la différence entre RG58 et RG59, TNC et BNC, etc j'en oublie ...

qu'est-ce que j'ai bien pu oublier ou foirer ??? ;-) ... les connecteurs FME détériorent le signal ? il y a des splitters de qualité intégrés à certains modèles ? en tous cas j'ai plutôt vu des offres à 700, 900, 1.100 euros plutôt qu'à 500 ... 499 euros payés via PayPal soit dit en passant.

Je vais connecter l'AIS à l'antenne de mât, et la VHF à l'antenne installée sur le portique arrière ... pour ce qu'on se sert de la VHF, en dehors des arrivées au port ou au mouillage ... et en navigation au grand large ?

Merci à vous
GF
PS : je vous communiquerai le délai de livraison de la bête ;-)

16 oct. 2019
0

Tous les émetteurs AIS d'ONWA sont depuis le 05/09/2019 en "classe B+", à savoir 5W au lieu de 2W, et SOTDMA.

La version boîte noire (sans traceur GPS ni écran) est à 286 $. A cela, il faut ajouter les frais de port de 68$ (ça vient de HK en DHL) et les 20% de TVA. Soit un total d'environ 385 €.

Validé par l'ANFR, c'est du matos sérieux, simple, sans fonction exotique.

16 oct. 201916 oct. 2019
0

très heureux de l'apprendre .... d'ailleurs ça saute aux yeux sur cette page : onwamarine.com[...]s-200a/
je m'interroge vraiment ... même en cherchant, je ne trouve pas confirmation de cette révélation (tardive)

16 oct. 201916 juin 2020
0

Ci-joint un screenshot de leur mail d'info annonçant le changement.

16 oct. 2019
0

Bonjour et merci c'est une super news.
Je suis abonné à leur site web et je n'ai rien reçu.

16 oct. 2019
0

oui, donc cette page : onwamarine.com[...]nology/

trop tard pour moi,je me contenterai de l'EM-track B350, qui comporte deux petits plus : l’étanchéité et un GPS intégré (même si je n'en ai pas l'usage ... pour l'instant

comment avez-vous fait pour connaitre le point de vue de l'ANFR ?

16 oct. 2019
0

je les ai fait reconnaitre par l'ANFR, en demandant à Onwa les rapports de test que j'ai transmis à l'ANFR.

16 oct. 2019
0

Le KS200A a également un récepteur GPS intégré. Certes, il n'est pas étanche.

17 oct. 201916 juin 2020
0

Tout à fait d'accord avec Domi409 une deuxieme antenne est tres utile en cas de panne de la premiere, et on peux faire l'économie d'un splitter (encore que comme dit Peebee, ca peut etre une bonne idée d'en avoir un au cas ou).
Il n'est pas nécessaire que l'antenne de l'AIS soit en tete de mat, une antenne sur le balcon arriere aura de toute facon une porte suffisante en pratique (ca ne sert pas a grand chose de voir les bateaux qui sont à plus de 5 miles).
Comme fulup, ma préférence va aux modèles boites noires sans écran et j'ajouterais pour ma part une connexion WIfi qui permet de récuperer les données AIS sur un ordi ou une tablette (ou meme un téléphone portable étanche utilisable dans le cockpit). Quelque chose du genre EM-TRAK B330 Emetteur récepteur étanche AIS Wifi ou Transpondeur AMEC Classe B WIFI CAMINO-B108W V2.
Je ne suis absolument pas d'accord avec Aroc. A choisir entre un AIS et un radar pour naviquer dans des zones a fort traffic commercial comme un traversée de la manche, ou au large de Gibraltar, je choisis le premier sans hésiter. On voit mieux ce qui ce passe avec les autres bateaux, et comme ca ne comsomme pas grand chose, on peut le laisser en marche tout le temps et ca réduit donc sérieusement les risques de collision. Le radar est trop énergivore pour etre en marche tout le temps, sauf sur un bateau a moteur.
Bien sur, en cotier dans des zones pleine de pécheurs, l'AIS est moins utile, mais de plus en plus de gens vont s'y mettre, la situation ne peut que s'améliorer.
Si le budget est serré, acheter un Ais récepteur seul est une bonne option, et en plus, ca ne consomme pratiquement rien.
J'ajoute une petite capture d'écran d'un atterrissage sur le cap St Vincent pour illustrer l'utilité de l'AIS. Imaginez ca par force 7 et 1 miles de visi de nuit....

31 oct. 2019
0

Pour donner suite au fil : matériel expédié rapidement par MarineTraffic (le lendemain), livraison par DHL. C'est arrivé en cinq jours à Kuala Lumpur (donc on peut dire que le fournisseur a fait son boulot), et là .... il a fallut 8 jours de plus, la faute aux douaniers qui se sont mis en tête de vérifier si ce matériel était conforme ... ce n'est pas la première fois que je vois des douaniers malais faire à peu près n'importe quoi (disons que ce n'est pas une caractéristique exclusive des malais, soyons sports) ... et ils finissent généralement par abandonner. En gros ils n'ont pas autorité sur la navigation, et sur l'équipement d'un bateau français qui plus est ... mais pourquoi se gêner ??
A noter que MarineTraffic a répondu dans les 6 heures à mon mail, un dimanche.
Je les recommande donc : prix attractif pour ce modèle de transpondeur, livraison gratuite monde entier - DHL, matériel de qualité, et bonne réactivité.
@+
Menkar

02 nov. 2019
0

Si vous utilisez ou avez l'intention d'utiliser une appli tablette de navigation, l'EmTrak B360 peut etre interessant car il fait aussi routeur/multiplexeur wifi NMEA 0183 (je ne sais pas pour le 2000). On recupere non seulement l'AIS mais aussi le GPS et l'ensemble des infos NMEA.

J'ai ecrit une petite doc ici. Ca marche avec Avalon mais surement avec toute autre appli de navigation sur tablette.

www.avalon-routing.com[...]ionnel/

Phil

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (194)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021