quel traitement pour l'eau potable?

bonjour,
j'habite sur mon voilier et j'ai des reservoirs de 350l d'eau au total. comme je consomme cette eau, je me pose la question de la qualité de celle ci. pour l'instant je me contente de remplir et consommer sans traitement cette eau mais je me posais la question suivante : vous, traitez vous votre eau? si oui, avec quel produit.
pour info je suis à perros guirec
merci d'avance et bon dimanche à tous

L'équipage
24 mai 2009
24 mai 2009
0

Bonjour,
Quand je vivais sur mon voilier je mettais une cueillerez a café d'eau de javel par vache a eau de 150L (attention si réservoir inox). Çà pendant presque dix ans et jamais aucun problème. Par contre j utilisé cette eau pour cuisine, vaisselle et la brosse a dent. Pour la boire il faut impératif un ou deux filtres a charbon actif (de base) en amont, avec ça je buvais l'eau de pluie sans gout ni bobos.
Pour les vaches souples, le binse est de réussir a les nettoyer de tps en tps.

Amicalement.

24 mai 2009
0

merci
ok, donc il fait bien traiter cette eau.
mes vaches à eau sont rigides et en plastique. ou installez vous ces filtres à charbon actifs? quels modeles utiliser?
c'est le genre de détails auxquels on ne pense pas immediatement mais qui peut s'averer bien embetant si l'eau que l'on boit nous scotch plus aux toilettes que dans le cockpit.
et j'anticipe mais il est hors de question que j'installe des toilettes dans mon cockpit! :) :-D

24 mai 2009
0

Helas tres cher, mais j'ai craqué,
et je ne le regrette pas.
Surprenant en ce qui concerne les odeurs, le calcaire, je l'utilise tous les jours à la maison....pour le reste j'ai pas fait faire d'analyses!!
Made in US, acheté en UK, .
www.generalecology.com[...]cts.php
en français:
www.generalecology.com[...]cts.php

24 mai 2009
0

même traitement
et de même ,pour cuisine,vaisselle etc
consommation pour boire occasionnellement
si non pour boire , je traite la plupart des eaux au pastis

24 mai 2009
0

filtre
pour les filtres, les plus simples, moi c'était du genre cylindrique diam 2 ou 3 cm et 20 de long (je parle bien des filtres la!) et deux en série entre la pompe elec et le robinet. Pas besoin du dernier cris qui coute une fortune.
Pour le traitement microbien c'était:tesur:

:mdr: plutôt Ricard.

24 mai 2009
0

l'eau potable
si elle est potable il n'y a pas besoin de la traiter .
c'est si elle ne l'est pas qu'il faut le faire .
plusieurs solutions :
les pastilles, le chlore, les filtres à charbon actif ,ou le morceau d'argent dans le reservoir .
ou boire du vin c'est meilleur et moins risqué quand on a une santé de fer
alain :-) :-) :-)

24 mai 2009
1

eau potable
question difficile ! car cela dépend des habitants et de leur sensibilité aux germes ...

Un filtre à charbon n'enlève que les odeurs diverses (dont l'odeur de chlore), mais il ne rend pas potable une eau qui ne l'est pas. Donc filtre à charbon = confort uniquement. Ceci dit c'est agréable d'en avoir un. Ici www.gdaa-clairodouce.com[...]x1.html (rubrique filtre à eau) tu trouves les cartouches à charbon vides et le charbon en bidon de 5 à 50 litres 10 fois moins cher que dans les supermarché de bricolage.

Un vrai filtre moléculaire arrêtant jusqu'aux virus (qui sont les plus petits organismes pathogène) est bien plus coûteux et d'utilisation stricte.

Dans un réservoir en plastique on peut utiliser le chlore alimentaire, ou les pastilles ou liquide de sel d'argent. Mais si on la consomme quotidiennement et longtemps, c'est acrobatique, car les dosages supportables sur le long terme sont assez précis et le dosage est hors de portée de l'amateur avec sa petite cuiller :heu: Attention, le chlore donne avec l'aluminium des composés dangereux pour la santé.

La solution radicale est d'avoir un petit réservoir séparé de 30 à 50 litres en polyéthylène mis dans un coffre (les bidons de pharmaciens recyclés ayant contenu de l'éthanol par exemple, gratuit) avec un tuyau de 10mm allant à l'évier et son petit robinet à pompe manuel ou la pompe en ligne à 30€. Dans ce bidon on peut contrôler assez facilement l'état du bidon, l'état de l'eau et la traiter en conséquence.

En pratique j'ai constaté dans mon cas un rapport 10 environ entre les besoins d'eau de boisson et les besoins d'eau à usage autre : avec un réservoir de 300 litre et un bidon de 30 litres pour boire, les deux se vident à la même vitesse approximativement.

24 mai 2009
0

Pour la conservation de l'eau potable
j'utilise Micropur de Katadyn. Ce sont des sels d'argent. Je veille à ce qu'au départ, l'eau versée dans les réservoirs, soit potable. Attention aux filtres à charbon qui n'ont aucune efficacité sur les germes et qui rapidement, avec la chaleur, deviennent un milieu de culture pour les microbes. Si vous les employez, leur changement doit être fréquent!
L'eau de javel pour conserver la potabilité de l'eau n'est efficace que pendant un laps de temps assez court : moins d'un mois.
:doc: :doc: :doc:

24 mai 200916 juin 2020
0

pour boire de l'eau,ils se cachent?
Sur les tables de cookpit,je vois pas souvent des bouteilles d'eau

24 mai 2009
0

bicarbonate ...
Le bicarbonate s'utilise (de mémoire) par les papies et mamies qui font des conserves de fruits et légume par stérilisation à haute température. Pas sûr que la stérilisation soit due au bicarbonate, mais plutôt à la température élevée.

va voir ici :

www.bleupiscines.nc[...]ion.pdf

24 mai 2009
0

et le bicarbonate de soude?
je viens d'en parler à un ami qui me conseil du bicarbonate de soude, qu'en pensez vous?
sur le long terme, n'est il pas risqué de consommer les sels d'argent ou les produits chimiques pour la santé?
parce que la sterelisation au pastis c'est pratique à 19H00, mais le matin au reveil j'ai un peu de mal quand même. enfin rassurez vous, je m'entraine.

24 mai 2009
0

Il est evident
qu'on part du principe que l'eau que notre amis Johann met dans ses réservoirs est d'origine potable, qu'il utilisera les 350 litres dans le mois, et qu'il n'envisage pas de monter une usine d'embouteillage à bord, a des fins commerciales. Dans quel cas on peut se situer entre le charnier de l'époque et l'hôtel 5 étoiles en autonomie complète sur la barrière de corail de polynesie.
Enfin je crois qu'il y en a pas mal qui font comme ca, sent mettre leur vie en péril ni leur porte monnaie. Mais bon un peu de bio le dimanche c'est bien aussi.

Amicalement :-p

24 mai 2009
0

c'est un peu comme le gazoil
On peut ne jamais avoir de bébêtes dedans pendant 10 ans, et un jour avec un plein fait dans un fond de cuve on se retrouve avec touts les filtres colmatés.

Pareil pour l'eau. S'il y a une pollution bactérienne accidentelle du réservoir du bateau, sans habitudes de stérilisation régulière, elle peut se développer tranquillement.

Classique du réservoir jamais stérilisé : les vaches souples sont souvent bourrées de fange innommable après quelque temps. Tant que la fange est comestible ça va ... quand elle ne l'est plus ... :heu:

24 mai 2009
0

réservoir alu ...
à propos d'Ovni, le constat est que les réservoirs alu sont toxiques pour les bactéries : jamais trouvé le moindre élément vivant dans les réservoirs après 10 ans de "non stérilisation".

Mais sont-ils aussi toxiques pour les humains à long terme ? La question est ouverte, et la réponse peut-être positive. C'est aussi pour ça que j'ai mis un réservoir d'eau à boire de 35 litres environ en polyéthylène alimentaire.

24 mai 2009
0

casserolles alu
Même les casseroles étaient en alu jusque dans les années '70. (je veux dire 1970 ;-) )

Mais les liquides ne séjournaient pas longtemps dans ces récipients (gourdes et casseroles), contrairement aux réservoirs.

24 mai 2009
0

entierement daccord,
ouais, de temps en temps tout de même ;-) ;-)
deux impératifs si on veut rester dans un budget moyen, garder des réservoirs propres (et c'est tout le problème des vaches souples) et s'assurer qu'il n'y a pas une épidémie dans la zone ou l'on se trouve.:alavotre:

sinon t'achetes un ovni:topla:

24 mai 2009
0

alors la tres interessant
je m'interroge également et je pense que j'aurai fait pareil que toi avec de l'alu. Je vois deux options, soit les faces intérieures sont couvertes d'un revêtement type alimentaire soit il existe des alus classés alimentaire tel que l'inox. Pour ma part j'aurai tendance a ne faire confiance qu'a l'inox, le plastique, ou l'epoxy alimentaire.
Maintenant que j'y pense, les gourdes avant n'étaient elles pas en alu??? en tout l'eau y avait un salle gout. :-(

24 mai 2009
0

je vois plus qu'une solution,
Une bonne bière, et je t'offre la première.:alavotre:

Amicalement

24 mai 2009
0

Comme Robert je bois de l'eau stockée à part,
achetée en bidon de cinq litres ou bien commercialisée en plus gros bidons utilisées pour les fontaines d'eau dans les bureaux et certains commerces. ( C'est souvent l'eau potable la moins chère, disponible dans la plupart des pays: inconvénient les bidons sont gros et difficiles à stocker!) :reflechi:
Mais l'eau des réservoirs sert au café, à finir de rincer la vaisselle, pour la toilette ainsi que pour se laver les dents et il est donc préférable que ce ne soit pas un bouillon de culture microbien! :non:

24 mai 2009
0

eau potable!
Attention aux sels d'argent: ils sont très mauvais pour les reins!

24 mai 2009
0

calculs
est ce vrai que les calculs rénaux sont courant chez les marins? Je pense cause de la déshydratations.

13 juin 2016
0

Je remonte ce fil, qu'est-ce que vous utilisez pour garder une eau propre ?

A titre préventif j'ai fait un traitement avec ça :
"Aqua Clean - nettoyant sans chlore" en faisant le plein avant de quitter le bateau.
Les bornes de la marina indiquent eau non potable, est-ce que ce traitement est capable de tuer les germes ?

13 juin 2016
0

Partout où l'eau était réputée "non potable" ou suspectée de l'être, j'ai toujours mis du "Micropur", qu'on trouve maintenant facilement, par exemple :

www.santetropic.com[...]c-1000f

13 juin 2016
0

L'eau peut être ''non potable'' pour bien d'autre raison que ça composition en germes vivants :reflechi:

13 juin 2016
0

Bonjour Solent,

Je m’intéresse également à ce sujet et vais suivre ce fil pour choisir ce que je vais mettre dans mon réservoir. J'ai nettoyé cet hiver ma vache souple avec du vinaigre blanc puis rinçage à l'eau mais comme beaucoup, j'utilise de l'eau en bidon ou en bouteille pour la boisson.
En revanche, j'ai découvert le produit ci-dessous (et se dérivés) en lisant un blog de grande navigation. Je n'ai rien trouvé sur HEO concernant ces produits.
lifestraw.com[...]estraw/
Des Heonautes connaissent-ils et l'utilisent? Avant d'essayer j'aurais bien aimé avoir des témoignages.

13 juin 2016
0

Bonjour Mayreau,
Ce produit est plutôt adapté pour la rando, au quotidien sur un bateau il y a plein de solutions de filtrage qu'on peut installer en fixe. Le choix est difficile et après il faut gérer le renouvellement des filtres.
Ce que je cherche c'est
1/ Avoir une eau propre dans les réservoirs si possible en évitant le chlore.
2/ Pouvoir utiliser l'eau en alimentaire et garder les bouteilles plastiques en secours (C'est lourd à transporter et encombrant à recycler)

13 juin 2016
0

Bonjour,
La solution Katadyn, sans pub, est intéressante en ce qui concerne les germes www.katadyn.com[...]roduits
Il y a également l'utilisation de l'osmoseur domestique déjà discuté récement.
Jean-Charles

14 juin 2016
0

Oui j'ai vu le combi plus qui correspond à ce que je recherche, c'est pas donné, sinon il y a la bonne vieille carafe Brita comme à la maison ;-)
Le micropur indiqué par Flora ou l'aquaclean pour les cuves ça permet de nettoyer en amont une eau douteuse.

0

Bonjour,
La question de l'eau à bord est une question épineuse et à ne pas prendre à la légère (risque d'intoxication sévère)
Jusqu'à présent j'avais des vaches souples de 200 litres (je suis en train de les remplacer par des plastiques rigides).
Une fois par an, je mettais un berlingot d'eau de javel par vache en les remplissant d'eau d'un tiers. Je les brassai vigoureusement à la main puis tirai de l'eau aux 2 robinets afin de javelliser les conduites.
Au bout d'une semaine, vidage puis remplissage 3 fois.
Conseil: laisser couler un peu le tuyau d'arrosage afin d'évacuer l'eau stagnante de la fois d'avant.
Consommer alternativement les réservoirs.
Cette eau nous sert pour la vaisselle, l'eau de cuisson, la toilette y compris les dents.
Pour le thé, le café, la boisson, nous utilisons l'eau en bouteilles de 2 litres de Lidl à 17 centimes/bouteille. C'est une eau très désaltérante, avec un très bon goût et imbattable en prix.
L'osmoseur est LE produit miracle qui "nettoie" parfaitement l'eau sauf le sel malheureusement, mais je ne suis pas sûr qu'il fonctionne avec la pression du bord.
J'en ai installé professionnellement et les analyses d'eau avant/après étaient sans appel.
Bonne journée

0

@ solent
"Il y a la bonne vieille carte brita comme à la maison"
Je te conseille de faire une analyse d'eau de ce procédé. Tu vas avoir les cheveux qui vont se dresser sur ta tête. Ce système est une catastrophe et devrait être interdit de vente. Lobby quand tu nous tiens.........

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

Le beau temps !

mars 2021