Quel tissus pour un génois ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un génois pour mon COCO (utilisation : régates de clocher voire croisière ponctuellement). Je précise que je n'ai pas d'enrouleur.

Quels sont vos conseils - retour d'expérience - sur les différents tissus composites abordables (performance, résistance, robustesse, marquage des plis,..) ?

Merci d'avance
Olivier

L'équipage
04 juil. 2010
05 juil. 2010

Trilam de all Purpose
J'ai commandé un génois léger en Trilam à All Purpose il y a deux ans et un solent idem il y a un mois.

Le génois léger, 22 m², trois lattes, monté sur mousquetons, est "brut", c'est à dire sans taffetas de protection. Il porte juste l'utex qui sert au montage sur une des faces. Rémy Aubrun, qui assure la conception des voiles chez AP, m'a conseillé de ne pas le laisser au soleil sur le trampo. Conseil que je respecte, c'est d'autant plus facile qu'il ne pèse que 7 ou 8 kg.

Il ne marque pas les plis. Il a une forme superbe, ce qui est d'autant plus remarquable que j'ai pris les cotes alors que les cadénes des poulies d'écoutes n'étaient même pas posées et que nous n'avons communiqué que par mails.

Le solent (18 m²) est en TPES (trilam avec fibres polyester) est protégé sur les deux faces par un insigna gris. La voile est trés belle, pour ce que j'en ai vu en deux sorties. Elle a un petit défaut au raccort de deux panneaux (légére fronce). Là aussi, nous n'avons communiqué que par mails et j'ai pris les cotes. La seule difficulté était que la voile se borde par un palan monté sur rail transversal et que je ne connaissais pas l'angle de tire du palan. J'ai donc pris les cotes depuis le rail, et donné celle du palan. Ca tombe impec.

Elle semble marquer beaucoup plus les plis, peut être du fait du taffetas. Les plis persistent après quelques heures bordées.

Le résultat est clairement au dessus de ce que j'ai eu avant (dimension DC). D'après les docs, le taffetas est traité avec un puissant fongicide pour éviter la moisissure.

Le budget était d'environ 2.000 € pour chacune.

Le délai d'environ 4 semaines.

Le programme est croisière rapide et régates locales épisodiques.

Jacques

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022