Quel taille mini pour un petit trimaran de croisière côtière

La question ne concerne pas tant les qualités nautiques, qui sont surtout liées aux conditions de mer et de vent, que l'habitabilité.
Je ne recherche pas un grand confort, mais un minimum : pouvoir dormir à bord, à deux (couchette double), et passer des soirées à l'intérieur au mouillage ou au port voire des journées en cas de mauvais temps.
Dernière précision de taille : l'équipage est de petite taille (1.65 m).
Je sais qu'il y a la solution de la tente sur le cockpit ou le trampoline, mais je ne sais pas si elle est praticable quand les conditions sont mauvaises.

L'équipage
26 jan. 2018
27 jan. 201827 jan. 2018

Bonjour Frederic.
A partir de 20 pieds, il y a maintenant des "trimarans du commerce" qui peuvent répondre à ton cahier des charges.
[HS ON : En 2004, il n'y en avait pas encore... Ce qui m'a conduit à réaliser moi-même ce petit trimaran de croisière côtière, en le concevant pour qu'il réponde au même cahier des charges que celui que tu énonces... à un détail près: je mesure 1.80m...mon petit tri a une HSB = 1.60m . HS OFF]

Je propose une première liste:
.
CHEZ ASTUSBOATS:
Astus 20.1 :
De faible largeur déplié (3.80m) et muni de "petits flotteurs", il proposait néanmoins une cabine habitable, car la poutre avant du tri se trouvait en arrière du roof, et ne venait pas encombrer la cabine. Ce tri fait encore le bonheur de nombreux randonneurs nautiques. Certains ont "upgradé" le leur avec des coques de catamaran de 18 pieds, pour en faire un très bon tri de rando !!!
.
Astus 20.2 (ainsi que le tout nouveau A 20.5...):
En net et continuel progrès côté performance par rapport au A 20.1, grâce à une largeur dépliée plus importante (poutres fixes AV et AR doubles et jumelées), et à des flotteurs beaucoup plus volumineux.
Habitabilité: la version A20.2 XL voit son roof prolongé sur l'arrière (taille de cabine apparemment reprise sur le tout nouveau A 20.5). Par contre, ces 2 trimarans ont, à mes yeux, un ÉNORME DÉFAUT : Les poutres avant ont été avancées, de sorte qu'elles traversent la cabine au dessus du couchage, réduisant de fait la hauteur disponible au dessus du couchage "à la portion congrue"...rendant son accès assez "acrobatique"(je me suis glissé sur la couchette du A 20.2, lors de sa présentation au Nautic: il faut s'y glisser "les pieds devant"... )
.
Astus 22 et 24: de taille plus importante, ces deux tris comportent une couchette double dans la pointe avant qui "subit la même punition" que leurs petits frères...: La poutre AV passant quelques décimètres au dessus du matelas... Par contre, ces deux tris offrent en plus deux couchettes simples sur les banquettes du carré...
.
CHEZ TRICAT:
Access 6:
Bon petit tri de rando côtière...qui présente néanmoins le même défaut que les Astus: La poutre avant passant à travers le roof quelques décimètres au dessus du matelas de la couchette rend également son utilisation inconfortable...
.
Tricat 23.5:
Bon tri puissant et rapide. Il n'est pas "directement repliable"... Pour le replier, il faut faire glisser les flotteurs le long des poutres pour les brider le long de la coque centrale (grâce à une conception ingénieuse, ceci-dit...), et démonter ensuite les 4 bras... Rien d'insurmontable si on n'a pas la nécessité de replier à flot pour prendre une place de port de monocoque.
Habitabilité: une couchette double triangulaire correcte... Les poutres AV traversant le cockpit juste en arrière de l'entrée de la cabine, n'entravent pas l'utilisation de l'habitacle.
Ce tri n'est plus au catalogue du chantier, mais il est assez aisé d'en trouver d'occasion...
.
Tricat 20:
Présenté actuellement au Boot de Düsseldorf (au même titre que son "concurrent" l'Astus A 20.5), c'est le tout nouveau petit trimaran de Tricat.
Repliable en "swing-wing" selon le principe éprouvé de ses grands frères Tricat 25 et 30 (et des Dragonfly du chantier danois Quorning...), large, et offrant des flotteurs volumineux, il devrait être bon marcheur.
Habitabilité: Là, ce tri marque une différence avec "les tris morbihannais du chantier d'en face": Il est "logeable", et (au vu des premières images du chantier) on peut s'installer facilement sur la partie couchage, et s'y retourner sans crainte de se cogner au plafond !!!
Vous l'avez deviné ... Celui-là est mon préféré, et serait celui que j'achèterais si je devais acheter un petit tri de rando côtière aujourd'hui !!! :mdr:
.
PHIL

27 jan. 2018

Merci.

27 jan. 2018

un Corsair , bien sûr :mdr:
F 24 d'occasion , ou équivalent plus moderne ,
cher mais c'est une valeur sure qui n'a jamais été contestée ,... a part son prix !
pour ma part j'ai eu la chance de trouver un F25 , 8 m ( construction proto sur plan ) qui est plus proche d' un F27 , que d'un F24 .
Utilisable à 2 adultes + 2 enfants , et transportable

parfait pour mon programme actuel
bonne recherche :litjournal:

27 jan. 201827 jan. 2018

Ce n'est pas un projet immédiat, je suis plutôt en train de définir mon bateau idéal.
J'avais vu un beau F25 en strip planking l'an dernier sur LBC, et j'ai pu échanger avec le vendeur.
Le côté repliable (vs démontable) ne m'intéresse pas trop, je ne pense pas tracter le bateau et le laisser à flot de mars à novembre. En repliable, je préfère nettement le système Farrier au système swing-wing.

27 jan. 2018

plus c est grand moins c est rigolo et moins c est pratique a mettre en oeuvre
les nouveaux 20 pieds vont etre super fun en nav mais au mouillage à 2 il va falloir etre tres amoureux!!
un 22 pieds commence à avoir du volume à l intérieur
un 25 pieds sera souvent très bien équipé mais on commence à se rapprocher de la caravane

27 jan. 2018

C'est exactement mon problème. S'il ne s'agissait que de naviguer, le Multi 23 me plait beaucoup, mais à l'escale sous la tente j'ai peur que ce soit un peu hard, surtout si la météo n'est pas sympa.

28 jan. 2018

Je te deconseille le multi 23 pour ce programme, trop instable au mouillage à cause de son diedre. Et pas d'abri, seulement un grand coffre pas tres pratique car tout en longueur derriere une ouverture rikiki.

27 jan. 2018

Triarti, super petit tri pout ton programme, et ca tombe bien j' en ai un a vendre !!! que la vie est bien faite...

27 jan. 2018

C'est a priori un peu lourd et trop typé croisière par rapport à ce que je cherche, mais si tu es dans le Morbihan comme le suggère ton pseudo je ne demande qu'à voir et essayer. Mais mon projet n'est pas immédiat.

27 jan. 2018

Oui je suis dans le Morbihan, pas de pb pour venir le voir mais je ne vais pas le remettre a l' eau car je viens d'acheter un autre bateau.

27 jan. 2018

Dans ce programme, j'ai choisi un DF 800 SW, je le ramènerai à Quiberon en avril, tu pourras le visiter.

27 jan. 2018

Avec plaisir.

28 jan. 2018

Bonjour Papy-Boom,
.
Pourquoi le Dragon Fly plus particulièrement ?
Une question de finition et de confort intérieur ?
Et quant au coût d'une telle unité ?

29 jan. 201829 jan. 2018

Bonjour Philippe, Dragonfly pour:
Qualité de construction,
Facilité du pliage, je suis en solo, et dispose d'un place de monocoque, donc je plie et déplie à chaque sortie.
Accessibilité du bateau replié.
Dérive et safran pivotants, très important pour moi.
Confort intérieur.
Dièdre faible, plus stable au mouillage (mais plus humide en navigation...)
Il faut compter entre 30 et 40 000 €; j'ai payé 40, parce que j'ai trouvé un des plus récents (2004), qui avait peu navigué, à terre de octobre à avril, en parfait état, et aussi parce que je n'ai pas su négocier avec un hollandais!
Je vais le ramener d'Amsterdam en avril, par la mer (ça va intéresser les douaniers...)

28 jan. 2018

J'ai 2 tris... et je vends le plus petit ! Tu peux en voir les caractéristiques sur mon profil mais je peux aussi t'envoyer plus de détails et des photos si tu me passes une adresse mail en MP.
Jean Marc

28 jan. 2018

Si la fonctionnalité "repliable " n'est pas indispensable, cela élargit beaucoup les modèles possibles et réduit considérablement le budget nécessaire. Je pense par exemple au Freely que j'ai possédé quelques années.
Un blog sur ce tri de 8m (peu actif):
trimaranfreely.wordpress.com[...]/

28 jan. 2018

Pareil pour moi.
A cause d'une sombre histoire de mouillage, je vais, peut etre, etre obligé de me separer d'un tri tout fraichement acquis, un tricat 23.5
Grrrrrr.....ras le bol des histoires de mouillage en tout genre.

28 jan. 2018

Merci pour les propositions, mais mon projet n'est pas immédiat. Je ne cherche pas un bateau précis, plutôt des éléments pour déterminer ce qui est faisable en termes de compromis entre l'agrément et les sensations de navigation d'un côté, et les éléments d'habitabilité de l'autre.

28 jan. 201828 jan. 2018

Heu pardon, je me suis mal exprimé, je ne vends pas le mien. Du moins pour l'instant.

Un conseil fredericl, va voir une etape de la trispeedcup. Au moins, tu auras sous les yeux à peu pres tout ce qui se fait dans le domaine. Tu pourras juger de la facilité de montage/demontage de chacun, leur coté acceuillant, leur cockpit, leur cabine, leur facilité de mise à l'eau,....
Ce sera deja une bonne entree en matiere.
Et qui sait, peut etre qu'un des participants aura besoin d'un equipier...

28 jan. 2018

Merci pour le conseil, je vais essayer d'arranger ça.

28 jan. 201816 juin 2020

Un Santal 700 dont les plans pourraient être réactualisés par l'architecte, Philippe RIVIERE.
www.philipperiviere.com[...]/wp/

28 jan. 2018

Monsieur Philippe Rivière est un architecte de trimarans vraiment attachant, que je connais un tout petit peu mieux depuis...tout à l'heure!!!, grâce à un membre de ce forum qui m'invite régulièrement à naviguer sur son (avion de chasse) Farrier F25C !
Nous avons pris un café ensemble à Agde, bavardant autour des trimarans récents, prenant des nouvelles de trimarans beaucoup moins récents (les fameux "Oldies but Goldies" !)
.
PHIL

28 jan. 2018

De Santal 700, je crois bien qu'il n'y en a eu qu'un, le tien.
Tu confirmes, ceperou ?

28 jan. 201816 juin 2020

Oui, vraisemblablement.
Merveilleux petit tri, très rapide, avec lequel j'ai fait de nombreuses petites croisières (deux adultes et deux enfants,) jusqu'à l'embouchure de l'Oyapock et la Montagne d'Argent.
Il existe une version de 7,50 m dans les cartons de Philippe RIVIERE, issue de l'Expresso 7,50.

Petit tri dispo ce matin sur le bon coin
www.leboncoin.fr[...]795.htm

30 jan. 2018

Beau bateau, et prix très intéressant. Trop tôt pour moi.

30 jan. 2018

Magnifique, ce pular, et quand on compare au prix d'un 20 pieds, àa pas photo !
Mais ce n'est plus repliable et plus un "petit" bateau.
Il serait parfait pour Moi à Madagascar.
Si quelqu'un veut bien me le convoyer ? ;-)

30 jan. 2018

merci boomerang's pour la pub,
vendu à prix très attractif pour ne pas l'avoir éternellement sur les bras,
je ne naviguerai plus et le bateau va s'abîmer,j'espère qu'il fera un heureux passionné pour la nouvelle saison et en plus ça marche vraiment très très bien.

Pas de quoi. Je ne savais pas que c'était le tien.
En tout cas il a l'air propre ce tri
Bonne vente !

30 jan. 2018

Il est bien, ce bateau, je ne doute pas qu'il va partir vite!
ça coûterait cher un container pour Madagascar?

30 jan. 2018

J’aime bien, dans le texte de ton annonce, la mention :
« Je n'ai rien contre les rêveurs, mais je préfère échanger avec des connaisseurs »
.
Je la replacerai... :heu:
.
PHIL

31 jan. 2018

je trouve ça assez courtois,plus simpa que "margoulin s'abstenir"

30 jan. 2018

Oui, un prix astronomique.
il faut un 40 pieds, qui coûte cher, + 40 % de taxes environ à l'arrivée, + des tracasseries administratives.

30 jan. 2018

Tu n’aurais pas, également, les mêmes tracasseries administratives si tu l’achetais après qu’on te l’ait convoyé ? :reflechi:
.
PHIL

30 jan. 2018

Non, because un bateau français arrivant par la mer n'est soumis à aucune réglementation, autre que le paiement d'un droit de circulation très modique.

30 jan. 2018

Bonjour,
Je lis ce fil avec intérêt depuis le début car je suis en train d'acheter un Astus 22 en remplacement de notre monocoque. Changement de programme, changement de bateau.
Bref, j'ai hâte de pouvoir naviguer sur mon futur trimaran.

Le Pulsar semble effectivement un beau bateau mais le coté démontable et transportable en autonomie me séduit beaucoup.
Pour l'importation à Madagascar, est-il possible d'envisager un container jusqu'à Mayotte, pas de taxes puisque territoire Français, puis convoyage par se propre moyens jusqu'à Madagascar?
Je me trompe?

30 jan. 2018

Bien vu, tu ne te trompes pas !
.
Il faut déclarer que la destination finale est Mada, pour que le bateau soit dépoté en transit et non taxé à Mayotte
Il faut ensuite traverser par la mer, ce qui est une formalité (180 milles jusqu'à Nosy be)
.
Je n'ai malheureusement plus le temps de le faire (je l'ai fait il y a 2003 avec deux catas de sport)

30 jan. 2018

180 milles en cata de sport !
... tu es cousin avec Bourgnon ???

30 jan. 2018

Non c'est Bourgnon qui est son... cousin ! :mdr: :mdr:

30 jan. 2018

Et il n'y avait pas de cabine :litjournal:

30 jan. 2018

moi qui trouvais que les glénan - concarneau en cata de sport c'est déjà l'aventure... :lavache: :lavache: :lavache:

31 jan. 2018

Oh là...
Gardez la tête froide, les gars !
N'allez pas comparer les exploits d'Yvan Bourgnon en solitaire autour du monde ou en Arctique , avec nos ronds dans l'eau entre les Comores et Madagascar.
.
On était bien plus en sécurité sur ces cata de sport, ou sur mon trimaran de raid actuel, que sur les navettes à Passagers des Comores faisant la liaison avec Mada, où j'ai cru mourir (d'ailleurs, elles ont fait ces centaines de morts)

31 jan. 2018

Dans le sens Comores Mada, on arrive en général à Mada, mais dans l'autre sens, sans GPS sur la plupart des boutres comoriens, avec les courants, ils loupent souvent les îles.. Le Corneel 26 que j'avais à Mayotte est venu de Nosy bé par la mer, et le barreur est arrivé un peu cramé par le soleil..

31 jan. 2018

Question sur le scarab 22, il y en a un sur LBC. Le cockpit n'a pas l'air bien grand. Un des avantages de l'Astus 20.1 que j'ai eu, c'est le cockpit où on logeait à 6 (homologué à 7 en D d'ailleurs).

31 jan. 2018

Je crois que c'est un Scarab 670 et non pas 22 sur le LBC. Même si la fiche d'homologation permet d'embarquer 6 voire 7 personnes, 4 adultes est le maximum réaliste sur ce genre de bateau.

31 jan. 2018

Le nombre maximum, c'est du genre sortie sur le bassin d'arcachon. En "croisière" 2 me semblent acceptable. Pour moi 22 (=6,60) et 670, c'était les mêmes. Je ne savais pas...

31 jan. 2018

Le 22 et le 670 sont deux modèles distincts, et il y a aussi le 650.
670 : 1996, 6.77x5.64 m, conçu pour une construction CP, et initialement prévu pour réutiliser un gréement de Hobie 18. Dérives dans les flotteurs.
22 : 2002, 6.77x5.63 m, conçu pour une construction CP ou sandwich. Dérive décalée dans la coque centrale.
650 : 2007, 6.52x5.58, conçu pour une construction sandwich. Formes de coques simplifiées par rapport au 22. Dérive décalée dans la coque centrale.
Pour l'équipage, on est d'accord, 1 ou 2 en croisière et 3 ou 4 en nav active (sortie à la journée ou régate) selon le vent et le gabarit.

01 fév. 2018

Bonjour,
D'accord avec Plume 56, je possède depuis peu un triarti (7mètres) et l'habitabilité est plus que correcte sans parler de son très grand cockpit...
Rapport qualité prix au top !!!

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022