Quel taille de bateau???

J'envisage de partir vivre sur un voilier et de voyager le plus longtemp possible!!!Quel taille de bateau me conseillez vous????Quel budget mensuel a 2 pour l'entretien la nouriture???Assurance??Avez vous des technique pour remplir la caisse de bord???

L'équipage
28 jan. 2007
28 jan. 2007
0

ça coute cher un bateau...
... et à la lecture de ta fiche tu as encore du temps devant toi pour réunir le financement suffisant.
:-D

Mais fais peut-être dans un autre sens, d'abord travailler, mettre les sous de côté, puis acheter un bateau pour partir.

Bonne chance ! ;-)

28 jan. 2007
0

Budget ...
tu peux consulter également : Jean Baptiste a fait une mise à jour dernierement de cette partie de son site ;
autre site de gens en voyage et qui parlent de budget : perso.orange.fr[...]edl.htm

www.simonavoyage.free.fr[...]/

apres , cela dependra en grande partie de ta façon de vivre ;-)

28 jan. 2007
0

comme à terre,variable...
Tout dépend de ton mode de vie,mais même en faisant attention,il faut un minimum pour vivre à bord.Ne pas trop mettre de sous dans le bateau,et ne pas le choisir trop petit.Les équipets se remplissent vite et l'équipage peut s'aggrandir.

28 jan. 2007
0

justement
c'est quoi le minimum ?? à terre on arrive à s'en faire un idée, on connait le coût de la maison ou de l'appart , de la bagnolle etc, mais sur un bateau, dans un autre pays ??
l'autosuffisance est elle possible ? on ne connais pas les coûts de la vie dans d'autres pays , la main d'oeuvre en cas de panne, l'accès aux soins car il faut bien y penser . Qui est à l'abris d'un pépin de santé ? un pépin en métropole peut passer presque innaperçue alors que sur un bateau ou un autre pays ???

voilà les interrogations d'un bleu bien au chaud qui n'est pas vraiment sortie de france !!!

28 jan. 2007
0

Minimum ?
comme Moitessier : un cormoran par semaine et 50 kg de riz par mois ;-)

29 jan. 2007
0

ouhhhhhh
le thiep c'est trop bon...meme tous les jours :-D

mais y'avait eu une enquete au sénégal, décrétant que le thiep, ca rend fainéant...no comment. :-D

28 jan. 2007
0

Au Sénégal
c'est le quotidien: riz et poisson "tiep bou dien" dans sa version épicée avec ou sans légumes suivant les moyens voire avec ou sans poisson...pour certain ce sera délicieux encore un mois après, pour d'autres intolérable dès le deuxième repas...
pour certain c'est vivre pour d'autres survivre...

28 jan. 2007
0

Tu oublies les biscuits pour chien.

  • Les cordages faits avec des aussières dépiotées,
  • Le bateau fait en papier journal
  • les boîtes de lait de 10 litres, (qu'il n'avait pas), "échangées" contre des boîtes de 1 litre en espérant que le gars lui dise de garder ses boîtes de 10 litres. (je me trompe peut-être dans les quantités).
28 jan. 2007
0

justement
c'est quoi le minimum ?? à terre on arrive à s'en faire un idée, on connait le coût de la maison ou de l'appart , de la bagnolle etc, mais sur un bateau, dans un autre pays ??
l'autosuffisance est elle possible ? on ne connais pas les coûts de la vie dans d'autres pays , la main d'oeuvre en cas de panne, l'accès aux soins car il faut bien y penser . Qui est à l'abris d'un pépin de santé ? un pépin en métropole peut passer presque innaperçue alors que sur un bateau ou un autre pays ???

voilà les interrogations d'un bleu bien au chaud qui n'est pas vraiment sortie de france !!!

28 jan. 2007
0

le minimum...
Ce fameux minimum est très variable,mais quelque soit ton budget,ne mets pas trop dans le bateau et gardes en pour la vie quotidienne.
Différents exemples:
-J'ai 2 vieilles Renault(R5 et break)dont la valeur totale doit être de 1500 à 2000 euros.Mon voisin a un 4X4 récent et une autre voiture récente aussi dont la valeur neuve est 60000 euros.On fait les mêmes trajets(boulôt,école...)
et pourtant quelle différence de coût.
-Au Vénézuela,mouillé à côté d'un Super Maramu,un ami vénézuélien avait du mal à comprendre que nôtre bateau(13 mètres en acier) valait 15 à 20 fois moins que le Super Maramu.Son seul balcon arrière chargé d'antennes
valait plus que nôtre bateau.
-On a passé 6 mois en Amérique du Sud avec nos 5 enfants en dépensant environ 45 euros par jour
(bus,posadas,restos,taxis...).A titre indicatif,les hotels chics sont souvent à 80 ou 100 euros la chambre pour 2.Il n'y a pas ou peu de classes moyennes et donc des écarts de prix importants.Pour les voyages,c'est pareil:entre le bus classique et l'avion le rapport est de 1 à 10 ou 20.
Tout ça pour dire que la manière de vivre influe énormément sur le budget en voyage.
Pour le bateau,on trouve de bons bateaux revenant de voyage entre 30 et 100 000 euros.Evidemment,si on veut un dériveur alu ou un cata,le budget change.
Pour l'équipement,un ou deux GPS,un sondeur,un régulateur d'allure et des cartes suffisent largement.Si on veut le groupe,le congélateur,la clim,le téléphone et internet à bord,un dessal le budget flambe.Plus on a d'équipements,plus leur maintenance prend du temps et coûte cher.
Pour le coût de la vie,grâce ou à cause d'internet,les gens connaissent les prix pratiqués en Europe et ils ont naturellement tendance à s'aligner dessus.C'est humain.A titre indicatif,un mécano,un frigoriste ou un bon soudeur demandaient environ 30 dollars de l'heure quand on était au Vénézuéla en 2000.
Pour la nourriture,on dépense en France la même chose qu'en voyage grâce aux grandes surfaces et aux marques magasins.Pour les courses,c'est pareil:il ya ceux qui y vont en taxi et ceux qui y vont en bus(rapport 1 à 10 ou 15)
Certaines choses sont moins chères en France et surtout plus faciles à trouver:électronique,ordinateur,fournitures scolaires pour les enfants...
Pour les soins j'avais fait une grosse pharmacie qui n'a d'ailleurs heureusement presque pas servi.
Par contre,les bus,les posadas,manger sur les marchés cela ne coûte vraiment pas cher.
Enfin,il faut garder à l'esprit que le minimum
français(RMI à 400 euros pour une personne seule)
est bien supérieur à ce que gagnent bien des gens dans le monde.On s'est fait volé nôtre moteur d'annexe à Margarita (des pêcheurs locaux aussi),mais on aussi vu des plaisanciers déclarer des "vols fictifs" pour se faire payer par l'assurance une annexe(les belles semi-rigides Caribe) et un moteur neufs.N'ayant qu'une assurance minimum RC,nous n'étions pas concernés et avons du racheter un moteur.
Voilà quelques réponses sur le budget en voyage.

0

tres bonne annalyse searing
je rajouterai qu'il faut toujours choisir le plus petit bateau possible et garder les sous pour la balade (je precise :petit c'est entre 8 et10m )

28 jan. 2007
0

bin ça
c'est clair,
bon exposé,
je prends des notes...

28 jan. 2007
0

oups
c'est passé 2 fois ?!?!?
mélange dans les fenêtres
sorry

28 jan. 2007
0

oui parce ce que le minimum...
oui parce ce que le minimum...n'est pas le même pour le RMiste que pour Ernest-Antoine...par exemple...
je m'explique:
l'un se contenterai du minimum de l'autre, mais ce n'est sûrement pas réciproque.

c'est quoi, ton minimum pour vivre à terre ?
quel va être ton moyen de subsistance en voyage ?
tu es plutôt "trekking-bivouac sauvage" ou "jet-hélico-suite royale au carlton" ?

pour ce qui est de remplir la caisse de bord, j'ai bien tenté de vivre de mes charmes, mais hélas, cela prenait vite une allure de "grève de la faim" (voir mon avatar):cheri:

je suis sur que cela ne t'avance pas du tout, mais j'avais besoin de parler à quelqu'un.

jacques:mdr:

28 jan. 2007
0

Merci André pour le lien...
...d'Etoile de Lune !

Et clic dans les favoris ! :-)

28 jan. 2007
0

minimum?
il faut savoir que dans les 3/4 des pays (sauf tourisme envahissant qui fait grimper les prix) donc dans les 3/4 des pays que tu visitera, les travailleurs gagnent environ 100$ par mois et font vivre des familles souvant nombreuses..... aprend sur le terrain et avec 500$/mois t'es le roi du pétrole

28 jan. 2007
0

ha ce batelier !!!
s'il n'éxistait pas il faudrait l'inventer !!!

merci de cette approche qui répond à ma question (mal posée) .
en ce qui me concerne j'aimerai , jet, hélico, caviar, lors de mon voyage. mais c'est déjà mon quotidien alors je cherche un retour aux sources.
;-)
ouarf ouarf ouarf !!! si c'était vrai...

sans vivre avec un sac de riz et les cormorans , je me suis apperçu depuis longtemps que passant du temps sur un bateau beaucoup de choses deviennent superflues et on s'en passe, même si on les retrouvent avec plaisir je me suis apperçu qu'elles ne m'ont pas manquée, je ne sais pas si sur un an ou 10 ans ça me plairais, mais comme ce choix devient non pas un mode de vie mais une autre vie, toutes comparaisons entre la vie actuelle et son confort très confectionné sont incohérente (me suis je bien fais comprendre)

on a , par besoin économique et à notre échelle, mofifié souvent notre mode de vie ce qui pour certain devenait impensable était pour nous naturel et sans problème, la difficulté était notre situation fasse à l'économie environnante et les sollicitation qui nous fait penser qu'il nous manque quelque chose...

alors voilà la notion que tant/mois est la vie dans les pays traversés une bonne approche.

mais il est vrai qui les marinas les restau etc etc , banick l'explique bien...

alors merci, à la prochaine

0

Pour répondre (un peu) à ta question

Pour répondre (un peu) à ta question, les avis sur [I]la taille du bateau[/i] sont variables et souvent teintés de religion. J'en connais que te diront en choeur "28 pieds !". Tape "microcruising" sur google te tu en verras plein, des gens qui voyagent sur de petites unités.

Mais ce sont des gens d'un certain age et type d'expérience. :www.atomvoyages.com[...]/

Les Banik sont partis jeunes (25 ans) mais JB avait déja une fameuse expérience de la mer.Vivre en bord de mer, ça aide.

Ceratins te diront "dix-douze mètres au moins". Sans parler du gréément.Sloop, Ketch , cotre, cinq mâts barque. Jean claude avait dessiné un biquille de 10 m "tout terrain" dont le prix... www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Et puis, dans une région Toursitique ou la vie est chère et le chomâge important, je doute qu'un gars de 20-25 ans peut-être pas très qualifié ni expérimenté fasse long feu. Mais il y a d'autres coins bien sympa aussi.

D'autres t'en parleront bien mieux que moi. :-)

28 jan. 2007
0

re
Au moment du depart j'aurais BAC PRO en mecanique de precision!!!Avec 5 ans dexperience!!!Pensez vous qu'un bateau de 8m peut etre utilisable bien equipé????

28 jan. 2007
0

le poids en voyage...
Au risque de me répéter,quand on part longtemps,on emmène forcément pas mal de bordel,
donc du poids.Un petit bateau souffrira plus des kilos embarqués,tout comme du mauvais temps
d'ailleurs.Tu seras aussi limité en réserve d'eau et de nourriture donc en autonomie.Donc
8 mètres,pour moi c'est trop petit.Ta ligne de flottaison va s'enfoncer sérieusement et c'est dangereux.
Pour le boulôt en route,AMHA il y a 2 possibilités:
-Des boulôts occasionnels ou réguliers:dans l'ordre,diéséliste,frigoriste,soudeur,voilier,menuisier.On peut faire ça partout,embauché ou sur d'autres bateaux ou au mouillage.
-Les métiers de la santé(médecin,dentiste,infir-
mier)qui nécessitent un certain nombre de forma-
lités à remplir dans les zones "françaises" (inscription au conseil de l'ordre,enregistrement du diplôme...) et des équivalences quasiment impossibles à obtenir
dans les autres pays,à moins de travailler bénévolement.Je l'ai fait un peu en Bolivie.Si je repars,je m'arrêterai peut-être quelque mois
pour refaire la caisse de bord.Ca permet de scolariser les enfants.

0

moi je pense que oui
et beaucoup d'anglosaxon aussi ,8m seul ou a deux c'est jouable,bien sur avec 5 gosses c'est different ,le web est plein de sites de gens qui voyage sur des 8m et puis tu es jeune !!!

28 jan. 2007
0

Dufour 1800
En bateau de presque 8m j'avais reperé le dufour 1800!!Comment se comporte t'il avec une grosse mer???Pensez vous possible une transat avec ce bateau???Si non donnez moi des noms de bateau!svp et merci

28 jan. 2007
0

caisse de bord
Essaye de trouver des réponses de gens qui ont travaillé en voyageant (c'est bien ça que tu veux faire ?). Eux te diront non pas combien il te faut, car ça c'est toi qui le décide, mais combien tu peux espérer te faire suivant tes capacités et les endroits où tu seras.

Voyager en travaillant n'est pas une bonne solution si on n'arrive pas à penser à autre chose qu'à rechercher du boulot. IL est plus facile de dissocier : 1 temps pour le pognon, 1 temps pour le voyage sinon on risuqe de ne voyager QUE dans les endroits où on peut avoir du boulot et c'est bien dommage.

0

pour te donner le moral
il y a un haka 8m60 qui a été construit pour 70000 f par un couple desargenté ,pour plus de renseignement voir le fil :les catas d'eric le rouge vers la fin )et ils ont été jusque en thailande avec!

28 jan. 2007
0

pour connaitre
deux facon de voyager , une a la tres riche , l autre a la simple , et bien on se fait vraiment chier a la methode riche ( qq avntages quand meme ) car peu de rapports avec les gens rencontres ou juste pour te plumer ( pas tord )

28 jan. 2007
0

certaines fois...
j'aurais été content quand même d'avoir un peu plus de ronds sur mon compte.Cela dit,je suis entièrement d'accord avec toi,quoique avec nos enfants on a toujours été bien reçu.

28 jan. 2007
0

L'idéal est de voyager "à la simple"...
... mais avec du fric de côté, ça aide ! ;-)

Pour ce qui est du boulot à l'étranger...???

Faut quand même savoir que les plus hauts salaires sont dans les pays occidentaux ou "européanisés", d'accord le coût de la vie va en conséquence, mais au Chili (par exemple) le salaire minimum est à 300 €, ce que gagne un français rencontré en décembre et qui est serveur dans un bistrot de 18 h à 2 ou 3h du matin.
La journée il a un autre petit boulot pour essayer de compléter.
Deux mois par ci, trois mois par là, il (essaye) traverse l'Amérique du sud comme ça, mais la moindre modeste chambre est à 10 € par jour

A ce tarif là, faut pas avoir une GV à changer, sinon tu risques d'être coincé longtemps au même endroit.

0

je t'ai fait un petit copier collé

Voilà qui me fait plaisir car je suis plutot connu pour mes chers catas, c'est à la mode.
En vérité, je ne suis pas sectaire, la preuve. Pour chaque programme, il existe un meilleur choix avec 1, 2 ou 3 coques.

J'avais été contacté par un sympathique Italien qui voulait retourner en Thailande avec sa femme Indonésienne pour aider sa famille natale.
Il voulait un catamaran mais il n'avait pas d'argent. J'ai d'abord refusé de lui dessiner le cata open de 9m qu'il voulait car, à mon avis, il aurait été non seulement invivable mais aussi trop petit pour les mers qu'il allait affronter.
On a donc décidé de faire un petit dériveur intégral.
Evidemment dans cette taille se pose le problème de la stabilité, du risque de chavirage, etc...
C'est résolu avec un rapport de lest important (merci le sandwich), une largeur modérée, du frégatage et un roof à teugue.
Le bateau se devait d'être indestructible car malmené à remonter des rivières, beaché, accosté par des pècheurs, etc... On a donc pris de l'AIREX et mis une épaisseur de peau extérieure trés substentielle aux endroits exposés.
Il devait être trés économique et vite construit. Donc Tamata, tout le pont en flat panels. Pour réduire le coût, tout a été fait maison et le budget à l'époque a été de 70000FF.

Le voyage s'est trés bien passé, pas le moindre souci. Petit bateau, petits problèmes.
Bien sur, ce n'est pas le grand confort mais un bateau humble en voyage n'est pas insultant pour les pays que l'on traverse. Toujours trés bien accueilli avec des tas de rencontres enrichissantes.
Sur l'eau les moyennes n'étaient pas mal, dans le petit temps il s'en sortait plutot mieux que de gros monos surchargés.
Arrivé en Thailande, il a beaché comme prévu prés du village puis est a fait quelques croisières dans l'Océan Indien et rencontré du gros temps (saison de mousson) avant d'être revendu.

J'avoue avoir un faible pour ce bateau. Son seul défaut est de ne pas correspondre à la législation Française pour un bateau de catégorie A!!!!

Peut-être faudrait'il mettreune ligne sur mes monocoques sinon on va facher Tamata.

Erik Lerouge
Retour en haut

28 jan. 2007
0

dufour 1800
J'avais pensez a un dufour 1800 ou a un sangria 7.60!!Pensez vous que cela est realisable????

28 jan. 2007
0

Categorie de navigation
Comment cela se passe pour qu'il soit au norme de la 1er categorie??Eskil suffit juste de l'equiper???Doit on le passer au mine comme pour les voitures???

29 jan. 2007
0

Pierre 2
;-)Lui aurait il fournit la pioche qui vat bien ?, :-D

28 jan. 2007
0

difficle voir impossible
de changer la catégorie du boat en élévation, et puis partir c'est déjà être rebel un peu, alors peut être faut'il l'etre completement

il y en a tant qui ont fait énormément avec de "petits" bateaux

et tant d'autre qui n'ont rien avec des grands... le monde est mal fait,
non ? ;-)

29 jan. 2007
0

re
Rebel mais pa irresponsable!!C'est quand meme ma vie et celle de mon coequipie qui est en jeux!!Donc pour vous impossbile detre dans les regles!!Parceque un dufour 1800 est equiper en 3em categorie nn???(jai vu ca dans une annonce)donc il n'est pa possible de l'equiper pour naviguer a plus de 200 milles des cotes et etre en regle avec la loi???

29 jan. 2007
0

maximus25
te faches pas !! ;-)

je n'ai pas voulu t'être désagréable, je dis simplement qu'un bateau en cat B de navigation est difficlement classable en cat A .
pour la sécurité comme viens de le dire gébé il ya deux choix cotière / hauturière.

comment tu fais pour éviser te survie dans deux ans ?? ou alors survie dynamique ?? moi aussi j'ai suivi se raisonnement au début

en fait comme dis toujours gébé entre autre, la sécurité c'est l'affaire de chacun, chacun place le prix de sa vie à un certain niveau, et ce n'est pas parcequ'on la considère comme chère et qu'on met le prix dans le matos de sécu aue l'on est à l'abri.

une des raison de notre premier report de départ, on était pas près dans le sens marin du termes. on a considéré aue vis à vis de nos enfants, le risque était trop grand.

alors qu'on était dans les règles du bateau et de la sécurité.

alors quand on part ,on se marginalise de notre société actuelle, alors avoir des considération de respect des lois de sécurité quand tu seras en plein atlantique, sa colle pas.

organise toi en sorte d'être pret et par rapport à TON niveau de sécurité et je crois que tu n'en sera pas loin. la ecture de bouquin en étant revenu en parle. "les naufragés" par exemple le moral et avoir pu garder l'annexe en polyester en plus du bib ont étés décisif dans la survie.....

sans rancune :topla:

29 jan. 2007
0

Le Sangria est un bon bateau,

mais il n'est pas à toute epreuve pour des conditions extrèmes.

Sur le forum sont relatés plusieurs cas de naufrage de Sangria.

L'un par une déferlante qui a défoncé les hublots. Il a coulé en quelques secondes.

Un autre qui a heurté un OFNI. Idem, il a coulé en quelques minutes. Son propriétaire ignore la cause (Etrave défoncée ou perte de quille ?)

29 jan. 2007
0

amha
si un petit bateau peut affronter le grand large c'est bien le Sangria le fait qu'un ai coule apres un choc avec un ofni n'est pas un argument valable à mes yeux, n'importe quel model apres un gros choc est capable de couler ou de se vautrer (un ovni 345 qui fait des pirouettes) ce qui n'est pas un argument non plus les conditions, le bateau, le skip, etaient comment.
A ce sujet il ne doit pas faire bon se balader du cote de l'angleterre en ce moment avec + de 200 conteneurs qui se baladent.

29 jan. 2007
0

Très bonne exemple ! ! !
Mon cher Bruno, mais attention le CO 26 est quand même bien étriqué, je suis sur le point de modifier les amenagements pour être un peu plus à l'aise, sans quoi pour les qualités nautiques dynamiques et la robustesse c'est un brave petit canot
Amitiés
Joël

29 jan. 2007
0

Dac avec Basile, pour une fois ;-)
Le sangria, le duf 1800 sont pas vraiment étudiés pour le grand large, pour naviguer loin avec un petit bateau, je préférais keks chose dans ce genre:

www.contessa26.net[...]emid,5/

Et surtout ne pas oublier: avec un petit bateau on subit toujours la météo!

Et si t'as vraiment choisi de vivre en nomade, avec un metier lié à la mécanique: spécialises toi en diesel marine, tu trouveras du boulot "worlwide" mais aussi dans tout les TOM/DOM (pour ne pas oublier des trucs désuets aujourd'hui genre retraite, secu, etc...)

29 jan. 2007
0

Donc ça marche ;-)
Autre metier "tout terrain": cuisinier !

Zavez des expériences ?

0

exelent le contessa 26
des tas de gens voyagent partout avec ce tres robuste petit bateau

29 jan. 2007
0

maximus25 est-il faché...???
...je ne pense pas !

Mais avant de (se) poser des questions sur la taille du bateau et le financement d'un voyage avec, peut-être devrait-il commencer par étudier ses connaissances et compétances en la matière, puis étape après étape, il finalisera son projet.

Dans l'ordre :
le bac pro mécanique machin
le boulot bien payé
les 5 ans d'expérience
acquérir le maximum de connaissance du milieu marin
etc...

29 jan. 2007
0

pour maximus25
voici le lien d'un site de deux copains que nous avions rencontré à Porto Santo l'année dernière.
breizhiles.free.fr[...]/
Va voir sur budjet, tu verras qu'il ne faut pas forcément être riche pour vivre une sacrée aventure. Mais je crois qu'il faut être jeune...
Avec 5 euros par jour et par personne, il faut le faire mais quelle expérience. A lire !!!

a+
pierr

29 jan. 2007
0

re
En fait c'est le budget nourriture qui me fait le plus reflechir!!Pour l'experience: des stages et de la navigation cotiere pendant quelque année!!Et apres si je me sens pret c'est le grand depart!!!!Et si je ne suis pa pret je repousse le temp d'acquerir une bonne experience!!nn????

29 jan. 2007
0

QUAND JE SERA GRAND JE PARTIRA
je veux pas jouer les rabats-joie, mais j'ai le sentiment que notre Max n'y connaît que dalle et se fixe un objectif plutôt... corsé pour un bleu.

ce serait plutôt pas mal de lui expliquer qu'il faut tout de même être un pratiquant suffisamment expérimenté pour se lancer dans un tel périple; être seulement gonflé ne suffit pas toujours à se sortir d'un mauvais pas, ou d'une mauvaise vague.

son rêve...faudrait pas que ça devienne un cauchemar !

amicalement Max, je te souhaite de mener à bien ton projet, mais soit avant tout "terre à terre" si je puis me permettre !

jacques,:pouce:

0

moi je dis que c'est bien
qu'un jeune reve de partir en voilier plutot que de s'acheter une bm a credit,c'est a nous les anciens de les encourager plutot que de leur casser la baraque ,en plus ce jeune est realiste puisqu'il veut seulement un 8 metre et travailler aux escales! c'est pas mieux que glander d'avoir des projets? ?!!

29 jan. 2007
0

quoique
si on te pousse en haut d'une noire tu arrivera comme meme en bas de plein gré ou pas :-D :-D

0

je voulais dire
un jeune qui reve et qui travaille pour s'assumer,et il y en a !

29 jan. 2007
0

pour les stages
manche ou bretagne me semble deja le b aba ensuite la med. si ton programme t'emmene la bàs

29 jan. 2007
0

l'expérience...
Juste un petit mot pour dire que parmi les gens rencontrés pendant nôtre voyage,beaucoup avaient peu ou pas d'expérience du tout avant de larguer
les amarres.Un mois à bord,ça fait vite apprendre
et à priori il n'y avait pas plus d'échecs chez les néophytes que chez les "vieux loups de mer".
Je crois que l'envie est beaucoup plus importante.

29 jan. 2007
0

oui
tout est possible sans aucune experience, mais faire des stages permet de mieux cerner ce qu'on aime et mieux choisir le bateau sur lequel on passera baucoup de temps.

30 jan. 2007
0

Et pourtant
Nombreux sont ceux qui ont procede ainsi!

Ils naviguent encore et tres bien a mon sens! :-)
Cela ne doit pas etre forcement generalise, mais selon les capacites de chacun, a condition de le faire progressivement et avec beaucoup d'humilite...Si, ca se fait.
Et je dois dire que ces debuts resteront a jamais dans ma memoire parmi les plus beaux moments de ma vie

30 jan. 2007
0

D'accord avec toi Guy mais...
Je voulais simplement dire qu'il y a une énorme différence entre partir quelques jours en croisière en équipage et partir tout court avec sa famille.Un stage ou une croisière avec des amis peut t'apprendre les bases de la nav,mais pas à préparer ton bateau,faire les formalités indispensables(et c'est chiant)ni à te démerder en route.Ca s'apprend au fur et à mesure.De même,en cas de mauvais temps,on a vu des équipages pourtant entraînés perdre leurs
moyens:j'ai le souvenir ,après la tempête du Fastnet,de photos d'équipiers retrouvés noyés à côté de leur bateau flottant.En fait,un bon régatier n'aime pas forcément voyager et je connais pas mal de voyageurs que la régate emm...
Enfin,si on suit les "journaux spécialisés",pour partir,il faut soit un dériveur alu soit un cata.
Cela pousse par exemple pas mal de monde à investir un maximum dans le bateau au départ et
à se retrouver plus que limite après pour la vie courante pendant le voyage.Je passe sur les équipements indispensables générateurs de pannes
ou au mieux d'entretien réguliers et chers.

29 jan. 2007
0

ben oui , c'est bien un jeune qui reve
Mon fils revait d'aller en Mongolie et en Chine : il avait meme commencé à apprendre le mandarin ; çà l'a occupé 3 ou 4 mois avant qu'il se rende compte que ce reve n'etait pas "franchement" réalisable à moins que papa et maman n'abandonnent leurs projets pour financer le sien :-(

29 jan. 2007
0

re
Je sais bien que partir sans experience est un "suicide"!!C'est pour cela que je veux faire des stages dans des ecoles de voiles et au debut faire de la nav cotiere et petit a petit m'eloigner de la cote!!!Mais moi j'ai besoin de conseil!J'ai pa besoin de gens qui me dise que c'est irealisable alors que comme on dit tous est possible il suffit de sen donner les moyens!!!Pour le financement de cela j'economise pour avoir une caisse de bord assez convenable pour pouvoir assumer les coup durs eventuels!!!!Je ne compte pas sur le financement de mes parents!!!
PS: dsl pour les fautes j'ai ecrit vite

29 jan. 2007
0

re
Merci pour votre aide(et aussi votre aide futur)!!C'est quand meme bien d'etre conseiller par des gens experimente!!!De toute facon les stages sont prevu!!Mais ou???que me conseiller vous comme ecole???

29 jan. 2007
0

re searing
merci de me faire part de votre experience!!Pour moi partir sur un voilier au milieu des oceans de s'improvise pas!!!J'aurais qd meme la responsabilite de mon coequiper ou coequipiere!!!Et bon sans experience je ne veut pa non plus riquer de percuter un autre bateau tout ca parceque je ne saurais pas manoeuvrer le mien!!!

29 jan. 2007
0

maximus25
va voir du coté du site banick.org

c'est un site sympa bien fait, et surtout une sacrée expérience rapporté avec partimonie et objectivité.

tu découvriras beaucoup d'astcue, comme l'avitallement, la survie dynamique, il y a des trucs qui flotte et la c'est chance ou pas, ça arrive..., aussi comment gerer la croisière,

il y a pas mal d'ouvrage aussi, naviguer dans le gros temps,

les stages de voiles c'est bien, on peut aussi y ajouter les stages de mécanique diesel , la navigation aussi l'électronique peut tomber en panne...

t'as la tête sur les épaules tu comprendras,

pour la réponse sur AMHA, chacun est responsable de son bateau et de sa vie, et tout ceux qui peuvent donner leur avis, ne peuvent les donner soit par leur expérience , soit par leur conviction et ne peuvent te dire ce que tu dois faire, et donc ce n'est que leur avis.

pour avoir chercher beaucoup de réponses aux même questions que tu te poses il n'y aura personne pour te dire ce que tu dois faire, ou alors il faut s'en méfier...

c'est mon sentiment ;-)

29 jan. 2007
0

j'oubliais
tu auras d'autre réponses que AMHA si tu poses une question sur une panne de moteur répondu par michel par exempl ou électrécité (aux sens large) par tilikum par exemple

re ;-)

29 jan. 2007
0

permis
Encore une petite question!!Pas besoin de permis pour un voilier?????Le permis de la vhf est il obligatoire??

30 jan. 2007
0

re
Mdr c'est pas vrai qu'il ont verbalisé votre chute???
Et pour le permis vhf est il facil???Combien coute cette formation??

30 jan. 2007
0

78 roros !!
;-) :-D

30 jan. 2007
0

Pas la peine de depenser +
que le prix de l'exam : le cours de l'ANFR est gratuit et largement suffisant :-) ; enfibn c'est toi qui voit

31 jan. 2007
0

Me doutais bien
qu'il devait y avoir qqc comme çà ;-) ; donc avec les bibibes , çà fait un plus de 100 roros :-)

30 jan. 2007
0

bin non
:non:

pas de permis pour un voilier, suaf si la puissance du moteur dépasse un rapport avec les surface de voile et les mesures du bateau.

mais peut on parler de voilier...

pour la vhf , c'est obligatoire, dès qu'une est à bord, c'est la loi, mais tout dépend des pandors qui contrôle, mieux vaut avoir une vhf sans permis que l'inverse, question sécurité c'est mieux ;-)

aujourd'hui on a le droit de mourir mais selon le règlement...

je suis tombé en vélo seul le long du trotoir face à chez moi, les pompiers et gendarmes sont venuent, les premiers pour m'évacuer les deuxième pour me coller une prune pour défaut de maitrise de véhicule,
c'était un dimanche , ils ont rentabilisés le déplacement ;-)

30 jan. 2007
0

combien coute cette formation ?
surtout du temps pour apprendre. Il y a le cours que le site de l'ANFR. Ensuite il faut s'inscrire à une cession (ça c'est payant ,pas tres cher mais il faut s'y prendre à l'avance ). L'examen est un QCM .Ma femme l'a passé il y a 2 mois avec une trouille pas possible; elle etait la seule femme.... resultat : feuille rendue en 10 minutes à la grande surprise des autres participants et recue avec la note de 18/20 . Elle en sait beaucoup plus que moi sur l'ASN et sera donc chargée des communications à bord ;-)

30 jan. 2007
0

j'ai une adresse...
à 100 euros pour le crr

je vais bientôt y aller aussi, on sait jamais...

jacques

30 jan. 2007
0

oui mais dédé !
en même temps je vais voir des copains ...
c'est là ou j'ai passé le cotier et je vais continuer si je peux vers le hauturier...

ça me change les idées aprés le taf, un peu comme héo quoi !

jacques:heu:

30 jan. 2007
0

une bêtise ...
Je vais dire une bêtise , mais c' est plus fort que moi !
La meilleurs taille pour un bateau , c' est entre 100 et 200 , tout acier .
En general , ces bateaux sont gris avec une nuance très harmonieuse de gris coque et gris pont .
En plus t' a un boulot et t' es payé , assuré , soigné ...
Et pour la voile , il y a l' etoile et la belle poule , voir la grande hermine et le mutin ...
Bon j' arrete mes conneries !

30 jan. 2007
0

c'est pas une bétise...
...notre valeureux grand Eric est passé par là !

30 jan. 2007
0

re betise
Cette betise la jy ais deja penser!!!Mais prefere en chier pendant quelques année a remplir la caisse de bord a apprendre la navigation a refaire un bateau pour qu'il soit le plus agreable a vivre possible est tenter ma chance ailleur!!!

30 jan. 2007
0

Remplir la caisse de bord ???
;-) Pour cela , il faut déja une barque !!! Là tu brules les étapes, si ce n est ton bord !! :-D

0

ben c'est pas con ton idée
en tout cas a moi ca m'a permis de faire presque le tour du monde a 18ans lol ;-) ;-) ;-)

30 jan. 2007
0

moi aussi
tu sais bien , Pierre , que moi aussi je suis passé par là !!!

30 jan. 2007
0

signé là !!! qu'il a dit
à moitié sous j'ai surtout entendu vous verrez du pays,

j'ai vu le pays d'oc, le pays d'oil, le pays de caux, le pays de chais pu koi !!!!

:mdr:

30 jan. 2007
0

Bof , tous pays
;-)Qui a des chais , mérite d étre visité !! :-D

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (66)

Nos belles soirées !

novembre 2021