Quel système pour remonter seul mon voilier sur sa remorque

Bonjour à tous.

Je recherche un système me permettant d’etre totalement autonome pour sortir mon voilier de l’eau.

C’est un Dufour T6, DL de 900kg, que je transporte avec une remorque à timon cassant. Je pensais que la sortie d’eau allait être facile, mais en fait, non.

A chaque fois, que ce soit le vent ou le courant, je ne peux remonter le bateau sans qu’il chasse d’un côté ou de l’autre, ce qui fait qu’il ne se cale jamais sur son rail, sauf si quelqu'un est là pour le guider...et comme je navigue seul la plupart du temps...

Je cherche donc le système ad hoc pour guider et centrer le bateau sur son rail.

J’ai ouïe dire d’un système où 2 rails partiraient des 2 côtés de la remorque et supporteraient chacun un montant, donc 2, qui seraient à une distance identique à la largeur du bateau, permettant ainsi de le guider.
Mais j’ai beau essayer de me représenter le truc, de le modeliser, je ne vois ni les élements, ni comment les agencer ensemble et avec la remorque...je suis donc toujours au point de départ.

Avez-vous connaissance d’une astuce, quelque chose pas trop lourd à mettre en oeuvre ?

Vos bonnes idées sont les bienvenues, d’avance un grand merci.

FJ

L'équipage
29 août 2020
30 août 2020
1

Très honnêtement, je pense qu'en solo, ça va rester très compliqué de sortir un tel bateau en le centrant parfaitement sur sa remorque.

A la rigueur un treuil électrique avec une télécommande pourrait permettre de l'actionner tout en centrant le bateau...

Quand à un dispositif de rails "tenant le bateau serré", je n'y crois pas trop si il y a du vent de travers, le bateau va surtout se coincé.

A 2 ou 3 avec un bateau d'un poids très similaire, on ne parvient jamais à parfaitement centré le bateau sur la remorque : une fois remonté de la cale, en terrain plat, on trouve toujours une ou deux personnes supplémentaire pour "secouer" un peu le bateau et le centrer avant de le sangler.


30 août 2020
0

Perso je me faisais gruter. C'est le seul moyen de bien centrer le bateau sans avoir à mettre les roues de la remorque dans l'eau salée. Un copain qui mettait sa remorque dans l'eau de mer a perdu une roue sur l'autoroute... ! ! ! MM


30 août 2020
0

Pourrais tu nous faire une photo de ton bateau sur sa remorque ?


31 août 202001 sept. 2020
0

Merci pour vos infos.

Effectivement Iclo, un moteur électrique représentera déjà une personne en plus, j’aurais du y penser !...mais c est quand meme un bon billet que je comptais consacrer à autre chose...

Saroyan, sais-tu ce qui a causé la perte de la roue? (où a eu lieu la rupture)

Kerare, quel est l’aspect, ou le détail, qui t’intéresse sur la remorque ?

Fj


Kerare:C'est surtout pour voir si on peu installer des moyen de guidage.Sur ma remorque, j'ai fais des cales avec des roulettes intégrées pour centrer la quille dans son rail et donc le bateau sur la remorque (je passe par la grue).·le 01 sept. 2020 10:13
01 sept. 2020
0

Certaines remorques disposent d'un ber roulant. Je ne sais pas si c'est la solution. Mais s'il faut changer de remorque, autant commencer par un treuil électrique d'occasion...


01 sept. 2020
1

Bonjour,
Les bers roulants qui vont dans l'eau et remonte via des chemins sur la remorque principale, c'est bien mais c'est super lourd.
Jean-Charles


01 sept. 2020
0

Dans tous les cas, si un vent thermique de travers s'est levé quand tu rentres, tu vas galérer grave


iclo420:Oui, réussir à mettre un bateau aligné sur une remorque peut-être une vraie galère si les conditions ne s'y prêtent pas: vent de travers, clapot, fort marnage (tu positiones ta remorque pile poile avec le bas des roues dans l'eau, le temps de sortir le bateau, et bien c'est plus du tout la même configuration.Sortie de l'eau dans les Côtes d'Armor : galère, j'y vais en combinaison de dériveur en sachant que je vais nager. Même bateau dans un plan d'eau sans marée (Veerse-Meer) bien entouré de batiment / digue : je ne me mouille pas les chaussures.·le 01 sept. 2020 11:22
03 sept. 2020
0

Kerare, ma remorque a un chemin de rouleaux central et 3 doublettes de chaque côté. J’ai repéré un espace sur lequel il est possible de poser une ”barre”, le long de chaque roue sur le côté intérieur, mais j’ai du mal à imaginer ces barres partir sur 5-6 mètres et supporter des guides perpendiculaire...il faut que je vois un exemple dans un port (c’est ainsi qu'ils font à NO mais bêtement lorsque j’ai pris le bateau je n’ai pas pris le temps d’étudier leur système).

Si quelqu'un se trouvait au port du Morin et pouvait m’envoyer une photo du système qu’ils ont mis derrière leur remorque, ça pourrait m’aider.

En tous cas c’est clair, comme le disent Zef et Iclo, avec du vent c’est la galère, et du clapot ou un fort flot et les roues prennent l’eau.


03 sept. 2020
1

J'avais un bateau de 8 m DI sans vrai guidage axial car la caréne etait assez plate dessous. J'ai fixé l'arrière de la remorque une barre en travers supportant 2 barres verticales d'environ 1, 50 m emboitables le temps de l'opération (de mémoire du 40x40 avec un tube PVC autour pour "rouler") , séparées de la largeur du bateau maxi + 5 cm. Le cable de remorque tire le bateau dans l'axe et les guides le positionnenprent au milieu. Ca donnait satisfaction alors qu'avant je devais m'y reprendre 2 ou 3 fois.
La solution du treuil sur la remorque avec telecommande semble bonne en plus.


Kerare:Je pense que c'est une solution avec des barres de guidage sur la remorque. Il y a la possibilité de fixer (avec des cavaliers en U) une barre horizontale vers les chandeliers arrières et ensuite insérer deux barres en L (les petits cotés du L viennent se loger dans la barre horizontale et des tubes plastiques sont posés autour des tubes verticaux).Eventuellement en attachant un lest à l'arrière du bateau, le laisser trainer lors de la remontée sur la remorque et voir si cela permettrait au bateau de rester aligné.·le 04 sept. 2020 09:32
08 sept. 2020
0

Ok merci François 260 et Kerare, c'est bien ce type de système que j'imaginais.

Mais François, du coup, sur ton système, ta barre est sur la remorque, donc les guides ne sont pas reculé et "prennent" le bateau à partir du chemin de rouleau, c'est ça ?

Avez-vous une idée dans quel type de boutique je peux trouver ce type de barre ? Pas à Bricotruc c'est clair (déjà cherché),il faut sans doute que je vois avec une entreprise metallerie ou truc dans le genre.

Quel serait le matériau adapté, ni trop lourd mais ni trop léger pour resister au poids du bateau, et assez rigide...De l'alu ?

Ce weekend j'ai eu de la chance, à Port Haliguen c'était nickel pour monter le bateau tout seul, zero clapot et à l'abri du vent...Et encore un beau WE qui s'annonce !

FJ.


Kerare:Je pense qu'elles pourraient être faite en acier avec du profilé carré qui devra être galvanisé.·le 08 sept. 2020 23:24
Funky Junky:Ok merci, je vais étudier ça.·le 08 sept. 2020 23:42

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (74)

le beau temps...

mars 2021