Quel systeme d'époxy pour bateau en bois?

Avant d'attaquer la construction d'un bateau en bois moulé je cherche le systeme de collage à l'epoxy le plus adapté à l'amateur que je suis.En sachant que mon atelier n'est pas chauffé et que je n'utiliserais que des petites quantité à la fois .Vous allez peut-etre me dire que toutes les marques sont les mêmes ?
Faites moi part de vos experiences.Merci

L'équipage
02 mai 2004
02 mai 2004
0

il y a differentes résines époxy
Effectivement des fournisseurs de composites proposent différentes résines époxy suivant l'application à en faire. Il y a de l'époxy pour la stratification au contact , sous vide , pour le collage etc etc . Certaines résines sont traitées 'UV' (donc plus cheres) d'autres non.

Sans faire de pub va voir sur le site de sicomin ( www.sicomin.com[...]eil.asp ) il y a un tableau récapitulatif de ces produits avec les caractéristiques des résines et les conditions d'utilisations (viscosité, t°, etc).
Pour ton utilisation je pense que la plus adaptée comme résine est la SR 1500 .

Si tu travailles par petites quantités dans un endroit non chauffé (l'hiver car l'été j'imagine que se sera a à T° ambiante), c'est le durcisseur qu'il faut adapter en prennant un durcisseur rapide .

A mon avis ce n'est pas le plus simple de travailler l'époxy avec un durcisseur rapide car ça prends vraiment très vite en masse. Peut-être que le plus simple c'est d'utiliser du durcisseur lent mais ne jamais travailler au dessous de 13°C .
a++

0

Que préconise l'architecte?
Un bateau en bois moulé est un bateau "souple" même si il y a une strucuture type lamellé collé.Dans ce cas l'époxy n'est pas indiquée en raison de sa rigidité et d'autres systeme de collage permettant la souplesse sont préférables.
Si le plan prévoi de poser le bordé sur lisses ( jointives ou non) elles mêmes posées sur les cloisons, l'archi a choisi une solution rigide, dans ce cas pas de problème l'époxy convient.
Seul l'architecte ayant étudié le plan peut répondre à ta question.
Jean-Claude

02 mai 2004
0

DES RESINES EN QUANTITE.........
Sans faire de pub aussi,visite le cite "AXSON.FR"
tu trouvera la fiche technique de chaque résine.
Avant de commencer ta construction, je t'invite à
téquiper d'un hygrometre + termomètre + masques +
gants...... l'époxy est un produit merveilleux
mais lorque il est sec...
Bon travail et a + +

03 mai 2004
0

resines
Si tu envisages faire des petites quantités à la fois, le systeme WEST marche très bien. Ils ont des pompes sur leurs deux boites (partie A et Partie B) qui donne toujours le ratio exact des deux composants. Tu fais le nombre de coups de pompe que tu veux de chaque composant, remues, et voilà!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (65)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021