Quel système de peinture pour recouvrir un gelcoat faïencé?

Bonjour à tous,

Je suis en train de rénover complètement mon Wauquiez Gladiateur. De nombreux travaux sont prévus parmi lesquels la rénovation du pont et de la coque.
Sur l'un et l'autre le gelcoat a très mal vieilli, il est poreux et faïencé sur l'ensemble de la surface du bateau (voir photo en pièce jointe)

J'aimerais faire une peinture complète mais j'ai bien peur que les fissures ne réapparaissent très vite si elle ne sont pas toutes enlevées. Or, comme l'ensemble du bateau est atteint (coque et pont), il faudrait que je meule l’entièreté du gelcoat et que j'enduise et reponce le tout, ce qui est un boulot monstrueux et coûterait pas mal en enduit époxy.

J'aimerais donc savoir si parmi vous il y a des gens qui s'y connaissent bien en peinture et qui pourraient me conseiller un système (apprêts + laques) adapté à ce problème. J'entend par là quelque chose qui pourrait pénétrer et figer les microfissures pour éviter quelles se transmettent aux couches ajoutées.

Merci,

Alex

L'équipage
10 avr. 2020
10 avr. 2020
0

C'est vrai que c'est bien faiencé. Il faudrait l'avis d'un professionnel


10 avr. 2020
0

Avant toute chose , il faudrait une expertise de la surface et ce qu'il y a dessous . En effet , rien ne dit qu'il n'y a pas déjà eu une peinture ou quelque chose comme ça .


Starter:C'est bien du gelcoat directement sur la fibre, j'en ai meulé un peu à certains endroits.·le 10 avr. 2020 23:15
10 avr. 2020
0

Pour un résultat durable, pas d'autre solution que d'enlever le gelcoat faïencé. Ce sont les heures qui vont coûter cher, beaucoup plus que l'enduit ou l'apprêt époxy, ou la peinture.


11 avr. 2020
0

Si c'est le gelcoat d'origine , c'est probablement qu'il y a eu un problème de formulation , je parierais pour un décalage du volume de pigments / rétractation de la résine polyester avec l'âge .
La solution serait un hydrogommage du pont ( pas forcément jusqu'à la fibre puis de relaquer avec du bon PU 2 composants . L'antidérapant sera soit à base de micro billes soit au sable .
Idem pour les œuvres mortes .


Starter:A quoi bon hydrogommer si c'est pour ne pas aller jusque la fibre? tant qu'il y aura du gelcoat, il y aura des microfissures, non? dans ce cas un ponçage au gros grain suffirait pour enlever une partie du gelcoat?·le 11 avr. 2020 13:54
11 avr. 2020
1

ponçage général ,fond garnissant et peinture bi-composant .
alain


Starter:Quand tu dis ponçage général, tu veux dire en surface? Sans forcement revenir à la fibre? Le fond garnissant, ça permet de boucher les microfissures? Quel type de produit exactement? Merci·le 11 avr. 2020 13:51
11 avr. 2020
0

si le gelcoat ne tient plus il faut l'enlever ,s'il tient on peut peindre par dessus voir un fabricant de peinture qui a un protocole complet ,du primaire garnissant à la peinture de finition (international ,tollens ,et bien d'autres )
alain


15 avr. 2020
0

intéressant dans ce cas qu elle type d apprêt garnissant utilisé car j ai mon gib sea 31 qui a le même Default mais un peut moins marquer quant même


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

novembre 2021