quel sont les bateaux les plus adaptés à la haute mer?

Pour faire une grande traversée,faire face à du gros temps,etc...
Comment savoir si il est conçu pour ça quand il s'agit d'une occasion vendu par un particulier?

L'équipage
26 mars 2014
26 mars 2014
0

C'est indiqué par la catégorie du boat.

26 mars 2014
0

www.bateauecole.fr[...]_01.htm

Les catégories de navigation ne sont plus en vigueur, mais celles de conception sont inchangées.

26 mars 2014
0

Ouais,ça j'ai bien compris,c'est ce qu'on me répond à chaque fois.Ce que j'aimerais savoir,c'est qu'est-ce qui les différencie :coque + épaisse,structure différente,etc...
Les points techniques quoi.

26 mars 2014
0

$$$$

26 mars 2014
0

il faut se renseigner concrètement sur le type de bateau, regarder s'il y a eu des essais, ensuite tout dépend de la taille, du programme du bateau.

26 mars 2014
1

La compétence du Chef de bord, l'armement de sécurité à bord...

26 mars 201426 mars 2014
0

La 1er catégorie de navigation avait un sens : à partir de 10m, un voilier de croisière était considéré comme capable d'affronter du hauturier.
Ce qui n'empêche pas les plus petits d'être capables de le faire, mais avec moins de confort.
Donc le voilier le plus adapté pour la haute mer mesure au minima 10m.
Le reste n'est plus que listing…

26 mars 201426 mars 2014
0

Et les mini 6.5 par ex ? ;)

La taille du navire n'est pas le critère le plus pertinent pour déterminer s'il est apte à affronter les périls de la mer. Un mauvais skipper sur un grand navire pourra se trouver en grandes difficultés..

D'un côté il y a la règlementation et l'exigence d'armement pour la sécurité, de l'autre la compétence.

26 mars 2014
0

Les Mini 6,5 m ont un nombre d'accidents importants ( 9 depuis 1995). A titre de comparaison, sur la même période, les Figaro 1 et 2 n'ont enregistrés que deux accidents notables.

28 mars 2014
0

En ajoutant, que ce sont souvent des projets avec peu de moyens les bateaux sont prêt juste à temps donc moins de rodage etc..

26 mars 2014
1

En même temps, c'est un peu normal. Les Minis sont des bateaux "hors-normes" si on fait le ratio Surface voilure/longueur à la flottaison;
Petits, légers, sur-toilés, sur-lestés, forts tirant d'eau, quilles pendulaires ou ballast, très fortes contraintes, accastillage dimensionné au minimum pour gagner du poids, etc, etc...
En comparaison, un Figaro, c'est bien plus "sage".

28 mars 2014
0

Mauvais joueur! Le niveau n'est pas le même du tout!

26 mars 2014
3

C'est quoi du gros temps, et quel niveau de confort accepte tu dans ces conditions de mer sont des éléments qui changerons l'appréciation et la perception d'un bateau.

Et à chaque critère on t'indiquera le contre-exemple....

Personnellement je dirais quillard, sloop ou cotre avec gréement en tête, GV 3 ris, possibilité de gréer facilement une trinquette, cockpit protégé, faible fardage, coffres étanches, mini 10m, vrai TAC, autonomie pour l'électricité, capacité de chargement et de rangement importants, réserves d'eau et GO, tout doit être très accessible pour réparer/entretenir (système de barre, moteur, électronique...)

26 mars 2014
0

Conception catégorie A (hauturier) s'il est d'occasion une expertise et faire les travaux préconisés compte tenu de ton programme , une formation hauturier c'est pas mal non plus

26 mars 2014
0

ici de longues réflexions instructive je trouve:

www.voilemagazine.com[...]geante/

26 mars 2014
0

Le plus gros temps acceptable et si ,comme le précise Lorenzo,le minima est de 10 m,autant qu'il soit confortable.Je ne parle pas de luxe mais d'équipements suffisamment confortables pour un long voyage.Surtout pour le dodo,les sanitaires,la cuisine.Le reste c'est secondaire .

26 mars 201426 mars 2014
7

Tous les bateaux peuvent le faire, certains mieux que d'autres, sans pour autant que l'on puisse lister que c'est pour tel ou tel element et que ce soit transposable a d'autres bateaux. Par exemple, un quillard te garantis un redressement important dû a son lest bien placé (bas).
Oui, mais un dériveur au portant dans le même mauvais temps est bien plus sécurisant pour peu que sa dérive soit relevée... (stabilité de route, pas d'effet croche-pied, effacement façe aux déferlantes...)
Donc les éléments favorables de l'un, dans telle condition, peuvent s’avérer défavorable dans d'autres conditions...
C'est pour cela qu'un bateau, au même titre qu'un outil, est adapté pour faire telle chose, moins pour telle autre (le programme, l'expérience, le nombre de personnes pour le mener...).
.
Mais au delà de l'outil, la compétence de l'ouvrier est prépondérante et certains se débrouillent très bien pour tirer le maximum d'un bateau et se debrouiller pour ne jamais se retrouver en situation qui mettrais son bateau en défault, alors que de prime abord, il n'est pas fait pour ce programme.
C'est donc plus du domaine de la compétence du skipper, du niveau de préparation du bateau, de sa fiabilité matérielle.
Il y a sur ce forum des gens qui ont fait des trucs extraordinaires avec des bateaux pas du tout prévu pour (un 1/2 TDM en First 25 sans éléctronique par exemple, ou encore d'autres un TDM sur un 22pieds en famille...)
.
Après, encore une fois, chacun y met son propre filtre: ses capacités, son aptitude façe au mauvais temps, sa propre perception du mauvais temps (pour certains cela commence à 30 nds, pour d"autres c'est plus).
.
Le mieux serait que tu donne la marque/type du bateau qui t'interresse, et là tu auras des retours d'utilisateurs.
Ta question est trop vague.

26 mars 201426 mars 2014
2

Je suis désolé, un First 25, ce n'est vraiment pas le voilier le plus adapté pour faire de la haute mer.
Certes, c'est une très bonne unité, mais le confort y sera souvent absent.
Quand je suis passé du Sangria au voilier de 10m, la haute mer m'est apparue nettement plus abordable.
Pour naviguer avec un certain confort en haute mer, un niveau de sécurité accru, il faut du volume, de la longueur, un bon coefficient de redressement.

Dans les valeurs maintenant anciennes, il y a par exemple le Mélody, le Romanée.

Quant au niveau du marin, le sujet m'apparait tellement plus simple. Un mauvais marin sera dangereux sur n'importe quel unité…

26 mars 2014
0

D'accord avec toi, je ne dis pas que le First25 soit adapté, mais pour autant "Yacare" a fait un tel périple avec. C'est pour valeur d'exemple (ou plutôt de contre-exemple).
Le marin est prépondérant sur la machine.
www.stellartranspacific.com[...]/

26 mars 2014
0

Il ne faut pas mélanger "le faire sans éléctronique, ni sextant, ni compas", ce qui est son "trip" d'une part, du fait d'utiliser un First25 qui n'a pas vraiment les qualités marines pour un tel périple, bien qu'il l'ait pourtant fait, d'autre part.
Dans tes exemples, tu cites le Romanée. Pourtant si je me souviens bien, il y a quelques années un article de Loisirs Nautiques relatait deux 360° fait par un Romanée, dans deux tempêtes différentes, du fait du manque de contrôle par le safran dans des vagues dévalées au portant.

27 mars 2014
0

N'importe quel voilier de 6.5 m est la à la merci d'une tempête australe.
je connais un 10m qui a bouclé le tour (par la Pacifique) mais en passant Bonne Espérance dans un coup de vent.
Sophisme parfait.

26 mars 2014
0

Rémy Bricka a traversé l'atlantique sur deux flotteurs.
Cela a aussi une certaine valeur d'exemple.
Pour tout l'or du monde, je ne naviguerais ainsi.

26 mars 2014
0

N'importe quel voilier de 10 m est à la merci d'une tempête australe. A l'inverse, je connais un Petit Diable (biquille de 6.5 m de J.Merrien) qui a bouclé le tour (par la Pacifique) mais en passant Bonne Espérance dans un coup de vent.

27 mars 2014
0

Peu importe le Romanée,
Si ce n'est lui, ce sera un autre dans la liste.

27 mars 2014
0

Je serais curieux de savoir le tirant d'eau des Romanée qui ont fait un 360. Avec un petit tirant d'eau 1.5 et une jupe qui a peut être un effet positif je n'ai jamais eu de problèmes de contrôle de safran.

26 mars 2014
0

Justement,j'espérais que les membres qui me lisent me donnent leur avis sur les différents modèles qu'ils connaissent déjà.
ça pourrait m'aider à orienter mes choix

26 mars 2014
1

C'est une question qui a pas vraiment de réponse, mais si tu nous donnais un peu plus ton programme et ton budget, on pourrait peut être mieux t'orienter. Parce qu'entre un Melody et un Boreal y a quelques anneés d'économies qui ont coulé sous les ponts...

26 mars 2014
0

Size is not important... :langue2: :acheval:

26 mars 2014
1

Non c est
Size doesn't matter

27 mars 2014
0

tu es pardonné ! ;-)

27 mars 201427 mars 2014
0

rha zutéflute, au temps pour moi, t'as raison. Y'a tellement longtemps que je m'en sers plus... du critère de taille... Je savais même plus comment on le disait, t'as qu'à voir... :langue2: :-D

26 mars 2014
8

Cela depend aussi de ton programme, avec qui tu navigue, et aussi les neuros, avec ma tendre et douce, nous naviguons beaucoup au large, grandes traversés, et ça sur un 8metres, faut savoir à 2 ça le fait, si il y'a du soleil, du vent, une nav' royale, par contre quand c'est mechant, sec de voile, ou tmt, enfermé dans la cabine, qui devient humide quand tu rentre avec tes fringues trempés, si tes pas seul, faut que Mme soit passionné et amoureuse.
Le petit bateau passe bien, mais tu te fera secouer plus tot,
Faut etre en régle, tout est surdimensionné, ramené au cockpit pour ne pas aller faire le zouave devant, porte etanche si besoin, le pont vide,l'aererien leger,bonne repartition des masses, il faut quand même adapter le bateau a se type de nav.
Nous sommes aussi capable l'un comme l'autre de gerer le bateau seul dans le gros temps, se qui permet de pouvoir dormir un peu.
Bonnes recherches

27 mars 2014
0

+1. Parfait exemple de bateau préparé et de gens qui savent faire. Et comme disent Jean, Bugcrusher, et beaucoup de... "c'est pas la taille qui compte."

27 mars 2014
3

Vous n'arrêtez pas de déplacer le débat.
Vous l'axez sur l'aspect purement humain.
je ne parle que de l'objet bateau.
Quoi que vous pourrez dire, un voilier, plus il sera grand, plus il sera confortable.
Un très bon 12m est tellement plus confortable dans la piaule qu'un voilier de 7m.
Comme je le disais, le reste n'est que listing et porte monnaie.

27 mars 201427 mars 2014
10

C'est bien parce que c'est le fond du problème (l'Humain).
Tu dis: 12 m c'est confortable. Certes, mais ce n'est pas la question. "Plus confort" ne veux pas obligatoirement dire "plus sécu".
Si tu fait tomber le gréement parce que tu t'obstine a remonter au prés quand ton bateau n'en peut plus: l'Humain.
Si tu t'obstine à ne pas réduire parce que c'est comme çà que font les régatiers/coureurs et que c'est ce que tu vois dans les magazines: l'Humain.
Si tu t'obstines a faire du travers à la mer alors qu'elle grossis menacant de te rouler: l'Humain.
Si tu enroule ton GE au winch avec une voile qui fasseille faisant trembler tout ton gréement, alors qu'il te suffit d'abattre au portant pour rouler tout en douceur: l'Humain.
Si ton bateau est un capharnaüm son nom que tu n'y retrouve pas l'objet necessaire au moment voulu...
Alors plus sécu un 12m? pas sûr.
Plus le bateau est petit, plus t'es au contact, moins il encaisse, plus tu dois agir tôt.
A l'opposé, un 12m encaisse plus les efforts, tu peux repousser la réduction de voilure... parce que t'a pas envie d'y aller. Tu peux contrôler mieux grâce à la barre a roue, bien démultipliée, et là aussi repousser... jusqu'a ce que le bateau demande grâce ou que la mer, se jouant des efforts conséquents lui en mette une bonne claque et le pousse au tapis.
Un "gros" n'est pas plus sécurisant: il en donne l'impression en encaissant mieux les efforts. Mais c'est dangereux car le marin peut alors lui aussi repousser à plus tard les actions qui DOIVENT être faites, l'entrainant ainsi vers une prise de risques plus importante.
C'est en cela que les "petits" sont la meilleure école: tout doit y être fait au moment ou cela doit être fait, surtout avec le mauvais temps.
Un de mes mentors (une dame, cela réjouiras les tenants de la féminisation du forum en vogue ces derniers temps) disait: "l'Humain casse toujours avant le matériel" (Cathy St-Julien).

27 mars 2014
1

Lorenzo ne te méprends pas, je suis ok avec ce que tu dis.
Mais tu ne parles que de confort.
Oui, 12m est plus confort que 7m, mais moins que 15m. Pourtant, le confort ce n'est pas la sécurité. Ce serait même plutôt l'inverse car si c'est confortable, on a tendance a ne pas agir alors qu'il le faudrait.
Et ne pas oublier également que plus le bateau est grand, plus les efforts sont conséquents (exponentiels).

28 mars 201428 mars 2014
2

Lorenzo et Calyso : Je suis de votre avis.
Dès ta première intervention (Lorenzo), j'avais compris que par "confort" tu entendais "sécurité". Le reste, c'est jouer sur les mots.
Comment peut-on contester qu'un voilier (bien conçu) de 12 m n'est pas plus sécurisant qu'un 7 m (bien conçu). Encore que, les voiliers de 7 m "bien conçus" le sont rarement pour affronter des tempêtes en haute mer, à part des unités très spéciales, genre mini 6,50 ou autres... Mais dans ce qui est fait en série (First 25...), ce n'est pas le cas !!!!! Et même les mini doivent être obligatoirement insubmersibles...
Il y a eu de nombreux tests réalisés en mer (statistiques) ou en bassin (essais) qui ont montré qu'un bateau voit son risque de chavirage augmenter de façon significative dans des vagues qui atteignent et dépassent les 2/3 de sa longueur :
- Pour un bateau de 6 m, vagues de 4 m.
- Pour un bateau de 9 m, vagues de 6 m.
- Pour un bateau de 12 m, vagues de 8 m.
... etc.
Bon après, il y aura toujours quelqu'un pour dire "oui mais, il vaut mieux un mec expérimenté sur un 7 m, qu'un débutant sur un 12 m... bla bla bla..."

27 mars 2014
1

Lorenzo, ce n'est pas à ton honneur de couper et de sortir une phrase de son contexte... en jouant à cela, tu peux faire tout dire. La période éléctorale qui s'y prête?.

La phrase complète, ainsi que le contexte est:

A l'opposé, un 12m encaisse plus les efforts, tu peux repousser la réduction de voilure... parce que t'a pas envie d'y aller. Tu peux contrôler mieux grâce à la barre a roue, bien démultipliée, et là aussi repousser... jusqu'a ce que le bateau demande grâce ou que la mer, se jouant des efforts conséquents lui en mette une bonne claque et le pousse au tapis.

Cherche donc le sophisme, maintenant.
.
"Et si tu reprenais le même discours avec un marin expérimenté ? "
Oui. C'est le même. Calypso a raison sur le fait que le confort "entretien" la forme et la vigilence du marin (sommeil, mouvements, alimentation), mais il l'endort aussi par ce même sentiment (j'insiste sur le mot) de sécurité, pouvant l'amener a du laisser aller.
Et comme les efforts sont plus conséquents, quand il s'agit de payer, la facture est plus lourde.
A l'opposé, un plus petit necessite plus d'être "présent", ce qui est plus fatiguant. Mais les efforts étant moindres, cela se rattrape également plus facilement.
.
D'un autre coté, pour que la question soit posée en de tels termes, on peut raisonnablement penser que celui qui (se) la pose a encore de l'expérience a acquerir.

27 mars 201427 mars 2014
0

je persiste et signe.
Ah ben ca c'est fort. Tu remarqueras que toutes mes phrases commencent par une majuscule, dans tous mes post. Je fais très attention à mon orthographe, à ma grammaire et à ma syntaxe.
Or la phrase que tu coupes ne commence nullement là ou tu la coupes. Sa majuscule (ou son absence) en atteste.
Dans ce cas, si tu veux jouer a cela, tu as écrit:
- 6.5 m est la à la merci d'une tempête
- La sécurité : je suis le premier à dire que c'est tout à fait possible de naviguer loin
- Pour tout l'or du monde, je ne naviguerais
- ma tante en avait.
.
Maintenant, pour redevenir constructif, tu dis: "Ton propos sous entend un 12m mal conçu" (tu as vu, je coupe encore ta phrase). Au contraire! Dans la partie que tu t'évertue a supprimer, je dis:
"A l'opposé, un 12m encaisse plus les efforts, tu peux repousser la réduction de voilure... parce que t'a pas envie d'y aller. Tu peux contrôler mieux grâce à la barre a roue, bien démultipliée, et là aussi repousser [...]"
Ce qui au contraire est souvent perçu comme un gage de qualité et de comportement marin: une certaine raideur à la toile, un safran qui ne ventile pas, jamais pris en défaut...

28 mars 201428 mars 2014
0

Mais bien sûr, je suis le premier a reconnaitre que le confort augmente avec la taille, comme je le dis plus haut: (sommeil, mouvements, alimentation).
Mais l'augmentation de la taille est pernicieuse car les efforts sont exponentiels à la taille et justement, se révèlent quand le vent monte. Manipule seul un tangon asymétrique d'un 12m pour tangonner un GE enroulé, et fait la même chose avec un symétrique sur 9m...
D'ailleurs, si on pousse le bouchon dans ce sens, on est plus encore en sécu sur 15m? Et plus encore sur 18m? et 25m? etc...
Par contre, là ou tu soulève quelque chose d’intéressant, c'est le poids, la masse lancée. Quand je vois l'exemple plus bas du bateau de Jacques Riguidel, je rigole. Certes c'est un joli bateau... mais de course. Dans de la brafougne au prés, c'est le shaker. Pour le coup, le Colin-Archer autrement présenté est certainement plus confort dans la même situation...
Encore et toujours le compromis: Finesse/Portant. Pétole/gros temps. Tirant d'eau/couple redressement. Capacité de charge/vitesse. tonnage/confort/efforts pour le mener, etc, etc, etc... un tableau à combinaison multiples, une question sans réponse, un fil sans fin.
De toute façon, après reflexion, je me rends compte de la candeur de la question. la Haute-mer, lieu fantasmagorique pour tout aspirant marin, n'a qu'une seule "définition": être loin de toute côte, donc d'un abri, de secours, d'avitaillement... De plus, comme le souligne 60Nora, ou Pierre2 (2 sages), la mer y est moins méchante qu'au bord des côtes.
Partant de là, la réponse à la question de départ est: tout bateau suffisamment solide et préparé à affronter du gros mauvais temps, ayant une capacité d'emport (eau, vivres, énérgie) pour la durée prévue en mer en fonction du nombre d'équipage.
Ensuite, chacun y met son filtre en fonction si il les préfère rouge ou avec deux mats...

27 mars 201427 mars 2014
3

Pour moi ce sont de beau discours théoriques que la réalité contredit constamment.
la plupart des voyageurs qui ont une longue expérience de la circumnavigations vous le disent : 12m c'est la taille idéal pour le voyage. Un peu de réflexion vous faite vite comprendre pourquoi.

-
La sécurité : je suis le premier à dire que c'est tout à fait possible de naviguer loin avec des petits voiliers. Le bouchon sur l'eau.
Mais je suis désolé, un 12m très bien conçu sera tout aussi sécurisant qu'un 7m très bien conçu, par contre au niveau confort, Le 12m sera nettement supérieur dans toutes les situations. si vous me dites le contraire, c'est que vous n'avez guère naviguez…

27 mars 2014
5

ah non : le confort de l'équipage en haute mer est tres important il y va de la securité aussi . Tout équipage n'est pas composé d'atlete de haute competition ..

avoir un équipage fatigué parce qu'il dort mal, parce que le bateau est exigu , parce que l'on ne peut faire la cuisine correctement etc est source d'accident , de tension , de mesentente ...donc de moins de securité

27 mars 201427 mars 2014
1

Deux citations de Pierre Dac
«Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante. En tout bien tout honneur, naturellement. Poil aux organes de remplacement.»

« Avec le mot "si" on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire. »

Et si tu reprenais le même discours avec un marin expérimenté ?

"jusqu'a ce que le bateau demande grâce ou que la mer, se jouant des efforts conséquents lui en mette une bonne claque et le pousse au tapis. " on peut dire exactement la même chose d'un 7m. Sophisme !

Pourquoi 12m : pour un équipage en bonne santé c'est le bon rapport taille/confort/ cout/effort physique. Au delà cela peut devenir trop physique.
Et le cout de fonctionnement/entretien en circumnavigation devient trop important.
Perso, je n'aurais jamais les moyens d'un 12m, mais je suis bien obligé de reconnaitre que cette taille rend la vie plus agréable en voyage.

27 mars 201427 mars 2014
1

je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Définitivement.
Ton propos sous entend un 12m mal conçu, c'est évident. Un 12m très bien conçu sera tout aussi sécurisant dans les pires conditions.
Comme par hasard Jérome Poncé et Gérard Janichon, après leur fantastique tour du monde, sont passés à des voiliers de tailles nettement supérieures, mais conçus spécifiquement pour les navigations extrèmes.

Comme par hasard, Damien fut le fruit d'un petit budget, Damien II d'un gros budget.

je persiste et signe. "jusqu'a ce que le bateau demande grâce ou que la mer, se jouant des efforts conséquents lui en mette une bonne claque et le pousse au tapis" est une phase qui ne veut rien dire car tout bateau de taille commune est susceptible de connaitre cette expérience pour une mer donnée.

"D'un autre coté, pour que la question soit posée en de tels termes, on peut raisonnablement penser que celui qui (se) la pose a encore de l'expérience a acquérir." Un sophisme de plus.
L'expérience de tous les circumnavigateurs parle d'elle même, leur conclusion est souvent la même. Pas leur budget.

27 mars 201427 mars 2014
2

No comment.
Ce débat/duo s'arrête là pour moi. Il devient ridicule.
Aux internautes de faire le tri.

27 mars 2014
0

Un autre exemple:
Un étai larguable. Voilà un élément prépondérant pour pouvoir faire face a du mauvais temps (avec la voile genre solent, foc qui va dessus). Hors là aussi, les limites d'un enrouleur sont plus vite atteintes sur un "petit" 9m ou moins, rendant ainsi l'etai larguable plus necessaire que sur un 12m.

28 mars 2014
0

oui oliv44.....tout ça est loin d'etre sot ou hors sujet!
toutefois à compétence équivalente(bien expérimenté...)plus le bateau est grand plus il en impose,plus sa puissance nous fait sentir que nos "petits bras ne vont pas rattraper le coup"et plus donc,on fait ce qu'il faut sans tarder et meme....un peu avant !enfin,perso c'est ce que (j'essaierais ,)je ferais!!
small is not beautiful par 30/50 n!
je n'ai pas le courage de tout détailler et argumenter...mais cette carricature (excéssive!)illustrera ma position
allez sur le site Halberg rassy et plus précisément sur la doc du HR 64(on pourrait aller chez Oyster 58/60/....eh bien je préfèrerais et de trés,trés loin,me faire secouer sur les 36 tonnes du HR tout en cuisinant un bon repas chaud pour l'équipage pendant que le barreur bien protégé par le dog house du cockpit central(option!)se dit que décidemment la bète ressemble à un buffle fonçant dans la savanne à peine géné par les fourrés et autres arbustres,écrasant tout sur son passage....et bien sur à l'intèrieur "rien" ne grince,ne couine,ne se tortille
on peut toujours rever!!

27 mars 2014
0

Ben je suis pas complètement certain.

Un 12m surtoilé parce que le skipper aura mal anticipé, ou tout simplement ne savait pas, sera vachement plus dangereux qu'un 8m toilé pour le temps. On ne parle là pas de confort, mais de sécurité.

Ah là là... Ce bon vieux facteur humain... Je sens qu'il va être long, ce fil...

27 mars 201427 mars 2014
2

Mais nom d'une pipe, un 7m surtoilé parce que le skipper aura mal anticipé, ou tout simplement ne savait pas, sera 10000 fois plus dangereux qu'un 12m toilé pour le temps.
Qu'est que c'est que cette argumentation qui ne cesse de se baser sur des marins inexpérimentés ?

27 mars 2014
0

si tu lis l' english,
il y a ici quelques réflexions intéressantes ... et une liste,

www.mahina.com[...]se.html

27 mars 2014
2

J'en ai marre des marronniers lancés par des anonymes!

27 mars 2014
0

Oui et tout le monde se pécipite :bravo:

27 mars 2014
0

Yoan, Bordot de son nom, est bien moins anonyme que certains habitués de ce forum…
j'imagine qu'il manque encore d'expérience d'où ce questionnement qu'on voit fleurir dans les esprits novices mais curieux.

27 mars 2014
0

"Pour faire une grande traversée,faire face à du gros temps,etc... "
Au delà des cas particuliers et extrêmes je répondrai à la question par:
- un monocoque d'une taille supérieure à 10m, construit par un chantier professionnel de réputation, déplacement 7t et au-delà selon la taille et doté d'un gréement solide et révisé (mais pas nécessairement changé car quelquefois on change pour pire que ce que l'on a pour répondre aux exigences des assurances). Ceci veut dire que le choix est vaste.
Pour une occasion et avant de prendre le grand large une expertise me semble nécessaire à moins d'être soi même très compétent pour évaluer l'état d'un bateau.

27 mars 201427 mars 2014
0

Pour la question confort, tout le monde n'en a pas la même perception !

Cela est fonction de la rusticité de chacun. Il y a l'inné, mais aussi l'acquis : la rusticité cela se travaille, comme me le disait il y a bien longtemps Mr Martinal, un de mes profs à l' ENSA .

29 mars 2014
0

bon dieu tu as suivi ine formation de moniteur de ski à l 'ENSA?
j'ai connu martinal.....un personage.....

27 mars 2014
0

Solide
Etanche ( lire les fils concernant les "fuites" roof, capots ,quilles, chandeliers, jonction pont coque...)
Dont toutes les parties ne risques pas d'etre prisent d'une envie d'independance (comme on peut le lire à longueur de fil : gouvernails cassé, dérive perdue, quille branlante, pont delaminé, mat perdu, cadénes arrachées ...)
Déja c'est une bonne base.

Si architecte n'ayant pas trop dessiné de trapanelle (bien qu'une trapanelle peut etre solide!?:reflechi:) et un chantier sans trop de casserolles (ou un amateur pouvant te fournir tout les plans et une expertise d'un organisme reconnu )
C'est un plus

Après la taille ...c'est souvent une histoire de porte monnaie.
Quand à l'experience comme c'est un bateau pour ton usage : l'experience sera la même sur un 8 m que sur un 24 m... :lavache:

Notre plus petit bateau faisait 8,26m, notre plus grand 26,86 m
Le plus lourd que nous ayons mené faisait 110t , ben oui plus c'est grand et lourd plus c'est confortable :-D :-p

Sinon un "bon" bateau ...c'est autant de definition que de marins !!

Par exemple maintenant la majorité s'accorderait à dire que : le Kurun,Joshua,Capitain Browne, Ophelie, le Spray, Marie Thèrèse II, sont ou etaient des mauvais bateaux . La on va te repondre : oui mais ils avaient de bon Capitaine. Je suis pas sur que Moitessier était un marin hors pair au départ du Vietnam (la je vais m'attirer les foudre :crime de lèze majesté ) :non:

On pourra aussi te faire des exemples par l'absurde de ceux qui ont une une bonne part de chance : mauvais bateau, fragilisé ,vieux et marin très peu expérimenté : Auboiroux et son Néo Vent qui ont réalisé un quasi tour du monde (dans un inconfort total : quand tu te reveille et que tu as de l'eau jusqu'au genoux ...c'est pas terrible).

D'ou mes premières recommandations : étanche, solide... car même lorsque tu seras "branlé" , malade tu n'auras pas en plus le doute sur ton bateau !
De mon point de vue la limite doit toujours etre l'équipage jamais le bateau ..sinon cela abouti un jours ou l'autre à la casse ou la perte du bateau (voir exemple recent).
Le choix du materiaux ne peut etre aussi qu'un choix personnel, il peut y avoir des bateaux fiables et solides dans presque tout les matériaux , certains seront plus chers que d'autres...

Bonne chasse à la perle rare :goodbye:

27 mars 2014
3

Un tel topic n'a guère d'intérêt tant que le budget et le programme n'est pas proposé.
On a tous des aspirations mais c'est toujours notre compte en banque qui fixe les limites.

27 mars 2014
0

Et si le meilleur bateau pour affronter le gros temps.....c'était justement d'éviter le gros temps, même en longue traversée.....recourir a un routage externe, bosser a fond la météo et fuir le plus possible les conditions musclés .....Lorsque grain de soleil a disparu, un autre boat était lui aussi concerné, il s'agissait d'un voilier sud africain le "lady domina" un 75 pieds.....cela invite a la réflexion.....quand la mer devient une putain....mieux vaut peu etre ne pas être dans le secteur.....
Lire l'excellent ouvrage "navigation par gros temps" ce bouquin donne des pistes pour justement choisir son voilier en fonction de critères hauturiers...une coque épaisse, un mat pas trop long, une carène pas trop fine, pas trop large....certains architectes en particulier Joubert Nivelt ou Finot construisent vraiment pour le hauturier.....

27 mars 2014
1

Ca c'est un peu théorique car par exemple , même nous qui sommes plutôt du genre à penser qu'un bateau qui a à affronter le gros temps cela veut dire que l'équipage n'a pas fait son travail en "amont" ...Et bien il nous est arrivé de nous retrouver dans du temps que la météo n'avait pas prévue en "amont".
Et dans ce cas la il faut bien se débrouiller avec le bateau que l'on a sous les pieds.
Même si en 38 ans ce genres de situations pourrait se compter sur les doigts d'une (peut être deux !?)main (je te disais nous sommes précautionneux) cela fini toujours par arriver .

Et ce jour la tu es content de ne pas trop te poser de questions sur la solidité de ta coquille de noix.

27 mars 2014
1

il y a une chose essentielle,prioritaire,incontournable à mes yeux ...

la securité

et la securité ne passe surement pas par le materiel de securité mais par la conception du bateau lui m^me .

et pour moi un bateau de haute mer devrait avoir des cloisons étanches ....

le reste .....c'est de la litterature

27 mars 2014
0

Un voilier n'a pas pour finalité d'ètre transformé en sous-marin (cf Caroff). Les cloisons étanches ne son possibles que sur des déjà grands bateaux, avec au minimum une cloison étanche antiabordage.
Par contre que le bateau soit étanche au maximum retourné (cf odyssée de INOX de M. Bardiaux) et surtout qu'il puisse revenir à l'endroit rapidement (cf films décrivants les périples d'Alain Kalita et Jean du Sud) est plus intéressant.

27 mars 2014
0

un bateau avec cloison étanche va dans le sens aussi du retournement , en cas de mauvais temps on ferme les portes et on aura bien mois d evolume envahi lors du retournement ...

regarder les bateaux des competiteurs sans calqué forcement sur eux mais leurs bateaux sont compartimenté ..

j'en conviens il faut une certaine taille mais j'ai vu un bateau bois de 12m fait par le chantier Guip avec deux cloisons étanches ,c'est le propriétaire qui nous a attiré l'attention car ça ne se voyait pas , seul les portes étanche et avec seuil aurait dû me dire que le bateau était cloisonné ...

une cloison étanche c'est pas un sous marin

27 mars 2014
0

Le grain de soleil ,c'est un selection 37 ,plan Joubert !
En toute amitié , et à ma connaissance , on ne sait pas ce qui c'est passé ,
Alors de la à tirer des conclusions , cela n'attise que la polémique habituelle du choix d'un voilier .
Pour ce qui est d'échapper au gros temps , je n'ai pas un 60 pieds,
Juste un S 37 .
Cordialement,
Michel

27 mars 2014
1

La réponse est bien simple : regardez sur le net les voiliers à vendre revenant d'un tour du monde : ce sont des voiliers marins !
Il vous reste plus qu'à en faire la liste, par nombre de coques, par taille, par chantier, par matériau, par prix!
Et revenir ici pour nous en faire profiter!

27 mars 2014
0

Voilà Uchafu une parole simple et percutante !

Certains vendent pour passer à plus grand…

27 mars 2014
0

La cloison étanche a son importance, mais le littérateur te dira que c'est juste un détail dans le choix du bateau.

27 mars 2014
1

je vais dans le sens de la question ...

si je devai acheter un bateau de haute mer ,tout ceux n'ayant pas de cloisons etanches serait eleminé de facto de mon choix .

pour le reste de la conception ,du materiaux ou de l'équipement on tombe dans la "litterature" commune ,celà devient plus ou moins personnel ,plus ou moins optionnel ,voir affectif .... la largeur du lit,le rangement, quillard ou autre ... pour moi c'est tres tres secondaire face à la SECURITE de l'équipage et du bateau qui elle ne peut etre assuré un minima que si le bateau est cloisonné .

mais c'est personnel j'en conviens

27 mars 201427 mars 2014
0

Mettre des cloisons étanches sur un voilier peu marin, ne le rendra pas davantage marin!
Ni deux mâts au cas où il y en aurait un qui casse, ou deux moteurs si l'un tombe en panne etc, etc.....
On voit toutes sortes de voiliers en TDM, des en alu, des en polyester, des en aciers, des monos et des catas, avec un mât ou bien deux, et plus leur boucle s'allonge, plus on peut les croire marin!
Et plus on peut penser que l'équipage est convenable.
Ça ne le fait pas davantage avec un voilier marin et un équipage de nuls, qu'un mauvais voilier avec de bons marins. ( encore que....)

27 mars 201427 mars 2014
0

En ces temps de mer-poubelle, il est clair que l'option cloison étanche devient de plus en plus pertinente, non par pour accentuer l'aspect marin du voilier, mais pour contrer une situation qui évite de sortir le radeau de survie.

27 mars 2014
1

et des cloisons etanches sur un bateau marin ça fait quoi ??? ça le rends moins marin ??? et si l'équipage est nul avoir un bateau compartimenté ça le rends plus nul encore ???

27 mars 2014
1

Pourquoi des cloisons étanches? Les Ofni sont-ils vraiment le danger n°1 en haute mer pour un plaisancier?

27 mars 2014
1

ça n'a rien à voir les Ofni

1/ Tous les bateaux au monde hors plaisance ont des cloisons étanches ,, le hasard peut etre ?? ? dejà on peut se poser la question du pourquoi ont a deux categories à moins que le monde de la plaisance se concidére plus apte ,plus malin ou marin que les marins (ce qui est possible)

2/ une vanne péte , un tuyau greve , un presse étoupe chauffe et brule sa tresse ,un incendit moteur , un hublot explose ... ,le bateau se retourne et est envahi par le descente , etc etc ...

3/ un abordage , un ofni .....

et ça coute quoi à la conception de rendre les cloison étanche , rien du tout ,des queues de cerises je dirais m^me que parfois c'est moins cher ..

27 mars 2014
3

Avec ce critère José, la liste va se réduire à peau de chagrin !

Je crois que c'est beaucoup ton parcours personnel et professionnel qui s'exprime ici.

27 mars 2014
1

absolument :pour la peau de chagrin et pour mon parcours professionnel ...

combien de bateaux ai je vue sauvé par leurs cloison etanches!!! des tonnes

27 mars 2014
0

Perso pour les bateaux que nous avons fait :
-cloison d'abordage (à 3,50 m de l'étrave pour l'un et 2,90 m pour l'autre)
- 3 et 4 cloisons semi-étanches (du style du Titanic !!) à savoir étanches jusqu'à une certaines distances au dessus de la flottaison 0,50 m (ce qui en théorie se trouverais encore bien au dessus de la flottaison avec un compartiment envahi ...sauf si comme le Titanic :-( :lavache:
- cloison étanche arrière à 1,40 m du tableau avec entre les deux : mèche du gouvernail.

Ben on ne les voit pas , il suffit de les intégrer à la conception, comme dans Oaristys on ne voit pas le puits de dérive qui pourtant doit mesurer pas loin de 3,80m x 1,60 m.

Les Amels avaient une cloison étanche en plus de la cloison d'abordage (je ne sais si ils le font toujours ?)

27 mars 2014
0

bien sur c'est un faux probleme et il est inutile pour un bateau ayant un seul pont d'avoir la cloison étanche au plafond ...car le jour au l'eau arrivera sous le pont il sera temps de faire quelque chose ..

et aujourd'hui il suffit de faire tourner l'ordinateur 5nm pour savoir exactement ce qui se passe en cas d'envahissement tout apparait : assiette,stab ,hauteur d'eau ,gite ... etc etc ...

27 mars 2014
0

Ajouter une cloison étanche sur un voilier existant, demande dans beaucoup de cas de sacrifier une partie de l'espace intérieur puisque le bateau n'a pas été conçu pour cela.

27 mars 2014
1

d'accord mais la question posée est "comment reconnaitre un bateau apte à la haute mer" pas le transformer

ma reponse : un bateau cloisonné

27 mars 2014
0

bien sur ... ç'est evident

mais je persiste et signe avoir un bateau cloisonné pour faire de la haute mer c'est tout de m^me un plus coté securité

securité qui pour moi est pour un bateau l'essentiel incontournable m^me au detriment d'autre chose ce qui est inevitable , il y aura toujours des inconvenients a avoir des cloisons étanches mais a choisir aucune hesitation

27 mars 2014
2

je rectifie

la question posée "quel sont les bateaux les plus apté à la haute mer"

d'ou ma reponse : un bateau cloisonné avant tout

27 mars 2014
0

je ne puis qu'être d'accord avec toi José.
Après, on peut quand même s'autoriser une digression concernant la majorité des voiliers hauturiers actuels. ;-)

27 mars 2014
0

Installer une cloison étanche , pas evident sur un bateau de serie, gros travail de depose et repose du mobilier, étancheifier cables et tuyaux divers, et a quel niveau le faire.

27 mars 2014
0

Il y a par contre la possibilité d'un compromis via une cloison assez proche de l'étrave. Cette cloison aura moins d'efficacité (spectre d'étancheité moins étendu) mais elle en aura tout de même.

27 mars 2014
0

Le bout de la concession étant un scratch-box sur l'étrave.

27 mars 2014
0

un scratch-box...plutôt un crash-box non?
Je rigole Lorenzo, keep cool!!

27 mars 201427 mars 2014
0

"Le scratch est un procédé consistant à modifier manuellement la vitesse de lecture d'un disque vinyle sous une tête de lecture de platine vinyle, alternativement en avant et en arrière, de façon à rester sur le son et produire un effet spécial"

Un DJ à bord, voilà la vraie sécurité ! :-D

27 mars 2014
1

Le fruit du vécu :
www.jacques-riguidel.com[...]-monde/
www.jacques-riguidel.com[...]-monde/
Jacques Riguidel est passé de 9,73 m à 10,40 m.
6 cloisons étanches sur son Solaris 34.

27 mars 2014
0

et bien voilà !!! :pouce: un homme qui a tout compris ..enfin

bateau de taille raisonnable , cloisonné par 6 cloisons qui a dit que c'était impossible?

et en plus un bateau en bois , merveilleux ...

ouf je me sens moins seul j'avais l'impression de precher dans le desert merci Lorenzo :bravo:

josé

27 mars 2014
0

Autour de 10m, la bonne taille pour un voilier hauturier, un budget relativement abordable, et un équipage réduit.
Un point essentiel qu'on oublie : pour voyager loin, il faut alourdir le bateau (les vivres, plus d'effets personnels, etc…)
Une contrainte, en lien avec la sécurité du bateau, qui se gère plus facilement avec une taille croissante.

27 mars 2014
6

Hello
encore un fil lance par inconnu illustre, qui finit comme d habitude en un concours de sodomisation de lepidopteres en vol......
pas de reponse a ce genre de question
bien que le porte avion paraisse sur
lol

27 mars 201427 mars 2014
2

Le genre de sentence tellement improductive.
Et tellement méprisante.

27 mars 2014
0

il semble que le zozo a laissé tomber et qu'il a bien compris qu'il n'aurait ici jamais la réponse à sa question !

27 mars 2014
0

T'inquiète,le "zozo" est là;simplement,je bosse pour me payer un bateau la journée.
Mon budget sera très limité Lorenzo:14000 maxi.
On trouve de tout m^me des 12 m à ce prix là.
Ce qui m'étonne qd on voit les écarts de prix qu'il peut y voir.D'où aussi,mes doutes et mes questionnements sur la fiabilité de voiliers aussi peut cher.

ps:Mon programme comprend 2-3 ans en Méditerranée avant d'attaquer les choses sérieuses avec sûrement une transatlantique.

28 mars 2014
0

ai je bien compris?!
1/pour 14000 e on trouve des 12m?sous entendu des 12 m sans frais supplémentaires de remise à niveau?!!(gréément/volies/moteur/bagues de safran/circuit elec......)
2/3 ans en méd...avant d'attaquer les choses sérieuses(atlantique et transat.....)mais en 2/3 ans de méd tu t'apercevra vite que c'est du "sérieux"(!!)voire du "trés sérieux"!!
3/si tu n'est pas à meme de juger,d'évaluer ce qui justifie les écarts de prix....fait toi accompagner par unou plusieurs expérimentés

28 mars 2014
0

D'un autre coté, le bateau que mon copain avait demande de lui vendre : environ 13,50 m , nickel à l'interieur, moteur 600 h comme neuf 150000 $ de frais dans les 5 dernières années (greement , mat, voile , enrouleurs trinquette, yankee, gv,ligne d'arbre helice,electronique et pilote Brooke , capots aménagementsetc etc )
coque ...ferro vendu 20000€ . bon d'accord coque ferro mais au moins6 fois plus en materiel comme neuf.
Mon regret ? ne pas l'avoir convoyé "à coté" (Vietnam) pour mettre tout ce materiel sur une coque neuve .

27 mars 2014
4

Le risque quand ta un grand voilier, et pas les neuros qui suivent, c'est de naviguer avec un bateau qui malgrés sa grande taille ne sera pas foutu d'encaisser du méchant, un grément fatigué, un moteur qui démare quand il veut...ou quand il peut, au bout de 10 minutes ton carré ressemble à une piscine et les pompes sont en rade.
Le notre, on la pas payé cher, mais on en en à eu pour presque 6 fois le prix d'achat, pour avoir un bateau qui encaisse, le crash box, des pompes de cales digne de se nom, le grement verifié et changer pour du plus gros,le moteur qui se met en branle à la premiere demande, toutes les drisses,bouts..;etc changer, un jeu de voile croisieres à 3 ris, faiseau electrique indépendant ..;etc je ne vais pas refaire l'inventaire, mais un tel ensemble à un cout, et nous n'aurions jamais pu le faire sur un bateau plus grand, rien que pour un grément comme le notre sur du 10 metres c'est 60% en plus.
La différence de prix entre un 8M et un 10M à l'achat sur le marché de l'occas, n'est pas énorme, on peut trouver des grands pour rien, faut voire se que tu peut lacher pour le refaire, l'adapter,l'entretenire tout en sachant que certaines choses ne pourront et ne devront pas etres achetées d'occas.
On vois dans les ports des voiliers deguisés en bateau de voyages, du 10m, avec les chandeliers qui branlent, les haubans,etais en fin de vie,les winchs coincés qui grince, la flotte qui rentre de partout alors comparé a ceux là je prefere 1000 fois repartir sur le notre, qui en deja pris plein la gueulle, une barres de fleche dans la flotte, et qui c'est redressé aussi vite qu'il c'est couché.
Avec se petit bateau, nous avons fait des erreurs, la c'est le coté humain, (mais qui n'en fait pas), lui il à tenu le coup, la c'est le coté bien préparé, nous avons réagis rapidement, sans paniqué, l'ensembles et homogene, et nous sommes là pour en parler.
Maintenant plus de 48 heures à te faire secouer,balancer, dans une "petite cabine" à bouffer des gateaux sec avec du café soluble ou au choix du thé, c'est faisable et pour nous c'etait la seul solution pour se détacher des côtes, parce que avoir un beau 10m pourri, bien peint et tourner en rond devant les port, c'est tous simplement pas envisagable.

28 mars 201428 mars 2014
1

Entièrement d'accord avec Matsyl ! La préparation du bateau et la préparation du Skipper doivent être indissociables, quel que soit le bateau choisi. Et bien sûr, un 10 m sera moins cher à "bien" équiper qu'un 12 m.
Pour répondre donc à la question initiale, quand tu achètes un voilier hauturier, il faut, en priorité, regarder ce qui "fait" le bateau dans son concept, dans sa construction et ne pourra ni être changé ni réparé : La structure, les échantillonnages, le poids du lest, l'état de la coque... la solidité générale... etc. On peut changer un mat... des voiles... ou un moteur... Mais on ne peut changer la coque !
Le reste, c'est de l'expérience, du travail, de l'argent. À mon (humble) avis, en fonction du budget, un 12 m est mieux qu'un 10... Quand au 7 m, je l'élimine directement.
Mon bateau fait 9,94 m HT (alu). Il est bien équipé et j'en suis content. Mon budget ne me permet pas d'en avoir un mais, c'est avec envie que je regarde les 12 m...
En ce qui te concerne, avec un budget de 14 000 € il vaut mieux rester en dessous de 9,99 m. Comme dit plus haut, un fois acheté, il faut l'équiper. Car équiper un bateau hauturier, ce n'est pas simplement avoir à bord la liste de matos imposée par la réglementation. Il faut encore quelques milliers d'euros (voiles de rechange, plusieurs mouillages, autonomie en électricité, outillage, GPS de rechange, étai largable, pilote auto et régulateur d'allure... etc. la liste est encore longue...). Sans compter qu'il n'y a pas que l'équipement, il y a les frais annuels : Entretien, place au port... etc
Bien sûr, il y a des mecs qui sont partis avec rien, sur un petit bateau fragile... etc. Chacun fait ce qu'il veut. Mais en tout cas, il ne faut pas compter sur moi pour conseiller de le faire !!!!!

28 mars 2014
1

bonjour,
à partir d'une certaine taille ,très variable en fonction des désirs de propriétaire ,tous les batos bien construits sont capable d'aller en haute mer ,puisque c'est là qu'ils sont le plus en sécurité ..
souvent la mer est plus difficile près des cotés ,remontée de fond occasionnant une mer desordonnée avec déferlantes ,courants ,exct ..sans parler du trafic plus important qu'au large ou généralement les routes commerciales sont bien définies .
donc pour avoir la paix et la sécurité naviguez en haute mer
alain

1

le bateau le plus adapté a la haute mer est celui que tu peux acheter :-)

28 mars 201428 mars 2014
0
  • le gros temps ? pour moi ça commence à partir de 5B; si en plus, il pleut c'est une tempête et si c'est du près, c'est un cyclone;
  • un bateau de vrai hauturier ? un bateau à cloisons étanches et insubmersible avant tout le reste (calypso2, parfaitement d'accord avec toi),
  • ça ne se trouve pas sur le marché ? normal, les bateaux vendus sont le reflet des navigations que nous faisons et nous sommes plus souvent en côtier qu'en hauturier vrai, cordialités maritimes larent le hareng
28 mars 2014
2

réflexions de riguidel sur le site présenté plus haut, et que je partage à 200% :
- "Je suis convaincu que le marin doit éviter les fatigues inutiles, éviter de se mouiller, éviter de se refroidir, économiser et rentabiliser son énergie";
- Je passe des heures (le plus souvent à l’intérieur) à surveiller les voiles, la mer, le comportement du bateau, et intervient souvent sur les réglages de voiles et de barres qui sont tous à portée de la main, c’est-à-dire près de la descente";
- "De l’intérieur, je dois pouvoir surveiller l’extérieur, quelle que soit mon activité. La descente se fera le plus directement possible, et pourra se fermer par une porte étanche. L’idéal serait un lieu de vie concentrant couchage,cuisine, navigation, veille"

28 mars 2014
1

Juste pour rire un peu, le bateau le plus adapté au mauvais temps, c'est le sous marin. Plein de cloisons étanches, il passe sous les vagues et navigue à l'abris du vent...

28 mars 2014
0

t'iras prendre un ris toi, sur ton esquif....mdr

28 mars 2014
0

J'en ai révé mais le prix ....si je retrouve les liens je les mettrais !!

28 mars 2014
0

A moins de 200 milles des cotes francaise, 3 voiliers coulés sont des voiliers de série en équipage et en croisière de 1995 à 2013

28 mars 201428 mars 2014
1

Yoan1 demande...

Pour faire une grande traversée,faire face à du gros temps,etc...
Comment savoir si il est conçu pour ça quand il s'agit d'une occasion vendu par un particulier?

Moi je dirai... quand il a ete concu pour sortir quand les autres rentrent se mettre a l'abri!. Pour le Sauvetage... Quand on peut rencontrer en Mer du Nord des vagues de presque 30 metres de haut... (bon je suis de Marseille... de 26,80 metres pour etre precis!...) il est bon d'avoir un voilier construit pour aller y sauver des vies et il n'y en a qu'un... le Colin Archer... et ca tombe bien, il y en a un a vendre dans les annonces "Hisse et Oh les meilleures du Net"

www.hisse-et-oh.com[...]f-ketch

ya plus qu'a signer le cheque!...

tout le reste est de la roupie de sansonnet.........
OK, je dois avoir des oeilleres... en bois tenues par du cuir... J'ai pas pu m'empecher. OK, je sors, je m'en vais. Good bye, sorry, ciao.

28 mars 2014
0

Le Colin Archer 42 en ketch à 84k€. AOUHHHHHHAAAHHH
Absolument superbe.
si seulement ma femme m'autorisait à vendre la baraque...moi je craque!!

28 mars 2014
0

Hello Shrubat-ur-rich.
je deviens un vrai fan des beaux bateaux bois. Pour preuve, j'ai arrêté mon abonnement à voiles et voiliers au profit de Yachting Classique. Dommage, il n'y a pas beaucoup de numéros par an.
La marine à voile c'est vraiment un art de vivre, les quilles longues sont vraiment d'un rare esthétisme. Enfin moi j'adore. Les Chassirons TDM sont pour moi l'un des must de ces bateaux.
Je ne sais pas si tu en possèdes un (de bateau en bois), mais si oui et que tu cherches un équipier pour un WE ou plus, je ferai le déplacement avec plaisir, même si habitant Belfort dans l'Est, ce ne sera jamais pour moi la porte à coté. Mais quand on aime on ne compte pas.
Ciao l'ami

28 mars 201428 mars 2014
0

Hi Hectori. Si tu aimes les beaux bateaux bien marins et pour illustrer la difference entre un bateau comfortable et un "shaker", vises un peu la difference de surfaces mouillees entre les deux brions de la photo du bas de la page... et la, tu comprends tout.... Si tu lis l'anglais, tu peux cliquer sur le lien relatant l'echouage et ses consequences sur la quille au Trophee ST Georges l'annee derniere " First, last and aground"!!! et le recit des regattes a force 7 rafales a 9!!!.... Un autre monde.
Ps : quel sentiment de securite sur un pont de cet acabit...
www.topsail-adventures.co.uk[...]ne.html
Vive la marine en bois. Al.

28 mars 2014
2

Yoan, avec 14000 euros, tu peux d'emblée laisser tomber le 12m si ton budget rénovation n'est pas en conséquence. Et il sera forcément très important.

Dans ces tailles là, 14000 inclue un voilier à (beaucoup) restaurer. La facture sera lourde.

Je dirais plutôt 9-10m en ayant beaucoup de chance.

mais vu les temps actuels, armé de patience, tu peux tomber sur une annonce exceptionnelle, à savoir un voilier avec peu de travaux et plutôt bien équipé.

Si j'en avais le pouvoir, je ferais faire une traversée mouvementée de l'atlantique sur un 6.5 à tous ceux qui ont posté des étoiles allant dans ce sens.
Leur opinion à l'arrivée m'intéresserait au plus haut point.

28 mars 201416 juin 2020
0

Pas toujours, voir ci dessous les détails de l'exemple dont je parlais ci dessus (certes coque ferro) mais du matériels neufs à profusion .


28 mars 2014
0

Le copain quittait Hong Kong, il m'a dis :vends le dans la semaine ou je vais le couler au large (il ne voulait pas que son bateau reste à dépérir le long d'un quai).
Ce qui malheureusement est arrivé , le nouveau propriétaire à laissé le bateau sur un ponton à Galle, avec des instruction pour sortir le bateau et effectuer des travaux ,dont le principal la pose d'un beaupré (Thelie avec son greement neuf etant devenue ardente ) Le bateau a été deplacé du ponton le long d'un quai exposée à la houle sans etre sortie ..
Lorsque le propriétaire est revenu : bateau massacré ! Sorti mais il y a eu affrontement sans resultat s et elle doit si elle n'a pas été detruite toujours etre abandonnée sur un quai avec les requins du coin qui tourne autour ...
D'où mon regret de ne pas l'avoir convoyée au Vietnam pour adapter tout son matos sur une coque ...

28 mars 2014
0

Hong Kong comme ecris ci dessus (si tu me demande le lieu ) Clearwater Bay Marina pour etre précis .
Et sur (entre autre ) Hisse & Oh pour l'annonce fin 2008 debut 2009

28 mars 201428 mars 2014
0

20000 euros.
Une affaire rare en effet.
Mais je ne suis pas certain que Yoann s'imagine ce que représente l'entretien, la maintenance, le coût de fonctionnement d'une unité de 12m.

28 mars 2014
0

Ce voilier était en vente ou ??

28 mars 2014
0

Mais...j'ai jamais dit que je voulais un 12 m.C'est toi qui le suggère Lorenzo.Mon choix se situe autours des 10 m.

29 mars 201429 mars 2014
0

Yoan, tu as dis plus haut :
"On trouve de tout même des 12 m à ce prix là…"
Et comme l'énoncé de ton topic manquait cruellement de détails, on pouvait penser que celle-ci de taille faisait éventuellement parti de tes choix.
Et ce n'est que maintenant au bout du x-nieme posts que tu nous livres enfin ton choix…

28 mars 2014
3

Juste comme ça :

Un voilier de 12m neuf équipé vaut aux alentours de 200 000€. On peut effectivement en trouver dans les petites annonces à 10 000 - 15 000€.

Mais il n'y a pas de miracle.

Une voiture moyenne vaut 20 000€. On peut en trouver dans les petites annonces à 1000 - 1500€. Je vous laisse imaginer l'état technique de cette voiture.

J'ai peur que le bateau vendu avec la même décote soit dans le même état...

Maintenant, on peut tout à fait naviguer très heureux sans avoir besoin de se trouver au beau milieu de l'atlantique.

28 mars 2014
0

je partage ton avis ...

14000€ pour un bateau de haute mer ...là j'ai peur que ce soit du reve .........il manque un zero vu ce qu'il est demandé

28 mars 201428 mars 2014
0

Le référent voiture n'est pas tout à fait pertinent.
j'ai acheté récemment une 205 diesel pour 200 euros.

Je vais juste avoir la courroie de distribution à changer et elle pourra alors faire des cabrioles avec un niveau d'entretien qui sera minimisé financièrement car je fais tout moi même.

Naviguer au large demande un autre niveau de préparation.
Disons que le point essentiel c'est le poste voiles-gréement-moteur.
Un poste rarement satisfaisant sur des bateaux achetés d'occasion à des prix plancher.
Le reste peut se retaper facilement sans grosse dépense.

28 mars 201428 mars 2014
0

Un ami s'est acheté un Zoufri l'année dernière pour 15000 euros. (9,40m)
Plutôt bien équipé et demandant un surplus plutôt faible si on n'est pas du style à vouloir de l'électronique toute neuve…
La survie est à changer, la GV demandera d'être changer.
Alu+dériveur font grimper un peu les prix.
En quillard polyester, l'offre est nettement plus importante, mais il faudra beaucoup se déplacer car la réalité est souvent en deçà de l'annonce.
Dans ces prix là, le bateau est la plupart du temps à revoir et le vendeur tente de minimiser ce point là dans l'annonce, car il espère quand même ne perdre pas trop de plumes…

28 mars 2014
0

Une annonce prometteuse qu'une visite pourrait largement minimiser :
www.leboncoin.fr[...]956.htm

28 mars 2014
0

Oui, et la comparaison entre un bateau et une voiture n'est pas cohérente. Une voiture de 15 ans touche à sa fin (souvent bien avant), alors qu'un bateau de 15 ans est encore neuf... à 40 ans, sa valeur a dégringolé à 10 % du prix du neuf, mais encore fort potable si bien entretenu.

28 mars 2014
0

Je n'ai pas parlé d'âge, juste de l'importance de la décote.

Les voiliers de 12m de 40 ans bien entretenus, en état fort potable n'ont pas décoté de 90% par rapport au neuf équipé équivalent.

28 mars 2014
0

Un gin fizz coutait 228 300 FRANCS TTC ( soit 35 000€) en 1975. www.jeanneau-owners.com[...]zz.html

Sinon, 300 000 Frs, ca fait aux alentours de 45 000€.

Et trouver un gin fizz aujourd'hui en bon état (moteur, voiles) à 30 000€, il faut bien chercher, et on n'est pas sur de trouver.

Le prix neuf équipé négocié d'un SO 379 / oceanis38 on doit être aux alentours de 150 000€, ca fait le prix de l'occasion de 40 ans à 20% du prix neuf, pas 10%... C'est quand même le double.

NB Dans les calculs au dessus, on est à 11m50, pas 12m.

28 mars 201428 mars 2014
0

On trouve des 12 m "très potables" à 30 000 euros. Et en 1980, ça coûtait combien un 12 m neuf ? pas loin de 2 millions... (300 000 francs) en tout cas, pas moins de 1 millions et demi. De plus, il ne faut pas oublier que le prix des bateaux neufs a considérablement baissé. Et encore, je ne parle pas de la dévaluation...

28 mars 2014
0

Ah bon... Ok.

28 mars 2014
0

228 300 francs sonnants de 1975 correspondent à 155 326 euros trébuchants actuels, tu oublies l'érosion monétaire.

Source le convertisseur Insee que tu trouves ici : urlz.fr[...]/iVZ

28 mars 2014
0

Je répondrais par une seule phrase, celle un jour dite par Franck Cammas lors de la Volvo Ocean Race 2011/2012 "un bateau efficace c'est un bateau léger et qui glisse!!!!"

Ceci est valable pour TOUS les bateaux, de régate...ou pas!!!

A méditer :)

28 mars 201416 juin 2020
0

D'excellents bateaux:
Gin fizz
Sun Fizz
Jouët 37
Jouët 10.80
First 35
Dufour 4800

Privilégier les grands tirant d'eau et des cadènes reprises sur des varangues! c'est le cas des Jouët, j'aime moins le système employé par les Jeanneau dont les haubans sont repris uniquement sur le pont via un simple renfort...à la longue ça bouge et ca doit être refait! La preuve avec mon voisin qui est obligé de retrastifier toutes ses cadènes.

Je mouille ma chemise...j'ai un Jouët 10.80 GTE ;)

PS: Photos ci jointes. Voila ce qui a fait en partie mon choix, parmi beaucoup d'avantages que possède ce bateau! Les reprises de cadènes!!!
Je prêche ma paroisse mais, en naviguant plus de 100 jours par an, je sais qu'il y a bon et mauvais bateau!

Le miens n'est pas à vendre mais on peut en trouver dans le budget que tu as :)

A +

28 mars 2014
0

quel sont les bateaux les plus adaptés à la haute mer?

n'est-ce pas avant tout une affaire de mode ?
Dans les années 70, le Joshua passait pour l'archétype du voilier de haute mer grâce aux exploits de son skipper.
Aujourd'hui les légers Pogo semblent tenir la vedette, leurs carènes subissant l'influence des courses au large.
Quelques bateaux échappent cependant aux effets de mode. C'est le cas du Romanée, excellent compromis entre poids/solidité/performance.

Un bateau adapté à la haute mer c'est un bateau
1) sur lequel l'équipage se sent bien, et le maîtrise parfaitement
2) manoeuvrable en solo
3) disposant de vrais couchettes de mer (rares aujourd'hui)
4) avec des emménagements conçus pour cet usage et non pas pour la location ou le caravaning
5) avec une quille solide et facilement échouable
6) un gréement neuf
7) de bonnes voiles
8) avec un aileron devant le safran pour protéger ce dernier (ce qui élimine la plupart des First sauf le 30)
9) remontant suffisamment bien au vent
10) pas trop léger (un bateau léger est absolument inconfortable)

La vitesse n'est pas un critère fondamental si on ne pratique pas la course. La vitesse étant une valeur imposée par notre société dévoyée, en aucun cas un besoin.

Un Vertue (Cardinal Vertue) bateau en bois de 7,50 a fait le tour de la Terre par les 3 caps sans avarie dans les années 60 (Bill Nance était le skipper).

Cloisons étanches ? Le Titanic disposait de cinq cloisons étanches. A lire certains post, j'ai l'impression que bientôt chaque bateau devra disposer d'au moins trois cloisons étanches s'il s'éloigne de plus de six milles d'un abri (et pourquoi pas deux canots de sauvetage ?)

28 mars 2014
0

Ben non justement 5 cloisons étanches et pas de canots de sauvetage ...je fais tout (enfin presque touchons du bois !!) :lavache: :jelaferme: :non:
Comme le ...Titanic :acheval:
De toute facons dans un bateau à moteur de plus de 15 m il est déjà obligatoire d'avoir 3 cloisons étanches : cloison d'abordage, cloison en avant et en arrière du compartiment moteur , donc tu vois je n'invente rien. :-p

28 mars 2014
0

Eh bien, tu sautes dans ton annexe reliée au bateau par une chaîne. Quand il n'y a plus rien à brûler et que le feu s'éteind, tu peux revenir à bord. Mais ce n'est valable que pour un bateau métallique...

29 mars 2014
0

Dans un premier temps je me sers du materiel à ma disposition :
- poudre :5 x 1kgs + 4 x 6 kgs
- CO2 2kgs
- FM 200 compartiment moteur (declenchement manuel)
- 2x6kgs poudre automatique compartiment moteur (si pris par "surprise"
- moto pompe avec manche incendie
- couverture "anti-feu"

Formation "lutte avancée incendie" à Concarneau (je recommande cela peut eviter un peu de panique)

Et aprés tout cela .....je sors les merguez :oups: :lavache:

28 mars 2014
0

Des cloisons étanches et pas de canot de survie ? En cas d'incendie, on fait quoi ?

29 mars 2014
0

un bateau metallique ça crame ! et c'est pas bon d'être dessus !

28 mars 2014
0

Tous ces chiffres me donnent le tournis.Un jour,un voileux m'a dit que le bateau est un loisirs de riche.Moi,je dis que non.
Me serais-je trompé ?Dois-je me priver de mes rêves de bateau comme la personne qui rêve d'avoir une maison?Dois-je me convertir au kayak en piscine?

28 mars 2014
0

traverser la piscine en kayak ? Tu n'y penses pas ? C'est beaucoup trop dangereux ! Non, il faut d'abord bétonner la piscine, et ensuite, traverser à pied.

J'ai oublié un point important dans mon énumération :
11) le bateau qui rentre dans mon budget.
Et vogue le navire !

28 mars 2014
0

Je la ferais pas trop profonde alors.Avec une amarre pour le kayak,une bouée canard et des brassards pour la sécu plus une loupiotte pour être vu de loin.
:mdr: :mdr:

28 mars 2014
0

pour 5000 euros, tu peux t'offrir un Poker de chez Jeanneau (par exemple). Ce 8m (parmi tant d'autres !) est tout à fait apte à te porter autour du monde par les alizés. Ensuite, prévoir budget rénovation, préparation, équipement, bouffe... ça monte très vite mais le tarif est proportionnel à la débrouille et aux besoins (pas besoin de chauffe-eau ou d'eau sous pression).
la voile est quand même un sport de riche (ou de sacrifice)

29 mars 2014
0

Bjr yoan,
Voir sur le site de BLEU MARINE (occasions) installé à Dunkerke.
Je pense qu'il y en a un à 5000 euros...

28 mars 201428 mars 2014
1

Yoan :
As tu déjà eu un bateau ? As tu de l'expérience ?
Parce que tout est là. Chacun fait ce qu'il veut, avec l'expérence qu'il a. Car chacun connaît ses capacités et ses limites. Je ne parle pas des fous ou des inconscients qui, eux, sont hors logique...
Il faut simplement de l'expérience. A partir de là, on sait ce qu'il nous faut et on s'organise avec le budget que l'on a.
Avoir un bateau n'est pas réservé aux riches. On connaît tous des gens très pauvres qui vivent sur leur bateau, et ça coûte souvent moins cher que de louer un appart. Les besoins de chacun sont particuliers à chacun. Tu es le seul à pouvoir faire un choix... avec de l'expérience... TON expérience...
Si tu n'as jamais eu de bateau, le mieux est de commencer par en acheter un petit, qui n'engage pas de gros frais. Tu navigues, tu apprends... et les questions trouvent toutes seules leurs réponses. Après tu fais des choix par toi-même, et tu sais pourquoi.

29 mars 2014
0

J'ai un beau kayak de mer de chez décat'.
Plus sérieusement:non,j'en ais pas mais j'ai souvent pris la mer et je sais que la voile est faite pour moi.
Quand les autres gerbent leurs tripes parce que ça tangue un peu trop,moi je m'éclate,j'ai l'impression de vivre,d'être un privilégié.
L'expérience,je compte l'acquérir avant d'acheter le bateau.Bien que je ne vive pas au bord de la mer,il y a quelques écoles de voiles pas très loin de chez moi .Je pourrais déjà y apprendre les bases de la voile.Puis passer à la location d'un voilier pendant les vacances .Il y a pleins de possibilités

29 mars 2014
0

Super !
Après, le marcher de l'occasion est sur-saturé de bateaux très bien et pas chers. En attendant, tu navigues et TE découvres.
Sinon, en modèle de bateau, pour voyager dans un petit budget, je conseillerais le Melody. Excellent bateau, solide, bien lesté, avec deux "cabines" doubles.
genre :
www.leboncoin.fr[...]asions/

Il y en a des pas chers du tout... à toi aussi de faire des offres...

1

ailleurs ils s"emmerdent moins :-)

www.openbluehorizon.com[...]at.html

28 mars 2014
1

Bien connaitre sa monture me parait le plus important.
Pour ce qui est du debat sur la taille, un petit bateau presente des avantages. Les forces en presence sont moins grandes, ils sont donc aussi moins dangereux puisque moins puissants, plus facile a manoeuvrer, a reparer etc. (et peut etre aussi a connaitre, surveiller...) Des aspects qui sont par exemple tres importants en solo. Tout ramener a la question du chavirage me parait une erreur. La question du confort est une vraie question mais j'admire plus les navigateurs de petits bateaux qui font face aux elements que ceux qui naviguent sur des grandes unites tout confort. Pour moi c'est ca la voile. Apres chacun a le droit de naviguer comme il veut (et peut...).

29 mars 2014
0

Trop belle la vid de Ronnie Simpson sur la Transpac. Merci Pierre!

29 mars 2014
0

j'ai un 10m85 en acier, mais après avoir habiter 5 ans dessus je dirai qu'un 12 m serai plus adapté, question de place et de longueur de flottaison. A refaire je ne prendrai plus un acier, trop lourd et pas assez rapide (une sécurité pour gagner un abri), un bon moteur 40 cv minimum, une réserve d'eau raisonnable (300) litres comme actuellement. Tout déprendra du lieu de navigation et de la durée de la ballade. Un minimum d'électronique pour la sécurité. Mais beaucoup d'espace, car on en rajoute beaucoup au cours des années de navigation, électronique,annexe,frigo, batterie,déssal etc...En plus le choix d'un bateau reste aussi une histoire de coup de foudre pour telle ou telle ligne, modèle...chacun ses idées et coup de coeur.

29 mars 2014
0

Pour le prix que je veux mettre,pas mal de bateaux d'occase sont vendus avec de l'électronique: vhf,gps,sondeur,etc...
et souvent on retrouve la mention :bon état général dans l'annonce.
A moins qu'en voile ce terme correspond à "pourri".
Un 9 m m'irait très bien mais j'envisage le cas ou je devrais emmener du monde.Quand c'est trop exigu,des tensions peuvent vite faire surface,même avec nos meilleurs amis .

29 mars 2014
0

Si vous voulez vraiment emmener du monde avec un certain confort, la longueur et le prix du bateau s'envolent vraiment.
Et de toute façon cela ne changera pas les caractères acquis avec la naissance, à peine contrôlables par un skipper reconnu (cf la lamentable histoire du voilier "La poste").

29 mars 2014
0

monsieur yoan quand on cherche on trouve trace ton chemin comme tu veux si tu dois t investir dans un projet comme un voilier cherche un bateau avec du travail dessus et dedans comme ca tu le connaitra a fond ( de cale) on peut en etant tres reactif trouver (acheter) des bateaux de 12M et meme plus a moins de 5000 euros si tu veux voir un exemple viens me voir on revera ensemble salutations

29 mars 2014
0

8/9 m, c'est bien. Hauteur sous barrot confortable, cuisine utilisable en mer, carré confortable pour 6/8 personnes, et couchage pour 6. On peut envisager des croisières semi-hauturières (voire plus, mais déjà exposé plus haut), le bateau reste manœuvrable en solo sans trop d'expérience et le budget d'exploitation reste raisonnable.
Il faut se méfier des annonces et lire entre les lignes : l'électronique peut être hors d'âge, les batteries mortes, le moteur fatigué, les voiles rincées, le gréément et les manœuvres à remplacer..... Je noircis à dessin, on peut également tomber sur l'affaire du siècle, mais il faut chercher, visiter, prendre son temps...
L'école de voile, puis la location te permettront d'acquerrir l'expérience nécessaire pour faire le bon choix de bateau (type, disposition, points importants, etc...).

29 mars 2014
0

Nous voilà une fois de plus dans le cas d'un relatif novice de la voile qui manque d'expérience et de culture "voilistique".

Le sujet n'est plus le voilier idéal, mais celui qui convient le mieux avec le budget dont tu disposes.

Comme ton budget est limité, je renouvelle donc mon conseil: dans la fourchette des 9m. Et pourquoi pas un 28 pieds plus récent. Niveau longueur de flottaison et volume, on s'y retrouve.

Acheter à partir de 10m : tu vas avoir beaucoup de travail de restauration. Tout dépend donc de tes capacités manuelles.

La restauration, je connais, j'en suis à mon troisième voilier acheté à petit prix. A partir de 10m, le travail à fournir peut devenir colossal

Pour le reste, tout le monde va te le dire: avant de faire le choix, il serait préférable que tu navigues.

29 mars 201429 mars 2014
0

Et puisque certains te conseillent des voiliers à partir de 26 pieds, je te conseille vivement de faire une navigation soutenue et prolongée sur un voilier de petite taille (entre 7 et 8m) afin d'approcher de ce que tu pourras vivre en voyage.
Il n'est pas du tout certain que tu sois de la catégorie de ceux (minoritaires) qui vont y trouver du plaisir.
Personnellement, j'ai vendu mon Sangria car le constat s'est imposé avec une pratique de plus en plus importante: pour ce qui me concerne, il était trop fatigant pour de la haute mer (bien que ce soit un très bon voilier)
Un point qui touche à ma sécurité…
- La fatigue est souvent la souche des erreurs commises.
- "Là où il y a de la gêne , il n'y a pas de plaisir"

29 mars 2014
0

Bien,avec tous ces (bons)conseils,je n'ais plus qu'à faire le tri.Je serais content de vous faire part de mes expériences par la suite ainsi que de mes choix en matière de bateau.Encore merci à vous tous.Bon week-end :goodbye:

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022