Quel sondeur pour exploration en zone mal cartographiée ?

Alors voilà, j'ai découvert les sondeurs de pèche hyper-technologiques type "Panoptix" de Garmin.
Pour moi qui suis plutôt adepte du fil à plomb, je dois dire que ça fait bizarre !

Ils annoncent jusqu'à 60m de visibilité vers l'avant, et jusqu'à 60m de fond avec une bonne résolution (j'imagine que le cumul des deux n'est pas possible, ça doit être 60m vers l'avant dans 5 ou 10m d'eau ?).
Des images en 3D du relief sous-marin, ça fait rêver !

Est-ce que vous connaissez d'autres sondeurs de ce type ? Des retours d'expérience ?

Mon utilisation ne sera pas pour la pèche, mais pour me frayer un chemin sécurisé vers une zone de mouillage, sur une côte non cartographiée (Groenland).

Merci !
Camille.

L'équipage
28 juin 2020
29 juin 202029 juin 2020
2

Salut,

D'expérience des autres bateaux rencontrés dans le Sud et dans le Nord, tous les possesseurs de sondeurs d'avant en sont revenus.(eg interphase, forward scan chez simrad et autre...) : ils ont une durée de vie très limitée dans les glaces car comme tu le verras les sondes dépassent nettement sous la coque et on ne peut-pas les protéger (eg souder un renfort devant) car sinon elles ne voient plus rien... Elles sont donc très exposées aux glaçons et très rapidement détruites (et de plus très très chères).

Personnellement j'ai un sondeur furuno graphique noir et blanc qui permet de voir la ligne de fond et son évolution. La sonde ne dépasse pas mais j'en ai quand même cassée une en baie Marguerite dans le brash alors qu'elle est 5 m derrière l'étrave.
En navigation côtière on regarde le sondeur régulièrement et on n'avance pas trop vite. Si comme moi tu as un bateau en métal bien construit, talonner à moins de 5 noeuds n'est pas un problème, et ça n'arrive pas si souvent que ça si t'as un oeil sur le sondeur.

Quand on se rapproche d'un coin où l'on veut s'arrêter, j'ai un petit sondeur GPS sur le zodiac (j'ai celui là : www.waveinn.com[...]84989/p ), et je vais repérer la baie où je souhaite mouiller en Zodiac.

Globalement pour naviguer dans les hautes latitudes il faut éviter les gadgets qui coûtent un bras... Sauf peut-être le drone qui est vraiment super-utile pour repérer les haut-fonds et évaluer les conditions de glace.

Bonnes navs!


29 juin 202029 juin 2020
0

Merci Damienz pour ta réponse !

Je n'avais pas pensé aux chocs contre les glaçons, effectivement... Du coup si le gadget se fait la malle la première semaine, ça devient moins intéressant !

Le bateau c'est une coque Alu, quille longue de 12m. Plutôt robuste ! Construction des années 80, je me rappelle plus l'épaisseur de la coque mais c'est mieux dimensioné qu'un ovni ;)

Le repérage en zodiac c'est pas mal, seulement parfois moins pratique de me mettre à l'eau, etc.
Que pense-tu de cette gamme de sondeurs portables ?
deepersonar.com[...]nar-pro
La connexion bluetooth ou wifi, ça fait encore gadget je trouve... Et est-ce que ça marche s'il y a un léger clapot ?? (stabilité de l'appareil qui flotte à la surface...).

Sinon il y a les vieux sondeurs qu'on plonge dans l'eau à la main depuis le zodiac, et qui donnent seulement la profondeur instantanée là où ils sont pointés. La version numérique du fil à plomb !


29 juin 2020
1

Vous pouvez asseoir sur les barres de flèche le dernier qui a bouché les chiottes, ou par bonne visibilité envoyer un drone GPS.


SailCamille:Celui qui bouche les chiottes est condamné à aller faire ses besoins à 50m derrière le bateau depuis le zodiac !·le 29 juin 2020 11:27
29 juin 2020
0

Il y a aussi le "drone flottant sondeur GPS"
c'est à dire une maquette radiocommandée de bateau sur laquelle est fixé le deepersonar... pas encore testé.


29 juin 2020
0

Salut Camille,

J’ai aussi en spare un sondeur à main Echotest qui marche à ultrason mais effectivement donne une profondeur à une position donné (je l'utilisais avant d’acheter le Lowrance)
Je ne voulais pas quelque chose de lié avec le smartphone.
Le petit sondeur GPS graphique Élite 4d m’a coûté 150€ en solde et ce que j’aime bien c’est que pour ce prix il permet d’enregistrer des traces contenant position GPS et profondeur.
Il est ensuite aisé de les importer sur un logiciel pour faire de la bathymétrie des mouillages... impossible de faire tout ça avec le deep sonar.
Et pour le prix l’écran du sondeur gps est étanche...
On fait des chouettes cartes ensuite en superposant photo du drone et bathymétrie créée en annexe par le sondeur GPS...


29 juin 2020
0

Damien, le Élite 4D, comment met-on en place la sonde ? Dans notre cas nous avons une annexe gonflable-pliable, donc pas moyen d'avoir une sonde fixe sous la coque. Est-ce que ça peut se fixer au bout d'une perche qu'on immerge par exemple ?

Patxaran bien vu les drones marins, ils en font des plutôt élaborés maintenant : escadrone.com[...]marins/

Sinon la solution complémentaire du drone volant étanche et flottant me tente bien, parce que ça permet en plus d'aller visiter une baie inconnue, de faire de belles images de com' !
thecaptain.family[...]lottant

Mais ça reste complémentaire au sondeur, ce n'est pas la même utilisation. À moins d'accrocher une sonde sous le drone volant ?? Ça devient marrant !


29 juin 2020
0

drone marin : je pensais plus modestement m'en fabriquer un avec une maquette radiocommandée + un deepsonar GPS WiFi.


SailCamille:Moins cher effectivement !!·le 29 juin 2020 12:29
29 juin 202029 juin 2020
2

Les approches mal pavées se font très lentement, et les meilleurs sondeurs ce sont nos yeux. Le frissonnement de l'eau autour des rochers est indicateur, comme les lignes de courant. En solitaire il faut être super prudent et à 1 noeud voire moins, tu peux te permettre de venir à toucher la roche. Cela n’abîmera pas ton bateau.

Avec un équipage les solutions sont multiples: un équipier dans le mat, un autre au balcon avant, un dans l'annexe... ou carrément en envoyer un à pied, ça fait toujours rire!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (91)

Bol d'Or 2016

mars 2021