Quel(s) fusibles(s) sur alimentation multipe ?

Hello,
Je suis en train de refaire l'installation de charge du bateau et j'hésite sur l'emplacement et la valeur du ou des fusibles.

Cela ne concerne que la batterie serviture, une LifePo4 de 300Ah.
Il y a 3 sources de charge chacune pilotée par un appareil Victron:
- Alternateur 60A à travers un Orion XS 50 DC/DC **
- 220V du Quai à travers un **BlueSmart IP22 12/30
(3)
- Panneaux solaires 350W à travers un SmartSolar 75/30

Quand on prends indépendamment chacune des notices de ces 3 appareils , tous préconisent de metre un fusible à proximité du "+" de la batterie pour la protéger.
Pour simpifier le circuit j'aurais volontier mis le fusible entre la borne + de la batterie et le bornier qui reçoit les 3 sources d'énergie.
Mais les valeurs préconisées selon les appareils sont différentes.
- Orion: 60 à 70A
- BlueSmart: 40 à 70A
- SmartSolar: 30A

La question est donc double:
- Doit on impérativement mettre entre ces 3 appareils et bornier qui va au + de la batterie 3 fusibles de la valeur préconisée pour chacun de ces appareils ?
- Peut on simplifier en ne mettant qu'un seul fusible entre le bornier et le + de la batterie, et du coup quelle doit être sa valeur ?

Amicalement.
FX

L'équipage
17h

Pour protéger une batterie, un fusible sur le plus.
:
Deux questions à se poser:

1- Quel est l'ampérage maxi nécessaire au fonctionnement du bateau
2- Quel courant maxi que peut supporter la batterie. Voir les spécifications techniques de la batterie.

Avec cela choisir le bon fusible dans la bonne technologie.

Cdlt


tu mets un fusible de chaque intensité entre le bornier et le +batterie, et tu fais confiance aux électrons pour trouver le bon chemin.


Le fusible est destiné à protéger le câblage externe et pas la batterie, ainsi qu'il est précisé dans le document de Victron. De ce fait, il doit être le plus près possible de la batterie de façon à ce que le risque de court-circuit du câblage le reliant à la batterie soit le plus faible possible.


Dans ton cas il vaut mieux mettre un fusible pour chaque appareil au départ du bornier, car dans un cas extrême les trois pourraient fournir en même temps jusqu'à une centaine d'A au total. Un fusible de 120 A entre batterie et bornier serait trop fort en cas de problème sur un seul des appareils.


Phare du monde

  • 4.5 (15)

2022