Quel radar ou combiné ?

Bonjour,

J'en suis toujours à ma réflexion /recherche sur le meilleur équipement pour être vu, suite au fil sur le transpondeur que j'avais lancé.

Les arguments privilégiant le radar plutôt que le transpondeur me semblent cohérents ([i]je ne parle pas de l'AIS dont je suis équipé, mais bien de système type SeaMe ou activ'echo[/i]) et du coup, je regarde un peu plus l'offre radar existante.

Soit je privilégie le radar d'entrée de gamme, type furuno 1623 ou 1715 (c'est quoi d'ailleurs la vraie différence ?), soit je me tourne vers une solution plus coûteuse mais éventuellement évolutive, du style écran multifonction avec radôme au choix.
L'overlay est possible selon certains modèles et j'ai même trouvé ce WE un pack garmin (écran 10' et radôme) pour +/- 1500 roros, hors frais de port (ce qui du coup, m'interpelle par rapport au 1623 à +/- 1000 roros, amis je ne retrouve plus l'adresse :oups: ).

A ce propos, quelles sont la fiabilité et la qualité (discrimination ?) du radar Garmin et de son écran dédié ?
Quid du format des cartes (format propriétaire), est-il "valable" ?
L'écran garmin offre-t-il des entrées NMEA ? (l'idée est de récupérer les phrases nmea du loch/sondeur et anémo de mon sytème NKE qui est déjà exporté en nmea vers le PC).

Cependant, comme scannav, dont je suis équipé, accepte aussi les cartes Navionics, je préfèrerai cependant privilégier un système qui utilise ce type de cartes.

Et là je suis [b]un peu perdu[/b] par rapport à toutes les possibilités de combinaisons...

Voici mon cahier des charges, s'il correspond à un équipement dont vous êtes équipé et/ou dont vous avez connaissance, cela serait sympa de m'éclairer...

  • écran 8 à 10'
  • système évolutif
  • overlay possible
  • entrées nmea (pour récupérer données existantes)
  • fiable
  • rapport qualité/prix...

L'arbitrage se fera ensuite sur l'intérêt et/ou la nécessité d'affecter ou non une somme relativement importante à un équipement de loisirs (le bateau) en regard des autres charges...

Merci d'avance.

L'équipage
21 jan. 2009
21 jan. 2009
0

Cahier des charges
Euh...

Au cahier des charges énoncé dans mon 1er post, il faut bien-sur rajouter les cartes Navionics,

  • supporte les cartes navionics
  • écran 8 à 10'
  • système évolutif
  • overlay possible
  • entrées nmea (pour récupérer données existantes)
  • fiable
  • rapport qualité/prix...

voili, voilà...

21 jan. 2009
0

Vite vue...
C'est vite vue, pour avoir un MFD compatible NAVIONICS, il n'y a que RAYMARINE. Série C, E, ou la nouvelle série très prometteuse (revue ici : club.discount-marine.com[...]pic.php )

GARMIN oui pourquoi pas, mais alors pour le coup, le système de carte est bof. Sinon SIMRAD c'est bien aussi et ce sont les seuls à annoncer le radar broadband (très faible conso) pour le moment.

Tous les appareils de ce type ont entrées et sorties NMEA. Et quasiment tous ont 2 sorties et 2 entrées et NMEA2000.

La différence entre le 1623 et le 1725 c'est la taille de l'écran (6 et 7") et la portée 16mn pour le premier 24mn pour le second, mais avec une puissance de 2.2kW sur les deux.

++

21 jan. 2009
0

Merci et... à propos...
Merci pour les réponses, je vais regarder cela de plus près...

Si je peux me permettre et si cela n'est pas indiscret, Benoit (donc [u]vous[/u] en l'occurrence) est-il le fils/frère/oncle d'Alain D-M (fondateur de Discount marine)qui est intervenu sur ce forum il y a quelques années ?

21 jan. 2009
0

J'oubli.
L'overlay aussi est dispo sur tous les MFD. A voir également chez LOWRANCE la gamme HDS à sortir.

++

21 jan. 2009
0

Et oui
Oui Gibsea, je suis le fils d'Alain MC ;) Le dernier rescapé de la famille de l'aventure seamply, et aujourd'hui salarié. (...)

Pour les autres réponses, je me permet une petite remarque acerbe. Lors des demandes plutôt techniques, et assez détaillées comme celle de GibSea, la seule réponse apportée est bien souvent "achète aux US" "achete en UK".
C'est omettre un réel besoin de conseil, c'est flagrant quand on lit les interrogations, suite à certains achats, ici même.
Je la comprends puisque les importateurs sont peut efficaces, et que bien souvent mes confrères sont légers sur ces sujets technique.
Dites vous cependant que certains revendeurs français n'ont pas la liberté de leur prix, et qu'une demande, adressée à qui de droit ;) , peut être aussi avantageuse qu'un achat anglais, et accompagné d'un conseil et support dans votre langue.
Bon parfois il n'y a rien a faire, les anglais n'achètent pas au meme prix que nous, que ce soit clair.

++

21 jan. 2009
0

différences radars Furuno
www.furuno.fr[...]dex.php

www.furuno.fr[...]dex.php

taille écran, diam radôme, portée,....

21 jan. 2009
0

raymarine sur EBAY
ebay est aussi une bonne solution mais pas d'achat aux USA sinon risque de TVA +taxes et pas de garantie. Idem pour la carte navionics.

seul inconvénient,il faut prendre son temps pour faire la bonne affaire.

21 jan. 2009
0

Choix perso
Pour moi, une configuration comme la tienne je la ferais en LOWRANCE HDS (pour la pêche c'est le top) mais le radar (broadband faible conso) ne sera pas dispo avant la fin 2009, l'appareil devrait sortir en mars/ avril lui. Sa connexion "ethernet" (c'est pas du RJ45) permet de connecter plusieurs écrans également, je ne sais pas si tu as ce besoin.

Ou alors RAYMARINE Série E, ou "C WideScreen" (les nouveaux à paraitre), également compatibles NMEA2000 et avec la possibilité du bi-écran (à confirmé sur la série "C WideScreen" quand on en saura plus, mais apparemment c'est bon aussi). La série E c'est dispo, la C WideScreen à paraitre avant l'été.

Chez Simrad, on devrait avoir des nouveautés à la fin de l'année, ils déstockent la gamme NX... Mais pas d'info encore, ils seront compatible avec le radar broadband egalement.

Ou alors les FURUNO Navnet... Mais c'est plus cher quand même, et je suis peu séduit par leur système de carte MapMedia, qui n'est pas TimeZero sur les écrans 8 et 12", il faut le modèle boite noir pour avoir un processeur suffisamment rapide pour vraiment avoir le TimeZero annoncé (pas d'attente au rechargement des cartes).

++

22 jan. 2009
0

Choix un peu... cher
Bonjour,

Désolé de répondre tardivement mais mes posts envoyés du bureau ne passent pas ([i]ce n'est pas lié au job, mais bien à ce seul site d'après notre administrateur ouaibe. En effet, je peux poster chez les voisins et ailleurs[/i]).
Bref, ce n'est pas le sujet, mais il m'est difficile de répondre autrement que par MP...

Benoît, je suis plutôt d'accord avec ton commentaire sur l'utilité des conseils que certains pros peuvent apporter.
C'est parfois le cas quand je vais dans une boutique, même si je n'achète pas...

Ici sur le forum, il y a de nombreux intervenants de qualité et tu apportes tes connaissances dont chacun bénéficie, tant mieux.
Pour autant, quand la différence de prix est de plusieurs centaines d'euros, il est difficile de reprocher ce choix.
Nous avons tous une contrainte budgétaire.

Concernant ton choix, j'ai vérifié.
C'est sympa mais bien trop cher à mon goût. Raymarine, qui accepte les navionics, me plait bien mais je l'avais écarté pour cette raison.

Actuellement, j'en suis réduit à trois possibilités:

  • j'attends, en escomptant que les prix avec la crises s'effondrent, d'autant que - contrairement à la majorité -, je ne suis qu'un plaisancier du dimanche, pas un futur caphorniste... :tesur:
    Un radar n'est après tout pas indispensable, quoique...

  • je me contente du Furuno 1623, certainement en fin de vie, mais efficient et disponible à +/- 1000 roros...

  • je me lance dans le Garmin (tant pis pour la compatibilité des cartes) et dans ce cas, j'ai trouvé un radar GMR18, écran 3010c et une carte "regular" G2 récente qui couvre la zone de DK à Brest, pour 1890 roros...
    A ce prix j'ai un 10' à la barre (faudra quand même que j'y bricole un navpod), avec cartographie reliable à mon système existant via le nmea ET la possibilité du radar, à part ou en superposition sur la carte...
    Formule qui ne me déplaît pas et qui risque même de rendre obsolète mon système actuel avec écran wifi étanche, quoique...

Donc, en arrondissant, mon échelle de budget est à trois niveaux, 0, 1000, 2000 euros...

Et ces trois niveaux sont nettement inférieurs à ce que tu proposes dans ton choix, certes sympa, mais qui n'intégrait pas mon dernier critère du cahier des charges, le rapport qualité/prix (ce rapport ne s'applique pas qu'au matos, mais bien à l'ensemble de ma démarche bateau).

Mais je te remercie de tes avis, cela permet de progresser dans les recherches ([i]après avoir lu et relu les docs sur les furuno, je sentais bien que la "vraie" différence entre le 1623 et le 1715 ne justifie pas la différence de prix, merci de me l'avoir confirmé[/i])

22 jan. 2009
0

Benoit...
La Garmin GPSMAP 3010c va être remplacé par le 3210, qui n'apporte qu'un peu de cosmétique et peut-être une meilleure navigation dans les menus ([i]pour ce que j'en ai lu sur les différents forums dédiés[/i]).
Et la fonction Vision des cartes G2 ne m'emballe pas plus que ça...

Mais ce n'est pour cela que je n'achèterai pas ce package.

En effet, après avoir téléchargé les templates (patrons de découpe) de l'écran 3010c, je me suis rendu compte que cet écran occupait un espace équivalent à une feuille A4, ce qui avec le support me semble un peu trop sur la colonne de barre (c'est pas un yacht que j'ai, tout de même !)

Après moult recherches, j'ai une autre proposition et si tu peux t'aligner dessus (même à +/- 10 roros, soyons fou), j'achète chez toi sans problème (j'avais déjà, en son temps, dépensé une petite fortune chez discount-marine, en 97/98...)

Pour 2030 euros TTC livré
un gpsmap 4008
l'antenne GPS17
l'antenne radar GMR18
et la connectique pour relier tout ça.

Je n'ai pas de carte avec cette proposition (G2 Vision), mais la négociation n'est pas encore terminée, qui sait...

22 jan. 2009
0

2000 EUR
Effectivement les solutions que je propose sont plutôt autour de 3000/3500 EUR en france. Mais c'est ce qu'il faut pour répondre a ton cahier des charges, si on parle de matériel "évolutif".

Un GPSMAP 3010 Garmin pourquoi pas, effectivement il fera ce que tu lui demande, et est moins cher puisque en fin de vie. Il fonctionne avec de la G2 qui n'est pas de la G2 vision donc un peu moins cher et ça c'est pas mal.

++

23 jan. 2009
0

comme précisé en MP
c'est moins cher que mon prix d'achat ;)

++

22 jan. 2009
0

le bon choix,
à mon avis :
www.mesltd.co.uk[...]20.html
900 £ ttc, un peu moins de 1100 €. (fixation non comprise)
J'en ai un, je suis très content.

30 jan. 2009
0

le méme
:tesur: a 999 euros par
cornélis jongking
e-mail info@cornelisjongkind.nl qui de plus écrit et comprend le français !

:alavotre:

30 jan. 2009
0

Furuno £869
Je suis actuellement en GB, j'ai trouvé le 1623 le moins cher ici: www.prscomms.co.uk[...]07.html
Bon chance! :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021