Quel puissance de moteur pour un voilier de 550 Kg ?

Bonjour,

Il faut que je m'équipe d'un moteur HB pour un Tabasco (550 Kg en ordre de marche). Quel puissance de moteur me conseillez-vous ?

Le 3.5 ch ont l'avantage d'être léger (15 Kg), les 4 à 6 ch sont plus puissant mais plus lourd (25 Kg).

3.5 ch seraient-ils suffisant pour propulser 700 kg ?

L'équipage
11 jan. 2009
11 jan. 2009
0

Ce que tu veux faire?
Bj,

Si c'est juste pour sortir du port 3.5 cv et faire route sur mer plate, c'est bien.
Maintenant, si tu veux faire route au moteur contre un peu de mer, ce serait bien un 5cv.
En résumé, tu dois savoir ce que tu veux faire?
a+

Joël

11 jan. 2009
0

Merci pour ta réponse.
Ce que je veux faire, c'est me sentir en sécurité : c'est à dire pouvoir passer un chenal à contre le vent qui ne me permettrait pas de louvoyer. Ou remonter un petit courant par pétole.
Donc un peu plus que sortir et rentrer au port en somme.

11 jan. 2009
0

On est toujours plus lourds...
Pour mon Drascombe (en gros même poids que toi), j'ai mis un 4ch Yamaha, encore "portable" je trouve. Les 5kgs sont nettement plus lourds. Mais je ne compte pas remonter un vilain clapot avec...
A mon avis, je suis déjà un peu "juste" et avec 3,5 kgs, tu risques de l'être encore plus.

11 jan. 2009
0

Merci pour ton expérience.
Chez de nombreux fabriquant de moteurs, il y a une grosse marche entre 3.5 ch et 4 ch. Ensuite 4, 5, 6 ch c'est le même poids à 2 ou 3 kg près.

Donc ce poids très excentré sur le voilier, çà me gène, c'est pourquoi j'aimerai le limiter le plus possible.

Donc je vais suivre ton conseil, et prendre un 5 cv. Tant pis pour le poids si on s'y retrouve coté sécurité (je navigue avec 2 très jeunes enfants).

11 jan. 2009
0

attention à la puissance...
Bonsoir

Il faut faire attention à ce que le moteur puisse "passer sa puissance" CAD avoir l'hélice qui correspond !
Pour exemple, sur mon Ilur (4,45 m et 600 kg en charge) un 5 cv 2T yam faisait le même effet qu'un mixer... je l'ai viré en grande partie à cause du bruit mais aussi aucune efficacité hormis brasser de l'eau (et les avirons le font mieux !).
Maintenant sur Meaban (6,80 m et 1500kg en charge) j'ai un 4 cv 4T yam qui m'a sorti d'Audierne le lendemain d'un coup d'ouest avec la mer qui fait des montagnes, et qui m'a permis de remonter 70 kmh de vent de face sans la mer (sans fetch, pertuis charentais), ceci avec une hélice DE POUSSÉE (faible pas, grand diamètre) et ceci confortablement, sans mettre la poignée "dans le coin"...

Les CV ne font pas tout, même en hors bord !
Cordialement
T.

11 jan. 2009
0

Pourquoi ne pas demander
au site de l'amicale des Tabasco ? C'est plein de jeunes parents j'imagine, avec les mêmes soucis de sécurité.

mjpgerar.club.fr[...]dex.htm

Pour info mon 4ch ne fait que 23kgs, poids encore "maniable" je trouve.

11 jan. 2009
0

il y a bien longtemps
avec un 3.5 ch yam 2 temps sur mon Corsaire Jog , ça le faisait sans le moindre soucis même avec du vent dans le nez

11 jan. 2009
0

Puissance
La puissance indiquée est la puissance maximum
mais on n'utilise habituellement le moteur
au milieu de la courbe de puissance ce qui fait sensiblement moins. En outre au final la poussée
de l'hélice peut diviser par deux la puissance
réelle,de l'importance de la bonne hélice.
Les moteurs 2 temps sont plus légers
que les 4temps, avec un rendement moins bon
mais sont plus basiques. Il parait qu'il vont
disparaitre à terme (grace aux écolos).
Pour une poussée donnée et si l'on recherche
de la sécurité il faut en accepter les contraintes de poids et de consomation.

11 jan. 2009
0

non non il ne sont pas morts
Bonjour JPP

Un nouvelle generation vois le jour comme sur les scooters moteur 2t à injection, j ai lus cela mais je ne sais plus ou le temps à 2 avantage le poids et moins compliqué alors avec injection???.

Le Moko

12 jan. 2009
0

2 temps ... 4 temps...
Il n'y a pas de rapport direct entre le fait d'être un moteur deux temps et de consommer ou non de l'huile.

Le cycle à deux temps est (était ?) utilisé en marine depuis très longtemps sous la forme de multicylindres diesel.

Ces moteurs, à graissage séparé, ont l'avantage énorme d'individualiser le fonctionnement de chacun des cylindres qui est autonome et sans aucune liaison mécanique avec son voisin en dehors du vilebrequin.

Ce type de moteur peut disposer de soupape (s).

La caractéristique principale du deux temps, caractéristique qui est tout à la fois sa force par la simplification qu'il entraîne et sa faiblesse, est qu'il se déroule en un seul tour moteur : pas de distribution, possibilité de réaliser admission et échappement par des lumières, possibilité de graissage par le carburant etc...mais : utilisation de la détente des gaz sur une portion seulement de la course du piston, remplissage incomplet des cylindres les deux combinés aboutissant à un rendement médiocre et donc à des consommations importantes et une pollution à l'avenant.

Ce défaut est partiellement compensé par l'absence de limitation de régime (peu de pièces en mouvement) seulement conditionné par la forme et l'implantation des lumières. La perte de rendement augmentant moins vite que le régime, le résultat est des puissance importantes pour un poids faible.

A ma connaissance, les dernières utilisation du deux temps en voiture est le moteur rotatif Wankel qui est assimilable à un cycle deux temps (avec les mêmes inconvénients).

11 jan. 2009
0

oui
je sais qu'il y a dejà des années, une marque d'auto continuait à travailler sur le 2 temmps en utilisant des céramiques qui nécessiteraient pas ou moins d'huile

13 jan. 2009
-1

JPP : Y z'ont bon dos les écolos
Un jour, grâce à eux tu pourras peut-être continuer à naviguer sur ... de l'eau.;-) ;-)

12 jan. 2009
0

mon Edel 2
Sur mon Edel 2 (800 kg) j'avais mis un bicylindre Honda 4T 7,5 CV inutilement puissant et lourd.
Un 5 CV aurait suffit mais monocylindre donc arret complet en cas de ratés alors qu'un bicylindre toussote et peut continuer sur un cylindre. Donc aspect sécurité.

Ce même 4T 7,5 CV installé sur un First 24 (1600 kg)convenait bien que jeusse préféré un 9 CV avec une hélice qui pousse plus.

Bon choix.

12 jan. 2009
0

Ces petits 4 temps
sont des petites merveilles aujourd'hui avec leur allumage électronique. Bien entretenus, ils sont très fiables et démarrent du premier coup (en tous cas le mien...). Et puis finie la corvée du mélange 2 temps !

13 jan. 2009
0

Yamaha 4 tps 9.9cv de 1999...
Winnie a maintenant un déplacement lège de 720 kgs, et déplace certainement 1 tonne en nav'...

Mon "vieux" Yam ( bicylindre de 323 cm3 : c'est le F15 bridé à 9.9cv )est muni depuis deux ans d'une hélice de poussée.

Je ne regrette pas de trimballer 45 kgs sur la chaise moteur, vu qu'il rééquilibre l'assiette longitudinale de Winnie suite à la construction de son rouf ( bien sûr , j'évoque là un cas particulier non transposable aux autres bateaux...).
Mais surtout, il a un "couple de tracteur" capable de me sortir de n'importe quelle situation ou avarie, quelques soient les conditions de mer et de vent ! Avec un enfant de 10 ans à bord, c'est primordial pour moi .

Et quand on tombe dans la pétole ( les méditerranéens savent de quoi je parle ), il nous permet de rentrer à la cale de mise à l'eau à une vitesse moyenne de 7 noeuds, permettant de replier le zoiseau avant la nuit !

Autre avantage très prisé de mes enfants: pouvoir se faire tracter en jouant l'équilibriste à genou sur une planche de body-surf en mousse --&gt Fous rires garantis pour remonter le moral des troupes quand le vent n'est plus de la partie.

Les nouveaux 9.9cv, moins coupleux mais aussi puissants, partagent généralement leur cylindrée moindre avec les modèles de 8cv. Ils ont l'avantage de ne peser que 36 kgs environ, suivant les marques.

Les deux années 2005 et 2006 où nous avons navigué en Corse, nous aurions été condamnés à faire des ronds dans l'eau face à notre mouillage, faute de vent, si nous avions eu un moteur plus faible...
Grace à "Bourriquet", nous avons pu pousser jusqu'à Scandola au nord, et jusqu'aux Sanguinaires vers le sud, en balade à la journée en partance de Sagone.( Winnie était encore un trimaran day-boat à coque ouverte à cette époque, ses infrastructures habitables ayant été réalisées en 2007 et 2008...)

Avancer à 4 noeuds ou à 8...Chacun voit midi à sa porte ...

PHIL

13 jan. 2009
0

45 Kg !
J'ai attentivement suivi les multiples métamorphoses de ton Magnum 21. 45Kg çà convient certainement très bien à Winnie, mais sans doute pas à Melbourne. Merci pour ta réponse cependant.

13 jan. 2009
0

45 kgs...
perso, je peux plus, même à deux, et je tiens à conserver en bon état ce qu'il me reste de disques lombaires !
Ce problème de la manutention du poids est primordial et dépend aussi de l'âge du capitaine...

13 jan. 2009
0

Idem Gilou... Aussi, il faut faire preuve d'inventivité...
Les 45 kgs du bourriquet, je ne les trimballerais pas à pleins bras sur plusieurs mètres non plus !
L'âge du capitaine remplacera cette année le 4 par un 5 dans la colonne des dizaines, et ma colonne...vertébrale ne doit pas être bien plus fameuse que la tienne !

Aussi, je mets Bourriquet sur sa chaise-moteur uniquement chez moi, le Winnie sur la remorque, donc avec la chaise à bonne hauteur...
Quand il n'est pas sur le trimaran, le bourriquet est stocké sur un support de hors-bord fixé sur un gros diable à roues gonflables.

Ainsi, je le déplace en roulant, je l'approche au plus près de la chaise moteur, et je n'ai plus qu'à le soulever de l'un pour le poser sur l'autre d'un même mouvement...
Je roule donc par la route toujours avec le hors-bord bridé, les brides souquées et cadenassées sur le bateau. Aucun souci jusqu'à présent, la chaise moteur est garantie au delà de 50kgs et sa fixation est super costaude.

PHIL

13 jan. 2009
0

Tabasco ?
Ca marche si mal que ça à la voile ? Parce que j'ai eu un Corneel 26 de plus d'une tonne pendant 4 ans avec un 2cv Yamaha : ca m'a toujours suffit puisque je ne m'en servais que par calme plat avec une vitesse de plus de 3 noeuds. Et un Corneel, c'est encombrant, 8 x 4,5 m, mais ca marche très bien à la voile, suffisamment pour tirer des bords dans n'importe quel mouillage à la voile. Et un 2cv , 2T, ca fait 11 kg. D'où ma question sur le Tabasco que je connais de vue sans plus.

13 jan. 2009
0

Un Tabasco çà marche du feu de dieu !
Oui un Tabasco çà s'envole dans un souffle d'air. Jusqu'à ce jour j'ai toujours navigué sans moteur. Mais voila avec 2 petites moussaillonnes et la perspective d'aller naviguer dans des zones à fort courant (Golfe du Morbihan), il me faut un moteur. Et comme je n'y connais absolument rien en mécanique... je consulte les oracles d'Hisse-et-oh.

voilier.tabasco.free.fr[...]

14 jan. 2009
0

Tu ne remonteras pas
un courant du Golfe au moteur: tu feras avec, comme les copains... Tu as 9 noeuds par endroits à certaines heures, tu veux lutter ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021