Quel produit pour finaliser l'étanchéité de bordés bois?

Sur un bateau ancien en bois; une fois le calfatage réalisé, quel est le meilleur produit à utiliser pour couvrir les joints entre 2 bordés dans les oeuvres vives? Autrefois on utilisait du mastic de vitrier; y aurait-il un produit plus moderne (bi-composant) et plus facile à mettre en oeuvre qui garderait une bonne durée dans le temps?

L'équipage
02 avr. 2014
02 avr. 2014

oui le mastic Boéro à base de caoutchouc chloré. Se renseigner auprès d'un dépositaire de cette marque.

02 avr. 2014

Il y en a qui mettent du Sika ou du Silproof, mais ça finit par revenir assez cher.
Le mastic de vitrier est un bonne solution, surtout si on le mélange avec une peinture fongicide ou mieux du minium de plomb.
De toute façon, il faut un produit qui reste durablement souple.
Pour la mise en œuvre l'idéal est un produit qu'on peut appliquer à la pompe.

02 avr. 2014

" Lorsque le calfatage est terminé, il convient de passer sur les coutures une couche de peinture à sechage rapide (gycero avec siccatif , peinture d'appret ,peinture à l'aluminum ou au zinc. Cela aidera le mastic à adherer.Il faut ensuite mastiquer au couteau les coutures, avec du mastic de vitrier dilué avec d el'huile de lin et pigmenté au minium .."

le mastic doit resté souple ce qui n'est pas le cas des mastic bi-composant .

josé

02 avr. 2014

Etant sur un chantier actuellement notamment pour refaire du bordage je confirme ce que dit Lulu2 le mastic de vitrier mélangé au minium est ce qui tiens le mieux dans le temps "dixit " les charpentiers, le mien ( mastic) date de 1968 et est encore intact sous la peinture .Calfatage +mastic de vitrier+1 couche de minium + toutprêt ou enduit "gras"pour l'esthétique de tes joints + seconde couche de minium+1 couche d'aprêt .Le tout dans cet ordre .

02 avr. 2014

Je confirme ce qui a été dit ci dessus surtout pas de résine sur des bordés en bois massif. Il faut quelque chose de souple.

S'il s'agit de clins en CP (cas de construction amateur moderne) alors c'est différent

02 avr. 201402 avr. 2014

Hi, comme dit plus haut, enduit gras sur mastic de vitrier plus oxyde de plomb ou minium (il existe de la red putty et de la white putty... je n'ai pas le nom en francais en tete!) mais JAMAIS de Sika ou autres mastics de ce genre sous la flottaison..... Il y a des cas reconnus (et documentes dans le milieu des pros...) ou le cordon de ce produit s'est detache du borde (raguage ou une daurade affamee??) en ayant emporte avec lui le coton ou l'etoupe qui y etait reste bien accroche avec pour resultat des entrees d'eau ayant entraine le naufrage du bateau.... Il suffit de tirer sur un bout pour que toute la longueur "vienne"..... chose qui n'est pas possible avec du mastic lin... Ref les oeuvres mortes, si on veut un fini "plastique", il faut flipotter a la baguette triangulee en pin...Cheers. Al

03 avr. 2014

autrefois il y avait le braie époxy, qui normalement n'est plus en vente en France mais que l'on peut encore trouver en Espagne par ex, qui reste soupe, je ne sais pas si cela convient... juste pour info...

04 avr. 2014

Merci à tous pour vos réponses intéressantes et concordantes. Une question subsidiaire: quelle peinture utilisée du fait que le minium au plomb n'existe plus depuis longtemps?

04 avr. 2014

on trouve du minium de plomb ici

www.farba.fr[...]its.asp

ou tu peux prendre du primaire bois 127 qui remplece le minium chez

04 avr. 2014

On en trouve en Belgique.

04 avr. 2014

On l'appelle toujours du minium mais en fait suite a la législation il n'y a plus de plomb, si l'on se fie a l'étiquetage se serait a base de résines d' un type particulier.

04 avr. 2014

Si la mémoire ne me fait pas défaut, certains charpentiers ajoutent du blanc de zinc dans le mastic de vitrier et règle la viscosité avec l'huile de lin.

04 avr. 2014

Voir aussi, si la structure du bateau est bonne et assez rigide, l'éventualité d'un "flipotage". Cela consiste à ouvrir un peu les coutures pour coller définitivement dessus un "flipot", c'est à dire une petite latte étanche, tout du long.
Sinon les recettes traditionnelles sont les meilleures.

04 avr. 201404 avr. 2014

Salut. Ref Primaire Bois 127 (Plasticoque)... bon produit mais attention... il faut absolument couvrir avec une peinture NON ETANCHE.......Sinon cata. Perso je ne peux plus l'employer car j'y suis allergique (impossible d'ouvrir les yeux et difficultes a respirer, meme en exterieur!) J'utilise Metaclor de Teamac et en suis satisfait ( meme merde de cahoutchouc chlore je suppose mais je peux garder les yeux ouverts et voir ou je l'applique.). Si tu veux de la peinture au minium de tres grande efficacite, Traditional Boat Supplies de Beccles peut t'en fournir (Red Lead Paint ) mais cher et surtout LOURD 13,5kgs pour 5 litres donc bonjour les frais de transport!!!! Flipotter sous la flotaison, ca le fait mais bonjour la galere au prochain calfatage... ton charpentier et tes coutures, si elles sont un tant soit peu fatiguees ne vont pas etre contents. A reserver en tout dernier recours pour redonner un peu de rigidite a la coque. Le mastic, l'enduit gras sont plutot des supports pour ta finition peinture (pour une carene fluide) et des barrieres au "vomissement" de l'etoupe ou du coton, plus que des contibutions a l'etancheite bien qu'of course ils y contribuent...
PS. pour info, on trouve facilement de l'oxyde de plomb en poudre dans le commerce que l'on melange au mastic lin / peinture lin mais quelle galere...

04 avr. 2014

à Shrubat ... pour info j'ai acheté du minium de plomb du vrai à l'adresse indiquée en France vendu par pot de 6 kg il faut telephoner pour passer commande

04 avr. 2014

Bonjour, toutes les réponses ci dessus sont excellentes ( je ne savais pas que sur hisse et oh il y a autant d'amateurs de bateaux bois.
si le calfatage a été bien réalisé, il ne faut pas mettre beaucoup de mastic, car celui ci , une fois le bateau a l'eau et les bordés gonflant, le mastic va être expulsé et faire des bourrelets qu'il faudra poncer a la prochaine sortie de l'eau pour l'esthétique et repeindre , idem pour les œuvres mortes....C'est pour ça qu'on le fait avec modération, idem le flippotage qui fait d'une façon systématique peut entrainer une déformation des bordés , une fois à l'eau..... Lors de la remise a l'eau, le bateau va fuir entre les bordés, ( j'appelle cela les grandes eaux de Versaille, car c'est très symétrique et esthétique, il faut laisser le bateau dans les sangles 15 à 30mn, les jets doivent baisser très rapidement, le bois gonflant très vite, si au bout d'une heure, des petits jets persistent, c'est qu'il y a un problème, il faut ressortir le bateau, vérifier également a la jonction quille, bordés au niveau des membrures.... l'idéal est de faire cela sans les planchers et avec le minimum d'habillage contre les bordés sous la flottaison.
La mise à l'eau d'un bateau bois dont la coque a été refaite, est toujours un instant d'émotion intense .... Et ce n'est pas que sentimental, tellement il y a de choses à vérifier.... surtout lorsque le gars a la grue est pressé pour mater .....(pas la belle fille qui passe)...
En général , on prévoit dans ces cas là une bonne bouteille .... ça arrange les choses... et que tout le chantier est sorti pour voir la mise à l'eau.....je pense que c'est des émotions qui n'ont pas changées depuis très longtemps.....Voila pourquoi aussi, pour ces moments là j'aime les bateaux en bois ......Salut LECELTE :-)

05 avr. 2014

pour les bateaux bois à bordés jointifs (sans étoupe et mastic) après un séjour a terre qui a ouvert un peu le bateau, mettre à l'eau en entourant la coque de sciure (de bois) qui est entraînée entre les bordés, gonfle plus rapidement que le bordé et colmate sans entravé leur serrage

astuce utilisée pour les requins et dragons en bois en particulier et autres vieilleries à clins....

04 avr. 201404 avr. 2014

@Calypso2. Merci du tuyau... note dans mes "bonnes adresses". J'avais mentionne la red lead paint de Tradboat pensant que meme avec le transport il etait competitif mais je viens de jeter un coup d'oeil... a plus de 200.00€ les 5 litres (!!!)... vaut mieux faire comme toi (et moi itou) son propre melange quand on veut absolument de la barbouille au minium de plomb!!!. Cheers, Al.

04 avr. 2014

Mastic de vitrier +huile de lin (afin de le rendre plus maléable a la main + minium de plomb + essence térébenthine ...
Les méthodes de nos anciens marchent toujours très bien !!!!
Bien sur tout ça après avoir calfater avec de la meche coton ou du bitor ... Encore avant tout ça : peindre les coutures des bordées au minium de plomb ...
Y'a du boulot mais c'est fiable dans le temps , si le bateau reste a l'eau toute l'année .
Cordialement , Christian

25 avr. 2017

Bonjour

J'arrive avec un peu de retard sur le forum ( nouvel arrivant) je restaure le snipe de mon grand père qui a maintenant 60 ans ( pas mon grand père le snipe) tout en bois d'arbre.
Pouvez-vous m'indiquer les proportions mastic minium et lin merci

04 avr. 2014

Bonjour,

Si ça intéresse, il me reste quelques kilos de minium en poudre pour préparer toutes sortes de mixtures. ça m'a été offert par le charpentier qui a construit mon pointu, 60 ans il y a 15 jours... (le pointu, pas le charpentier!!)

05 avr. 2014

Bjr,
j'imagine qu'avec ces techniques d'étanchéification des bordés, le nettoyage au karcher est prohibé?
Si oui, alors c'est huile de coude pour le nettoyage....?

05 avr. 2014

croie tu que les chalutiers en bois sont nettoyé à l'huile de coude ?

05 avr. 2014

oui on peut passer le karcher

,evidement il faut faire attention et a mon avis c'est un excellent test pour savoir si le mastic est bien adheré

05 avr. 2014

Bien sur que non, mais ou je m'interroge c'est qu'avec le calfatage, le mastic de vitrier, minium et tout le tintouin, si le karcher est bien recommandé..?
C'est tout!!
Et tant mieux si on peut tout de même passer le karcher

05 avr. 2014

Les chalutiers n'ont pas non plus la même épaisseur de bordage

05 avr. 2014

mon bateau est en bois d'arbre il a 48 ans le bordé fait 23mm d'épaisseur , je ne risque pas de passer à travers avec mon karcher

05 avr. 2014

Après un hivernage ou une sortie de l'eau en été pour diverses raisons, pour éviter que mon bateau n'ait trop d'entrées d'eau à cause du séchage des bordés, la veille je mettais des vieilles couvertures imbibées d'eau (de mer) dans les fonds.

05 avr. 2014

mais pour en revenir a l'étancheité des bateaux bois .

Calypso est en bordé classique mais jointif sans calfat ,sans rien entre les bordés simplement de l'ajustage .

C'est un travail extraordinaire , je viens de vider les fonds pour le nettotage avant saison , j'ai retiré un petit seau d'eau apres 5 mois d'hivernage et il a 48 ans ...

les gars qui ont fait celà ce sont des vrais pro , je dirai m^me des artistes ... l'angle de chaque bordé evolue à chaque cm sur toute la longueur du bateau et n'est jamais le m^me d'un bordé à l'autre ... chapeau les gars ...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022