Quel presse étoupe choisir ?

je compte réequiper mon sangria avec un inboard que j'ai déjà en fait.
Prècedement il etait equipé avec un couach essence et hormis le moteur et le presse etoupe, toute l'installation est encore présente.

j'aimerais savoir quel presse etoupe choisir sachant que dans la sortie de l'arbre à helice il existe un tube de bronze apparent sur 2 cm dans lequel glisse l'abre.

merci pour vos conseils,

L'équipage
27 sept. 2007
27 sept. 2007
0

Presse étoupe
Salut à tous,
Bsr Le Mouloud

Avec les indications que tu donnes, 2 cms seulement d'apparent du tube étambot est vraiment limite: en effet n'importe quel presse étoupe flottant necessite de mettre 2 colliers inox cote à cote...
Si tu dois en acheter un presse étoupe neuf, dirige toi plutot vers un joint tournant (au lieu et place d'un presse étoupe flottant à tresses...un peu dépassé!).
Maintenant quel joint tournant choisir, va sur "recherches" sur la rubrique Heo:tape "joint tournant" il y a de nombreuses contibutions la dessus, sur la fiabilité, l'utilisation, les prix etc...

Par contre une petite remarque, changer un moteur essence par un diesel va t'amener à modifier ton réservoir essence qui n'a pas de retour gazole de prévu, et qu'il faudra donc créer.
Bonne installation, Amicalement
Daniel

27 sept. 2007
0

très juste
sur piquelou, j'ai remplacé le couach BD2 par un Nanni et j'ai eu le meme pb

en fait j'ai utilisé un réservoir plastoc de HB diesel qui coute pas cher , tient 25 litres et est équipé de tout ce qu'il faut

amicalement

27 sept. 2007
0

Effectivement
J'y ai pensé mais vu que le reservoir est plus haut que le moteur, je dois trouver un systeme pour qu'il y ai assez de pression pour son remplissage lors du retour.

Peut etre que je l'abaisserais au niveau du plancher. comme ca le GO coulera en retour via une pente a 10°-20°. A l'allé la pompe GO fera son travail.

Merci,

27 sept. 2007
0

je sais
c'est deconseille car le go doit arriver à 20° max à la pompe (theorie volvo) pour ma part le reservoir inox indemontable et de 360l pour mettre le retour de go dessus nada ou peut etre une soluce en passant par la durite de remplissage mais un jour je verrais ça avec JP s'il le veut bien en attendant mon retour se fait par le vase de decantassion et malgre un corse continent et retour au moteur (calmasse) je n'ai pas constate de baisse de rendement. mon compartiment moteur est immense 1,6m x1,6m et 1,5m de hauteur

27 sept. 2007
0

il y a deux types de moteurs
ceux dont le retour absorbe l'excédent de la pompe d'alimentation en plus dse fuites d'injecteur, ce qui fait un débit important au retour et la nécessité de retourner au réservoir (Perkins 4108 et 4236 par exemple)

et ceux dont le retour est uniquement la fuite des injecteurs et alors le débit est très faible et peut sans pb revenir au filtre

amicalement

27 sept. 2007
0

Presse etoupe
Fait attention a la place entre le tourteau et la sortie du tube il y a tres peu de place et lorsque j'ai changé le mien (le tuyau etait presque mort, il n y avait pplus aaser de place. j'ai du le monté avec seulement 2 tresses sur trois.... question securité c'etit pas le pied.
de plus vu le manque de place pour changer les tresses il fallai mettre au sec, demontrer la ferrure de safran, retirer la bague autolub pour donner du jeux a l arbre pour pouvoir le reculer.. bref pas le pied. si c'etrait a refaire je mettrai un presse etoupe a joint tournant.

27 sept. 2007
0

Vibrations
J'ai voulu changer mon presse-étoupe à tresses, détruit, par un à joint tournant.
Le mécano a refusé catégoriquement de le faire avec le reste des réparations, le moteur étant un monocylindre (RC12). "Trop de vibrations, m'a-t-il dit, ça ne tiendra pas".
C'est peut être à prendre en compte dans le choix du presse-étoupe.

Phare du monde

  • 4.5 (103)

2022