Quel premier bateau pour mouillage sur vase?

Bonjour,

Après avoir exploré le forum en tous sens et collecté déjà pas mal d'infos, je me décide à vous demander votre avis.

Mon frère et moi désirons acheter un voilier, pour naviguer plus régulièrement. Nous avons navigué jusqu'à présent sur 470 puis dart18, et à l'occasion sur voiliers (J80 notamment).

Nous recherchons donc un bateau assez sportif (avec spi), pour des navigations à la journée entre 2 et 4 à bord, et des raids de quelques jours (en privilégiant des nuits sous tente sur la plage héhé). Mais il faut tout de même qu'il soit tenable et pas trop piégeux pour emmener les copines.
Nous ciblons donc des petits voiliers, un peu habitable mais qui restent sportifs, sûrs et pouvant se poser sur du sable/vase à chaque marée. Nous ne souhaitons pas de béquille, donc nous ciblons plutôt des dériveurs intégraux.

Comme il sera au mouillage, près d'un chantier naval, a priori nous ne voulons pas de remorque et ne ferons qu'une mise à l'eau /sortie par an en faisant appel aux pros. Donc pas de contrainte d'attelage et de remorque.

Le budget ne devrait pas excéder 8 000 (peut être plus si le dart 18 se vend bien).

On a déjà quelques modèles en tête, mais je ne dirais pas lesquels pour n'influencer personne...

merci d'avance pour vos avis!

L'équipage
24 août 2012
24 août 2012
0

Bonjour,

Un petit tri ? (Astus 21 - si le dart se vent bien :-), Magnum, Ede Tri 22), ca pourrait le faire pour le programme, non ?

24 août 2012
0

Ca pourrait être une idée, mais j'ai un peu peur des dégâts sur la coque avec les "posage" quotidiens. Un atterrissage sur le lest d'un dériveur intégral me semble moins destructeur, mais peut-être que je me trompe?

Et au delà de ça je crois que le monocoque nous attire désormais plus que le multi à barrer, mais ça ça ne s'explique pas

24 août 2012
0

en lisant le début du programme j'aurais orienté vers un transportable. Et finalement, en lisant la fin aussi : un mouillage a l'année demandera antifouling, corps mort sérieux etc..., donc l'option du transportable peut permettre de minimiser les frais.
Pour le choix, ce n'est pas mon créneau mais d'après ce que j'ai entendu dire j’hésiterais entre un Surprise, un Surprise ou un Surprise... : barre agréable, bateaux nombreux permettant de régater, ancienneté = fiabilité, etc... Variantes selon le besoin d'échouage : quillard, DL, etc..

Slts

24 août 2012
0

En guoi le fait qu'il soit transportable permettra de limiter les frais?
Nous avons pour projet de le laisser au corps mort plusieurs mois par an, et il faut donc un voilier costaud qui se pose à chaque marée sur le sable.
Sauf erreur de ma part, il vaut mieux un dériveur intégral non?

27 août 2012
0

Un voilier qui reste à l'eau toute l'année est malheureusement soumis à rudes épreuves et il faut de toute façon le sortir pour son entretien impératif en srtie d'hivernage, avant utilisation , la coque étant rapidement couverte de coquillages et autres. Le puit de dérive et la dérive ne sont pas épargnés, hélas.
L'échouage crée des contraintes supplémentaires indéniables.
Pour l'échouage il faut ètre certain qu'il n'y a pas une roche en dessous. La vase vient obstruer les prises d'eau (attention au redémarrage moteur) y compris celle de la ligne d'arbre (vérifier sa réalimentation en haut. L'hivernage isolé le rend vulnérable aux prédateurs en tous genre. En rivière les courants peuvent ètre forts. il faut vérifier régulièrement l'amarrage et ètre certain de la zône d'évitage ou de son double mouillage avant arrière. Toutes ces contraintes font qu'il peut ètre plus avantageux d'hiverner à sec quand on le peut. Les ports à sec ont un avenir certain.
Un DI classique métal pose sur sa coque le lest étant interne.
Pour les DI poly la coque pose sur le lest externe qui protège ainsi relativement la coque. Pour la dérive sa protection à l'échouage incite à la rentrer, ce qui fait perdre le frein anti rouli mais d'un autre côté, sortie on risque de la fausser. La menace sur le gouvernail et l'hélice se traduit par plusieures solutions architecturales.
Hors vase molle, DL, mono et biquilles peuvent s'incliner à la posée. La posée sur sable est nettement moins douce que sur vase dans les zônes à clapot.

24 août 2012
0

bsr,
l'idéal une baignoire , ne pas oublier de pinocher la bonde de fond
alain

24 août 201224 août 2012
0

quelle epaisseur de vase ? quelle exposition au vent et a la houle ?
il n y a pas que les deriveurs integraux qui peuvent convenir, ca le fait aussi avec des quille relevable ou des biquilles. pas de bequilles pour la vase et en effet plus le tirant d eau est reduit moins ca risque de tapper. un deriveur integral pose sur la coque, je ne vois pas en quoi c est mieux ou pire qu un petit trimaran.

faire une recherche sur le bon coin avec le mot clef "deriveur" et avec fourchette de prix entre 6000 et 10000 ( faut negocier :-)

avec mon first 22 quille relevable ca le faisait tres bien dans 30cm de vase meme si a l echouage il se couchait sur un cote. c est un bateau habitable et vivant. il y en a plusieurs dans le meme genre et beaucoup d occasions sur les differents sites web de vente.

24 août 2012
0

Poser sur le sable ?? Par petit clapot ???

27 août 2012
0

L'exposition au vent et à la houle sera très très faible (voire nulle), les corps morts étant situés dans un estuaire.
Par contre pas mal de courant.
La vase est assez épaisse, mais devient + ou - sableuse selon les emplacements.

J'avais tendance à privilégier les dériveurs intégraux pour leur lest sur le quel se poser, plutôt qu'un dériveur lesté qui va quand même se coucher.
Alors je me demande si 2 fois par jours, 6 mois par an ça ne fait pas trop de contrainte?

Sinon biquille pour le mouillage je suis pour mais pour la navigation je dois avouer que je ne suis pas convaincu...

First 22 pourquoi pas, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas de spi. Me trompe-je?

27 août 2012
0

Il est preferable de le remonter l'hivers. Sinon pas de soucis pour supporter ces contraintes.
Il est possible d'avoir un spi sur un First 22 comme sur la quasi-totalité des voiliers habitables.

27 août 2012
0

Oui, je pensais le faire remorquer et hiverner par le chantier naval local.

Que penser de ces bateaux:
microsail
jouet 550
jouet 680
sun fast 20
challenger micro
neptune 550
?

Merci pour vos réponses!

18 sept. 2012
0

bjour, j'ai eu 1 jouet 680 di ,costaud, maintenance très facile le puit est accessible par le haut a l'interieur et totalement demontable très utile quand on pose dans la vase n'est-ce pas ,habitabilite correcte, belle gueule les + du di mais il est lourd donc pour le transport ça peut etre chaud, j'avais 1 , 2 essieux et 100cv mazout devant voili voila jcb

19 sept. 2012
0

Ce que je connais un peu, les micros:
L'un des intérèt principaux des micros est d'être effectivement transportable avec comme conséquence qu s'il y a une bonne remorque elle représente une part non négligeable de la valeur du bateau en occasion.
Beaucoup de micro ont été modifés (lest, safran, flotabilité). Il est vivement conseillé que les bateaux soient capable de flotter plein d'eau et qu'ils redressent 10 kg couché à 90 degrés.
Les bateaux:
- neptune peu être très bon en régate, intérieur selon la vie qu'ils ont menée. Attention, il y a des bateaux rincés, il y a des bateaux trop lourd tout en étant pas assez stable et il y des bateaux qui cumulent.
- microsail à peine moins rapide que le neptune en étant plus lourd et plus stable. La version dériveur se pose sur une galette fonte. La version QR est inadaptée car la quille doit être verrouillée en position basse y comprit au mouillage.
Ne pas oublier:
- corsaire
- edel 5, très économique (mais c'est pas vraiment un piège à filles). 70 ou 90 cm de TE, se vautrera dans la vase.

En un peu plus grand penser aussi au Fun et au first class 7.

Si la vase est assez profond pour qu'un quillard PTE puisse y faire sa souille, il y a les neptune 625.

Je crains que les surprise ou les class 8 à ce prix n'aient beaucoup vécus.

19 sept. 2012
0

747 One Design -

19 sept. 2012
0

En 6 metres, aussi

  • express 600 (HN favorable), se manie comme un bon micro
  • bahia/start 6 plus sportif et amusant qu'ils n'en ont l'air avec un intérieur très sympa pour la taille.
18 sept. 201216 juin 2020
0

bonjour
si amateur je vends mon eclair 19 des chantiers morin ( actuellement nommé jouet 19)
cordialement

18 sept. 2012
0

First class 8, ça au moins c'est un peu sportif et proche du J80 niveau perf..

18 sept. 2012
0

Salut,
Spécial pour les d'jeun's :
bateau.ouest-atlantis.com[...]00.html
Un peu qualité " tupperware " mais bof, c'est un premier bateau, non ?
En cassant un peu la tirelire et avec une bonne négo, on en trouve avec spi et HB 6cv aux alentours de 10K€.
Au fait, dans le milieu branchouille, on dit pas " SUN 2000 "
mais S2K.
Bonne petite plate forme pour démarrer sur un mini croiseur.
Différent du F211, le S2K est plus récent, mais tient moins bien la côte argus.
Bien pour ce faire plaisir au portant, spi dans les 30M²

18 sept. 2012
0

D'accord avec Capt Martin: First Class 8.
Il y en plein à vendre en ce moment, à partir de 5000 euros (ce qui laisse un peu de budget pour la garde robe ou l'équipement), parfois avec remorque (pour l'hivernage). Marche très bien, amusant, gérable sans problème à 2 et permet de faire du camping côtier à 4 avec un minimum d'aménagements (à condition de ne pas être trop regardant sur le confort).
La quille relevable permet un échouage régulier (je laisse le mien les deux mois d'été sur un corps mort qui découvre), mais je pense qu'un fond de vase est préférable à du sable.

18 sept. 201218 sept. 2012
0

Sinon, moins sportif que le Class 8, le First 210 aussi à quille relevable (éviter les premiers modèles à safrans non relevable, quand on échoue).
Facile, très performant pour sa taille, raide, insubmersible et donc sécurisant quand ça fraîchit. Et permet aussi de dormir à 3 voire 4 à bord (à 4, c'est assez convivial...).
En bref, très bon premier bateau. A un prix abordable.
Le Sun 2000 est sympa, mais beaucoup moins raide et un peu moins performant.

20 sept. 201220 sept. 2012
0

Bonjour

Pour la liste de Lobos Dufour T6 et T7 le blue djin
Ah Ah et les Archambeau.

Pour les moderateurs
Sauf erreur c' est une question reguliere les deriveurs de 6m50 et plus
Y a pas moyen de faire une petite liste dans un coin du site.

Le Moko

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (97)

La Giraglia

2022